Serge - Consultant ServiceNiow
Ref : 170724M001-
94000 CRETEIL
-
Consultant, Chef de projet, Scrum Master (47 ans)
-
Freelance
Références projets
Consultant independant Juin 2018 – present
Chef de projet ServiceNow – Prestation Altran
Contexte:
AITS est le fournisseur de services IT à toutes les entités de la direction des systèmes d’information de Renault. Et fourni aussi dans certains cas des services IT aux directions métiers du groupe Renault.
Dans le cadre de la migration la solution HP service Manager vers ServiceNow, le Service Desk localisé à Londres ainsi que les applications historiques (gestion de base de connaissances, gestion des demandes de service) ont été identifiés.
Le service desk de Londres en plus de HP service Manger utilise localement l’outil ITSM Marval pour les incidents, problèmes, demandes de services, base de connaissances et changements.
Ce service desk composé 60 personnes supporte environ 1500 utilisateurs appartenant à 4 métiers différents et repartis en Europe
Mission :
Cadrer, implémenter et suivre le projet de migration des outils ITSM du Service Desk de Londres (Incident, problem, change, knowledge, service portal, Reporting, CMDB et Assets)
Assurer l’implémentation et le déploiement du module Knowledge Management pour le Service desk France
Assurer l’implémentation et le déploiement des incidents de sécurité
Assurer le développement des évolutions
Domaine d’intervention :
Cadrage du projet
Organisation de l’équipe projet
Préparation et planification des ateliers de GAP Analysis
Identification et évaluation des besoins fonctionnels et techniques
Elaboration des architectures fonctionnelles et techniques
Définition du modèle de la CMDB et des Assets
Formalisation et développement des user stories
Suivi d’implémentation (en mode agile) : Sprints
Déploiement en production des MVP (Minimum Viable Product)
Reporting d’état d’avancement
Support aux utilisateurs
Environnement technique :
Méthodologies : Prince2, TOGAF9.1, SIM (Servicenow implementation methodology)
Sécurité: SAML, ADFS
Applicatifs : HP service Manager v9, Marval, ServiceNow Madrid version, Qradar 7, ADDM
Développement : Scripts shell, AngularJS, Javascript, HTML, XML,CSS
Plateforme Servicenow : Configuration et personnalisation des fonctionnalités de base
26 ACADEMY Jan 2018 – Avril 2018
Formateur ITIL, Agile, Prince2 – Prestation 26 Academy
Mission :
Formation et préparation des consultants aux certifications :
Agile/Scrum master
ITIL v3 foundation
Prince2 Foundation
EFI Automotive ; Carmignac Juillet 2017 – Dec 2017
Chef de projet ITSM – Prestation en indépendant
Contextes :
EFI Automotive est un équipementier d’automobile (1400 employés dans le monde) dont le siège social est à Lyon. Les processus de changement, de gestion de configuration et des demandes de services à la direction informatique ne sont définies.
La direction des Systèmes d’information souhaite harmoniser l’ensemble des processus opérationnels et les mettre en œuvre dans l’outil ServiceNow.
CARMIGNAC est une société spécialisée dans la gestion des fonds et est basée à Paris place Vendôme. Suite au POC sur la Solution ServiceNow, La direction informatique souhaiter implémenter les processus incidents, problèmes, gestion des changements, service Portal, et la CMDB.
Mission :
Identifier les processus/procédures existantes, les harmoniser et les implémenter dans ServiceNow
Gérer le projet de bout en bout jusqu’à l’implémentation
Supporter la solution après la mise en production
Domaine d’intervention :
Harmonisation des processus ITIL
Organisation de l’équipe projet
Organisation et planification des ateliers de définition des processus
Configuration de la plateforme (MID Servers, LDAP, outil de supervision, SCCM)
Elaboration et mise en œuvre de l’authentification SSO (ADFS & Azure AD)
Suivi d’implémentation (en mode agile)
Reporting d’état d’avancement
Environnement technique :
Méthodologies : Prince2, TOGAF9.1, StartNow
Sécurité: IAM (SAML, ADFS, Azure AD, AD, https)
Applicatifs : ServiceNow
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Janvier 2014 – Présent (3ans et 6 mois) : ARGAIN Consulting - Chef de projet senior BNP Paribas
Gestion de projets Infrastructure (stockage des données, virtualisation) ; Gestion du portefeuille projets ITO ; QA assurance lead
Juin 2011 – Juillet 2013 (2 ans) : ACCENTURE Consulting - Consultant sénior IT
Cadrage et pilotage de projets
En tant que chef de projet, cadrage et pilotage pendant 8 mois de la migration des data centers chez Sanofi Aventis (environ 150 applications, 100 serveurs, 3 data centers)
Evaluation stratégique et opérationnelle du support informatique
Pendant 6 mois dans le cadre du projet New IT chez Veolia en tant qu’expert ITIL, les processus opérationnels SI ont été évalués et harmonisés. Puis un accompagnement dans l’élaboration du RFI/RFP et le dépouillement des réponses éditeurs ont été effectués
Maîtrise des risques et organisation des processus de production
Pendant 5 mois chez Airbus en tant que consultant en management, les transitions de connaissances entre prestataires (Dassault systems, Thalès, PTC) ont été organisées et sécurisées afin de rationaliser la production des maquettes numériques
Evaluation et amélioration des logiciels métiers
En tant qu’expert ITIL et pendant 6 mois au sein du groupe Total, réingénierie complète de la solution ITSM et interfaces associées
Avril 2010 – Mars 2011 (1 an) : DEVOTEAM Solutions - Consultant IT
Amélioration de la qualité des systèmes applicatifs
Dans le cadre de la TMA chez Total pendant 1 an, en tant qu’expert ITIL, analyse de besoins, définition des stratégies de migrations, organisation des groupes de supports (1, 2,3), gestion des évolutions et définition des SLA. Qualité des services IT fortement améliorées
Juillet 2004 - Sept 2009 (5 ans) : ORANGE - Chef de projet
Conduite de projet de transformation du SI
Pendant 5 ans comme chef de projet, étude de migration du Billing de EPPIX à BSCS, gestion des risques d’externalisation des traitements des plaintes clients (22h-7h), conception et déploiement d’un système de gestion des recharges
CERTIFICATIONS / DIPLOMES
2019 : ServiceNow Certified Implementation specialist - ITSM
2018 : ServiceNow Certified Application developer
2017 : (Certification en cours) CISSP, Simplilearn education institute, UK
Gestion des risques de sécurité IT – sécurité des réseaux – gestion des identités et accès – sécurité des logiciels
2015 : (Certification) TOGAF9.1 Certified level, Simplilearn education institute, UK
Architectures d’entreprise
2013 : (Certification) Certification ITIL Expert , EXIN Institute Netherlands
Stratégie, conception et transition des services IT – Gestion de la capacité – Amélioration continue des services IT
2013 : (Certification) Certification PRINCE2 Practitioner, APMG International United Kingdom
Management de projets - Etude de faisabilité – Gestion des risques – Gestion de la qualité – Gestion budgétaire
2010 : (Diplôme) Mastère Spécialisé - Manager Telecom - Telecom & Management SudParis (Ex INT),France
Stratégie d’entreprise – Management des services Telecom – Droits des télécommunications – Contrats relatifs aux TIC
2004 : (Diplôme) Ingénieur Polytechnicien – Génie Informatique – Ecole Polytechnique, Cameroun
Génie logiciel – Management de projets – Organisation du SI – Conception des réseaux – Architectures SI
2001 : (Diplôme) Licence de mathématiques – Université de Yaoundé I, Cameroun
Probabilités – Statistiques – Algèbre – Géométrie