Expérience professionnelle
Freelance : Consultante Salesforce Depuis 2011
◦ TechnipFMC : Chef de Projet Depuis 2016
Déploiement mondial – 38 pays, 500 utilisateurs
◦ Carrier (2 mois) : Consultante Senior 2015
Audit de la solution Salesforce
Conseil sur la gestion des droits
◦ Argus de la Presse : Chef de Projet Depuis 2012
Gestion du budget, du planning et des ressources
Mise en place des processus de support dans le cadre de la gestion relations clients
Révision du modèle de données pour préparer l’application à l’implémentation de la facturation
Mise en place d’un portail client (Communities)
Gestion des flux avec les applications extérieures
◦ Berluti (10 mois) : Manager 2013 - 2014
Gestion du budget, du planning et des ressources
Implémentation du référentiel utile au catalogue produit (34 objets) et reprise de données
Implémentation d’une console en Visual Force permettant la prise des commandes spéciales
Mise en place du suivi des commandes de réparation et suivi des articles chez les partenaires
◦ Apax (3 mois) : Chef de projet 2013
Démarrage Salesforce en 12 semaines
Scope : Compte, Contact, Opportunité, Quelques objets personnalisés, Publipostage, Chatter, Rapports
Reprise de données venant de Selligent
◦ Posterscope (8 jours) : Chef de projet 2013
Quick Start : Démarrage Salesforce en 5 jours
Scope : Compte, Contact, Opportunité, Campagne, DupeCatcher, Rapports
Reprise de données venant d’un autre système
Formation
◦ Sirona (Support en continu) : 2012
Pilotage de la maintenance
Conseil pour les améliorations
◦ TalentSoft (1 mois) : 2012
Mise en place des contrats
Démarrage EmailVision
Révision de la sécurité
◦ Arte France (1 mois) : Manager 2012
Quick Start : Démarrage en 3 semaines
Gestion du budget, du planning et des ressources
Scope Compte, Contact, Opportunités, Objets personnalisés
Reprise de données venant d’un autre système
Rapports
◦ ING CB (1 mois) : 2012
Quick Start : Démarrage en 3 semaines
Scope : Compte, Contact, Opportunité, Objets personnalisés
Timba Survey (Questionnaires), Conga Composer (Publipostage avancé)
◦ Legrand (4 mois) : Fusion de deux instances Salesforce 2011 - 2012
◦ SFD (2011 - 7 jours) : Mise en place des supports de formation 2011
◦ Glass Cockpit : Support Salesforce 2011 - 2013
Aide et conseils à l’utilisation de l’outil
Nettoyage de données
Mise en place d’envoi d’emails automatiques en fonction de l’âge des contacts
◦ Achieve Global (Support en continu) : 2012
Aide et conseils à l’utilisation de l’outil
Améliorations sur la facturation dans Salesforce
Formation sur les rapports
Tablenet : Création de la société Tablenet 2010 – 2011
Reed MIDEM : Chef de projet 2007 - 2010
o Chef de projet MOA Salesforce 2009 - 2010
Synchronisation entre Salesforce et le système d'informations de l'entreprise
Révisions du process de gestion des contrats
Déduplication de la base de données
Mise en place de l'outil OBIEE s'appuyant sur Salesforce
o Chef de projet Salesforce 2008 - 2009
Organisation des ateliers utilisateurs, rédaction du cahier des charges et choix des paramétrages
Migration des données de l'ancien CRM dans Salesforce
Conduite du changement et formations
Organisation des comités de pilotage, gestion des plannings et des ressources
o Chef de projets 2007 - 2008
Modélisation d’un site Web pour la saisie de programmes vidéos en ligne
Mise en place de l'outil Compass permettant aux clients de réserver en ligne leur hébergement
Mise en place d'un programme de fidélisation clients
Reed MIDEM : Analyste développeur. 2005 - 2006
Mise en place de l'outil CRM Onyx
Gestion de la maintenance et des évolutions Onyx, formations utilisateurs
ISS Logistique et Production : Ingénieur d’études et développement. 2002 - 2004
Gaz de France : Stage de fin d’étude. Maquette de serveur pour application domotique 2002
RISC : Développeur (CDD à mi-temps). Gestion intelligente de questionnaires 2001 - 2002
Université Polytechnique de Montréal : Stage. Problème de plus court chemin 2001
La Poste : Emplois saisonniers. Guichet, distribution et tri 1996 - 2001
Compétences informatiques
Salesforce (compétences fonctionnelles et techniques) :
◦ Processus de vente,
◦ Processus gestion relation client,
◦ Processus marketing (campagnes et emailings),
◦ Paramétrage des objets standards et personnalisés,
◦ Reporting,
◦ Sécurité,
◦ Import/export de données (dataloader) …
Autres CRM : Dolibarr, Onyx
Langages de programmation : PL/SQL, MSSQLC/C++, C#, VB, UML, Java, XML, JavaScript, HTML, PHP
Logiciels : Toad, Dreamweaver, Flash, Jbuilder, Matlab, Visual studio, Source Safe
Bases de données : Oracle, MySQL
Connaissances générales : Recherche opérationnelle (Algorithmique de graphes, Optimisation)
Formations
Certification Salesforce DEV 401 2014
Certification Salesforce ADM 201 2011
Diplôme d'ingénierie Logicielle, Institut Galilée – Université Paris 13 1999 - 2002
DEUG MIAS, Institut Galilée - Université Paris 13 1997 - 1999
Baccalauréat Scientifique option mathématiques, mention assez bien 1996 - 1997
Certifications Salesforce
Service Cloud Consultant 2017
Sales Cloud Consultant 2016
Platform App Builder (previously Developer 2014) 2018
Administrator 2011
Trailhead Mountaineer – 35 Badges