Xavier - Assistant à maîtrise d'ouvrage AXAPTA
Ref : 170302B001-
08700 NOUZONVILLE
-
Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Chef de projet (59 ans)
-
Freelance
Depuis Octobre 2015
CONSULTANT TRANSVERSE FREELANCE – CHEF DE PROJET FONCTIONNEL AX 2012
Missions parallèles d’implémentation AX 2012 sur 2 comptes Multi-Sociétés (pour le Prestataire Prodware).
• Dossier Groupe Industriel et Commercial (24 Sociétés à démarrer en France – UK – Allemagne – Russie).
Modules AX 2012 implémentés : Achats – Vente – Production (multisites) – Compta – Finance – Stock – Maintenance Industrielle – Prévisions de la demandes - Planification et Planification Inter sociétés pour l’Europe – module projets (mode régie et fixe) et flux inter-co en Direct delivery
Premiers démarrages : 2 janvier 2017
• Dossier Retail : Chaine de bijouterie de couverture Nationale, 4 Sociétés (290 magasins)
Modules AX 2012 implémentés : Achats – Ventes – Production – WMS – Stocks – Compta – Finance – Intersociété - planification multi-société – prévisions de la demande – CRM – Vente sur le Web – EDI fournsseur, etc .
• Visibilité à horizon de mars 2017
Juin 2015 à Septembre 2015
AMOE IFS - MIGRATION - RECETTAGE - FORMATION SUR ERP IFS
AMADA Europe (sites du 08 – 72 – 93)
• Assistance à la migration d'IFS 2001 vers IFS v8
• Elaboration des scénarii et protocoles des tests pré et post migration
• Rédaction des manuels de tests et manuels utilisateurs
• Recettage des tests
• Formation des utilisateurs
Novembre 2014 à Mai 2015
Consultant ERP / Formateur (diverses PME-PMI)
• Contrôle de Gestion Industriel - Calculs de prix de revient
• Valorisation des Stocks
• Contrôle de cohérence de données techniques
• Optimisation Prévisions Commerciales
• Paramétrage module Production AX
• Etc.
Juin 2014 à Octobre 2014
Co-Gérant - SCI DARBAGGIO
Acquisition - Revente d'appartements
Réhabilitation / Rénovation Totale de 2 appartements à caractère locatif
Mai 2014 à Novembre 2013
Consultant Freelance AX - Contrôle de Gestion Industriel - BI - Reporting - Tableaux de Bord
• Consultant Freelance AX
• Missions en Contrôle de Gestion Industriel
• Missions en BI - Reporting - Tableaux de Bord
• Prix de revient prévisionnels
Novembre 2000 à Octobre 2013
GROUPE SOFILAB
LA BUVETTE – ROTOPLUS – SATENE - SOFILAB
Sept. 2007 -Sept. 2013
Responsable Informatique
Octobre 2010 à Août 2011
Chef de projet migration Axapta v3 en v2009 (ERP Axapta, 3 sociétés à migrer, Satene à implémenter, 40-50 clients Ax, suivi de 50 collaborateurs sur le groupe)
• Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
• Organisation de démonstrations et ateliers de simulation et tests
• Analyse en vue de la suppression des spécifiques (V3) par l’implémentation des fonctionnalités du standard 2009, refonte et adaptation éventuelles des flux métiers et modes opératoires
• Pilotage, mise en adéquation de solutions métiers. (Modules « Verticaux » intégrés à l’ERP)
• Management des équipes internes et corrélation avec les équipes externes du prestataire.
• Outils de suivi des protocoles des tests verticaux et transversaux
• Outils de suivi des correctifs des prestataires, protocoles de mise en production
• Migration et création des outils BI de reporting et tableaux de bord divers post migration
• Accompagnement pré et post migration des tous les utilisateurs (Direction, encadrement, employés et ouvriers)
• Suivi des plannings, budgets et Reporting à la Direction Générale
• Suivi des correctifs et tests en lien direct avec les équipes de développement du prestataire
Septembre 2010 à janvier 2011
Chef de projet migration infrastructures Réseaux et Systèmes
(préparatoire à migration applicative de l’ERP et outils connexes)
• Evaluation des besoins, étude d’adéquation, négociation des offres des prestataires
• Plan d'accompagnement du déploiement des solutions, déploiement et mise en œuvre
- Partie Réseau :
• Extension fibre optique (rocade complète du bâtiment) et cuivre Cat 6, changement et paramétrage des éléments actifs (Cisco et HP), intégration d’une console de sécurité NetAsq pour gérer les connections entrantes et flux sortants, sécurisation les flux
- Partie Système :
• Migration du parc complet des PC (52 sur Tournes), installation d’une solution de virtualisation (NetApp IBM en SAS et SATA), migration serveur Novell 6.5 en Windows Serveur 2008 avec AD (bureautique) en VM, migration du serveur en console de supervision Virtual Center et CIFS
• Virtualisation des serveurs de paie, trésorerie, AOS et TSE existants, et création des serveurs pour la future version d’Axapta (SQL AX, TSE 2008, AOS, Serveur de migration et serveur pour développements et tests), installation d’une VM en SQL 2008 pour solution Banque Paiement 1000 (Sage). Adaptation des outils de trésorerie.
• Refonte complète de la sécurité et des plans de sauvegarde (gestion des snap-shots, sauvegarde SQL des transactionnels ERP, des VMs, des données tant sur disque que sur cassette LTO2 et LTO3)
• Mise en œuvre d’un PCA-PRA (redondance physique et redondance applicative en mode dégradé)
• Accompagnement pré et post migration des tous les utilisateurs (Direction, encadrement et employés)
• Rédaction des procédures
2005 à 2010
Gestion du SI interne du Groupe
(ERP Microsoft Dynamics AX V3 + Sage Paie et Trésorerie)
• Réorganisation post installation Axapta V3 des process et méthodes
• Définition, mise en place des méthodes et procédures
• Création d’outils BI stratégiques et métiers, modèles experts multiaxes d’aide à la décision
• Formation interne
• Gestion, suivi et évolution de l’infrastructure et du parc Serveur et PC
• Implantation VPN + solution nomades suite au rachat de Satene dans l’Indre et nouveau site de production dans la Mayenne
• Implantation téléphonie IP (IPBX + VoIP)
• Mise au point des tableaux de bord et reporting pour la Société Satene
• Suivi des plannings, budgets et Reporting à la Direction Générale
Décembre 2003-Septembre 2005
Chef de projet opérationnel migration d’Adonix vers l’ERP Axapta V3 (Adonix Entreprise V3 + Trésorerie Sage ligne 30)
• Définition et rédaction des 3 expressions de besoins des Sociétés
• Etude d’adéquation et choix de l’ERP
• Management du projet avec les différentes Sociétés du Groupe.
• Définition avec le prestataire de l’architecture du SI et de l’ERP
• Déploiement de l’infrastructure et de l’ERP
• Management transversal et suivi des équipes internes
• Gestion des plannings
• Formation des équipes aux outils et aux méthodes.
• Animation et suivi des équipes internes et externes
• Suivi des projets et support interne
• Déclenche la refonte totale ou partielle de flux et modes opératoires au sein des Sociétés, tous métiers confondus, pour se mettre en adéquation logique avec un flux ERP
• Etude d’organisation des flux
• Conduite du changement
Novembre 2000-Décembre 2003 Formateur interne, Administrateur réseau, système et téléphonie
• Gestion parc PC et Serveurs (Netware, Unix)
• Téléphone via PABX, DECT et flotte GSM
• Formation informatique interne et assistance utilisateurs
• Gestion des fournisseurs et tiers informatiques (SAV, prestation)
• Mise en œuvre 35 heures (matériels PC et pointeuses, logiciel, installation, passerelles vers la paie...)
• Plan de formation interne global en Bureautique MS OFFICE (plans de cours, suivis des OPCAS, outils pédagogiques et outils de suivi)
• Mi-temps de 18 mois au BE, projeteur sur Pro-Engineer (5 produits au catalogue Buvette)
1999-2000 OMNIS SYSTEMES ET RESEAUX
Responsable Service Formation – Formateur - Ingénieur Systèmes
• Refonte du Service Formation, mise au point des outils pédagogiques, pré et post audit, suivi et reporting budgétaire, responsabilité de 8 formateurs, formateur moi-même
• Technico-commercial système de messagerie (Exchange et Notes, solutions netware
• Technicien réseau (câblage, éléments actifs, routage)
1998-1999 GFI-EST
Ingénieur d’Affaires – Formateur
• CAO – DAO - FAO
• Bureautique
• Messagerie (agréments Exchange et Notes)
• Refonte du catalogue des prestations de formation, plan de formation de formateur, tutorat
1997-1998 AD’DEAL
Création de Société – activité de négoce et activité de services informatiques
• Responsabilité de l‘informatique interne (mise en œuvre gescom, gestion de stocks, logistique, code-barres, facturation clients/fournisseurs ....)
• Développement de solutions merchandising de gestion de linéaire avec planogrammes d’implantations et outils de réassortiments
• Commercialisation, installation et formation
1988-1997 Primo Informatique
Technico Commercial – Formateur (plus de 200 clients en 10 années)
• Bureautique : Windows X et OS/2, Gamme Microsoft, Lotus, Aldus, PAO
• CAO-DAO-FAO : AutoCAD, IBMCAD, CATIA
• Développements divers
1987 GRETA et CCI
Vacataire Formateur en bureautique
Conduite de projet
• Maîtrise d’ouvrage
• Evaluation des besoins et rédaction de cahier des charges ou de spécifications fonctionnelles
• Mise en place des processus
• Définition des objectifs et jalons clés
• Planification et suivi
• Gestion, négociation et suivi des prestataires externes
• Recettages
Management Stratégique et Fonctionnel
• Négociation avec la Direction et Chefs de Services
• Négociateur entre la Direction et Chefs de Services
• Adhésion aux projets des équipes métiers
• Organisation des équipes
• Transfert de compétences
• Pilotage des équipes et des projets internes et externes
Organisation des SI
• Mettre en adéquation la stratégie du SI avec celles des Entreprises
• Méthodologie de déploiement
• Organisation, réactivité et autonomie
• Suivi des budgets et des équipes
Implémentation et accompagnement
• Maîtrise d’œuvre
• Audits et Conseils internes
• Installation et migration d’infrastructures
• Plan d'accompagnement du déploiement de solutions,
• Garant des méthodes et des procédures
• Formation des utilisateurs
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
ARMÉE – CURSUS
1987-1988 Service Obligatoire (Sous-officier Chef de Char AMX30-B2 – Allemagne RFA)
1987 École de Gestion et de Commerce (réseau EGC – major national en Marketing)
1985 BTS Bureau d’Etudes (Concepteur Projeteur)
1982 Bac F1 (Constructions Mécaniques)
Cogérant d’une SCI familiale