Mohamed Yassine - Assistant à maîtrise d'ouvrage SCRUM

Ref : 190211A002
Photo de Mohamed Yassine, Assistant à maîtrise d'ouvrage SCRUM
Compétences
CRM
TEMENOS GLOBUS T24
Expériences professionnelles
  • WIFAK INTERNATIONAL BANK Depuis Janvier 2017 POLE COMMERCIAL Project Manager Business Implémentation
    Synthèse :
    Dans le cadre du programme de transformation de l’activité de l’établissement du leasing à une de banque universelle, la mission été de coordonner les différents projets du pôle commercial avec les différents métiers et la DSI.
    Réalisation :
    •Rédiger les recueils de besoins de chaque département sur les nouveaux projets:
    Tableaux de bord commercial /mobile et internet Banking/ monétique /moyens de paiement.
    •Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le s différents projets
    •Participer et représenter le pôle commercial dans les différentes instances de Suivi et de pilotage (Comité de Projet, Workstream, C. de pilotage).
    •Coordonner les travaux entre métiers
    •Elaborer des études de besoin détaillées sur des sujets d’attention
    •Assurer les supports de suivi de l’activité des projets : tableau de bord commercial, monétique, internet et mobile Banking.
    •Etudier l’impact projet sur les processus et identifier la conduite du changement nécessaire
    •Rédaction des différents documents de test (scénarii et cas de test)
    Participation:
    •L’étude des solutions fonctionnelles monétique, internet et mobile
    Banking , financement, moyens de paiement,rapports BCT (Vision Global Client, Cahier des conditions tarifaires...)
    •Paramétrage du système compensation et moyens de paiement.
    •L’élaboration des différentes stratégies d’implémentations de chaque système.
    •Participer aux différents workshops comptables
    •Participer à l’élaboration des stratégies de migration par typologie du système« PROLEASE »à «IMAL PATH SOLUTIONS».
    •Etude et implémentation du projet MOBILE ET INTERNET BANKING.
    •Coordinations de tests des nouvelles évolutions mineures et majeures des systèmes utilisés.
    Résultats :
    • Mise en place du tableau de bord commercial
    •Go live internet et mobile Banking
    •Go live carte VISA CLASSIQUE
    •Paramétrage de la nouvelle tarification bancaire
    Domaine Fonctionnel :
    •Mobile internet Banking
    •Moyens de paiement
    •Gestion des comptes et client
    •Tarification bancaire
    •Risque crédit et montage des dossiers Méthodologie :Cycle V
    Environnement : Excel , PowerPoint, MS Project , IMAAL

    AL BARAKA BANK Tunisie NOVEMBRE 2015 -Janvier 2017 Consultant MOA
    Synthèse :
    Faisant partie de l’équipe projet restructuration de l’offre commercial.
    Ma mission consiste à assurer la mise à jour et le développement des nouveaux produits de la banque de détail et la banque de l’entreprise.
    Réalisation :
    •Animation des réunions de brainstorming et des propositions de produits
    •Réalisation des fiches de produits
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    •Elaboration des guides utilisateurs sur T24 temenos
    •Conception des tableaux de bord suivis de l’activité commerciale
    •Mise en place des indicateurs de performance
    •Accompagnement et assistance des utilisateurs, conduite de changement
    Participation:
    •Mise en place de conception fonctionnelle du projet
    •Paramétrage du système
    •Participer aux comités de suivi du projet (centralisation des moyens de paiement et qualité).
    Résultats:
    •Mise en place des tableaux de bord :suivi de l’activité commerciale
    •Validation des nouveaux produits bancaire (financements particulier et entreprise, épargne).
    •Publication du guide utilisateurs T24 et accompagnement des utilisateurs.
    Domaine Fonctionnel:
    •Front office commercial
    •Tarification bancaire
    •Risque crédit et montage dossiers
    •Gestion de la qualité
    •Moyens de paiement
    Méthodologie:AgileEnvironnement Excel, PowerPoint, MS Project, Teminos T24

    ATTIJARI WAFA BANK Tunisie NOVEMBRE 2012-septembre 2015 Consultant MOA /expert produit
    Synthèse:Dans le cadre du programme du déploiement du Core Banking DELTA SOPRA
    . Faisant partie de l’équipe de la mise en place et intégration réseau
    Retail et Corporate.
    Ma mission était de s’assurer de la couverture du Core Banking par rapport aux besoins métiers sur le périmètre opérations agence . Le projet intègre ces modules : Référentielclients, Gestions des tiers, Gestion comptes, Opérations Guichet, Financement
    Réalisation :
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles de la GAP entre couverture Système et besoin agence
    •Elaboration des guides utilisateurs
    •Etudier l’impact du projet sur les processus et identifier les conduites de changement nécessaires.
    •Test des modules concernés.
    • Formation des utilisateurs selon leurs profils système
    •Accompagnement et assistance des utilisateurs.
    Participation au paramétrage (opérations de guichets / moyens de paiement / étranger / front office/ back office des conditions de banque/ financements)
    •Participer aux comités de suivi du projet.
    Résultat :
    •Déploiement du global Banking sur le réseau agence.
    Domaine Fonctionnel :
    •CRM : Front office te back office commercial Retail et Corporate
    •Processus de financement
    •Moyens de paiement
    •Tarification bancaire
    •Référentiel Client et tiers
    •Operations Guichet
    •Financement Méthodologie : Agile
    Environnement: Delta SOPRA, Excel , PowerPoint, MS Project , CRM

    ATTIJARI WAFA BANK Tunisie Janvier 2010 -NOVEMBRE 2012 Consultant MOA /CRM
    Synthèse :
    Le Projet avait pour objectif de mettre en place une solution informatique
    permettant le suivi et le développement de l’activité commerciale à travers la segmentation la clientèle, l’équipement, le ciblage et la fidélisation.
    Faisant partie de l’équipe mise en place CRM bancaire sur deux phases Retail puis Corporate , Mon rôle sur le projet était d’identifier de nouvelles
    utilités du produit auprès des commerciaux et la formation des utilisateurs dès implémentation .
    Réalisation :
    •Proposer des solutions pour faire évoluer l’application au niveau retail puis corporate.
    •Paramétrer les profils selon les utilisateurs et l’organisation de la structure commerciale
    •Formation des commerciaux l’utilisation du CRM
    •Suivre l’impact de l’appropriation de l’outil par les commerciaux sur l’activité commerciale et les
    résultats de vente.
    Participation:
    •Participation au paramétrage
    •Participer à la compagne de test fonctionnelle -UAT de la solution.
    •Participer aux comités de suivi du projet
    •Participation aux réunions du suivi de l’activité commerciale de la banque
    Résultats:
    •Intégration de la solution.
    •Formation des commerciaux à l’utilisation du système selon leurs profils.
    •Accompagnement et assistance des utilisateurs.
    Domaine Fonctionnel:
    •Prospection commerciale
    •Efficience commerciale
    •Profilage clients
    •Segmentation commerciale
    •Processus de vente Participation au paramétrage (opérations de guichets / moyens de paiement / étranger / front office/ back office des conditions de banque/ financements)
    •Participer aux comités de suivi du projet.
    Résultat:
    •Déploiement du global Banking sur le réseau agence.
    Domaine Fonctionnel:
    •CRM: Front office te back office commercial Retail et Corporate
    •Processus de financement
    •Moyens de paiement
    •Tarification bancaire
    •Référentiel Client et tiers
    •Operations Guichet
    •Financement Méthodologie : Agile
    Environnement : Delta SOPRA, Excel , PowerPoint, MS Project , CRM

    ATTIJARI WAFA BANK Tunisie Janvier 2010 -NOVEMBRE 2012 Consultant MOA /CRM
    Synthèse :
    Le Projet avait pour objectif de mettre en place une solution informatique
    permettant le suivi et le développement de l’activité commerciale à travers la segmentation la clientèle, l’équipement, le ciblage et la fidélisation.
    Faisant partie de l’équipe mise en place CRM bancaire sur deux phases Retail puis Corporate ,Mon rôle sur le projet était d’identifier de nouvelles utilités du produit a près des commerciaux et la formation des utilisateurs dès implémentation.
    Réalisation :
    •Proposer des solutions pour faire évoluer l’application au niveau retail puis corporate.
    •Paramétrer les profils selon les
    utilisateurs et l’organisation de la structure commerciale
    •Formation des commerciaux l’utilisation du CRM
    •Suivre l’impact de l’appropriation de l’outil par les commerciaux sur l’activité commerciale et les
    résultats de vente.
    Participation:
    •Participation au paramétrage
    •Participer à la compagne de test
    fonctionnelle -UAT de la solution.
    •Participer aux comités de suivi du projet
    •Participation aux réunions du suivi de l’activité commerciale de la banque
    Résultats :
    •Intégration de la solution.
    •Formation des commerciaux à l’utilisation du système selon leurs profils.
    •Accompagnement et assistance des utilisateurs.
    Domaine Fonctionnel :
    •Prospection commerciale
    •Efficience commerciale
    •Profilage clients
    •Segmentation commerciale
    •Processus de vente

Études et formations
  • DIPLOMES & FORMATIONS
    Diplômes Universitaires :
    2008 Maitrise en Sciences de Gestion (FSEGS )

    2013 Mastère Evaluation Risque (IFID)

    2018Mastère en Optimisation et Modernisation de l’Entreprise (UVT)

    Formations
    2018 Diplôme Arbitre International en Contrats d’Investissements

    Compétences Maîtrisées
    Activités
    •Gestion de projets (planning, coût, priorité)
    •Coordination d’équipes et projets
    •Conseil métier, Process & Organisation
    •Intégration des systèes (Core Banking)
    •Analyse, rédaction des recueils de besoin, spécifications fonctionnelles, plan et scénarii de test
    •Analyse, définition et étude d'impact desprocédures et modes opératoires
    •Recette et campagnes de test
    •Accompagnement et assistance des utilisateurs, Conduite de changement
    •Etude et Développement des produits bancaires
    Compétences Métier
    ➢ Banque de Détail et transverse :
    •Reporting & Advice
    •CRM (Customer Relation ship Management)
    • KPI: Key Performance Indicator (force commercial)
    •Monétique (Carte bancaire, Western union)
    •Moyens de paiement (Chèque, effet, Virement bancaire)
    •Gestion des Workflow (Agence, juridique, Financement)
    •Tarification bancaire standard et spécifique
    •Risk crédit
    •Lettre de crédit
    •Swift : MT103 -MT104 -MT202
    Compétences, environnement Technique
    •Core Banking System (CBS): DELTA ,TEMENOS T24 , Path Solutions–IMAL.
    •Méthodes : SCRUM AGILE
    •Flux : Swift
    •Gestion de test: Test link, HPQC
    •Suivi des anomalies : Test Link
    •Bureautique : MS Project, Office
    Langues:
    Anglais :Courant
    Date de début d’activité :Janvier 2010

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