Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Ref : 171010M001-
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (55 ans)
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Freelance
MGEN DEPUIS NOVEMBRE 2015
Consultant AMOA – Département cotisations
CONTEXTE : Dans le cadre de la maintenance applicative du SI Cotisations (MCOT, GFT) :
Problématiques métiers abordées : Cotisation, virement SEPA
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage du projet de montée de version de l’outil Qualiac
Gestion et suivi de projet (Comité de projet et reporting)
Rédaction des scénarii de test
Etude échéancier et suivi de production
Etude des cas de production quotidiennement
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Recette et validation
Fusion avec MGET
Rédaction des spécifications pour modification des flux SEPA
Mise en production et suivi
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office, Oracle, SQL, Qualiac
IDEX AVRIL 2015 – OCTOBRE 2015
Chef de Projet DSI
CONTEXTE : Projet de refonte des outils front pour le personnel itinérant (technicien) et le personnel administratif.
Problématiques métiers abordées : Energie, Devis, facturation, GMAO
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage appel d’offres
Analyse de l’existant
Conduite d’entretiens avec les interlocuteurs métier pour analyse des besoins (devis/facturation/GMAO)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Choix des éditeurs et intégrateurs à consulter pour entretien de présentation
Préparation et Lancement de l’appel d’offre vers les soumissionnaires (Qualiac, Twimm et Divalto)
Dépouillement des réponses et présentation des résultats
Préparation des soutenances
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS office
ASTRAZENECA SEPTEMBRE 2012 – MARS 2015
Consultant MOA – Expertise CNIL -DSI
CONTEXTE : Dans le cadre de la mise en conformité des traitements de données personnels
Problématiques métiers abordées : Conformité des traitements de données personnelles et GED
DOMAINE D’INTERVENTION :
Projet CNIL
Audit des traitements à caractère personnel
Sensibilisation (semaine CNIL) des différents interlocuteurs au principe de la réglementation CNIL
Mise en place de la cartographie CNIL
Déclaration et modification des traitements auprès de la CNIL
Projet GED
Participation comités de projet
Recette de l’outil (méthode agile)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
MS office, FIRSTDOC
LA MUTUELLE GENERALE JUILLET 2011 – JUILLET 2012
Consultant AMOA – Direction du Contrôle de gestion
CONTEXTE : Dans le cadre du contrat CCFP (Contrat Collectif des Fonctionnaires de la poste), mise en place des reporting de gestion.
Problématiques métiers abordées : Domaines gestion de la relation client (téléphonie, réclamation), fichier, prestation, liquidation et PEC. Régime complémentaire.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Reporting de gestion
Planification, reporting et comités de projets
Etude de besoins et spécifications fonctionnelles
Maquettage
Définition de la stratégie de recette
Rédaction du plan détaillée d’homologation
Gestion des anomalies et coordination entre MOE, direction du contrôle de gestion et MOA
Assistance à la production des premiers tableaux de bords
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Active infinite, Histonet, plateforme téléphonique OBS
MS office
SQL
CEGEDIM (CETIP,ISANTE) SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011
Consultant AMOA – Service de production
CONTEXTE : Dans le cadre de l’amélioration des process de conception et de diffusion des reporting de gestion auprès des clients, revue du process.
Problématiques métiers abordées : Tiers payant
DOMAINE D’INTERVENTION :
Reporting de gestion
Réunions de recueil des besoins
Rédaction des spécifications
Maquettage
Pilotage de la recette
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office
Qlikview, Bi Reportive
SQL
CREDIT AGRICOLE SA JANVIER 2010 – JUILLET 2010
Consultant AMOA
CONTEXTE : Au sein du service BI des ressources humaines, gestion des divers référentiels.
Problématiques métiers abordées : Référentiel ressources humaines
DOMAINE D’INTERVENTION :
Maintenance des référentiels
Rédaction de procédures
Rédaction de spécifications fonctionnelles sur le référentiel ‘collaborateurs’
Recette des évolutions
Suivi de la production du référentiel et des interfaces clientes (offre bancaire, référentiel téléphonie et bureautique, personnel handicapé et référentiel cadre dirigeant).
Maintenance et fiabilisation du référentiel de l’Identifiant Unique Groupe
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office
Business Object, Access
SQL
AMUNDI AVRIL 2007 – DECEMBRE 2009
Consultant AMOA – Département des risques
CONTEXTE : Au sein de la division Risque, mise en place d’outils de calculs et de contrôles
Problématiques métiers abordées : Commissions de mouvement, Analyse de performance, Référentiel valeurs
DOMAINE D’INTERVENTION :
Calculs, contrôles et diffusion des commissions de mouvement
Analyse de l’existant et étude des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Homologation et mise en production
Calcul et contrôle des données pour analyse de performance
Recueil des besoins auprès des utilisateurs
Spécifications de l’outil de contrôle
Homologation et paramétrage
Suivi de production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office, SQL
FINCAD, DECALOG
BNP PARIS ASSET MANAGEMENT MARS 2006 – MARS 2007
Consultant AMOA – Direction financière
CONTEXTE : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction financière.
- Calcul de rétrocessions sur commissions (à destination des distributeurs)
- Suivi de l’arrimage comptable des sociétés de gestion CAM (Cardif AM), CGA (Cardif gestion d’actifs)et FUNDQUEST au sein de la société de gestion BNPP AM
- Participation à la mise en place d’un projet de suivi des filiales auprès du contrôle interne
Problématiques métiers abordées : Commission et rétrocessions
DOMAINE D’INTERVENTION :
Rétrocessions sur commissions
Réunions de recueil des besoins
Rédaction des spécifications
Reporting hebdomadaire
Maquettage
Pilotage de la recette
Suivi de l’arrimage comptable des sociétés de gestion CAM (Cardif AM), CGA (Cardif gestion d’actifs)et FUNDQUEST au sein de la société de gestion BNPP AM
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office, SQL
SOCIETE GENERALE JUIN 2005 – FEVRIER 2006
Responsable de projets Informatiques – Banque de détail
CONTEXTE : Refonte de l’application « Avis à Tiers Détenteur et Saisie »
Problématiques métiers abordées : Banque de détail et ATDS
DOMAINE D’INTERVENTION :
Prise en compte de nouvelles oppositions et optimisation de l’automatisation dans la refonte du projet « Avis à tiers détenteur et saisie »
Relation avec la direction métier, les intervenants de la direction informatique et les interlocuteurs externes (TIBCO). Organisation de comités de pilotage et de projets
Participation à l’étude de cadrage. Réalisation de l’étude de l’existant, de l’expression des besoins et du plan de charge
Mise en place d’un protocole de communication entre la SG et Franfinance suite à des incidents de production récurrents pour l’amélioration de la communication entre services
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office
SG ASSET MANAGEMENT AVRIL 2001 – MAI 2005
Chef de projets SI – Directions supports
CONTEXTE : Pilotage de projets pour les directions des ressources humaines, juridique, financière et du secrétariat général (budget de 800j/h/an)
Problématiques métiers abordées : SIRH, domaine financier, Juridique
DOMAINE D’INTERVENTION :
Etudes des besoins, rédaction de cahiers des charges et de dossiers de spécifications techniques. Mise en place de prestations et management d’équipe. Suivi des recettes, formation et rédaction de manuels utilisateurs
Pilotage de projets intranet de la formation du personnel, du CE et du référentiel international des salariés (SIHR)
Mise en place de l’infogérance de la paie (Zadig hypervision)
Intégration des progiciels d’immobilisation (ABEL), de consolidation (CARAT), de comptabilité (ADONIX) et médical (CHIMED)
Implémentation d’une base documentaire juridique et d’un projet de suivi de la facturation des commissaires aux comptes
Etude d’impact sur le référentiel technique de la SG et sur l’urbanisation des annuaires (Correspondant SG AM auprès de projets inter-branches SG)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office, ASP, sqlserver et divers logiciels
SG ASSET MANAGEMENT JUIN 1998 – MARS 2001
Chef de projet SI – Directions métiers
CONTEXTE : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction Taux.
Problématiques métiers abordées : Produits taux
DOMAINE D’INTERVENTION :
Relation avec les gérants et négociateurs, rédaction des cahiers des charges et dossiers de spécifications techniques. Suivi des planifications et des recettes utilisateurs
Gestion de l’application du risque émetteur monétaire pour la direction Fixed Income (Fixation des limites d’investissement sur les OPCVM monétaires par rapport aux règlements AMF et contraintes internes)
Pilotage du projet de benchmark de l’outil DECALOG de l’éditeur SUNGARD. Coordination des différents intervenants et organisation des comités de pilotages et de projets
Site internet de diffusion des Instructions de Règlements-Livraisons pour les trades des tables de négociation et les contreparties
Passage de l’application front au passage de l’euro et de l’an 2000
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS Office, Atelier de Genie Logiciel, SQL
GROUPEMENT DES POPULAIRES D’ASSURANCES MAI 1994 – MAI 1998
Ingénieur d’études
CONTEXTE : Au sein de la DSI et pour le compte de la direction commerciale :
- Maintenance des applications d’encaissements de primes
- Intégration de nouveaux produits d’assurance dans la chaine de commissionnement
- Mise en place de nouvelles commissions
Problématiques métiers abordées : Commissionnement et flux financiers pour encaissement des primes
DOMAINE D’INTERVENTION :
Etudes
Analyse des besoins
Rédactions des spécifications fonctionnelles
Conception et développement
Pilotage de la recette
Rédaction des cahiers de tests
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
MS office
Atelier de Génie logiciel
Videotex 300 (Minitel), CICS, DB2, SPITAB, COBOL
COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Projet Management d’équipe et pilotage de projets (50 à 1500 j/h)
Planification de tâches et gestion des ressources, mise en place et suivi de prestations
Organisation de comités de pilotage, de projets et animation de réunions
Gestion des relations avec les directions métiers et suivi du déploiement des évolutions informatiques
Rédaction d’études d’opportunité et de cadrage, de processus et de procédures
Rédaction d’études d’existant, d’études de besoins, de cahiers des charges et de recette, de dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques
Métiers Expertise CNIL, Mutuelle (Tiers payant, RC, Cotisation), Gestion d’actifs/Banque (Risque portefeuille/Commissions, IRL, Référentiel valeurs, Actions, Taux, ATD), Assurance (IARD), SIRH
Méthodologies Cycle en V, Agile
Langues Anglais Moyen
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils MSOffice, Decalog, Qlikview, Active infinite, Fincad, BO (utilisateur), Power AMC designor, ADW/NAVIGATOR, COOLGEN, First Doc, Histonet, Qualiac
Modélisation Merise
Langages SQL
SGBDR Oracle, Access
FORMATION
1992 MIAGE