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Photo Yves
Yves CV n°171006O001
  • Profil Chef de projet, Consultant, Directeur de projet - 63 ans
  • Domicile 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
  • Mobilité Ile de France
Domaines de compétence
  • Bases de données
  • Conseil en organisation et système d'information
Compétences techniques
DOCUBASE
Etudes et formations

Etudes
􀂊 BEPC obtenu en 1973

􀂊 BAC F1 (mecanique appliquee - dessin industriel) obtenu en 1975

􀂊 Diplome du CESCI (Centre d’etudes superieures de commerce International 1979)

Expériences professionnelles

En qualité d’indépendant et consultant, j’ai mis en place les process de traitements de GED, des valeurs scripturales, des fonds documentaires, des gestions de bases de données et de dématérialisation.

De 2015 à ce jour, Consultant auprés de la BNP Paribas pour le compte de ses filiales en qualité d’expert de la GED.

De 2010 à 2015 Conseil auprés de la sociéte INTERSA
􀂄 A ce titre j’ai :
Mis en place l’organisation compléte concernant le traitement des avis d’échéances et du traitement des enquêtes sociales pour le compte des bailleurs sociaux.
Mise en place des produits de GED Finereader de chez ABBYY et ITESOFT.
Organisé les taches d’editique, de masque de saisie, de numérisation, de saisie et de suivi de projet avec le gestionnaire de comptes en charge des clients.
Animé et géré l’équipe de saisie et de contrôle et de compensation des titres et des documents.
Mis en place la gestion du centre d’appels et de production en polyvalence,
Concrétisé des projets de bases de données, et de sites WEB,

De 2005 à 2010 Création de la société « OSBM Ltd » située à Quatre Bornes (Ile MAURICE), en qualité d’actionnaire et dirigeant.
􀂄 A ce titre j’ai :
􀂊 Monté la structure de BPO à l’Ile Maurice, dans le domaine de la saisie de masse, de documents images, des solutions de GED et de dématérialisation.
Mis en place les outils de GED via la Société BSV (Zedocspot) et De Tessi (DOCUBASE)
􀂊 Concrétisé des projets de bases de données.

De 1999 à 2005 Création de la société « SATI « Archivage et Traitement de l’Information » située en Polynésie Française.
􀂄 A ce titre j’ai :
􀂊 Aidé la société OSB (Papeete) à se développer dans le domaine de la compensation, sur la mise en place du logiciel WALKimage sur matriel NCR Itran.
􀂊 Aidé les sociétés CSB (Nouvelle Calédonie) et OSB à s’équiper d’une nouvelle plate forme compléte de traitement de documents et de scannérisation de documents sur un systeme NCR IBML et 7780 et ITRAN via le logiciel WALKimage.
􀂊 Démarré l’activité de GED avec une recherche facile et utile de l’information, avec l’outil de ZEDOCSPOT et KOFAX avec les administrations locales (CPS, Affaires fonciéres, etc.).
􀂊 Concrétisé des projets de bases de données sur le territoire de la Polynésie Française.

1995 à 1998 EURO-TVS Groupe Crédit Mutuel Centre Est Europe
􀂄 Directeur de Production
L’association des Fédérations du Crédit Mutuel avait décidé de créer un centre de traitement des valeurs scripturales avec deux fonctions majeures, l’une d’être le centre filialisé du Crédit Mutuel pour ses propres valeurs, l’autre de se positionner sur le marché en temps que société de services pour les banques.
J’ai été amené à :
􀂊 Participer à la mise en place en 1992 du Centre de Traitement de Chèques de Paris sur un système BANCTEC avec des trieuses LT116 Pack et LT146.
􀂊 Recruter une équipe de professionnels dans le domaine,
􀂊 Monter de toutes pièces 4 centres de traitement (Paris, Lyon, Marseille et Toulouse) pour un volume moyen de 15 millions de documents par mois,
􀂊 Mettre en valeur la pièce maîtresse de notre savoir-faire qui est le traitement de «l’image chèque »,
􀂊 Promouvoir la scanérisation des documents dans les différentes phases de traitement.

1990 à 1995 Société SERTECH (Groupe ATOS)
􀂄 Directeur de Production
Le Groupe ATOS, filiale du Crédit Lyonnais, 1ère SSII dans le traitement de la monétique, mais décide d’acquérir une société privée à très forte notoriété. Mes connaissances dans ce domaine m’ont permis de stabiliser et de structurer un centre de 80 personnes pour le compte d’une vingtaine de clients différents avec leur spécificité.
A ce titre, j’ai :
􀂊 participé à la reprise et à la stabilisation du Centre de Traitement de Chèques de Paris sur un système UNISYS B 4955,et son logiciel STARC sous Windows, avec des trieuses B 9190.
􀂊 Réorganisé le centre pour montrer l’image d’une équipe solidaire et réalisant un travail de qualité,
􀂊 Amélioré les procédures et activé la polyvalence,
􀂊 Participé à des ateliers de travail dans le groupe pour diffuser la méthodologie de «traitement des valeurs scripturales » et en promouvoir sa commercialisation.

1984 à 1989 SODINFORG (Centre de Traitement de cartes - 800 millions FF de CA)
􀂄 Responsable d’Exploitation
A ce poste, j’ai :
􀂊 Mis en place un Centre de Traitement de cartes bancaires pour le compte du GIE, la BNP, la Caisse Centrale des Banques Populaires et le CCF,
􀂊 Créé et organisé un service d’exploitation de 20 personnes,
􀂊 Organisé un réseau de 45 000 terminaux de paiement via Transpac reliés à des frontaux Burroughs CP9000,
􀂊 Géré 750 DAB et GAB télécollectés.
􀂊 Fait passer le volume de transactions du service de 4 millions par mois en

1985 à 20 millions par mois en 1989 sur matériel Burroughs B4955 et V380,
􀂊 Été chargé d’un projet de traitement de cartes à mémoire sur Rennes.

1983 à 1984 BANQUE POPULAIRE de la Région Ouest de Paris
􀂄 Responsable d’Exploitation
􀂊 J’ai participé à la mise en place du Centre de Traitement de Chèques sur un système Burroughs B4955 avec trieuses à endos programmables B9190 et module microfilm, gestion des rejets sur AIC et réconciliation.
􀂊 Avec une équipe de 15 personnes et un service de saisie, j’ai organisé le service et assuré le traitement de 80 000 chèques par jour aller et retour compensation.

1976 à 1983 SETIB (Société européenne de Traitement Informatique Bancaire) filiale du Groupe Télésystème, 260 millions de CA)
􀂄 Chef de salle
A ce poste, j’ai été amené à :
􀂊 Travailler sur du matériel Burroughs B3700, trieuse S3000 pour réconciliation,
􀂊 Participer à la mise en place du traitement de compensation des chèques soussystème
IPS pour le compte de nombreuses banques (BNP, Crédit Lyonnais, Société Générale, WORMS, Paribas, Crédit du Nord, etc.),
􀂊 Traiter 1 million de chèques par jour,
􀂊 Prendre la responsabilité d’une équipe de 10 personnes,
􀂊 Établir des relations de suivi clientèle.

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