Gaspard - Consultant Senior CRM MICROSOFT (CRM 365)
Ref : 150216B002-
95400 VILLIERS-LE-BEL
-
Chef de projet, Formateur, Consultant technique (36 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Depuis Août 2021
Consulting pour des clients finaux autour de CRM 365
Objectif : Accompagnement au niveau technique, fonctionnel et stratégique des clients dans la refonte de
leur CRM, l’audit et la formation des utilisateurs/développeurs. Expertises et accompagnement : Audit – Paramètrage/Configuration et Intégration
Audit CRM
Recueil des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (SFG)
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées techniques (SFDT)
NoCode/Low-Code Power Automate/Apps/Virtual Agents
Développement Client-Side (JS)
Développement Server-Side (Customs Workflows et Plugins)
Création des rapports Power BI
Création des formations sur mesure pour des utilisateurs finaux
Création d’un espace de formation pour des business Analystes et développeurs
Mise en place des BluePrints sur des verticales (Event Management, Sales, Ticketing…)
R&D sur les Feature/Add-ons CRM
Gestion & suivi du budget
Mise en place d’indicateurs de performance au travers un Reporting
Environnement technique & Outils :
Méthodologie : Agile, Scrum
Technologies : CRM 365, C#, JavaScript, Webservice, Plugins, Microsoft BI, Power Platform, Office 365, Service client, sales, incident,
Outils: Visual Studio, Gantt Project, Microsoft Office, Interactive HUB,
De Janvier 2018 à Juillet 2021 FLEX START IT
Objectif : Permettre aux entreprises de toute taille de trouver une expertise CRM en une semaine.
Keys informations – FLEXSTART IT
Freelancers Networking : 10 consultants
Club Microsoft CRM France : + 35 profils (Manageur, consultants, chef de projet, architecte)
Keys Technologies covered: Microsoft Dynamics CRM + Power BI + Microsoft BI + QlikView
Availability for Project: 1 week
Experiences range: 5 – 18 years (Experiences for our MSCRM & BI Freelancers)
• Propositions de valeur :
Entreprises
Nous accompagnons les entreprises à développer leur outil CRM en mode agile. Nous avons comme KPI
Disponibiliser une expertise CRM en une semaine.
Etudiants/Chômeurs/Salariés : Proposer des formations autour du CRM
• Secteurs : Innovation digitale- Audit – Intégration - Customizations
Conception de la stratégie
Choix des solutions
Paramétrage/Configuration/Intégration Dynamics 365
Développement des modules spécifiques (C#, WPF, etc…)
Assistance à la migration
Assistance au déploiement CRM en production
Accompagnement à la digitalisation d’un service après-vente
R&D sur les Features/Add-ons CRM
Environnement technique & Outils :
Agile, Microsoft DYNAMICS CRM v4-v365, On Line, C#, JavaScript, Visual Studio, Gantt Project, Microsoft Office, Interactive HUB, CRM, C#, TMA, Webservice, Plugins, Power BI, QlikView, Microsoft BI
Quelques Clients au sein du CDS : Laposte Service Client BNUM - AVANADE – EDF Branche CRM – Umanis – Montréal Associates – Microsoft MCS
Depuis Juin 2016 – Janvier 2018 Microsoft
Objectif : En partenariat avec Microsoft France (MCS), il s’agissait d’apporter une expertise technique MSCRM pour l’implémentation des outils CRM pour les clients finaux LAPOST- Service Client & BNP PARIBAS REAL ESTATE
Keys informations - CDS
Freelancers Networking : 8 consultants
Keys Technologies covered: Microsoft Dynamics CRM + Power BI + Microsoft BI + QlikView
Availability for Project: 2 days
Experiences range: 5 – 18 years (Experiences for our MSCRM & BI Freelancers)
Keys informations-LAPOSTE
De Juin 2016 à Janvier 2017
End Client : La Poste – Service Client
Users : From 1500 to 15.000
Module/Add-ons : Service
Estimated Budget: ~500 K€ (For the first Sprint)
Developer Team : 4
Management and Functional Team : 4
Keys informations-BNP PARIBAS
De Janvier 2017 à Décembre 2017
End Client: BNP PARIBAS REAL ESTATE
Users : From 50 to 500
Module/Add-ons : Sales
Estimated Budget: ~1.2 M€ (For the first Sprint)
Developer Team : 3
Management and Functional Team : 5
• Secteurs : Innovation digitale- Audit – Intégration - Customizations
Paramétrage/Configuration/Intégration CRM Dynamics 2016
Développement des modules spécifiques (C#, WPF, etc…)
Assistance à la migration vers CRM 2016
Assistance au déploiement CRM en production
Accompagnement à la digitalisation d’un service après-vente
R&D sur les Features/Add-ons CRM
Environnement technique & Outils :
Agile, Microsoft DYNAMICS CRM v2016, On Line, C#, JavaScript, Visual Studio, Gantt Project, Microsoft Office, Interactive HUB, CRM, C#, TMA, Webservice, Plugins, Power BI, QlikView, Microsoft BI
Quelques Clients au sein du CDS : Laposte Service Client BNUM - AVANADE – EDF Branche CRM – Umanis – Montréal Associates – Microsoft MCS
Notice: CDS is the digital branch of BNBUNION (INNOVATIVE Top10 Startup France 2016 By Startup Academy)
Depuis Août 2015 – Mai 2016 BNBUNION SAS
Objectif : Apporter notre expertise technique et fonctionnelle auprès des sociétés en FRANCE. Notamment pour les comptes d’A3COM, Mutuelle Saint Christophe, Adaming, Hays Consulting, METRIC, …
Consultant Technico-Fonctionnel CRM (Conseil, Intégration, Accompagnement au changement)
Il s’agissait de recréer l’environnement CRM du client en respectant les best PRACTICES Microsoft
• Audit & Estimation
Compréhension des besoins
Analyse de tous les environnements /Solutions « UnManaged » & « Managed »
Chiffrage générale et Proposition de planning
Installation CRM Dynamics On Premise
Livraison du chiffrage (Chiffrage par objet, planning, synthèse générale)
Evolution du SI d’une société axée sur les assurances
Environnement technique & Outils :
Agile, Microsoft DYNAMICS CRM v2013, v2015, C#, JavaScript, Visual Studio, Gantt Project, Microsoft Office, TMA
D’Avril 2015 à Juillet 2015 Groupama Conciergerie
Consultant Technico-Fonctionnel CRM (Audit – Analyse - Développement – TMA)
Pour avoir un outil CRM performant, j’ai dû intervenir pour optimiser les performances et mettre en place des outils pour l’équipe de développement et enfin réaliser les développements spécifiques.
• Audit de performance du CRM
Compréhension des besoins
Rédactions des spécifications fonctionnelles et détaillées (SFD)
Chiffrage générale et Proposition de planning
Optimisation des pages CRM
Optimisation de l’installation + Réseau
Tests Live/offline
• Développement spécifique
Création des scripts JS/JSON/HTML -> Client-Side
Création des plugins (C#, #Net)
Création des solutions sur mesure -> Customizations de l’IHM
Customizations et personnalisations (Formulaires, vues)
• Formation des utilisateurs finaux + Administrateurs
Formation et préparation des supports des utilisateurs
Animation de présentation de projet
Assistance des utilisateurs : Conseil, pédagogie, méthodologie
Gestion de projet et suivi
Environnement technique & Outils :
Agile, CRM Dynamics : Microsoft DYNAMICS CRM v2013
Technologies: C#, JavaScript, Visual Studio, Team Foundation Services
Business Intelligence: SSRS, SSIS, SSAS
De Janvier 2015 à Mars 2015 Generali.Be
Consultant Technico-Fonctionnel CRM (Conseil, Intégration, Accompagnement au changement)
Generali.be, société d’assurance belge ayant opté pour la migration de son SI interne vers CRM Dynamics 2013 On Premise.
• Fonctionnel
Recueil de besoins -> Ateliers fonctionnels
Rédactions Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Présentation des solutions lors des ateliers
Livraison du chiffrage (Chiffrage par objet, planning, synthèse générale)
• Installation & Intégration
Installation CRM Dynamics 2015 On Premise
Paramétrage des formulaires/Views/champs
Microsoft BI : Utilisation des packages SSIS pour l’intégration de données
Environnement technique & Outils :
Agile, CRM Dynamics : Microsoft DYNAMICS CRM v2015
Technologies: C#, JavaScript, Visual Studio, Team Foundation Services
Business Intelligence : SSRS, SSIS, SSAS
D’Avril 2014 à Décembre 2014 BNBUNION
Consultant Technico-fonctionnel freelance Microsoft Dynamics CRM – Dev Applications
Gestion des TMA pour des clients autour des technologies suivantes : Microsoft Dynamics CRM, Microsoft BI (SSIS, SSRS, SSAS) ainsi que les développements applicatifs (#Net, Silverlight, C#)
• Microsoft Dynamics CRM (V4 – v2011 – v2013 –v2015)
Installation
Customizations & Personnalisations
Intégration
Formation & Audit
• Business Intelligence
SSRS : SQL Server Reportings Services
SSIS : SQL Server Integrating Services
SSAS : SQL Server Analyses Services
• Service IT
Microsoft .Net .Dev (Asp.net, MVC, Développement WPF & WCF)
SharePoint
Logithèque & Technologies:
Microsoft Dynamics CRM : v4, v2011, v2013
Technologies: C#, JavaScript, Visual Studio, #Net, SharePoint, Silverlight
Gestion de projet: Team Foundation Services (TfS), Scrum & Agile
Business Intelligence: SSRS, SSIS, SSAS
Gestion de TMA: Gestion de Ticketing, PivotaTracker, Asana, Mantis
De février 2012 à Mars 2014 ALTECA
Consultant Microsoft CRM - Responsable de la Tierce Maintenance Applicative – Appels d’Offre
o Customizations CRM – Intégration – Développement
Paramétrage
Développement code client-Side (JavaScript, JSON, html)
Développement code Server (Workflow, plug-in et C#)
o Audit de migration CRM 4 vers CRM 2011 - SI quelconque vers CRM 2011 - Performance
Analyse de l’environnement
Mise à jour des composants et Outils
Montée de version
Mise à jour des règles de gestion Client Side & Server Side
Analyse et Chiffrage des composants BI (SSRS, SSAS, SSIS)
Livraison du chiffrage (Chiffrage par objet, planning, synthèse générale)
Etude interfaces existants
Etude des règles de gestion
Chiffrage générale et Proposition de planning
Jeux sur le parallélisme (Temps d’ouverture et de chargement des pages CRM)
o Gérer des TMA
Prise en charge de tickets (Chiffrage)
Développement spécifique
Corrections de bogues
o Formation des utilisateurs et administrateurs finaux
o Chefferie de projet
Environnement technique & Outils:
Microsoft DYNAMICS CRM : v4 et 2011,
Technologies : C#, JavaScript, Visual Studio
Gestion de projet: Team Foundation Services (TfS), Gantt Project
Business Intelligence: SSRS, SSI
De Janvier à Février 2012 SUPINFO
Formateur Freelance Microsoft Dynamics
Il s’agissait de former des utilisateurs ayant un niveau ingénieur sur l’outil CRM Dynamics.
o Préparer les différents supports
o Animer une classe bilingue
o Préparer les travaux pratiques
o Interroger les étudiants
o Noter les prestations orales et écrites.
Environnement technique & Outils :
Animation, Enseignement, Freelance, Microsoft Dynamics NAV, Formation, Conseils
D’avril 2011 à Janvier 2012 SNCF
Consultant NTIC – Progiciels de gestion CRM – Appels d’Offres – Installation - Développements
Il s’agissait de mettre en place un progiciel de gestion CRM pour le service Accès Plus
o Préparer les différents supports
o Recueil des besoins spécifiques de la MOA (Maître d’ouvrage)
o Mise à jour des spécifications détaillées de la MOA
o Installation de Microsoft Dynamics 2011 sur machine virtuelle (VM)
o Paramétrage du progiciel de gestion (Réalisation des formulaires, personnalisation de l’outil, …)
o Estimation des charges et des coûts pour chaque demande d’évolution
o Mise en œuvre toutes les règles de gestion
o Développement spécifique (Programmation en JavaScript et création de plugins en C#, SQL)
o Travail en méthodologie agile (Transparence sur l’avancement du projet, suivi hebdomadaire)
o Livrables
o Homologation (Gestion des anomalies)
Environnement technique :
MS DYNAMICS CRM, C#, JavaScript, Visual Studio, Team Foundation Services, Silverlight, Configuration Active Directory, Email Rooter, Méthodologie agile (SCRUM), Cloud Computing, Spécifications détaillées, gestion de l’IHM
Points forts
+8 ans d’expérience en management de projet
+8 ans d’expérience sur des projets agiles
+10 ans d’expérience en développement d’outils CRM
+8 ans d’expérience en Offshoring agile
Consultant Certifié CRM Dynamics – Customizations & Configuration
Formation Ingénieur informatique Bac +5
MBA Entreprenariat & Gestion des projets innovants
Domaine de compétences
Coaching/Transformation Agile
Formations Scrum et Kanban
Accompagnement d’équipes métier
Accompagnement à la personne Audit des systèmes d’information Implémentation d’une transformation Agile au niveau Entité
Gestion de projet
Méthodes agiles, estimation de budget, Réalisation d’un planning, animation de réunion de comité,
Négociation, Organisation, pilotage, définition des KPI
Outils
Visual Studio 2022/2019, XrmToolBox, Eclipse, NetBeans, Modelling,
Langages
C#, ASP NET
Java, JavaScript, JSON SQL, MYSQL, XML, HTML
Microsoft BI
SSRS, SSIS, SSAS Power BI
Progiciels
CRM 365, Power Platform, Power Automate, Power Apps, Power BI, Microsoft Dynamics CRM v4.0, v2016, Salesforce, VTIGER
Formations
2010-2011 : MBA~ Master Administration des entreprises - Entreprenariat et développement de projets innovants (IAE-IGR~ Université de Rennes 1).
2008-2011 : Diplôme d’ingénieur en électronique et informatique (ENSSAT).
2006-2008 : DUT Électronique et informatique industrielle (Université de Bordeaux).
2005-2006 : BAC S avec option sciences de l'ingénieur (Lycée Albert Claveille).