Laurent - Consultant EXCEL
Ref : 170217V001-
75002 PARIS
-
Consultant, Directeur de projet, Chef de projet (59 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Depuis Novembre 2021 - Conseil Departemental 93
Directeur de programme – Domaine Solidarité
Garant de la feuille de route du programme du domaine Solidarité – 3 entités ( Direction de l’autonomie – Maison Départementale des Personnes Handicapées – Direction de l’enfance et de la Famille
Pilotage de la roadmap de transformation
Pilotage des chefs de projets
Mise en œuvre de la comitologie globale du programme
Interlocuteur avec les équipes Sécurité, d’identification, d’architecture, Production
Interlocuteur avec l’Editeur INETUM ( Progiciel IODAS)
Mise en place de la méthodologie de projet
Gestion des Aspects financiers
Juillet 2020 – Octobre 2021 COVEA PJ
Pilotage de Projet / Coordination
Mise en place de la solution téléphonique GENESYS - 1500 jours
Organisation et pilotage du projet
Reporting des comités de projet et comités de pilotage
Cadrage, pilotage des contributeurs (Distribution – Bandeau – Pilotage à froid – Pilotage à Chaud – Sécurité et Authentification)
Mise en place, organisation et pilotage de la recette technique et fonctionnelle
Gestion des budgets / des ressources (Outil AUGEO)
Etude de faisabilité sur la refonte de l’extranet courtage – Projet CAP’ITAL
Mise en place, organisation et pilotage de l’étude de faisabilité
Accompagnement de la MOA-Métier.
Cadrage, pilotage des contributeurs (Sales force – GED – Editique)
Réalisation de POCs
Praxelman - Direction commerciale – Responsable de l’offre Praxelman
Mission : Accompagnement de l’équipe commerciale
Développement et ouvertures de comptes
Négociation
Suivi des contrats
Comptabilité, Suivi des factures et paiements
Suivi des missions et engagements
Recrutement et Suivi des collaborateurs
De janvier 2020 à ce jour GROUPAMA – Migration EIFFEL
Mission : Coordinateur/Pilotage de Projet
Mise en place, organisation et pilotage de la recette technique et fonctionnelle
(Utilisation de Service Now)
Accompagnement de la MOA-Métier.
Cadrage, pilotage des contributeurs (Espace client – GED – Dataware)
Environnement Technique : VBA Excel, Robots UIPath, Suite MsOffice, Service Now
D’Octobre 2017 à Octobre 2019 GENERALI Epargne Patrimoniale – Directeur de Projet
Mission : Directeur de Projet –
Mise en place, organisation et pilotage d’une ATG
Participation à la mise en place d’un JIRA AGILE
Pilotage des travaux en mode agile, Equipe de 10 personnes
Reporting des comités de projet et comités de pilotage
Gestion des budgets / des ressources (Outil Clarity)
Gestion des montées de versions de l’outil maison GBPROD 2 versions / par an
– 10000 jours/Hommes)
Accompagnement de la MOA-Métier et pilotage des prestations AMOA en
phase de Définition
Cadrage, pilotage du projet de « dématérialisation sortante » -
Cadrage, pilotage du projet de « Automatisation des documents contractuels »
(Conditions Générales, Bons de souscription, ..)
Elaboration de la stratégie de recette et de la stratégie de démarrage
Automatisation des actes en lignes des produits d’assurance vie (Souscription,
arbitrage, Versement Libre, …)
Environnement Technique : 4D, VBA Excel, Progiciel BDOC, Suite MsOffice, JIRA - Clarity
Novembre 2014 à Novembre 2016 LCL – Mise en place d’un Référentiel unique de données
Mission : Chef de Projet
Responsable de la migration technique et fonctionnelle du patrimoine
immobilier du LCL dans le progiciel ULIS de SOPRA – 3500 jours/hommes
Organisation et pilotage de la migration
Management d’une partie du projet et communication vis à vis du métier.
Conduite du changement
Elaboration de la stratégie de recette et de la stratégie de démarrage
Mise en place d’une méthodologie de projet MOA
Environnement Technique : ACCESS, Oracle, VBA, Progiciel ULIS de SOPRA, SQL, Suite MsOffice, Mantis
Depuis Octobre 2014 - Praxelman
Novembre 2014 à ce jour LCL
Projet : Référentiel unique
Mission : Chef de Projet
Responsable de la migration technique et fonctionnelle du patrimoine immobilier du LCL dans le progiciel ULIS de SOPRA
Organisation et pilotage de la migration
Management d’une partie du projet et communication vis à vis du métier.
Conduite du changement
Elaboration de la stratégie de recette et de la stratégie de démarrage
De Novembre 1997 à Octobre 2014 - AUBAY
Juin 2008 à Octobre 2014 AUBAY
Projet : Centres de Services (activités RUN & BUILD), engagements forfaitaires et de résultats
Mission :
Accompagnement de la MOA-Métier et pilotage des prestations AMOA en phase de Définition
Pilotage des prestations AMOE en phase de Construction
Organisation et pilotage du centre de service
Elaboration de la stratégie de recette et de la stratégie de démarrage
Reporting des comités de projet et comités de pilotage
Mise en place de la convention de services (SLA), porteur des engagements AUBAY
Avril 2004 à Mai 2008 NATIXIS LEASE
Projet : CHORUS : Refonte du système informatique de la filiale NATEXIS LEASE
Mission : Directeur de Projets /Expertise technique & fonctionnel.
Management d’une partie du projet et communication vis à vis du métier.
Responsable de l’architecture technique pour le Projet de refonte du système informatique de Natexis Lease : Intégration des Progiciels Cassiopée et Andromède de la société Orfi.
Coordination et organisation du suivi des livraisons, relations techniques avec l’éditeur, étude de l’intégration de chaque produit dans l’environnement mutualisé de Natexis Banques Populaires, benchmarks techniques et organisation de tous les environnements pour les tests, les recettes et les formations.
Responsable de la bascule des traitements dans l’environnement de Production du groupe NBP (traitements Windows, Unix et Site Central).
Correspondant pour Natexis Lease du projet transversal de nomadisme « Open Planet ».
Décembre 2001 à mars 2004 CETELEM
Crédit Bail
Projet : Refonte du système informatique de la filiale COFIPARC
Mission : Consultant / Chef de Projet
Encadrement d’une équipe de 5 personnes
Architecture
Approche métier (Crédit-Bail Mobilier).
Définition et élaboration de l’architecture fonctionnelle du système d’information,
Mise en œuvre de l’architecture applicative (étude des besoins et des contraintes techniques),
Conception et élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD).
Coordination
Relation avec les Maîtrises d’Ouvrage (ADFM, CETELEM),
Rédaction des supports de présentation du projet pour les comités, participation et animation des comités (suivi, pilotage, direction/coordination),
Coordination, répartition des fonctionnalités au sein des différents projets, (Interface métier, Couche Métier, Couche Objet, Couche Accès données),
Interlocuteur de la filiale ARVAL, les contrats COFIPARC étant gérés sur la plateforme ARVAL (CASSIOPEE / ORFI),
Encadrement / Projet
Mise en place des normes de développement dans l’architecture DotNet,
Contacts utilisateurs et rédaction du dossier de spécifications fonctionnelles,
Validation de la conception détaillée,
Migration du système back-Office ORFI vers le back-Office EKIP,
Responsable de la hot-line et de la maintenance du système existant (Visual-Foxpro, ORFI).
De Février 1998 à Novembre 2001 CNP ASSURANCE
Référentiel Tiers
Projet : IRIS/Personnes : La CNP Assurance engage une refonte complète de son système d’information sur la base de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de conception et d’approche utilisateurs. Ce projet, baptisé IRIS, a pour objectif de repenser son système dans un découpage n-tiers pour tous les domaines fonctionnels. Estimé à 800 années/hommes, ce programme a donné lieu à une trentaine de projets en simultané.
Mission :
Consultant / Directeur de projets
Equipe de 8 personnes, encadrement de deux projets de 4 personnes
Coordination, répartition des fonctionnalités au sein des différents projets, (Interface métier, Machine de base)
Refonte du système de gestion des personnes de la CNP dans le cadre du projet IRIS,
Migration du portefeuille Assurance-vie (de BULL, IDS2 vers UNIX, ORACLE)
Contacts utilisateurs et rédaction des spécifications fonctionnelles,
Approche métier,
Validation de la conception détaillée, encadrement de la réalisation,
Méthode Classe-Relation, utilisation d’objecteering,
Mise en œuvre des processus de distribution d’objets et de persistance SGBD,
Intégration de l’ORB GOAL et de la couche PERSISTENCE,
Tests et livraisons des différents lots
Du 10/97 au 02/98 BANQUE SOFINCO
Multimedia
Mission : Ingénieur d'études
MULTIMED : Portage des transactions minitel sur le WEB
Prise en compte de l'architecture technique,
Prise en charge d'opérations de maintenance évolutive pour la mise en place de contrôles supplémentaires de second niveau.
De 1993 à 1997 - A.C.I.I
SSII spécialisée dans le secteur de l’Industrie Agro-Alimentaire
Du 93 au 10/97 A.C.I.I
Edition
Mission : Ingénieur d’études, puis Chef de Projet.
Encadrement de 6 personnes
Progiciel monétique pour restaurants collectifs :
Gestion des caisses enregistreuses (PC sous Windows 16&32)
Progiciel de suivi de rendements :
Suivi de la qualité de la matière première pour un meilleur contrôle des coûts et une traçabilité par lots de produits
Progiciel d'impression industrielle (MARKPOINT):
Étiquetage des palettes, cartons et produits pour l'amélioration de la gestion des stocks et la traçabilité des produits
Validation de l'expression des besoins utilisateurs et des spécifications,
Conceptions fonctionnelle et technique, générale et détaillée,
Encadrement des développements des applications en mode client-serveur,
Prise en charge des phases d'intégration logicielles,
Préparation participation et validation des étapes de recette,
Installation et mise en œuvre sur site
De 1987 à 1993 - I.C.A.
SSII spécialisée dans le secteur du BTP/Génie Civil
De 87 à 93 I.C.A
Gestion des opérations
Mission : Responsable de l’informatisation de la gestion de PME-PMI
Encadrement de 3 personnes
Déploiement sur 3 sites : PINTO, LEPINE, JALLAIS
Conception et encadrement du développement d'un logiciel de gestion de l’activité (métrés, devis, suivis de chantiers et facturation)
Conception et participation à la réalisation d'un logiciel permettant la formalisation des devis, le suivi des chantiers, le calcul des rendements et la gestion des achats
Coordination de l'ensemble des travaux d'informatisation d'un bureau d'études
Responsable de l’installation et de la maintenance du parc PC et réseau
Formation utilisateurs & rédaction de la documentation utilisateurs
Organisation, mise en place et encadrement de l’équipe « support technique & assistance utilisateurs ».
ACTIVITES
Management opérationnel
Management d’équipes et collaborateurs
Coordination d’équipes agiles et Cycle V
Définition et mise en place du modèle opérationnel d’équipes produit
Pilotages portefeuilles de Projets
Budgets, planification, qualité, gestion des risques
Préparation et animation de comités
Conduite du changement
Suivi multi projets
Arbitrage, gestion des priorités
Supervision de la conception et de la réalisation
Suivi de la qualité des livrables
Suivi des recettes
Déploiement en production.
Avant-Projet :
Etude d’opportunité et Cadrage
Audit, Préconisations, Plans d’actions
CONNAISSANCES
Techniques
Architectures SI
Outils de pilotage : JIRA, Ms Project, suite Office
Agilité : SCRUM
LANGAGE C, C++, PL-SQL, VISUAL BASIC, DOTNET C#, JAVA J2E, VBA
Bases de données relationnelles et NoSQL.
Identification-Authentification
Sectorielles & Fonctionnelles
Banque (Crédit-bail, échanges interbancaires - SWIFT, SEPA, FO/BO actions et dérivés, digitalisation des processus, marketing, …)
Assurance (Vie, épargne patrimoniale, …)
Téléphonie
Industrie
Marché Public
CERTIFICATIONS & DIPLÔMES
Diplômé en informatique en gestion
Cycle de formation Chef de Projet
CMMI
UML
LES POINTS D’EXCELLENCE
Gestion de projets et d’équipes
Organisation, méthode
Amélioration continue