Bruno - Directeur de projet LEAN MANAGEMENT

Ref : 180522A001
Email vérifié
Photo de Bruno, Directeur de projet LEAN MANAGEMENT
Compétences
MS PROJECT
BPM
MAITRISE D OUVRAGE
Lean Six Sigma
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • 26 ans d'expériences professionnelles


     Janv. 2017- ce jour TNP Consultants – Cabinet de Conseil – Sénior Manager
    DIRECTEUR DE PROJET Fusion AGIRC ARRCO en transition pour AG2RLM
    Enjeu : Préparer la fusion des institutions AGIRC ARRCO au 1er janvier 2019
    Direction du projet composé de 10 chantiers
    Coordination Direction Retraite AG2R / Direction programme fédéral AGRIC ARRCO

     Juil. 2013- Dec. 2017 GROUPE HUMANIS – Institut de protection sociale
    CHARGE DE MISSIONS TRANSFORMATION 6600 Personnes
    Enjeu : Conseiller organisation - qualité de la direction au sein de la Direction de la Transformation

    Mise en œuvre et pilotage d’une démarche d’efficacité opérationnelle (outils Lean management) résultat atteint : déploiement sur 400 projets / tous métiers du Groupe
    Conseiller de la Direction sur l’élaboration de sa politique qualité et de son organisation
    Définition de l’organisation et du pilotage de la D° de la transformation (mode consulting)
    Définition de la cartographie et du pilotage des processus Groupe, via la solution MEGA
    Mise en conformité du SMQ et accompagnement des audits de certification ISO 9001 V 2008, résultat atteint : Certificats ISO 9001 des Métiers de l’Assurance de Personne renouvelés
    Pilotage et déploiement pour la direction de production prévoyance santé, d’une solution intranet et CMS de pilotage opérationnel de l’activité par la qualité
    Définition de la démarche projet du Groupe / Déclinaison et suivi du portefeuille projet Groupe
    Membre des réseaux apprenants dans un modèle d’intelligence collective

     Mai 2009- Juin. 2013 CABINET @SSUR+ - Cabinet de courtage et de conseil
    COURTIER D’ASSURANCES ET DE PLACEMENTS
    Enjeu : Création de la société @ssur+
    Principe :
    Définition et mise en œuvre de processus de commercialisation des produits
    Maitrise du fonctionnement et des principes juridiques et fiscaux de produits d’assurances individuels et collectifs (santé, prévoyance) et de produits de capitalisation (retraite, assurance-vie / produits structurés, épargne salariale)
    Conduite d’une mission de conseil en « freelance @ssur+ » :
     Jan. 2011-Jan. 2012 CABINET @SSUR+/ CONSULTANT POUR CREDIT AGRICOLE SA
    Enjeu : Réalisation de 10 procédures de services opérationnelles pour les moyens généraux et la
    Sécurité / sureté opérationnelle du Groupe dans une vision d’excellence opérationnelle

     Oct. 2006- Août 2008 GROUPE AUDIENS – Institut de protection sociale
    DIRECTEUR ORGANISATION ET QUALITE 800 Personnes / CA 300M€
    Membre du Comité de Pilotage Exécutif
    Enjeu : Création du service Organisation et Qualité du groupe Audiens
    Missions du service :
    1. Pilotage d’un projet stratégique d’externalisation d’un cœur de métier : la mutuelle MNPLC 30 personnes / 2 ans
    Principes :
    • Pilotage du projet – Définition de la convention de gestion avec le délégataire
    • Transfert des processus du métier de la santé et maitrise des impacts fonctionnels et organisationnels de l’externalisation sur l’ensemble des métiers impactés du Groupe
    Résultat atteint : Sous-traitance aboutie fonctionnellement et juridiquement, impacts maitrisés
    2. Optimisation / révision des principes d’organisation du Groupe- Amélioration des modes de fonctionnement, optimisation des processus métiers (santé, prévoyance, retraite et supports)
    Résultats atteints : Services revus et optimisés : Souscription, paramétrage, gestion des cotisations - Processus métiers améliorés : Contrôle médical en arrêt de travail / Sécurisation des circuits financiers
    Management par la Qualité décliné (SMQ):
    • Déploiement du Plan de Continuité Opérationnelle du Groupe en cas de sinistre majeur
    • Certification de service du processus de gestion des cotisations prévoyance / retraite
    AU SEIN DU GROUPE CSC – Cabinet de conseil / 1500 pers. / CA 340 M€

     Janv. 2006-Sept. 2006 BANQUE PALATINE
    PILOTAGE DE LA MIGRATION DU SI DE LA BANQUE - RESPONSABLE DE LA PARTIE TITRES ET RISQUES
    Coaching du directeur des études Palatine
    Pilotage de la mise en conformité du SI (Suivi des Chefs de projets et sous-traitants)
    Pilotage et suivi de la recette technique et fonctionnelle (validation comptable)
    Reporting aux instances de direction (Direction de projet et Direction générale)

     Août 2005-Déc. 2005 RATP
    DEFINITION ET AMELIORATION DES PROCESSUS MAINTENANCE / EXPLOITATION DU SYSTEME D’INFORMATION TELECOM DE LA RATP, REFONTE DE L’ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT
    Mission basée sur les concepts du Framework ITIL
    Définition des processus cible ITIL (support – release - infrastructure management)
    Identification des points de blocage et axes d’amélioration liés (groupes de travail)
    Mise en place du plan d’action d’amélioration et de la nouvelle organisation
    Mise en place opérationnelle et accompagnement du changement

     Janv. 2005-Juil. 2005 SOCIETE GENERALE BANQUE DE DETAIL
    OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE COMPLETE DU SYSTEME D’INFORMATION
    Définition de l’organisation de la maintenance du SI et des « routes de maintenance »
    Définition des processus :
    • Élaboration budgétaire
    • Gestion de la demande de maintenance
    • Gestion des versions / Gestion des incidents
    Définition d’indicateurs de mesure et d'amélioration de la performance
    Elaboration du livrable « la maintenance : valoriser le patrimoine »
    Elaboration de guides pratiques liés (la stratégie de maintenance, l’estimation des charges,…)

     Sept. 2004- Déc. 2004 CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT
    DEFINITION ET MISE EN PLACE DU PILOTAGE DE LA MIGRATION CAAM / CLAM (ASSET MAGEMENT DES CREDIT AGRICOLE – CREDIT LYONNAIS)
    Mise en œuvre de la fusion fonctionnelle des plateformes de gestion (Decalog)
    Pilotage de la migration sur 5 chantiers : Gestion / Tables de négociation / middle office / Risques et reporting

     Janv. 2004-Août 2004 GROUPE FRANCE TELEVISION
    DEFINITION DU SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE DU GROUPE FRANCE TELEVISION (F2, F3, F5, RFO,…)
    Revue de l’existant :
    Analyse de processus et performances
    Cartographie et évaluation des applications / des projets / des architectures et infrastructures
    Analyse des modèles opérationnels, des activités et coûts des DSI
    Diagnostic de la fonction informatique
    Vision, construction et évaluation des scénarios cibles
    Plan de changement





     Août 2003-Dec 2003 BANQUE FEDERALE DES BANQUES POPULAIRES
    MISSION D'ORGANISATION DE LA QUALIFICATION DU PROJET MC DONOUGH
    Organisation de l'ensemble de la qualification du projet
    Définition des processus d'organisation des tests dans un contexte multi-bancaire
    Animation et pilotage des comités d'organisation des tests (MOA / MOE)

     Fév. 2003-Août. 2003 CEGETEL SI
    MISSION D'OPTIMISATION DE LA GESTION DES TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE (DANS LE CADRE DE LA RENEGOCIATION DE 15 CONTRATS MAJEURS DE TMA)
    Organisation de séminaires CSI/ Animation de groupe de travail
    Etude d’excellence opérationnelle des domaines« Contractualisation », « savoir faire faire », « pilotage des niveaux de services », « processus industriels », « Assurance Qualité dans les TMA »
    Synthèse et préconisations permettant d'atteindre le modèle cible

     Sept. 2002-Fév. 2003 CSC FRANCE
    DEFINITION DE LA DEMARCHE DE CERTIFICATION ISO 9001 2000 DE CSC
    ­ Etat des lieux et Définitions des objectifs qualités
    ­ Elaboration du planning de certification, état des lieux des prérequis à la certification
    ­ Définitions des éléments visant à la certification
    • Définitions des livrables qualités (Manuel qualité, Plans d'assurance qualité)
    • Cartographie des processus et procédures d'entreprise
    • Audit interne d'analyse d'écarts / attendus.
    • Sensibilisation et formation au changement

     Sept. 2000- Sept. 2002 GAN SI
    RESPONSABLE DE LA CELLULE ASSURANCE QUALITE ET PREVENTION DU DEPARTEMENT ETUDES ET DEVELOPPEMENT DE GAN SI
    Coordination et suivi qualité de projets dans le cadre du passage à l’euro de GAN SI
    Elaboration d’instructions au sein du processus qualité mis en place pour l ‘euro
    Réalisation de revues qualité
    Support qualité et coordination de la bascule à l’euro / accompagnement de la qualification

    Organisation et Création de la cellule AQP basé sur le référentiel ISO
    Pilotage et Gestion de l’équipe de 10 experts qualité AQP pilotant 150 projets.
    Coaching des Responsables de Projet (50 RP)
    Reporting et participation aux instances de pilotage Etudes et Développement, au processus de transformation de GAN SI.
    Développement de l’activité au niveau groupe (GROUPAMA/GAN)

     Juin 2000 - Août 2000 NORTEL MATRA COMMUNICATION
    AUDITEUR QUALITE- REALISATION D’UN AUDIT QUALITE DE NORTEL MATRA COMMUNICATION
    Préparation de l’audit (réponse à appel d’offre, présentation client …)
    Réalisation d’interviews des acteurs projet de la division
    Evaluation de la qualité processus basée sur le CMMI Niveau 2 du SEI

     Fev. 2000 - Mai 2000 AXA
    EXPERT METHODE– DEFINITION D’UNE METHODE QUALITE PROJET / SI AXA
    Etablissement des principes directeurs de la méthode et rédaction de celle-ci
    Déploiement de la méthode et Coaching de chefs de projets



     Sep. 1999 - Janv 2000 UNEDIC
    CONSULTANT PLANIFICATEUR / COORDINATEUR
    Projet ALADIN de refonte des systèmes d’information de l’UNEDIC (700 années-homme)
    Pilotage du programme / Création d’outils de collecte d’information, de suivi et de planification

     Dec. 1998 - Aout1999 50% EDF
    RESPONSABLE QUALITE D’UN PROJET DE TARIFICATION EDF
    Responsable Qualité du projet Décomptes. Elaboration Plan Qualité, suivi de la qualité.
    Pilotage de projet, suivi du reste à faire, reporting, planification

     Dec. 1998 - Aout1999 50% BERTRAND FAURE
    CONSULTANT PILOTAGE ET COORDINATION DE PROJET RH
    Pilotage de projet, suivi du budget / Coordination de la reprise de données de paye

    AU SEIN DU GROUPE MARINE – SSII

     Mars. 1998 - Nov 1999 SOCIETE GENERALE
    CHEF DE PROJET ORGANISATION MOE
    Adjoint au responsable de projet HORUS (gestion des prêts / emprunts).
    Encadrement de 5 développeurs / Responsable d’une migration d’applications.
    Env. technique : VAX, VMS, POWER BUILDER, ORACLE V7

     Nov. 1997 – Fev. 1998 PARIBAS
    CHEF DE PROJET ORGANISATION MOE
    Analyse, développement d’un convertisseur de différents formats de transactions interbancaires en un format unique et spécifique à une application interne (MTS : Money Transfert System, formats : SWIFT, PIVOT).VAX, VMS, POWER BUILDER, ORACLE V7

     Dec 1995 – Nov. 1997 SOCIETE GENERALE
    CHEF DE PROJET ORGANISATION MOA
    Etude détaillée du lot agence de l’application télématique Banque à Distance.
    Validation fonctionnelle du projet / Pilotage et suivi du prestataire en charge du développement.
    Env. technique : MERISE, ACCESS, MS Project

     Aout 1994 – Nov 1995 MINISTERE DE L’INTERIEUR
    ANALYSTE
    Conception et développement objet sur PC d’une application en client/serveur.
    Env. technique : OMT, Visual C++, C++, MFC, SDK

     Jan. 1994 – Juil. 1994 GROUPE MARINE
    INGENIEUR D’ETUDES
    Développement d’un logiciel de traduction de JCL DPS6 en Kornshell UNIX.
    Env. technique : UNIX, SHELL, C, LEX, YACC, CURSES

     Nov. 1992 – Dec. 1993 THOMSON – MINISTERE DE LA DEFENSE
    CONSULTANT
    Formation, conseil et assistance technique auprès de l’État-major des Armées.
    Administration système des différents postes d’abonnés.
    Mise en œuvre de scénarios de tests sur le produit ENTAME (traitement de messages sécurisés).

     Avr. 1991 – Oct. 1992 THOMSON
    INGENIEUR D’ETUDES
    Réalisation d’un logiciel de production déportée.
    Intégration de celui-ci à un gestionnaire de configuration.
    Env. technique : SHELL, SPMS+

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Diplômes : Ingénieur en Informatique 1991 – DUT Génie Mécanique 1986

    Méthodologies - Formations
    Outils Lean (VSM, CEDAC) / Certification Green Belt SIX SIGMA / ISO 9001 / 20000 / 27001 / CMMI / framework ITIL / Méthode de conduite de projet COBIT - CATALYST / modèle EFQM / Principes juridiques d’externalisation

    Domaines Fonctionnels
    Assurances / Placements : Santé, Prévoyance, Retraite / collectives / Individuelles - Assurance vie - épargne salariale - Banques de détail / d’investissement

    Langues
    FRANÇAIS natif, ANGLAIS confirmé
    F° anglais en « immersion » Berlitz (Sept. 2008- Deb. Oct. 2008Dublin)


    En tant que consultant interne / externe, ou dirigeant opérationnel, j’ai développé des champs privilégiés d’intervention:

    EFFICACITE / EXCELLENCE OPERATIONNELLE :
    A partir des outils du Lean, création d’une démarche « globale et sur mesure » Groupe, de pilotage collaboratif par les objectifs et de résolution de problèmes (démarche Co’ mains)
    Transformation des organisations dans une vision d’excellence opérationnelle / Amélioration des modes de fonctionnement : optimisation des processus (MEGA), rationalisation des activités puis des organisations (Outils du LEAN) / efficacité opérationnelle
    PILOTAGE :
    Pilotage de programmes / projets / migrations- SI / Métiers
    Définition de méthodes de conduite de projet
    Définition de schémas directeurs informatiques / urbanisme et cartographie de SI
    Mise en place de démarches de maintenances d’applications / optimisation de TMA
    Définition / mise en œuvre / industrialisation de campagnes de qualification- SI / Métiers
    QUALITE :
    Pilotage de projets de certification ISO 9001- 26000 – NF345V6 - 14001 - 20000 / Audit CMMI
    Définition de SMQ (Système de Management Qualité), mise en place / pilotage de cellules d’Assurance Qualité, démarche d’amélioration continue (Lean management), vision d’excellence opérationnelle (EFQM)
    Mise en œuvre de Gestion des risques et de PCA (Plan de Continuité d’Activités)

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Kadiatou

Chef de projet

  • COLOMBES
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Sébastien

Product Owner AGILE

  • VILLETANEUSE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité Cybersécurité
Anas

Ingénieur cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité MS PROJECT PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ISO 2700x SIEM IAM Sécurité SECURITE EBIOS
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible