Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL

Ref : 171010M001
Photo de Pascal, Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Compétences
SQL
DECALOG
QUALIAC
SEPA
ACTIV INFINITE
Expériences professionnelles
  • MGEN DEPUIS NOVEMBRE 2015
    Consultant AMOA – Département cotisations
    CONTEXTE : Dans le cadre de la maintenance applicative du SI Cotisations (MCOT, GFT) :

    Problématiques métiers abordées : Cotisation, virement SEPA

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Pilotage du projet de montée de version de l’outil Qualiac
     Gestion et suivi de projet (Comité de projet et reporting)
     Rédaction des scénarii de test

     Etude échéancier et suivi de production
     Etude des cas de production quotidiennement
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Recette et validation

     Fusion avec MGET
     Rédaction des spécifications pour modification des flux SEPA
     Mise en production et suivi

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office, Oracle, SQL, Qualiac

    IDEX AVRIL 2015 – OCTOBRE 2015
    Chef de Projet DSI
    CONTEXTE : Projet de refonte des outils front pour le personnel itinérant (technicien) et le personnel administratif.

    Problématiques métiers abordées : Energie, Devis, facturation, GMAO

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Pilotage appel d’offres
     Analyse de l’existant
     Conduite d’entretiens avec les interlocuteurs métier pour analyse des besoins (devis/facturation/GMAO)
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Choix des éditeurs et intégrateurs à consulter pour entretien de présentation
     Préparation et Lancement de l’appel d’offre vers les soumissionnaires (Qualiac, Twimm et Divalto)
     Dépouillement des réponses et présentation des résultats
     Préparation des soutenances

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS office

    ASTRAZENECA SEPTEMBRE 2012 – MARS 2015
    Consultant MOA – Expertise CNIL -DSI
    CONTEXTE : Dans le cadre de la mise en conformité des traitements de données personnels

    Problématiques métiers abordées : Conformité des traitements de données personnelles et GED

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Projet CNIL
     Audit des traitements à caractère personnel
     Sensibilisation (semaine CNIL) des différents interlocuteurs au principe de la réglementation CNIL
     Mise en place de la cartographie CNIL
     Déclaration et modification des traitements auprès de la CNIL

     Projet GED
     Participation comités de projet
     Recette de l’outil (méthode agile)

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
     MS office, FIRSTDOC

    LA MUTUELLE GENERALE JUILLET 2011 – JUILLET 2012
    Consultant AMOA – Direction du Contrôle de gestion
    CONTEXTE : Dans le cadre du contrat CCFP (Contrat Collectif des Fonctionnaires de la poste), mise en place des reporting de gestion.

    Problématiques métiers abordées : Domaines gestion de la relation client (téléphonie, réclamation), fichier, prestation, liquidation et PEC. Régime complémentaire.

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Reporting de gestion
     Planification, reporting et comités de projets
     Etude de besoins et spécifications fonctionnelles
     Maquettage
     Définition de la stratégie de recette
     Rédaction du plan détaillée d’homologation
     Gestion des anomalies et coordination entre MOE, direction du contrôle de gestion et MOA
     Assistance à la production des premiers tableaux de bords

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     Active infinite, Histonet, plateforme téléphonique OBS
     MS office
     SQL

    CEGEDIM (CETIP,ISANTE) SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011
    Consultant AMOA – Service de production
    CONTEXTE : Dans le cadre de l’amélioration des process de conception et de diffusion des reporting de gestion auprès des clients, revue du process.

    Problématiques métiers abordées : Tiers payant

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Reporting de gestion
     Réunions de recueil des besoins
     Rédaction des spécifications
     Maquettage
     Pilotage de la recette

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office
     Qlikview, Bi Reportive
     SQL

    CREDIT AGRICOLE SA JANVIER 2010 – JUILLET 2010
    Consultant AMOA
    CONTEXTE : Au sein du service BI des ressources humaines, gestion des divers référentiels.

    Problématiques métiers abordées : Référentiel ressources humaines

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Maintenance des référentiels
     Rédaction de procédures
     Rédaction de spécifications fonctionnelles sur le référentiel ‘collaborateurs’
     Recette des évolutions
     Suivi de la production du référentiel et des interfaces clientes (offre bancaire, référentiel téléphonie et bureautique, personnel handicapé et référentiel cadre dirigeant).
     Maintenance et fiabilisation du référentiel de l’Identifiant Unique Groupe

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office
     Business Object, Access
     SQL

    AMUNDI AVRIL 2007 – DECEMBRE 2009
    Consultant AMOA – Département des risques
    CONTEXTE : Au sein de la division Risque, mise en place d’outils de calculs et de contrôles

    Problématiques métiers abordées : Commissions de mouvement, Analyse de performance, Référentiel valeurs

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Calculs, contrôles et diffusion des commissions de mouvement
     Analyse de l’existant et étude des besoins
     Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
     Homologation et mise en production

     Calcul et contrôle des données pour analyse de performance
     Recueil des besoins auprès des utilisateurs
     Spécifications de l’outil de contrôle
     Homologation et paramétrage
     Suivi de production

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office, SQL
     FINCAD, DECALOG

    BNP PARIS ASSET MANAGEMENT MARS 2006 – MARS 2007
    Consultant AMOA – Direction financière
    CONTEXTE : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction financière.
    - Calcul de rétrocessions sur commissions (à destination des distributeurs)
    - Suivi de l’arrimage comptable des sociétés de gestion CAM (Cardif AM), CGA (Cardif gestion d’actifs)et FUNDQUEST au sein de la société de gestion BNPP AM
    - Participation à la mise en place d’un projet de suivi des filiales auprès du contrôle interne

    Problématiques métiers abordées : Commission et rétrocessions

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Rétrocessions sur commissions
     Réunions de recueil des besoins
     Rédaction des spécifications
     Reporting hebdomadaire
     Maquettage
     Pilotage de la recette

     Suivi de l’arrimage comptable des sociétés de gestion CAM (Cardif AM), CGA (Cardif gestion d’actifs)et FUNDQUEST au sein de la société de gestion BNPP AM

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office, SQL

    SOCIETE GENERALE JUIN 2005 – FEVRIER 2006
    Responsable de projets Informatiques – Banque de détail
    CONTEXTE : Refonte de l’application « Avis à Tiers Détenteur et Saisie »

    Problématiques métiers abordées : Banque de détail et ATDS

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Prise en compte de nouvelles oppositions et optimisation de l’automatisation dans la refonte du projet « Avis à tiers détenteur et saisie »
     Relation avec la direction métier, les intervenants de la direction informatique et les interlocuteurs externes (TIBCO). Organisation de comités de pilotage et de projets
     Participation à l’étude de cadrage. Réalisation de l’étude de l’existant, de l’expression des besoins et du plan de charge
     Mise en place d’un protocole de communication entre la SG et Franfinance suite à des incidents de production récurrents pour l’amélioration de la communication entre services

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office

    SG ASSET MANAGEMENT AVRIL 2001 – MAI 2005
    Chef de projets SI – Directions supports
    CONTEXTE : Pilotage de projets pour les directions des ressources humaines, juridique, financière et du secrétariat général (budget de 800j/h/an)

    Problématiques métiers abordées : SIRH, domaine financier, Juridique

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Etudes des besoins, rédaction de cahiers des charges et de dossiers de spécifications techniques. Mise en place de prestations et management d’équipe. Suivi des recettes, formation et rédaction de manuels utilisateurs
     Pilotage de projets intranet de la formation du personnel, du CE et du référentiel international des salariés (SIHR)
     Mise en place de l’infogérance de la paie (Zadig hypervision)
     Intégration des progiciels d’immobilisation (ABEL), de consolidation (CARAT), de comptabilité (ADONIX) et médical (CHIMED)
     Implémentation d’une base documentaire juridique et d’un projet de suivi de la facturation des commissaires aux comptes
     Etude d’impact sur le référentiel technique de la SG et sur l’urbanisation des annuaires (Correspondant SG AM auprès de projets inter-branches SG)

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office, ASP, sqlserver et divers logiciels

    SG ASSET MANAGEMENT JUIN 1998 – MARS 2001
    Chef de projet SI – Directions métiers
    CONTEXTE : Gestion d’un catalogue de projets pour le compte de la direction Taux.

    Problématiques métiers abordées : Produits taux

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Relation avec les gérants et négociateurs, rédaction des cahiers des charges et dossiers de spécifications techniques. Suivi des planifications et des recettes utilisateurs
     Gestion de l’application du risque émetteur monétaire pour la direction Fixed Income (Fixation des limites d’investissement sur les OPCVM monétaires par rapport aux règlements AMF et contraintes internes)
     Pilotage du projet de benchmark de l’outil DECALOG de l’éditeur SUNGARD. Coordination des différents intervenants et organisation des comités de pilotages et de projets
     Site internet de diffusion des Instructions de Règlements-Livraisons pour les trades des tables de négociation et les contreparties
     Passage de l’application front au passage de l’euro et de l’an 2000

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS Office, Atelier de Genie Logiciel, SQL

    GROUPEMENT DES POPULAIRES D’ASSURANCES MAI 1994 – MAI 1998
    Ingénieur d’études
    CONTEXTE : Au sein de la DSI et pour le compte de la direction commerciale :
    - Maintenance des applications d’encaissements de primes
    - Intégration de nouveaux produits d’assurance dans la chaine de commissionnement
    - Mise en place de nouvelles commissions

    Problématiques métiers abordées : Commissionnement et flux financiers pour encaissement des primes

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Etudes
     Analyse des besoins
     Rédactions des spécifications fonctionnelles
     Conception et développement

     Pilotage de la recette
     Rédaction des cahiers de tests

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     MS office
     Atelier de Génie logiciel
     Videotex 300 (Minitel), CICS, DB2, SPITAB, COBOL

Études et formations
  • COMPETENCES
    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Projet Management d’équipe et pilotage de projets (50 à 1500 j/h)
    Planification de tâches et gestion des ressources, mise en place et suivi de prestations
    Organisation de comités de pilotage, de projets et animation de réunions
    Gestion des relations avec les directions métiers et suivi du déploiement des évolutions informatiques
    Rédaction d’études d’opportunité et de cadrage, de processus et de procédures
    Rédaction d’études d’existant, d’études de besoins, de cahiers des charges et de recette, de dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques

    Métiers Expertise CNIL, Mutuelle (Tiers payant, RC, Cotisation), Gestion d’actifs/Banque (Risque portefeuille/Commissions, IRL, Référentiel valeurs, Actions, Taux, ATD), Assurance (IARD), SIRH

    Méthodologies Cycle en V, Agile

    Langues Anglais Moyen

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Outils MSOffice, Decalog, Qlikview, Active infinite, Fincad, BO (utilisateur), Power AMC designor, ADW/NAVIGATOR, COOLGEN, First Doc, Histonet, Qualiac
    Modélisation Merise
    Langages SQL
    SGBDR Oracle, Access

    FORMATION
    1992 MIAGE

D'autres freelances
Chef de projet COBOL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/ développeur
Christophe

Chef de projet/ développeur

  • FILLINGES
PYTHON SQL MYSQL LINUX COBOL JAVA JAVASCRIPT Z/OS UNIX
Disponible
CV Chef de projet ou référent Business Intelligence
Colin

Chef de projet ou référent Business Intelligence

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
SQL BI Microsoft Power BI Qlik Sense QLIKVIEW POWERSHELL PYTHON PHP SQL SERVER COBOL
CV Chef de projet COBOL
Abdelmoughit

Chef de projet COBOL

  • SARTROUVILLE
JIRA COBOL SQL UNIX SERVICENOW AUTOSYS ITIL SCRUM SCRIPT SHELL JAVA
CV consultant
Urielle

consultant

  • PARIS
COBOL
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de projet COBOL
Xavier

Chef de projet COBOL

  • GAP
COBOL ORACLE SQL SCRUM DB2