Edouard - Chef de projet GRAPHTALK AIA
Ref : 161220D001-
44000 NANTES
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Business Analyst (43 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Récapitulatif
Poste
Objectif de la mission
Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance
Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance
Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite
Cadrer divers projets transverses et identfier les impacts sur le SI FRONT
Chef de projet MOA Santé et prévoyance
Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers
Coordinateur de projets/chef de projets SI
Coordination et pilotage du projet de refonte fonctionnelle de l’espace digital entreprise
Coordination et pilotage du projet de réorganisation de la direction de la relation client
Manager du service de test et qualification logicielle
Gouvernance et gestion du service de test avec 15 projets, 2 MCO, 20 à 30 collaborateurs
Chef de projet MOA réglémentaire tiers payant généralisé
Déploiement d’ une application web avec un interface web et gérant les échanges EDI et webservice avec d’autres SI pour le la mutuelle HARMONIE
Chef de Projet SI
Déploiement d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS et Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique
Chef de projet industrialisation de processus de tests / MOA
Deploiement d’outils et de méthodes pour améliorer la rentabilité du service de tests
Déploiement de plusieurs évolutions du système d’information
Business analyst opérationnel supply chain
Business analyst opérationnel supply chain pour le business unit « Europe de l’est »
AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 03/2020 à ce jour
Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance
Description : Migration de portefeuilles santé et prévoyance vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance.
Périmètre des tests: adhésion, contrat, produit, prestation, affiliation, compte individuel et collectif, avals, comptabilité, outils d’aide à la vente, espaces assurés et entreprises, résultats techniques, GED, éditique avec les courriers entrants et sortants, gestion des workflows, la chaine de dématérialisation
Réalisation :
Elaborer la démarche pour le pilotage des recettes de migration au sein des versions.
Analyser le besoin des programmes et des projets en termes de recette
Réaliser des ateliers de cadrage des recettes
Concevoir les stratégies de tests et planifier les travaux
Coordonner la préparation de la recette avec les métiers, les MOA, la DSI et les gestions
Elaborer les plans de charge des recetteurs
Mettre en œuvre la stratégie de recette
Piloter et coordonner les activités de test en collaboration avec les chefs de chantier et les chefs de projet en cohérence avec la stratégie de recette.
Suivre la conception, et l’implémentation des plans de tests
Suivre l’organisation et l’exécution des campagnes de tests
Suivre le traitement des anomalies et de la validation des solutions associées
Suivre et animer les réunions de synchronisation de toutes les recettes de migration des versions
Organiser, piloter et effectuer les revues des projets de test et déterminer si les objectifs ont été atteints
Faciliter la collaboration entre les acteurs de la recette
Gérer et réaliser le reporting des activités de test
Utilisation de l’outil HP ALM QC pour la gestion des activités de test
MALAKOFF HUMANIS – assurance santé et prévoyance du 12/2019 au 02/2020
Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite)
Objectif de la mission : Cadrer divers projets transverses et identifier les impacts sur le SI FRONT.
Réalisation :
Identifier les parties prenantes aux projets
Réaliser des ateliers avec les métiers pour la compréhension des besoins
Réaliser des ateliers avec les parties prenantes pour l’élaboration de la note de cadrage et de l’analyse d’impact.
Coordonner les activités d’identification des solutions les plus adaptés aux enjeux métiers et à la road Map SI
Recenser les impacts, les risques et les dépendances projets sur le SI FRONT
Réaliser la note de cadrage et le dossier d’analyse d’impact
Prioriser les besoins en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur
AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 04/2019 au 12/2019
Chef de projet MOA Santé et prévoyance
Description : Migration du portefeuille santé d’ARPEGE vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers.
Réalisation :
Mise en place et enrichissement du référentiel des contributeurs et des parties prenantes du projet
Recensement et établissement des objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre pour les délais, les coûts et la qualité.
Analyse et étude du périmètre du projet en termes de produits, métiers, fonctionnalités, technologie, etc.
Conduite et réalisation d’ateliers de cadrage du périmètre avec les métiers et toutes les parties prenantes.
Identification des moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
Participation au cadrage de la gestion du changement et de l’identification des moyens de communication à mettre en œuvre.
Priorisation des besoins de migration en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur.
Vérification systématique des besoins avec la stratégie du Groupe.
Etablissement du macro planning de référence comprenant les grandes étapes, les dates-clés, les jalons du projet.
Conduite des travaux de chiffrage et de ventilation du budget de référence.
Identification du retour sur investissement attendu du projet.
Définition des ressources nécessaires (ressources humaines, matériel, etc.).
Définition de l’organisation du projet (équipe projet, rôles, instances, Comitologie, processus à exécuter dans le cadre du projet, les outils et les techniques à utiliser)
Définition des moyens de communication externe et interne dans le cadre du projet.
Identification des risques et des dépendances.
Qualification des risques et des dépendances et identification des plans d’action associés.
Définition des indicateurs de mesure de l’avancement du projet et d’atteinte des objectifs définis.
Rédaction de la note de cadrage
La Mutuelle Générale – assurance santé et prévoyance du 11/2018 au 04/2019
Coordinateur de projet/chef de projets SI
Objectif de la mission :
Projet de refonte fonctionnelle de l’application digitale des entreprises
Projet de réorganisation de la direction de la relation client
Evolution du CRM saleforce
Digitalisation de certains services et de certains plans de communication aux clients
Activ/infinite : réaffectation de portefeuilles et évolutions de certaines fonctionnalités
Evolution des espaces digitaux et téléphoniques
Initialisation d’un POC bigData intelligent
Réalisation :
Recenser et formaliser les besoins métiers, dans le respect des pratiques validées.
Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
Chiffrer le portefeuille de projets.
Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
Suivre les plannings de déroulement des projets.
Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
Superviser la conception et la réalisation de projets
Conseiller et assister les chefs de projets
Assurer tout au long du projet la relation avec le client interne
Arbitrer les affectations entre les différents projets en collaboration avec les responsables d’applications
Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
Gérer la relation interne avec l’ensemble des parties prenantes des projets
Gérer la relation externe avec les fournisseurs de solutions informatiques (SOPRA).
VIAMEDIS - Gestionnaire de données de santé du 06/2017 au 09/2018
Manager du service de test
Objectif de la mission : Gouvernance et gestion du service de test avec 15 projets, 2 MCO, 20 à 30 collaborateurs.
Réalisation :
Organiser et manager le pôle basé sur les objectifs définis par la direction des systèmes d’information
Elaborer et implémenter les stratégies de gouvernances en adéquation avec les objectifs de la direction
Gérer les compétences métiers, fonctionnelles et techniques (formation, besoin d'expertise, etc.)
Vérifier l’adéquation des ressources / expertises disponibles et des besoins, définir et mener les plans d’action associés (formation, coaching, …)
Elaborer le plan de charge du pôle, en coordination avec les différents acteurs, et principalement en étroite coordination avec les chefs de projets SI
Déployer au sein des équipes, des processus, méthodes, outils, en conformité avec les besoins de la direction des systèmes d’information.
Elaborer les stratégies de tests et les moyens de test associés pour les projets
Superviser le déroulement des campagnes de tests, d'intégration et de validation
Elaborer et implémenter le plan d’industrialisation des processus tests
Elaborer et mise en œuvre du plan d'amélioration continue du pôle
Etre force de proposition pour les veilles technologiques
Assurer la rentabilité des projets et du pôle
Assurer le suivi auprès des clients
VIAMEDIS - Gestionnaire de données de santé du 09/2016 au 05/2017
Gestion de projet MOA/test réglémentaire tiers payant généralisé
Objectif de la mission : Déploiement d’ une application web avec un interface web et gérant les échanges EDI et webservice avec d’autres SI pour le la mutuelle HARMONIE
Réalisation :
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Identifier les besoins humains et les compétences techniques
Mise en place des structures de pilotage et de gestions du projet
Elaboration de la stratégie de tests pour le projet
Estimer les charges et planifier des phases de tests
Piloter et suivre le projet en test
Gérer le budget et de la trajectoire du projet.
Suivre et contrôler la conception et le déroulement des tests
Suivre et ajuster les indicateurs du projet.
Evaluer la qualité du produit et clôture de l'opération de tests
Bilan de capitalisation
Coordination des différents intervenants du projet
Gérer l’après déploiement
BNP PARIBAS / IRB - Banque de détails
Gestion de Projet de Système d’Information au sein de la Direction Informatique de la région Afrique
Objectif de la mission :
Déploiement d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS
Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique
Réalisations :
Cadrage des phases de lancement, de conception, de développement et de test
Organiser, manager l'équipe projet
Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Communiquer sur l'avancée du projet
Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (client, fournisseurs, partenaires)
Alerter et proposer des solutions en cas de déviation de trajectoire
Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
Définir avec les équipes projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables
Elaborer la stratégie de validation de la solution
Préparer et animer les instances de projets.
Assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux
Coordonner les intervenants pour la mise en œuvre du chronogramme de déploiement de la solution
Suivi de la mise en production
Rédaction du plan de continuité de service, de la procédure de gestion de crise post déploiement
Rédaction du plan de réalisation des exercices annuels
Rédaction du plan de continuité d’activité de la DSI IRB régions Afrique
Collecter, analyser et préparer divers rapports permettant de suivre l’activité de continuité.
Mise en place de projection pour les indicateurs de continuité
Suivre et coordonner les sites pour la conformité des processus de continuité
Suivre en étroite collaboration avec les Directeurs des systèmes information de chaque site, du maintien en condition opérationnelle des portefeuilles applicatifs.
Garantir le respect du SLA défini
S'assurer de la réalisation des analyses de risques de continuité pour chaque SI
S'assurer de la mise en œuvre des solutions de continuité
S’assurer de l’exercice régulier des PCI pour chaque site, en planifiant des tests réguliers en étroite collaboration avec les DSI.
VIAMEDIS – Gestionnaire de données de santé du 08/2012 au 09/2014
Gestion de projet d’industrialisation de processus de tests et MOA
Objectif de la mission :
Deploiement d’outils et de méthode pour améliorer la rentabilité du service de tests
Déploiement de plusieurs évolutions du système d’information
Réalisations :
Etudier et analyser la méthodologie d’industrialisation des tests automatiques adéquats
Etablir le Gap analysis à partir du besoin collecté auprès du client
« Benchmark » des outils et des méthodes adpatés au besoin
Rédiger cahier des charges et les documents fonctionnels de la solution cible
Mise en place du plan de management du projet d’industrialisation
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Planifier, gérer et maitriser, les délais, les coûts et le périmètre projet
Organiser et animer les comités projet
Scripting sur QTP, Soapui, LoadUIweb
Déploiement des tests automatiques (test d’IHM, test de web service, test de performance)
Exécuter les campagnes de tests automatiques
Administration et support des outils ALM QC, UFT, SOAPUI
Documentation des procédures pour l’industrialisation des tests
Support aux utilisateurs IT et métiers
« Benchmark » des outils et des méthodes adpatés au besoin
Assistance MOA
Collecter, analyser et cadrer les besoins utilisateurs
Réaliser la pré-étude projet
Rédiger les documents fonctionnels
Cadrer et participer aux différentes phases de tests
Organiser et participer à la rédaction des cahiers de recette et des campagnes de recette.
Préparer et animer les instances de projets avec le chef de projet
Participer à la conduite du changement après déploiement, assurer le support fonctionnel utilisateur
Coordonner les relations clients et IT
Suivre les évolutions et les maintenances correctives.
Reporting aux managements
TECHNICOLOR - production, distribution, exécution et transport de produits du 05/2011 au 03/2012
Business analyst opérationnel supply chain pour le business unit « Europe de l’est »
Réalisations :
Collecter, Analyser, interpréter de différentes informations chiffrées et préparer des divers rapports permettant de suivre l’activité, reporting au management basé sur les variations et les ratios (id.)
Contrôler l’efficacité et la qualité de l’activité par le calcul d’indicateurs clés
Elaborer des « forecasts » et le budget de l’activité pour le suivi financier
Développer et améliorer les outils de contrôle et de suivi.
Coordonner les différentes entités pour les reporting mensuels aux divers clients.
Assurer le suivi de la rentabilité, des risques, de l’analyse des marges et des revenues
Produire des tableaux de bords mensuels d’analyse de l’activité à destination de la direction financière et de la direction opérationnelle
Mettre à disposition à temps réel des données nécessaire à la finance du groupe (volumes, retours commandes, ventes, direct, estimations, . . .)
Être force de proposition de solutions pour les problèmes opérationnels et fonctionnels, afin d’optimiser le rendement de l’activité.
Identifier et coordonner la mise en place de procédures et systèmes d’informations avec l’équipe IT
Rédaction d’expression de besoin et de cahier de charges
Participer au suivi de la qualité des données du logiciel de gestion SAP et de Business Insight
Contrôler la facturation des entrepôts, et élaborer la facture finale au client
System administration and digital innovation manager
Chubb – Accident & Health and Specialty Personal Lines, GWP 200M$, Paris, depuis Octobre 2011
Objectif : Créer et piloter une équipe de support au business et d’innovation digitale
Management d’équipe : recrutement, fixation et suivi des objectifs
Pilotage de prestataires : Appels d’offres, suivi de la prestation et audits qualité
Direction de projets stratégiques:
- Migration de back office
- Implémentation de plateforme de paiement en carte
- Implémentation de solution de signature pour la vente en ligne et le télémarketing
- Passage à norme SEPA: 8,5M de transactions par an, 98% de succès de paiement, et aucun impact sur les consommateurs finaux pendant et après la migration
Support au business dans le cadre de réponses à appel d’offre pour offrir la solution la plus digitale et intégrée et remporter l’AO (gain de Gras Savoye et Marsh)
Management de projets digitaux: Déploiement de 4 sites (Direct to consumer et B to B) comprenant signature en ligne, Efulfilment, et paiement en ligne
Bilan : Augmentation du CA de 40% pendant les 5 dernières années à effectif constant
Consultant senior
Beijaflore Assurance, Paris, Septembre 2009 - Octobre 2011
Logica, Paris, Janvier 2007 - Septembre 2009
Objectif : Accompagner les clients dans leurs projets de transformation digitale
Business process owner – ********/ (Axa), Natixis assurances, Generali
- Définition des processus de vente web et télémarketing
- Rédaction de process maps
- Conseil métier
Responsable de la conduite du changement – Europ assistance France, MNH
- Communication projet
- Identification des risques sociaux et des moyens de réduire leurs impacts
- Organisation des sessions de formations
- Reporting au senior management
Business solution consultant – CNP, Oséo
- Cadrages projets
- Animation d’ateliers utilisateurs
- Rédaction de cahier des charges
- Organisation et suivi des tests utilisateurs
- Coordination des équipes métiers et informatiques
- Reporting aux directions métier
Chef de projet – MNH, AXA
- Coordination des équipes de développement
- Management du budget et des jalons du projet
- Animations de comité de pilotage
Bilan : Satisfaction client (plusieurs missions chez Axa, à la MNH, missions reconduites)
Responsable d’agence
Société Générale, Orsay – Contrat d’apprentissage, Septembre 2004 - Décembre 2006
Objectif : découvrir et comprendre les métiers d’une agence bancaire
Chargée d'accueil : guichet, opérations courantes.
Conseiller clientèle : vente de produits et de services (cartes, prêt à la consommation etc).
Conseiller clientèle patrimoniale : montage de dossiers de crédit et vente de contrats d’assurances
Remplacement du responsable d'agence : gestion des dossiers complexes (réclamations) et management de l'équipe
Bilan : Validation de la formation et proposition d’embauche
Commercial en GMS
Coca-Cola entreprise, Issy-les-Moulineaux, Mars 2004 - Septembre 2004
Objectif : Promouvoir les ventes de la gamme en hypermarché
Négociation de réimplantation de linéaires
Négociation de mises en avant (entrée de magasin, tête de gondole)
Proposition de promotions, animations et jeux concours
Bilan : Amélioration de la relation avec les hypermarchés du secteur, atteintes des objectifs quantitatifs
Marketing direct
Seine et Lys Développement, Noisy le Grand, Septembre 2001 - Septembre 2003
Objectif : Communication évènementielle et promotion des ventes
Marketing direct : Ciblage, prospection, emailing
Communication : Rebranding, organisation de salon professionnel
Promotion des ventes : Concours commerciaux, ventes pour les demandes complexes
Bilan : Contribution au chiffre d’affaire et amélioration de la notoriété produit
Formation
2019 CEGOS – Formation PMO (Gestion de portefeuille de projets)
2018 CEGOS – Formation PMP
2012 Paris School of Business – MBA Finance
2011 American Business School/Rider University – Master finance
Diplôme grande école de commerce
Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Septembre 2003 – décembre 2006
En apprentissage (spécialisation en management bancaire et financier)
BTS action commerciale
Ecole Notre Dame de Grandchamps, Versailles, Septembre 2001 – Septembre 2003
En apprentissage
Langues :
Anglais courant
Allemand élémentaire
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils
MS Office (Excel avancé), MS Project
Clarity, Quality Center (ALM), UFT/QTP,Toad, Soapui, LoadRunner, NSM TNG, SCIFORMA
Langages
VBA, SQL, SHELL, OTA, Groovy,Vi editor, CFT