Yathreb - Directeur de projet SI et Data
Ref : 181119K001-
92400 COURBEVOIE
-
Directeur de projet, Chef de projet, Coach Agile (38 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Freelance
Expérience professionnelle
2017 à ce jour : Chef de projet AGILE Murex
Gestion d’un programme d’intégration de la solution Murex dans le SI de la banque UBS, aide opérationnelle et méthodologique au pilotage du programme dans un contexte (coûts/délais) tendu
- Rédaction et pilotage des plans de livraisons produit (Budget, délais, risques, etc.)
- Pilotage des chiffrages
- Monitoring des jalons du projet et levée des alertes
- Production des reportings pour le client et le management
- Suivi de l’avancement des sprints/livraisons
- Gestion des blocages internes et avec le client final (la banque UBS)
- Application des bonnes pratiques de la méthodologies agile et intégration continue
- Conduite du changement pour le déploiement des processus et des outils cibles
Outils :
- Méthodologie de projet : AGILE SCRUM, CI (Continuous Integration)
- Outils CI (Continuous Integration) : JIRA, Jenkins, Stash
- Pilotage : Exl, PPT, MS Project
2016 : Chef de projet / IT service management Acteur Industriel Mondial (confidentiel)
Projet de transformation et d’alignement stratégique de la DSI
- Diagnostic de l’existant et Analyse du GAP par rapport aux bonnes pratiques ITIL
- Conception du catalogue de service de la DSI
- Rationalisation des services
- Définition des niveaux de service (SLA)
- Implémentation des indicateurs de calcul des niveaux de service
- Définition des processus de gestion des services IT et l’organisation cible
- Conduite de changement : animation de workshops de formation des équipes IT et métiers
Outils :
- Méthodologie : ITIL
- Gestion des services : GLPI
- Pilotage : Exl, PPT, MS Project
2016 : Chef de projet / Stratégie IT SOMELEC (Opérateur Energie Mauritanien)
Projet de réorganisation de la fonction IT de l’entreprise :
- Production du plan projet (planning, budget, intervenants)
- Cadrage et formalisation des orientations stratégiques en matière de système d’Information auprès de la Direction Générale
- Etat des lieux et analyse de la fonction informatique
- +10 sessions de travail regroupant la DSI et différentes directions métiers
- Définition de la cible fonctionnelle et des scénarios possibles
- Analyse du scénario optimal
- Proposition de feuille de route des projets SI pour les 3 prochaines années.
Outils :
- Pilotage : MS Project, PPT
2014 - 2015 : Chef de projet Test Ooredoo (Opérateur Télécom)
Dans l’objectif de réduire les coûts de test et d’améliorer la qualité des livraisons de la DSI :
- Analyse de l’existant
- Analyse du GAP par rapport aux bonnes pratiques internationales de gestion des tests (ISTQB)
- Elaboration de la feuille de route de d’industrialisation des tests
- Définition de l’organisation cible et des instances de pilotage de tests nécessaires
- Elaboration du processus de gestion des tests de validation
- Assistance au choix de l’outil de gestion des tests (Silk Test)
- Formation des équipes sur le processus de test
Outils :
- Silk Test
- Pilotage : MS Project, PPT
2012 – 2013 : Chef de Projet Conformité et Transformation Wevioo Consulting
Dans le cadre d’un programme interne de transformation : mise en conformité avec la norme de management de la sécurité du système SI ISO27001.
- Identification des risques de sécurité de l’information
- Mise en place des capteurs et mesures de la performance sécurité Si actuelle actuelle
- Analyse des écarts et priorisation par rapport aux exigences de la norme ISO27001
- Elaboration du plan d’actions organisationnelles et techniques de mise en conformité
- Modification des processus de gestion du SI en conformité aux exigences ISO 27001
- Pilotage de la mise en œuvre de ces processus cibles
Outils : Visio, Excel, PPT
2010 – 2012 : Chef de Projet AMOA/ SIRH Wevioo Consulting
- Identification des besoins métiers à travers des workshops cross-fonctionnels
- Assistance à la mise en place du système d’information répondant à ces exigences métier
- Pilotage de l’exécution du projet et suivi des réalisations
- Assistance à la recette et au déploiement de la plateforme de management des services d’infogérance
- Pilotage de la mise en œuvre de ces processus cibles
DIPLOMES ET FORMATIONS
- 2016 : Project Management Professional (PMP) - PMI
- 2013 : IELTS (7.5/9) - Cambridge English
- 2011 : ITIL V3 Certification – EXIN
- 2010 : Auditrice ISO 9001 V2000 - Quazar Consulting
- 2015 : Formation Project Management Professional
- 2014 : Formation Communication Persuasive
- 2010 : Auditeur ISO 9001 V2000
- 2009 : Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis – Diplôme National d’Ingénieur en Génie Industriel
COMPETENCES
Pilotage de Projets
- Certification PMP (PMI)
- Planification, suivi des tâches et des livrables, gestion des risques
- Organisation et animation des comités de pilotage, comités de projets
- Suivi budgétaire
- Gestion de la communication interne et externe
- Rigueur, pragmatisme, bon relationnel, adaptabilité
Organisation de la fonction IT :
- Analyse de la fonction IT
- Ateliers de travail commun avec les métiers
- Définition de gouvernance
- Mise en place de Service Level Agreements
- Conception et implémentation de processus métier et DSI fondés sur les bonnes pratiques internationales (ITIL V3, ISO 27001, ISTQB)
AMOA / BA
- Recueil, analyse et qualification des besoins métiers
- Rédaction du cahier des charges, user stories
- Cartographie des flux d’information, des processus métier
- Change management, formation et communication
COMPETENCES TECHNIQUES
- Outils de gestion de services IT : ServiceNow, GLPI
- Outils de gestion de projets : MS PROJECT, JIRA
- Outils de modélisation de processus : ARIS Business Architect, MS VISIO
- Outils de Data management : SQL, ORACLE, MS ACCESS
- Outils de gestions des tests : Silk Test