Yousri - IT OPERATIONS & SERVICES MANAGER, Responsable des infrastructures et de la production informatique
Ref : 180122B006-
78370 PLAISIR
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Responsable maintenance, Directeur informatique, Directeur de programme (37 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Expérience
Sodexo Group
Période Février 2019 – A présent
Rôle Global Datacenter Services Operations Manager, Le périmètre est constitué de trois Datacenter’s
(Amérique, Europe) et du cloud public/Private fournissant des services PaaS, SaaS & IaaS à plus de
70 Business Units Sodexo dans le monde.
Mission • Gérer et suivre de manière efficiente les activités d'exécution des prestations de service
dans le respect des engagements contractuels et de la qualité de services
• Qualifier, valider, négocier les affaires et contractualiser, modifier ou étendre les services
• Gérer et superviser de manière proactive les couches d'hébergement business et technique
de l’organisation et assurer la disponibilité et de la continuité de services.
• Assurer la gouvernance requise pour le suivi financier et opérationnel des activités, gérer
les risques et mettre en place les différentes actions correctives
• Gérer la communication opérationnelle globale et la communication de crise
• Garantir le respect des niveaux de marges convenus et le management des moyens
• Conduire les changements stratégiques du centre mondial de services.
• Mesurer et gérer l'impact des évolutions du SI sur l'organisation
• Définir le processus de budgétisation et le suivi des engagements.
• Assurer le respect du cadre de contrôle interne basé sur ISAE3402 et mise en place de la
norme ISO20000.
SBW
Période Janvier 2018 – Janvier 2019
Rôle IT Operations Manager, pour le compte de Suez France « Programme Odyssee », initier et piloter
la transition et accompagner les équipes dans le changement induit.
IT OPERATIONS & SERVICES MANAGER, Manager du development International, Global Data Center & Cloud Services
Mission • Participer et superviser l'élaboration et la définition du cycle de vie du contrat de services
et prévoir l'impact des changements sur le niveau de service
• Définir et mettre en place les indicateurs de suivi et tableaux de bords.
• Assurer la maîtrise d'œuvre des prestations dans le respect des engagements contractuels
de service et des niveaux de marges convenus,
• Gérer la comitologie requise pour le suivi opérationnel et les risques opérationnels
DataValue Consulting
Depuis Octobre 2017 à Décembre 2017
Rôle : Consultant en Organisation & Méthodes
Réalisation : • Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
• Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues
• Concevoir des indicateurs
• Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues
• Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
Oracle – Suez France
Depuis Janvier 2017 à Septembre 2017
Synthèse : Projet ODYSSEE : refonte du SI national
Rôle : IT Operations Project Manager
Réalisation : • Manager la relation client avec les équipes « Operations » en local et à l’international
(Inde, Philippines, Maroc)
• Participer à la rédaction du plan d'intégration en production
• Coordonner et manager de bout en bout de la chaîne d'intégration jusqu'en
production
• Veiller au respect des engagements pris dans le contrat de service.
• Définir les évaluations de charges, délais et coûts
• Assurer la communication sur le projet
Suez France
Septembre 2012 à Décembre 2016
Synthèse : Migration des données
Rôle : Chargé de projet migration de données
Réalisation :
• Participer à la conception de la stratégie de migration.
• Organiser et piloter les équipes techniques du chantier migration.
• Planifier les bascules et les reprises de données
• Mesurer les impacts sur les autres briques du SI et coordonner avec la direction du
programme.
• Etudier, Analyser et concevoir des solutions pour les domaines fonctionnels et
techniques.
• Garantir la cohérence inter-domaines.
• Evaluer la charge, planifier et suivre l’avancement des sujets.
• Veiller au respect des normes et de la démarche qualité durant tout le cycle de vie
du projet.
• S’assurer que la livraison de l’ensemble des livrables du domaine concerné est en
adéquation avec le planning général de migration.
• Produire les indicateurs nécessaires à l’animation de la relation client et au pilotage
global du projet.
• Assurer la communication vis-à-vis des entités métiers externes et fournisseurs.
• Etablir le périmètre de la migration : données sources, données cibles, règles
générales de migration.
• Décrire le processus de migration sur l’ensemble de la chaîne.
• Définir les principes de gestion du chantier migration : phases, livrables, jalons,
dispositifs de contrôle, suivi.
• Définir les rôles et responsabilités de l’ensemble de l’équipe.
• Définir les besoins en termes d’environnements.
• Proposer un macro-planning.
• Identifier les facteurs clés de succès et les principaux facteurs de risques.
• Mettre en place et coordonner des équipes offshores.
Société d'énergie et d'eau du Gabon
Décembre 2016 et Novembre 2016
Synthèse : Création du nouveau système de gestion national Energie et Utilities (Plusieurs missions)
Rôle : Mission d’audit organisationnelle de l’exploitation et des performances système
Réalisation :
• Elaboration d’un plan de reprise de la TMA du système national SINGA « Oracle
Utilities Customer Care and Billing »
• Formation en audit de performances système.
• Formation en administration système et sécurité
• Audit de performance technique du système national SINGA.
• Management des compétences (Recrutement des compétences métiers,
Elaboration de Fiches de postes métiers, Ingénierie de formation).
• Mise en place d’un plan de Communication inter-équipes.
• Elaboration et mise en place d’un tableau de bord Qualité
• Identification et formalisation des écarts vis-à-vis des procédures
IBM France
Juillet 2012 à Septembre 2012
Synthèse : Création d’un POC d’une plateforme de gestion de télé-relève
Rôle : Consultant technico-fonctionnel « Energy & Utilities »
Réalisation :
• Rédaction des spécifications techniques et des procédures de déploiement.
• Mise en place d’une plateforme de gestion de compteur intelligent et de la
consommation
Veolia
Mars 2012 à Juillet 2012
Synthèse : Refonte du SI national de gestion de la clientèle
Rôle : Consultant technico-fonctionnel « Energy & Utilities »
Réalisation :
• Recette, qualification et validation des modules de facturation et de paiement
Cursus de formations
Master spécialisé en « Strategy & Management of International Business », l’ESSEC Business School Paris-
Singapour
Master 2 en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, Polytech Lyon, France
Diplôme d’ingénieur en système d’information option génie logiciel, High Technology School, Rabat, Maroc
Oracle Application Grid PreSales Specialist, Oracle AppsGrid Sales Specialist, Oracle Utilities Customer Care
and Billing 2 PreSales Specialist, Oracle Utilities Customer Care and Billing 2 Sales Specialist, Oracle Utilities
Customer Care and Billing 2 System Administrator
Anglais (parlé et écrit), Français
Compagne Marketing, Facturation, recouvrement, encaissement, gestion
des contrats.
DOMAINES
Conseil en organisation et méthodes, Gestion de projet.
Compétences
fonctionnelles
Gestion de projet, conseil en organisation et méthodes, Formation des
utilisateurs, conduite du changement fonctionnels et organisationnels.
Management d’équipe
Base de données
Langages
Produit
Planification, suivi d’activité de l’équipe, Organisation.
Oracle Database
SQL
Oracle utilities: Costumer