Ramel - Directeur de projet SCRUM

Ref : 161031G001
Photo de Ramel, Directeur de projet SCRUM
Compétences
PRINCE II
Lean Six Sigma
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES

    Octobre 2019
    Aujourd’hui
    (1 an et 6 mois)
    AREVA - Framatome
    Poste : Directeur Projet iT, La Défense (92)
    14’000 users
    Lead: 4 pers. Dans le cadre d’un pilotage de portefeuille projet au sein du GIE de Framatome (Si-Nergie)
    • Pilotage des projets de bout en bout (de l’expression du besoin à la livraison)
    • Management d’une équipe de 7 chefs de projet
    • Gestion des ressources - Estimation des charges et élaboration des plannings prévisionnels
    • Pilotage de l’avancement des projets et anticipation des difficultés
    • Suivi et pilotage budgétaire
    • Pilotage des fournisseurs (CAP Gemini / SPIE / Computa Center)
    • Suivi du processus de mise en production des applications et des systèmes
    • Organisation et animation de Workshop et Copil projet.
    • Participation aux différents comités de Pilotage managériale (Cockpit Projet / OTD-OBD)
    • Force rédactionnelle (CR / Reporting)

    Mars 2018
    Septembre 2019
    (1 an et 6 mois)
    JOHN PAUL (ACCOR)
    Poste : Project Manager Officer, Coeur Marais Paris 3
    350 users
    Lead: 7 pers. • Suivi end-to-end, reporting et pilotage du portefeuille projet (TeamGantt)
    • Gestion des risques (périmètre, budget, délais, planning, qualité et engagement)
    • Gestion du capacity planning, forecasting et relation client
    • Garant des méthodologies (Agile Scrum) et process iTIL (Production)
    • Arbitrage et accompagnement des chefs de projets
    • Animation réunions de pilotage
    • Accompagnement de l’avant-vente (engagement, faisabilité, SLA)
    • Création du CAB et son animation (Conduite du changement, son adhésion et nouvelles
    pratiques)
    • Pilotage des projets compliance – Legacy (GDPR, PCI DSS Lv1, Process On/Off boarding)
    • Pilotage des projets de rationalisation des actifs (software, hardware, licensing)

    Décembre 2017
    Mars 2018
    (4 Mois)
    EDENRED HEADQUARTER
    Poste : Project Manager Officer, Malakoff (92)
    10’000 users
    Lead: 17 pers. Au sein du pôle applicatif de la DSI du siège d’Edenred France (ITEC) – Malakoff (92)
    Dans le cadre du remplacement du PMO / Pilotage équipe projet
    • Gouverner, normaliser et monitorer le portefeuille projets (Méthodologie agile SCRUM)
    • Gestion des risques. Coordination et standardisation des processus et orchestration
    • Planification / gestion des plans de lancement (Release / UAT / Hotfix)
    • Coordonner et standardiser les projets de Planification et assurer leur bonne coordination.
    • Gestion de la qualité. Normalisation des méthodes, processus et outils et les promouvoir en
    coordination avec les unités opérationnelles. Mise à jour des KPI
    • Communication interne et administration. Définition des Copil et agendas
    • Reporting top management (Steering committee / monthly & weekly report)
    • S'assurer que les parties prenantes du projet sont informées de la gestion de l'information et de la
    prise en charge des tâches « administratives »
    • Reporting, Dashboarding de suivi et présentations

    Janvier 2017
    Décembre 2017
    (1 an)
    FUJITSU / TOTAL
    Poste : Project Manager Officer Gouvernance, Asnières-sur-Seine (92)
    5'500 users
    Lead : 25 pers. Pour le compte de TOTAL France & TGITS (La Coupole, Le Spazio, Eureka…)
    Dans le cadre de la migration du contrat cadre Saphir II vers Saphir III :
    • Définition et mise en place des structures de reporting opérationnels et contractuels
    • Niveaux de services, financiers, enquête de satisfaction utilisateur, HSE, sécurité
    • Définition et mise en place des stratégies, KPI, processus et procédures
    • Vérification de l’absence de projet Client risquant d’impacter le chemin critique de la T&T
    • Mise en place des Dashboards et reporting opérationnels et financiers
    • Support aux instances de comités Opérationnels et de Pilotage
    • Rédaction PAQ, PAS, Plan de Réversibilité, Plan de Reprise d’Activité, Documentation de support
    exploitation de la prestation, Core-Process
    • Processus end-to-end et définition des processus entre les centres de services impliqués
    • Création nouveaux rapports ou mise en conformité des rapports existants avec le présent contrat

    Janvier 2016 – Aujourd’hui
    ENGIE Ineo
    Poste : Project Manager Officer (FF) – ENGIE Ineo
    Au sein de la DSI du siège sociale ENGIE Ineo – La Défense (92)
    Dans le cadre d’une création d’un département projet au sein de la DSI
     Mise en place d’une méthodologie projet et d’un outil de suivi portefeuille projet
     Coordination du pilotage opérationnel, suivi et reporting de l’activité
     Plannings prévisionnels d’affectation des ressources, suivi des réalisations et budget
     Faciliter la coopération transversale, et force de proposition pour adhésion
     Transcription des besoins métiers pour cadrage des specs et cadrage projet
     Exemple de projet : SAP Winshuttle, Fin de vie XP, Move DCP, Office 365
     Challenge des équipes RUN / Projet
     Participation au secteur Manager : Structurer le pilotage des équipes
     Participation au secteur Exploiter : Assurer le RUN (MCO) et piloter l’amélioration continue
     Mise en place du processus ITIL Changement (CAB)
    Environnement : NQI Orchestra, Methodologie SCRUM 16.000 users

    Juin 2015 – Janvier 2016
    3M France
    Poste : Chef de Projets Infrastructure international – 3M France
    Au sein de la DSI du siège sociale 3M France – Cergy (95)
    Dans le cadre des projets de migration des infrastructures de la SI groupe EURO
     Pilotage du projet de migration du logiciel métier du centre de distribution europpéen
     Mise en place de monitoring applicatif multi-sites & déploiement agents ZABBIX
     Gestion des alertes hardwares et software (Charges CPU, Réseau,…)
     Répartition des charges & Optimisation des performances applicatives
     Etablissement des SLA, Maintenance adaptative et évolutive des applications
     Pilotage du projet de migration Lotus Notes vers Outlook 365 Multi-Sites
     Coordination des équipes techniques 3M Europe et 3M US
     Elaboration de meetings stratégiques pilotage projet / CTC
     Transcription de script Shell vers PowerShell / Webmethods / MQ Series
     Traduction des procédures et supports utilisateurs ANG < - > FR
     Etablissement des cartographies et procédures Move to Prod des nouvelles infrastructures et applications
    Environnement : Office 365, MQSeries, Lotus, Shell Unix, PowerShell, Webmethods, Zabbix, 90.000 users

    Juillet 2013 – Juin 2015
    UNILABS / EYLAU
    Poste : Responsable des systèmes d’information (RSI) - Eylau
    Au sein de la direction opérationnelle du Réseau National de
    Laboratoires et cliniques d'Analyses Médicales et d'Anatomie Pathologique, Neuilly-sur-Seine (92)
    Dans le cadre de la restructuration de la SI groupe et filiale
     Gouvernance et mise en place d’un plan d’action pour restructuration SI
     Identification des risques et contraintes métiers
     Mise en place monitoring Nagios / Supervision des machines Windows NSClient
     Suivi des plans de tests et validation / mise en place de MCO
     Suivi des contrats de maintenances matérielles et logiciels du parc / SLA
     Suivi des interventions des mainteneurs et fournisseurs multi-sites / Charge
     Veille du respect de l’exécution des contrats de prestations et des livrables
     Pilotage projet infrastructure / Management d’équipes techniques et fonctionnelles
     Participation aux comités de pilotage avec les Cliniques et Hôpitaux principaux (Franco-Britannique / Hôpital Américain / Cherest Fiv / Clinique Ambroise Paré,...)
     Suivi de la Politique de Sécurité des SI Cabinet, centres d’analyse et cliniques
     Contrôle : des journaux d'évènements, tâches de sauvegarde, mises à jour antivirales
     Suivi de la Politique de Sécurité des SI Cabinet, centres d’analyse et cliniques.
    Environnement : Windows 7, AS400, Hprim, Serveur 2003, Visio, Endpoint ; 1.500 utilisateur

    Oct. 11 – Fev. 2013
    NATIXIS
    Poste : Chef de projet / Backup Architecte Réseau
    Au sein de l’équipe TIP APP/services financiers, Ivry-sur-Seine (94)
    Dans le cadre du projet de migration des serveurs applicatifs ICDC et BPCE (Caisse des dépôts et consignation, Banque Populaire et Caisse d’Epargne vers NATIXIS :
     Analyse et suivi des incidents réseaux : diagnostic du problème, MCO
    des applications métiers (Oris, CFT, Swift…)
     Compilation de règle firewall, règles NAT, etc.
     Analyse et validation d’ouverture de flux applicatifs
     Gestion incidents astreinte Zone Monde 5 (West-Canada, West-USA, Hawaï, Mexique)
     Intégration sur projet Numergy Cloud Computing Européen
     Gestion de projet (migration flux CFT de la ligne COMPLETEL vers OBS)
     Mise en place des schémas techniques et cartographie réseaux sous Visio
     Mise en place de monitoring NAGIOS sur multiples serveurs
     MCO : Flux applicatif et flux bancaire
     Reporting, présentation technique vers la cellule métier
    Environnement Windows, Linux, Aix, Checkpoint, Fortigate, Visio, Isentry, Vpn, CFT,ORIS, SWIFT ;
    25.000 utilisateur, 2’350 serveurs

    Sept. 10 – Oct. 11
    EDF/CCAS
    Poste : Chef de projet fonctionnel et technique
    Au sein du Pôle exploitation, Montreuil (93)
    1 ère mission, pour EDF : participation au projet « Dé-commissionnement » au niveau national des serveurs sur 50 sites :
    Rapatriements et intégration de toutes les infrastructures informatiques (serveurs, données, applications) des sites nationaux vers sur le site central IDF.
    Rédaction des procédures pour l’industrialisation des process
    2ème mission pour le CCAS (comité d’entreprise d’EDF) :
    Contexte : Refonte complète du système d’information des restaurants avec la mise en
    place d’un nouveau système monétique (bornes bancaires) sur 50 sites
    Projet sensible impactant plusieurs milliers de « bénéficiaires »
    Au sein de l’équipe chargée de la mise en oeuvre des infrastructures systèmes et réseaux des nouvelles caisses :
    Inventaires et audit des infrastructures (réseaux asymétriques)
    Déplacements sur tous les sites, anticipation des incidents de production
    Configurations des nouvelles infrastructures avec les équipes techniques : mise en place des serveurs « rebond », firewall, postes XP
    MCO des serveurs Windows, AD, exchange : Création comptes et migration (Groupes, Users, Droits…) , gestion des règles de firewall
    Résolution des incidents systèmes et réseaux sur sites
    Coordination et interfaces des équipes techniques sur sites ( ≥ 8 / site)
    Mise en place de stratégie avec le responsable technique du site
    Accueil, qualification et suivi des demandes de modifications
    Reprogrammation des cartes à puces et badges sur terminaux de ventes
    Mise en place de procédures et rapports techniques en fin de projet
    Mise en place d’une architecture Sharepoint en fin de projet
    Environnement : XP, AD, Server 2k3/2k8, Sharepoint, Checkpoint, Isentry, Fortigate,Visio, SAGE 50.000 Utilisateurs, 250 serveurs

    Sept.2009 – Sept. 2010
    BEL (Siège du Groupe Fromagerie Bel)
    Poste : Ingénieur poste de travail – Expert Landesk
    Au sein de l’équipe New Age DSI, Quartier de la Madeleine – Paris 8 (75)
    Projets :
     Mise en place de LanDesk management suite au sein de la DSI
     Création et diffusion des packages après test de viabilité de la télédistribution à l’échelle nationale.
     Mise en place ponctuelle de requêtes Landesk complexes (Monitoring Softawre, Alerte Hardware…etc)
     Gestion du déploiement SP3 de XP via LanDesk sur les sites nationaux
     Déploiement de mnotes (outil de synchronisation des smartphones)
     Prise en charge de la relation avec l’éditeur de logiciel basé à Londres
     Gestion des incidents, changement, configuration et sécurité
     Mastérisation des postes à distance, et packaging des livrables métiers
    Environnement : Windows XP,SP3, Windows 7, ghost, LanDesk, batch, scripting vbs, windows mobile, Iphone, mnotes, activesync : 11500 utilisateurs

    Juin 2008 – Sept 2009
    MINISTERE DE LA JUSTICE
    Poste : Incident et Project Manager
    Au sein de la DSI à L'hôtel de Bourvallais - Place Vendôme / Paris 1 (75)
     Responsable Support Bureau Ministériel (Ministre, conseillés, etc.)
     Assurer l’arrivée de la nouvelle Garde des Sceaux Michelle Alliot-Marie
     Intervention au Ministère de l’Intérieur et locaux d’Interpole France
     Création de comptes et préparation de poste informatique pour les Ambassades
     Responsable migration Office 2007 sur le site de Pont-de-Javel
     Déploiement de BlackBerry Enterprise serveur (Serveurs mail, web, data)
     Migration serveur Domino et comptes messagerie Lotus
     Destruction des données sur anciens postes et anciens serveurs
     Intervention sur plusieurs sites : Place Vendôme, Halévy, Thorethon, Madeleine, Javel
    Environnement : Windows XP, Office 2k3 et 2k8, Acces 2003, Active directory, Lotus Notes 5, Blackberry, 3G. : 8000 « agents »

    Janv – Juin 2008 SOGERES
    Poste : Technicien support et déploiement
    Au sein de la DSI au siège sociale – Boulogne Billancourt (92)
     Déploiement informatique : Renouvellement du parc de 300 postes
     Installation et configuration d’imprimantes réseaux de scanners réseaux
     Packaging de postes, installations et connexion sur site client (LanDesk)
     Mise en place de la cartographie sous Microsoft Visio
     Gestion des incidents réseaux (Hardware et Software)
     Brassage réseau et téléphonique IP complet sur baies serveurs
    Environnement : Windows XP, Win server 2003, Visio, Lotus Notes 5, LanDesk Manager suite 9

    Juin. 07 – Janv 08 ERAMET SA HOLDING
    Poste : Technicien Support Confirmé
    Au sein de la DSI du groupe – Tour Montparnasse Paris 15 (75)
     Gestion des incidents de toutes catégories (Hardware et Software)
     Renseignement et clôture des tickets d’incidents niveaux 2 et plus
     Escalade vers niveau supérieur (Responsables applicatifs, Administrateurs…)
     Mise à jour base de connaissances, mise à jour GPO
     Suivi des incidents récurrents pour créer procédures pour niveau 1
     BlackBerry : Configuration de synchronisation des éléments de gestion d'informations personnelles (PIM)
    Environnement : Windows XP, Windows server 2003, Lotus Notes 7, GLPI, Remote Admin, Citrix, Office, Active Directory

    Avril. – Juin. 2007 MECABAG SYSTEM
    Poste : Technicien Support de Proximité / Webmaster
    Au sein du siège social – Nanterre (92)
     Gestion des incidents Hardware et Software et suivi des demandes
     Création, Mise à jour et administration de la base de connaissances
     Création du site internet de l’entreprise
    Environnement : Mac OS X Tiger (Unix) , Serveur Unix, Open X-change 5.0, Web Helpdesk, Office

    Janvier – Avril 2007 SOITEC MICRO ELECTRONICS
    Poste : Technicien Support de Proximité en Salle Blanche conditionné
    Au sein de l’usine de production du groupe – Crolles (38)
     Gestion des incidents Hardware et support de proximité
     Chargé processus Refresh : Créer solutions pour incidents récurrents
     Gestion des appels engineering, informer la base de connaissances
     Formation du personnel sur l’AS400
    Environnement : Windows XP, Base de données PROMIS, Serveur CISCO, Outlook 2003

    Oct 2006 – Janvier 2007
    MICROSOFT
    Poste : Technicien Support de Proximité
    Au sein du siège parisien du groupe – Issy-Les-Moulineaux (92)
     Gestion des incidents et problèmes informatiques survenant sur les postes en libre accès
     Intervention sur Zones (Accueil, postes free Access, postes visiteurs)
     Mise à jour de la base de connaissances internes
    Environnement : Windows XP, Windows Vista, Base de données ACCESS, Outlook 2007, Office 2007, Active directory

    Juin. – Oct. 2006 MULTIVISIONS TECHNOLOGY
    Poste : Responsable technique
    Au sein du siège – Saint-Martin-d’Hères (38)
     Management de 5 techniciens de proximité (planning)
     Suivi des commandes et du S.A.V
     Remontée des indicateurs opérationnels auprès de la direction
    Environnement : Windows XP, Base de données SQL, Lotus 7, Office 2003, Visual Planning, CIEL

    Juillet 2005 – Juin 2006
    ENETWORK
    Poste : Technicien micro
    Au sein de la société – Grenoble (38)
    Contexte : Métrologie surveillance graphique
     Dépannage Hardware
     Gestion et suivi des commandes et résolutions des retours SAV
     Résolution d’incidents à distance (pour clients VIP)

Études et formations
  • FORMATIONS
    Formation continue
    2010 : CNAM CYC12 Ingénieur Informatique – Institut national Polytechnique Grenoble (38)

    2007 : CNAM D.U.T Maintenance système et réseau informatique – Grenoble (38)

    2005 : Baccalauréat Scientifique – Grenoble (38)

    Formations Spécifiques
    Juin 2020 : Formation DEVOPS

    Février 2016 : Formation SCRUM Master

    Septembre 2015 : Formation Green Belt 6 Sigma

    Décembre 2013 : Formation AS400 IBM Management

    Janvier 2012 : VMware / VSphere 5 : Install, Configure and Manage

    Janvier 2012: Install, configure and manage Windows 7

    Novembre 2008 : Formation ITIL Fondation

    LANGUE
    Anglais : Technique

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Systèmes : Windows 10,8, 7, NET, GNU/Linux, Commandes CLI
    Serveur Windows 2000/2003/2008/2012 R2, Hyper-V / SCCM
    SharePoint, VMware/Vsphere 4.1 et 5
    Monitoring : Cacti / Nagios Centreon / Zabbix / Zenoss
    Annuaire: Active directory 2003/2008/2012 ; Novell eDirectory, SharePoint 2010/2013
    Messagerie: Outlook 2000/2003/2007/2010/2013, Exchange Server 2000/2003/2007/2010
    Lotus 7/8, Domino 7/8, Mozilla Thunderbird , Communicator
    Open X-change Server 5/6 (Unix)
    Réseaux / Sécurité : DNS, TCP/IP, Ethernet, DHCP, FTP, LAN, WAN, MAN, HTTP, GPO,
    Isentry, Checkpoint, Fortigate, Nagios
    Softs : LanDesk Manager Suite 7/8, Reuters, Baan IV/V Office 2k3/2k7/2k10,
    Visio, Communicator, Suite Office 2003/2007/2010/2013, OpenOffice 4
    Adobe Creative suite 4: Dreamweaver, Photoshop, Fireworks
    PGI / ERP/ Métier: SAP, AS400, Sage, Cegid, Hprim, Apicrypt, Bioserveur, Agfa Santé, Passion
    Mobilité : Business Everywhere, VPN, 3G Blackberry Manager, Mnotes
    Antivirus : Norton Symantec, Endpoint, Kaspersky, McAfee, Avast, Panda
    Suivi d’incident: ITSM, GLPI, ABW helpdesk, Asset center, Kimoce, Web Helpdesk, …
    Outils d’administration : DHCP, VNC, TeamViewer, VMware, Remote Admin, Citrix
    Système embarqué : Terminaux de ventes : AURES / Toshiba / IBM
    Bornes Bancaires : Applicam / Moneo / Crous / Moneylines banking systems
    Carte vitale : Sesame Vitale / System Xiring / Datasanté / Calysthene

D'autres freelances
Directeur de projet SCRUM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT
Abea

Chef de projet IT

  • RUEIL-MALMAISON
SCRUM AGILE
Disponible
CV Directeur de projet, product manager
Sébastien

Directeur de projet, product manager

  • BORDEAUX
SQL AGILE JAVASCRIPT ORACLE CRM PHP BUSINESS OBJECTS DATASTAGE SCRUM JIRA
Disponible
CV Directeur de projets Salesforce & Digital
Jean-Manuel

Directeur de projets Salesforce & Digital

  • MAISONS-LAFFITTE
SCRUM KANBAN SALESFORCE DRUPAL SQL HTML5 PHP MAGENTO PRESTASHOP CSS
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV CTO - Architecte - Tech Lead Java
Jérémy

CTO - Architecte - Tech Lead Java

  • VILLERS-FARLAY
JAVA SPRING AGILE APACHE KAFKA MONGODB LINUX SCRUM Kafka C++ REACT.JS
Bientôt disponible
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible
CV Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner
Marie

Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 SALESFORCE MARKETING AUTOMATION WINDOWS EXCEL