Baudouin - CHEF DE PROJET IT - CONSULTANT et DEV. NOCODE
Ref : 190114M001-
78800 HOUILLES
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (47 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Consultant et Développeur Nocode
BAUDBOX consulting (Houilles) – Depuis 01/2022 – 11 mois
Missions : - Accompagnement stratégique et opérationnel de la transformation digitale au service des
entrepreneurs / dirigeants de TPE/PME
- Développement de solutions numériques sur-mesure (CRM, ERP, Gestion de projet,
Interface utilisateur)
- Développement d’automatisations entre différentes plateformes SaaS via API
- Coaching et formation sur les plateformes No-code : Airtable et ********
Clients accompagnés : Startup, Digital factory, Agence immobilière, Agence de communication, PME
activité de grossiste, Association financé par l’état, Organisme de formation, École de commerce et
marketing digital
Directeur des projets Cloud Transformation
Cloud Temple (Nanterre) - 03/2021 – 12/2021 – 10 mois
Contexte : Cloud Temple accompagne MérieuxNutriSciences sur un refactoring complet de leurs
applications métiers d’analyses et d’audits alimentaires, déployées à l’international, d’un environnement
cloud privé au cloud public AWS. L’objectif étant de piloter la construction des différents environnements
(dev, test, stage et prod), de déployer les applications avec la méthodologie « infra-as-code » puis d’en
assurer le maintien en condition opérationnelle chez Cloud Temple.
Missions : - Etude de la faisabilité du projet en termes de moyens et risques (Mise en place du Plan
projet : définition de la méthodologie, du périmètre, planning, livrables …) et de
l’organisation générale avec le client
- Participation aux audits techniques de l’existant et définition des étapes de migrations
- Pilotage des équipes Cloud Temple DevOps, DBA et autres ressources (rôle de scrum
master)
- Communication sur le projet (tableaux de bord, synthèse de réunion, mise en place et
animation des comités projets techniques) avec le top management
- Garant de la complétude des éléments pour un passage en run et en étroite collaboration
avec les équipes de production
Réalisations : - Cut over réalisé avec succès sur la 1
ère
application internationale en sept. 2021
- Réalisation d’un REX interne et avec le client, et mise en œuvre sur les phases de build
suivantes
- Mise en œuvre du plan projet pour la 2
e
application et articulation des ressources Cloud
Temple sur les autres projets clients
Run & Operations Manager Europe
Sodexo (Issy-les-Moulineaux) - 09/2020 – 04/2021 – 6 mois
Contexte : Sodexo BRS assure l'ensemble des opérations, le soutien et la maintenance des
plates-formes mondiales avec une équipe de 4 personnes, basées dans 3 fuseaux horaires
différents (Europe, Asie, Amérique latine) et de partenaires externes. Cette nouvelle
organisation doit renforcer ses compétences et ses processus d'exécution sur ces nouvelles
applications
Missions : - Réalisation des tableaux de bord de monitoring pour les pays et les « Digital Factory » sur
Datadog
- Contribuer sur plusieurs sujets clés dont la gestion de crise et le plan de reprise après
sinistre
- Contribuer au déploiement d'Opsgenie pour mettre en œuvre une communication unifiée et
globale
- Participer à la définition des process de Run, sa documentation et le déploiement du modèle
opérationnel auprès des entités du groupe
Réalisations : - Avoir fait développer les méthodes “Health Check” sur l’ensemble des API à des fins de
monitoring
- Effectuer un transfert de connaissances sur l'infrastructure et les composants à l’équipe
Run&ops
- Mettre en place un comité technique pour l'examen des capacités, des performances et des
coûts d’infrastructure
Cloud Infrastructure Solution Owner - Sodexo (Issy-les-Moulineaux) Depuis 04/2019 – 1 an
Contexte : Sodexo BRS a initié sa transformation digitale en reconstruisant une plateforme globale sur une
architecture distribuée Azure et intégrée aux systèmes locaux avec : une plateforme d’e-commerce et
d'acquisition clients au travers de portail web, applications mobiles ainsi que des solutions de
paiement. Toute l'infrastructure a été construite à l’aide d'un partenaire tiers, Claranet
Missions : - Solution Owner pour Sodexo auprès de Claranet sur les priorités d'infrastructure,
incidents et demandes de service lié aux besoins de Sodexo et des déploiements sur les pays
- Piloter la gestion d’incidents en aidant l'équipe à identifier la cause, organiser le support et rédiger les
rapports d’analyse, d’assurer la mise en œuvre des actions curatives et préventives à l’issue
- Être le contact clé de plusieurs équipes (cockpit, architecture, sécurité, équipe au sein d'une autre usine
numérique) pour tous les sujets d’infrastructure, et assurer des échanges réguliers et harmonieux
- Partie prenante dans le développement, la maintenance et l'amélioration des méthodes de travail,
des lignes directrices et des outils pour la cellule infrastructure
Réalisations : - Soutenir la croissance de l'équipe Claranet (de 4 à 7 devops avec en plus un scrum master et un
directeur de projet)
- Déploiement réussi des solutions dans 4 pays (Brésil, Allemagne, Roumanie, République tchèque)
- Avoir co-construit la feuille de route Devops et apporter de la visibilité au board Sodexo
- Être considéré comme un facilitateur et un point de contact clé pour les « war room »
Contexte : Sodexo BRS assure l'ensemble des opérations, le soutien et la maintenance des plates-formes
mondiales avec une équipe de 4 personnes, basées dans 3 fuseaux horaires différents (Europe, Asie,
Amérique latine). Cette nouvelle organisation doit renforcer ses compétences et ses processus
d'exécution sur ces nouvelles applications
Missions : - Réalisation des tableaux de bord de monitoring pour les pays et les « Digital Factory » sur Datadog
- Contribuer sur plusieurs sujets clés dont la gestion de crise et le plan de reprise après sinistre
- Contribuer au déploiement d'Opsgenie pour mettre en œuvre une communication globale Sodexo
- Participer à la définition des process de Run et à sa documentation
Réalisations : - Avoir fait développer les méthodes “Health Check” sur l’ensemble des API à des fins de monitoring
- Effectuer un transfert de connaissances sur l'infrastructure et les composants à l’équipe Run&ops
- Mettre en place un comité technique pour l'examen des capacités, des performances et des coûts
d’infrastructure
Technical env. : Azure (APIM, AppGW, App services), Terraform, Gitlab, SonarQube, Jfrog, ELK, Jira software, Jira Help
Desk, Confluence, OpsGenie, Datadog
LS(Montrouge) Technical Architect -2018 - Définir, promouvoir et conseiller les départements métiers sur les stratégies cloud On-prem/AWS
- Proposer des designs d'architecture cibles en accord avec les bonnes pratiques de sécurité opérationnelles
- Aligner l'architecture avec les choix technologiques et stratégiques de l'entreprise
- Définir et prioriser le backlog technique 2019 du département ITOps
AWS, Private Cloud, Netscaler, VMware, Ansible, Tom
cat, Apache, HAproxy, Oracle, MongoDB
KYRIBA (St Cloud)
IT infrastructure project manager - 2014 à 2018
- Chef de projet sur plusieurs implémentations et é
volutions techniques des plateformes de production Saas (haute
disponibilité, stockage, plan de reprise d’activité
, sauvegardes, hybridation avec l’infrastructure AWS)
- Pilotage des partenaires et hébergeurs pour l’ensemble des datacenters Kyriba
- Support, expertise et suivi des activités de production concernant les composants d’infrastructure, notamment sur les baies de stockage et équipements de réplication entre les datacenters
- Amélioration des process et procédures de l’équipe
- Bonnes connaissances du développement d’applicati
ons utilisant les principes Agile (Scrum) et DevOps
AWS, Private Cloud, EMC VNX2/Data Domain/Networker,
VMware, Veeam, Oracle, Gitlab, Jira, CheckMK
KYRIBA (St Cloud) System Network engineer
- 2011 à 2014
- Mise en œuvre et migration de l’ensemble des baies de stockage de production
- Amélioration technique du plan de reprise d’activité avec la réplication de données et interconnexions
- Déploiement des nouvelles releases de l’application Kyriba
- Support de niveau 3 pour les incidents de production
- Rédaction des procédures techniques Private Cloud, EMC VNX/RecoverPoint, VMware, Oracle , Citrix, Jira, Nagios, Rundeck
SONEPAR (Paris) Network and system administrator
- 2003 à 2011 - Contribuer à fournir un haut niveau de disponibilité sur
l’infrastructure réseau, les liaisons VPN,
ainsi que sur les plateformes de trésorerie et financière pour le siège social de Sonepar ainsi que ses filiales internationales
- Elaborer et tester le plan de reprise d’activité du siège - Help Desk et support IT du top management exigeant un haut niveau de qualité de service
Lotus Domino, Blackberry, Fortinet, Citrix, VMware
MT PACKAGING (Le Mans) Technicien Méthodes Qualité
- 2000 à 2003 SEARLE (Evreux) Technicien Qualité - 1997 à 1999
PROJETS MARQUANTS
2017 –Plan de Reprise d’Activité (PRA): Responsable technique du PRA entre les datacenters
Kyriba Résultats : Baisse du RTO (12h à 4h), RPO (24h à 30 min). Objectif atteint et confirmé lors d’une bascule réelle entre les sites US. Coordination des équipes Run pour réaliser 2 te
sts de PRA par an/par plateforme, incluant des clients
2016 – Renouvellement de l’outil de sauvegarde : Pilotage de l’ensemble du projet, des prérequis,
au budget (100k€) jusqu’à son exécution technique
Résultats: Ajout d’un niveau de sécurité supplémentaire sur les données vis-à-vis du PRA. Extension des capacités
d’archivage sur AWS Glacier, en respectant les contraintes légales pour un établissement financier
2015 – Mise à niveau des baies de stockage : Migration des données (vm / base Oracle) de l’ensemble des sites Kyriba sur des nouvelles baies EMC
Résultats: Pilotage de l’implémentation, gestion de la migration technique sans impacter le SLA de pro duction (99,8%).
4 sites migrés en 5 mois, incluant le roll-up du matériel
2012 – Déménagement d’un site de production : Gestion de l’équipe d’intégration EMC pour l’installation des 2 nouveaux
sites aux US. Réalisation des tests de haute disponibilité et de performances
Résultats: Opération réalisée avec succès, avec moi ns de 8h d’interruption de service (1TB+ de données , 120+ clients)
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
2023 - Make Trainer - Capacité de formateur sur ******** reconnu par l’éditeur
2023 - Make Level 4 advanced - Certificate ID mwqmgxw8vc
2022 – Bootcamp Airtable - NoamSay
2018 – Certification AWS Solution Architect Associate - License EETQS74CJJB1QFW3
2017 – MOOC – Du manager agile au leader designer (self-learning)
2016 – Formation Vmware vSphere: Install, Manage / Optimize and Scale / Troubleshooting Workshop
2013 – Certification ITIL Foundation V3 - Certifié - License EXIN 4927593.20226656
2010 – Formation Netapp SAN Administration / Performance Analysis
2005 – Diplôme de Technicien en Maintenance et Support Informatique / Réseaux - CESI Arcueil
1997 – Diplôme d’Animateur Assurance Qualité – IEQT Eure
1996 – DUT de Biologie Appliquée module Industries Pharmaceutiques – Eure
LANGUES / OUTILS & LOGICIELS
ANGLAIS – Courant Make, Airtable, API, Azure, AWS, VMware, Jira, Github