Pascal - Chef de projet ITIL
Ref : 170324D001-
95520 OSNY
-
Chef de projet, Consultant (64 ans)
-
Freelance
2013 - 2017 SERVIER – Analyste & Chef de Projet Pratiques Opérations
• Mise en place et amélioration de procédures (base ITIL) :
- Gestion des incidents opérations
- Gestion des demandes
- Planification de l’activité du bureau technique
• Gestion de la disponibilité applicative avec HP BSM (développement de scripts, rapports, dashboard)
• Mise en place et suivi de SLA applicatifs
• Projet OpsCenter 7.7.2 (installation, mise à jour, développement de rapports, suivi des sauvegardes)
• Gestion de la supervision avec What’s Up Gold 16.4 (supervision de l’infra – total 6000 devices)
• Chef du projet migration WUG=>Centreon 2.7
2010 - 2012 AXA-TECH – Service Control - Performance & Capacity Management
• Développement et mise en place d’un Intranet Capacity Management
• Suivi des performances avec HP BSM d’une vingtaine d’applications critiques
- Création de reports mensuels et de tableaux de bord à l’aide d’HP BAC/BSM
- Analyse des résultats avec les équipes techniques et business
- Identification et suivi des actions correctives
• Gestion de la capacité des domaines suivants : Réseau WAN, Firewalls, IronPorts, Machines Virtuelles (VMWare ESX), SAN/NAS
- Maintenance d’inventaires de référence (consolidation à l’aide de macros Excel et Access)
- Extension du Capacity Management à toute la région « MedRegion » (Europe du Sud)
- Création et publication de tableaux de bord (outils : eHealth, Centreon, Cacti, etc)
- Création et publication d’indicateurs de qualité (méthode Six Sigma)
2006 - 2011 Création de la société RamaPlus (agence WEB)
• Développement et commercialisation du service web SPORAMA pour les associations sportives :
• Développements WEB
1992 - 2006 ESSO SAF
• 2001-2006 : Consultant en méthodologies d’opération des systèmes d'information (ITIL)
- Maintenir une expertise pour le groupe EM dans les « best practices » basés sur ITIL
- Ecrire et promouvoir les procédures opératoires (change and problem management, capacity management, etc)
- Représenter les opérations dans les projets, pour s’assurer de la prise en compte des impacts opérationnels (Impact Statement) et du suivi des Best Practices ITIL et EXXON
o En particulier dans les projets mondiaux de déploiement SAP
• 2000 : Chef du projet : Déploiement Tivoli et Dell ITA
- Budget : 500 K$
- Equipe : 2 personnes
- Durée : 12 mois
• 1998-99 : Chef du projet : Impact opérations du passage à l’an 2000
- Equipe : 3 personnes
- Budget : pas de suivi de budget (projet critique) – environ 150 K$
- Durée : 18 mois (mais pas à temps plein sur toutes les phases)
• 1997-98 : Chef du projet : Choix et déploiement d'une solution de sauvegarde (Veritas NetBackup)
- Budget : 1 M$
- Durée : 18 mois (mais pas à temps plein sur toutes les phases)
• 1996-97: Chef du projet : Développement et déploiement de l'application Problem And Change System
- Budget: 250 K$
- Durée 18 mois (y compris la phase préparatoire de Canopi et d'auto-formation à ITIL)
• 1995: Chef du projet : migration LAN Manager distribué -> Windows NT centralisé
- Budget : environ 80 K$
- Durée : 9 mois
• 1992-94: Expert en développement Windows (PowerBuilder) / client-serveur (SQL Server)
1989 - 1991 GOTO Informatique
• Création de services Minitel (messagerie et téléchargement)
• Animation de l'antenne commerciale parisienne
1986 - 1989 La Commande Electronique
• Développement d’un logiciel de télécommunication en C sur MS-DOS
• Chef de produit SQL Server et réseau (TOPS sur PC/MacIntosh)
1984 – 1986 CAP Sogeti – Agence Tertiaire
• Développement Cobol, Basic, gestion de projet
Compétences Informatiques
Méthodologies: ITIL v3
Gestion de projets
Environnements : Windows, Linux
Bureautique : Microsoft Office (utilisation et macros avancées)
Outils Opérations: HP Business Service Management, Centreon, What’s Up Gold, OpsCenter
Formation
2012 – ITIL v3 - PPO (Disponibilité, Continuité des services, capacité, demande, sécurité)
2012 - ITIL v3 - CSI Certification (Continual Service Improvement)
2012 - ITIL v3 - Foundation Certification (résultat : 95%)
1999 - ITIL v2 - Foundation Certification
Diplôme Ingénieur ESIEE Paris