Nathalie - Consultant PMO

Ref : 160423G002
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Nathalie, Consultant PMO
Compétences
MS PROJECT
PMW
CLARITY PPM
PMO
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    PMO (Depuis Avril 2022)
    La Banque Postale pour FREELANCE VISION (ESN) - Bordeaux
    Tribu Business Process Management (Gestion des Processus Métiers) en forte croissance avec en parallèle la mise en
    place dʼun nouveau progiciel. 2 Pôles : Produit & Offre de Service
    PMO : appui aux responsables dʼéquipes pour la gestion budgétaire (Centre de Service (CDS) & 6/15 ETP)
    Mise en place du suivi budgétaire des contributions de l’équipe « Offre de Service » et des travaux du CDS
    Gestion financière des prestataires et du CDS pour l’équipe « Offre de Service »
    Participation à l’élaboration de la matrice de chiffrage des projets de l’équipe « Offre de Service »
    Support au suivi budgétaire et facturation du projet de déploiement du nouveau progiciel
    Aide au suivi financier du pôle Produit
    Outils utilisés
    Artemis 7 (gestion budget Métiers), Exce

    PMO Transverse – Suivi budgétaire (entité de 55 ETP)
    La Banque Postale pour CGI (ESN) - Bordeaux – 01/2019 – 02/2020
    Suivi du budget des contributions (Excel, Artemis 7), Facturation prestataires
    Mise en place d’un suivi opérationnel des charges en jours hommes (Triskell)

    PMO – Offre de service Accompagnement Clarity
    MACIF pour SII (ESN) - Niort – 11/2018 – 12/2018
    Note de cadrage de l’offre de service Support - Accompagnement des CP

    PMO (depuis décembre 2015)
    COVEA (MAAF + GMF + MMA) pour SII (ESN) - Niort
    Mission de PMO en Freelance chez COVEA pour le compte de SII Niort
    Projets : Projet de refonte du système de contrôle de gestion et Projet de refonte du système de paye et gestion des temps : mise en place d'un applicatif central et commun aux 3 marques constituant COVEA (MAAF, MMA et GMF)
    Appui au pilotage de projet
    Analyse et consolidation des chiffrages transverses et des 3 marques
    Aide à la préparation des comités de validation
    Mise en oeuvre du planning sous AUGEO et contrôles plan de charge/ressources
    Mise en oeuvre suivi des livrables sous MS Project
    Environnements projets et outils utilisés
    Progiciels TM1 (IBM) et Pléaïdes
    Informatica, DWH
    AUGEO, Qlikview, Excel, MS Project

    Responsable Etudes et Développements (2011 – 2013)
    OSIRIS Décimal - Informatique Leclerc - Bordeaux
    Responsable du Pôle Etudes
    Projets : Projets de déploiement de l’ERP GENERIX (gestion commerciale et logistique) au sein de différentes centrales d’achat Leclerc en France et à l’étranger et Projets de Développements spécifiques (flux magasins, flux nationaux, etc …)
    Gestion du pôle
    Mise en place planning (Recherche et choix d’un outil, gestion hebdomadaire) et suivi budgétaire des projets
    Mise en place du pilotage des affectations de ressources aux projets
    Amélioration des procédures de gestion des demandes d’évolutions et des entrées/sorties des prestataires
    Suivi du budget, des devis, des commandes, des contrats de prestations et de la facturation
    Reporting, macro-planning et tableaux de bord
    Plan de charge et affectation des ressources
    Gestion de projet
    Pilotage et coordination des projets de déploiement
    Pilotage projets de développement
    Assistance conduite du changement
    Management (6 collaborateurs et 20 prestataires)
    Entretiens semestriels et annuels
    Recrutement, choix des prestataires
    Environnements projets et outils utilisés
    ERP GENERIX (eGX)
    DataStage, Oracle PL/Sql
    Project’or RIA, Qlikview, Excel, MS Project, BO

    Responsable de Pôle (2009 – 2010)
    CIS VALLEY - SSII groupe Aquitaine Valley - Bordeaux
    Responsable du Pôle Ingenierie Projets et Solutions
    Projets de développement Web (sites web et logiciels de gestion de 20 à 500 jours/hommes) et Edition de progiciels dont le principal pour les Chambres de Métiers, Chambres de Commerce et Centres de formation (parc de 120 clients)
    Gestion de projet
    Mise en place d’une méthode Agile (Démarrage d’un projet scrum)
    Mise en place d’une grille de chiffrage
    Finalisation du versioning progiciel
    Pilotage des affectations
    Mise en place macro-planning et tableaux de bord
    Plan de charge et affectation des ressources
    Gestion du pôle
    Réponses à appels d’offres
    Suivi des projets, reporting
    Suivi de la gestion administrative des projets et de la facturation
    Coordination des déploiements et migrations en local client ou en ASP
    Management du processus Qualité de développement Iso 9001
    Garant du respect de la politique Qualité
    Evolution des processus dans le cadre de l'amélioration de la Qualité
    Management (20 à 25 collaborateurs)
    Embauches (définition profil, entretiens)
    Entretiens annuels (objectifs, salaires) et plans de formation
    Environnements projets et outils utilisés
    Oracle, Forms, PL/Sql, Business Object, EAI Biztalk, Liferay, Php/Zend, Flex, Dot.Net, Java JEE
    PGI ITN-V9, Business Object, Excel, MS Project, Méthode Agile

    Responsable de Domaine (2006 – 2008)
    GRAS SAVOYE – Courtier en Assurances - Bordeaux
    Responsable du Domaine Etudes Informatiques Bordeaux
    Projets : Projet stratégique pluriannuel de développement d’un progiciel de gestion contrats d’assurances multi-langues pour les filiales françaises et étrangères de 4 400 jours/hommes par an (Moe & Moa) et Projets de maintenance et développement Prévoyance-Santé et Assurance de biens ( 2000 jours/hommes)
    Gestion des projets du domaine
    Coordination Maîtrise d’Ouvrage/Maîtrise d’Oeuvre
    Reporting, plan de charges, plan de ressources
    Mise en place 1er projet externalisé au forfait (périmètre, contrat)
    Mise en place des outils de suivi de projet (Clarity/Workbench) et des procédures du siège social
    Analyse des besoins en ressources et gestion des affectations des ressources internes et externes
    Management (14 collaborateurs et 8 prestataires)
    Entretiens annuels (objectifs, salaires) et plans de formation
    Embauches (définition profil, entretiens)
    Coaching chefs de projet juniors
    Gestion Contrats - Budgets - Facturation
    Elaboration des contrats de prestations externes - Gestion des renouvellements et avenants
    Participation à l’élaboration et suivi des budgets multi-projets (4 200 jours hommes/an)
    Production des données d’atterrissage trimestriel et facturation des prestations externes
    Environnements projets et outils utilisés
    Oracle PL/Sql, Sql Serveur, ASP, VB, Delphi, Crystal Report, MS Report
    Clarity (Niku, Workbench), Excel

    Responsable Organisation – PMO - Méthodes (2004 – 2005)
    INFORMATIQUE ASSOCIES – SSII filiale de Gras Savoye - Bordeaux
    Responsable Méthodes Planning
    Projets : Projet stratégique pluriannuel de développement d’un progiciel de gestion contrats d’assurances multi-langues pour les filiales françaises et étrangères de 4 400 jours/hommes par an (Moe & Moa) et Projets de maintenance et développement Prévoyance-Santé et Assurance de biens ( 2000 jours/hommes)
    Adjoint du responsable de la filiale (13 collaborateurs et 3 prestataires)
    Mise en place et réalisation des entretiens annuels collaborateurs
    Mise en place des outils de suivi de projets de Gras Savoye (Niku/Workbench)
    Automatisation de la facturation mensuelle à Gras Savoye
    Suivi des budgets multi-projets (3 200 jours hommes / an)
    Mise en place des contrats de prestations externes - Gestion administrative (congés, outils groupe)
    Gestion du projet stratégique (budget Moe 2 200 jours/an sur 4 ans)
    Suivi de projet, gestion des ressources, planning, reporting
    Coordination avec la Maîtrise d’ouvrage et la Direction de projet
    Plans de tests, Recette interne
    Qualité
    Elaboration documents types (Cahier des charges, spécifications)
    Elaboration guides méthodologiques (Stratégie et Démarche Tests & Recette, Gestion des modifications )
    Elaboration du processus de gestion des anomalies (circuit, outil)
    Environnements projets et outils utilisés
    Oracle PL/Sql, Sql Serveur, ASP, VB, Delphi, Crystal Report, MS Report
    Clarity (Niku, Workbench), Excel

    Actions transverses (1986 – 2004)
    LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
    Junior Manager
    Participation aux actions transverses du groupe Unilog – Management RH
    Entretiens d’évaluation annuels et périodique
    Réalisation des entretiens
    5 à 12 Collaborateurs directement encadrés ou non
    Mise en oeuvre de la politique RH du groupe
    Participation aux comités RH
    Proposition d’augmentation salaire et d‘attribution des intéressements
    Proposition d’évolution de carrière
    Validation collégiale des augmentations et évolutions proposées
    Auditeur qualité ISO 9001
    Missions d’audit qualité sur des projets de TMA
    Participation à des ateliers qualité
    Activités transverses
    Participation à la mise en place de mini-séminaires pour les chefs de projets (Risques, Planification, etc...)
    Ateliers refonte des CV, processus RH, etc…

    PMO – Support au Pilotage (2002 – 2004)
    GROUPAMA pour LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
    Adjoint du Responsable Cellule Pilotage des projets Vie et Santé
    Projets de la Direction Assurance de la Personne (Vie individuelle, Vie Collective et Santé)
    Assistance au responsable des projets du domaine
    Suivi des budgets en relation avec le contrôle de gestion
    Gestion des ressources (staffing/destaffing)
    Reporting hebdomadaire et mensuel, Gestion des risques, anticipation
    Elaboration des 3 Macro-planifications annuelles du domaine
    Responsabilité du plan de charges-ressources du domaine
    Assistance aux chefs de projets pour le suivi et la planification
    Pilotage transverse GROUPAMA SI
    Ensemble des projets de la DSI (Assurance de Personnes, Assurance Dommages, Comptabilité, RH)
    Responsable de la cellule Assurance Qualité des Projets
    Définition du plan qualité type GROUPAMA SI
    Revues qualité et support méthodologique aux projets
    Définition d’indicateurs
    Support à la mise en place des nouveaux processus GROUPAMA SI et du référentiel Mode Projet
    Responsable du contrôle et consolidation de l’affectation des ressources
    Mise en place d’outillage de suivi
    Consolidation des Plans de Charges de tous les projets informatiques (3 opérations/an de macro-planification)
    Contrôle de la gestion des affectations des ressources internes et externes dans le respect du budget
    Participation aux actions transverses de définition et mise en place des Processus de GROUPAMA SI
    Processus d’organisation et pilotage d’un projet (processus et livrables)
    Processus de maîtrise des charges et ressources (définition et mise en oeuvre des plans de charges et plan de ressources dans le contexte du Mode Projet)
    Outils utilisés
    PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes

    PMO – Support au Pilotage (2001 – 2002)
    GAN SI pour LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
    Pilote projets Domaine Comptabilité-Ressources Humaines
    Projets de la Direction Informatique GAN SI
    Assistance au responsable des projets du domaine Comptabilité et RH
    Suivi des budgets en relation avec le contrôle de gestion
    Gestion des ressources
    Reporting hebdomadaire et mensuel
    Gestion des risques, anticipation des budgets en relation avec le contrôle de gestion
    Elaboration des 3 Macro-planifications annuelles du domaine
    Responsabilité du plan de charges-ressources du domaine
    Assistance aux chefs de projets pour le suivi et la planification
    Outils utilisés
    PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes

    Direction de Projet (2000 – 2001)
    GROUPAMA Picardie-Ile de France pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Directeur du projet Euro Santé
    Projet EURO du Domaine Assurance Dommages (IARD) de la Caisse Groupama Picardie-Ile-de-France (PIDF)
    Pilotage de projet
    Coordination des différents chantiers Euro
    Planification et suivi du projet
    Plan de bascule
    Encadrement 10 personnes
    Mise en place et suivi de la recette : stratégie de recette et gestion des anomalies
    Environnements projet et outils utilisés
    COBOL, Bull GCOS8, SAP, PLEIADES
    MS Project, Excel, Outils internes

    Pilotage de Projet (1998 – 1999)
    GENERALI pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Chef de projet EURO et An 2000
    Projet EURO (1ère phase) et Projet AN 2000 de l’applicatif Assurance Vie
    Gestion de projet
    Planification et suivi des deux projets
    Mise en place d’outils de suivi et planification (PMW), Reporting
    Encadrement 5 collaborateurs
    Environnements projet et outils utilisés
    COBOL, MVS, Mantis, Supra, Microfocus
    PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes

    Direction de Projet (1996 – 1998)
    Informatique CDC - CNP pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Directeur de projet TMA et An 2000
    Projets de Maintenance Applicative en TMA et Migration An 2000 des Questionnaires Médicaux
    Gestion financière du contrat
    Validation des devis, suivi du contrat et chiffrages des engagements annuels
    Suivi financier (chiffre d’affaire, marge)
    Organisation du transfert de compétences au repreneur du contrat suite au désengagement d’Unilog
    Gestion de projet
    Mise en place d’outils de suivi et planification (PMW)
    Suivi, planification et coordination des deux projets, Reporting
    Encadrement de 10 collaborateurs dont 2 chefs de projets
    Environnements projet et outils utilisés
    COBOL, Bull GCOS8, SQL Windows, Clearcase
    PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes

    Pilotage de Projet (1993 – 1995)
    BNP Paribas – Natiovie pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Chef de projet TMA
    Projet de Maintenance Applicative en TMA du domaine Assurance Vie (Contrats et Sinistres)
    Mise en place de la Tierce Maintenance Applicative
    Audit de la documentation
    Participation à la définition des procédures et du plan qualité
    Mise en place d’outils de suivi Excel
    Gestion de projet
    Analyse et planification des demandes, Suivi et reporting
    Encadrement de 4 collaborateurs
    Amélioration des procédures qualités
    Maintenance corrective et évolutive (contrats, sinistres)
    Environnement projet COBOL, Power House (4GL), HP 3000

    Conception Fonctionnelle (1992 – 1993)
    C.R.P.C.E.N pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Concepteur-analyste fonctionnel Retraite
    Projet de Conception du système de Gestion des Pensions Vieillesse et Invalidité de la C.R.P.C.E.N (Caisse de Retraite et Prévoyance des Clercs de Notaires)
    Conception
    Conception fonctionnelle générale (MCD, MCT, SFG), Plans de tests
    Elaboration des spécifications fonctionnelles détaillées
    Encadrement de 3 réalisateurs
    Environnement projet
    COBOL, HP 3000, Merise

    Analyse-Réalisation (1990 – 1991)
    THOMSON pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Ingénieur analyste
    Projet de Maintenance de l’application de Gestion Commerciale
    Analyse et réalisation
    Développements de spécifiques
    Environnement projet
    COBOL, HP 3000

    Analyse-Réalisation (1988 – 1990)
    ORSAN (Groupe Lafarge) pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Ingénieur analyste
    Projet de Maintenance du progiciel de Gestion Commerciale COMET
    Analyse et réalisation
    Développements spécifiques
    Adaptations du logiciel
    Elaboration d’une étude préalable et d’un appel d’offre progiciel en vue du remplacement du logiciel
    Dossier d’étude préalable (MCD, règles de gestion, MCT)
    Elaboration du dossier d’appels d’offre et des critères de choix
    Sélection des fournisseurs
    Encadrement de 2 réalisateurs
    Environnement projet
    Basic, Nixdorf 88, logiciel Comet, Merise

    Analyse-Réalisation (1986 – 1988)
    Plusieurs projets pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
    Analyste-réalisateur
    Projet de Maintenance de l’applicatif comptable des Mutuelles du Mans
    Analyse et réalisation
    Correction d’anomalies
    Développements spécifiques et adaptations du logiciel
    Projet de Développement d’un progiciel de gestion Commerciale et Hôtelière COMET en interne Unilog
    Analyse et réalisation
    Développements spécifiques et adaptations du logiciel
    Gestion d’appels en HOT-LINE
    Projet de Développement d’un progiciel de gestion Commerciale et de Production pour les équipementiers
    automobiles en interne Unilog
    Analyse et réalisation
    Développements spécifiques et adaptations du logiciel

Études et formations
  • Formation

    Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises
    Filière Gestion des Entreprises (comptabilité, contrôle de gestion)
    Option Management & Informatique

    Compétences
    Pilotage – PMO (5000 j/h par an)
    Gestion des Budgets (1 à 5M€)
    Gestion des Contrats
    Planification (macro, détaillée)
    Suivi des charges (conso, raf)
    Staffing/Déstaffing
    Suivi des risques
    Reporting (Tableaux de Bord)
    Comité de Pilotage/Direction
    Référentiel Mode Projet
    Organisation – Process
    Coaching chefs de projets
    Développement, TMA, ERP

    Gestion de projets
    Organisation
    Cahiers des charges
    Planification
    Suivi, reporting
    Conduite du changement

    Management – RH (10 à 30 pers.)
    Management/Gestion d’équipe
    Recrutement
    Evaluations/Evolutions

    Qualité
    Processus, Plan Qualité
    Méthodologie, outils

    Outils
    Pack Office
    Workbench
    MS Project
    AUGEO
    Business Object, Qlikview
    Clarity PPM

D'autres freelances
Consultant PMW

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet
Nicolas

Directeur de projet

  • SAINT-PARGOIRE
EXCEL PMO PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMW C ANSI XML WINDOWS ITIL AGILE SECURITE
CV Chef de projet MS PROJECT
Nathalie

Chef de projet MS PROJECT

  • Marseille
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE VBA EXCEL PMW PSNEXT SCIFORMA SAS PRIMAVERA
CV Chef de projet CLARITY PPM
Isabelle

Chef de projet CLARITY PPM

  • Noisy le Grand
SQL PMW PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE HP QUALITY CENTER CLARITY PPM GXP INFORMATICA PEOPLESOFT HR CMMI
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage PMW
Jean Louis

Assistant à maîtrise d'ouvrage PMW

  • CANEJAN
PMW PSNEXT MS PROJECT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Eric

Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

  • CRECY LA CHAPELLE
ACCESS EXCEL UML MEGA PMW BUSINESS OBJECTS SQL MVS DATASTAGE PX
CV Consultant AIX
André

Consultant AIX

  • Geispolsheim
AIX MAITRISE D OUVRAGE BALE 2 TARGET 2 HPUX UNIX ACCESS EXCEL PMW
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE
Patrick

Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

  • Puteaux
MS OFFICE EXCEL VBA PMO PKI MERISE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE UML ACCESS MYSQL HTML SOLVENCY II BUSINESS OBJECTS MS PROJECT CMMI GED EBIOS BALE 2 INFORMIX 4GL RGPD PMW FERMAT HR ACCESS TALEND
Disponible
CV Consultant MS PROJECT
Julien Pascal

Consultant MS PROJECT

  • Toulouse
MS PROJECT PMW PSN8 OPX2
CV Architecte MS PROJECT
Blair

Architecte MS PROJECT

  • cannes
MS PROJECT ORACLE SQL J2EE PMW E*GATE C++ JAVA ORACLE 8 SQL SERVER
CV Consultant SQL
Jean-Gabriel

Consultant SQL

  • L'HAY-LES-ROSES
SQL MERISE MS OFFICE AMC DESIGNOR MS PROJECT MEGA PMW RATIONAL ROSE UML WEBINTELLIGENCE