Ghita - Chef de projet AGILE

Ref : 190318I001
Email vérifié
Photo de Ghita, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    MISSIONS - PROJETS
    XELIANS - Product Owner
    ● De janvier 2021 à aujourd’hui
    Xelians est le leader français de l’archivage physique et numérique.
    Pilotage du portefeuille applicatif, gestion de la migration des progiciels pour répondre aux nouveaux
    besoins nés suite au rachat des entités ARCHIVECO et LOCARCHIVES.
    - Piloter la mise en place de la stratégie d’imbrication des différents SI
    - Mise en place de la gouvernance du programme
    - Participer aux différents chantiers fonctionnels
    - Superviser les chantiers agiles des différentes squads
    - Faire le suivi des projets en cours avec les PO des différentes squads
    - Collaborer avec le marketing pour présenter/packager le produit
    - Participer aux cérémonies agiles
    Digitalia Consulting - Directeur de projets

    ● De mars 2020 à janvier 2021
    ESN spécialisée dans le développement web (mode forfait)
    Open Contracting : Mise en place d’une plateforme pour assurer la transparence des commandes
    publiques pour le compte du conseil régional
    Livri : Mise en place d’une application de livraison de plats cuisinés
    Geodis : Mise en place d’une plateforme de gestion de transport de marchandises
    - Pilotage de l’avant-vente
    - Suivi et validation des budgets
    - Rédaction des contrats et avenants
    - Staffing et animation des équipes
    - Communication clients
    - Suivi de l’exploitation
    - Gestion de la facturation
    - Accompagnement des MOA sur les roadmaps produits
    BUREAU VERITAS - PMO

    ● De mai 2019 à mars 2020
    Pilotage de la migration du CRM maison “Aramis” vers Salesforce ainsi que le pilotage des applications
    stratégiques BVSTD (gestion interne) et BVPRO (catalogue client):
    - Migration par module du CRM (projets, ressources, offres, …)
    - Pilotage opérationnel et budgétaire:
    ○ Gestion et qualification de la demande projet
    ○ Gestion de la relation avec les prestataires et les fournisseurs afin d’assurer les différentes
    évolutions liées à la migration
    ○ Gestion des prestataires afin d’assurer la continuité du service en prod (anomalies et
    évolutions des applications)
    ○ Gestion de la relation avec les intégrateurs en Inde (outil ADR).
    ● Environnement : Salesforce, Qualtrics, Mantis, Jira
    SACEM - Product Owner Senior

    ● De mai 2017 à mai 2019
    Lancement du produit Priam pour la répartition par analogie des fonds collectés sur les ayants droit.
    Instauration de l’agilité chez la Sacem:
    - Construction de la roadmap & des features
    - Rédaction des user-stories
    - Revue de backlog, priorisation des US et définition du planning des itérations (JIRA)
    - Encadrement & coordination des équipes techniques
    - Mise en place et maintien du planning à jour
    - Animation des ateliers
    - Préparer et animer les comités de pilotage projet
    - Mise en place des différents contrats d’interface permettant de communiquer avec les applications
    inter Sacem
    - Rédaction des storyboards & mise en place de nouveaux parcours web
    - Conception UX/UI de l'app et prototypage (MarvelApp, Photoshop ...)
    - Reporting
    - Tests & suivi des corrections & Suivi qualité
    ● Environnement : Méthode Agile Scrum
    SONEPAR - PPO / Formateur PO

    ● De mars 2017 à mai 2017
    Projet : Accompagnement du PO pour la mise en place de l'outil Pricing de la société Sonepar qui
    permet aux gestionnaires de comptes d'appliquer des réductions par segment de vente selon une
    multitude de critères. Faire monter en compétence le PO sur l’environnement agile (Approche itérative
    et incrémentale, priorités de réalisation centrées sur la valeur, travail en groupe/rythme soutenu)
    NUMEN DIGITAL - Chef de projet technico fonctionnel

    ● Durée : De mars 2016 à février 2017
    Projet : Numen est une société spécialisée dans la GED, son cœur de métier est la dématérialisation,
    projet pour le compte du client INPI pour la gestion des comptes annuels du registre national du
    commerce et des sociétés.
    Pilotage projet, suivi, planning et réunions associées (Coproj, Copil,…).
    - Identification et suivi des actions et des alertes du projet et proposition de plan d’action.
    - Gestion équipe de développeurs à Paris.
    - Coordination et suivi des développements chez le fournisseur à Madagascar.
    - Gestion de la facturation.
    - Rédaction et présentation des études préalables à l’équipe MOE pour chiffrage.
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    - Rédaction des spécifications techniques.
    - Pilotage de la recette.
    - Responsable VA et VSR.
    - Suivi de la mise en production des différents lots du projet.
    - Accompagnement du changement, formation client.
    - Animation et coordination des échanges MOA, MOE et utilisateurs.
    ● Environnement Technique : Angular JS, CMIS, PostGreSql
    BNP Paribas - Responsable Assurance Qualité sur des patrimoines et des projets

    ● Durée : De octobre 2014 à décembre 2015
    ● Projet :
    - Accompagner les chefs de projets et les responsables patrimoines afin de définir le meilleur
    processus qui répond aux besoins de leurs projets/patrimoines.
    - Effectuer des réunions de définition de processus.
    - Former les chefs de projets et les responsables patrimoines sur les outils et les processus BNP Paribas.
    - Contrôler la conformité de l’application du processus défini.
    - Effectuer des revues AQ.
    - Effectuer des points de suivi AQ.
    SNCF - Pilote des applications / MOA / Chef de projets

    ● De janvier 2014 à octobre 2014
    ● Projet :
    - Organisation et animation des ateliers d’expression de besoin avec le client.
    - Définition des fonctionnalités.
    - Rédaction et présentation des études préalables à l’équipe MOE pour chiffrage.
    - Maintien du backlog et priorisation des éléments de ce dernier.
    - Validation des User Stories et des Story-boards.
    - Affectation des tâches et fourniture de support à l’équipe AMOA, MOE et à l’équipe Recette.
    - Animation de la réunion de revue de sprint.
    - Support fonctionnel Niveau 3 pour les utilisateurs.
    - Faire le suivi des mises en production.
    - Coordination entre les différentes parties prenantes des projets.
    Bouygues Télécom - Auditeur / Responsable conception de la branche EIP

    ● De juin 2013 à janvier 2014
    ● Projets :
    - Analyser et auditer les incidents affectés au SN3 GALLIUM durant la période 2013.
    - Mettre en lumière les problèmes et lacunes du processus de déclaration des incidents.
    - Définir un nouveau processus de déclaration des incidents qui corrige les lacunes détectées lors de
    mon audit.
    - Proposer des axes d’amélioration à court et à long termes.
    EIP étant la branche qui s’occupe de l’interfaçage avec tous les autres opérateurs tel que FT, SFR, Axione,…
    - Se charger de la conception technico-fonctionnelle des nouvelles applications et/ou des
    nouveaux besoins exprimés sur les applications existantes.
    - Maintenir les ateliers pour la compréhension du besoin.
    - Rédaction des STI et BL correspondant au besoin.
    - Support fonctionnel des membres de l’équipe de développement et de recette.
    Centrale laitière - Chef de projet

    ● De février 2013 à juin 2013
    Projet : MilkIT est la refonte du système de ramassage de lait et de la partie paie des producteurs.
    - Piloter une équipe d’analystes développeurs.
    - Produire des macros planning, des micros planning et des reporting.
    - Effectuer des visites sur le terrain afin de comprendre le processus du ramassage.
    - Maintenir les ateliers de l’expression de besoin/validation avec le client.
    - Superviser la phase de conception et de réalisation.
    - Production du planning et plans de charges.
    - Négocier avec le client les différentes évolutions à intégrer.
    - Superviser la rédaction des SFD.
    - Superviser la phase de la recette.
    - S’assurer de la qualité des livrables.
    - Suivi du planning afin de respecter les charges et les délais.
    - Production de reporting hebdomadaire communiqué au client.
    Crédit du Maroc - Chef de projet

    ● De octobre 2012 à mai 2013
    Projet : SYSEN, migration iso fonctionnelle avec optimisation du workflow de l’application SYSEN depuis
    l’architecture Lotus vers une architecture J2EE couplée avec WebMethods. C’est une application de
    demande de crédit constituée de 3 workflows (particuliers, professionnels et entreprises).
    - Piloter une équipe d’analystes développeurs.
    - Maintenir les ateliers de l’expression de besoin avec le client.
    - Négocier avec le client les différentes évolutions à intégrer.
    - Superviser la rédaction des SFD.
    - Superviser la phase de la recette.
    - S’assurer de la qualité des livrables.
    - Suivi du planning afin de respecter les charges et les délais.
    - Produire les macro/micro planning, le plan de charges et les reporting
    Société générale - Responsable sur 3 TMA

    ● De juin 2010 à novembre 2012
    Projet : Responsable sur 3 TMA MVSFIR, SIFSUP et CDS3D côté fournisseur.
    * Management et pilotage :
    - Responsable d’une équipe d’Analystes / Développeurs.
    - Animation, motivation, encadrement et gestion des ressources (débriefing collectifs et individuels,
    évaluation, fixation d’objectifs, conduite d’entretiens individuels et collectifs).
    - Création, amélioration et mise en conformité (CMMI niveau 3) des processus internes.
    - Préparation et déploiement du plan de montée en compétence des ressources.
    - Organisation de formations.
    - Capitalisation documentaire.
    - Gestion des risques : rupture de charge, respect des charges et des délais.
    * Suivi de la production :
    - Supervision du respect des délais et des charges. Suivi des imputations et de la facturation.
    - Supervision de la qualité et du respect des processus internes (CMMI niveau 3).
    - Industrialisation des développements et des tests : Création et déploiement d’outils pour
    l’automatisation des opérations de réalisations et de livraison logicielle et de saisie de cas de tests.
    - Validation des abaques et des devis.
    * Reporting :
    - Reporting détaillé, remontée des alertes et risques. Proposition et mise en place de plans d’action.
    - Gestion de la relation client : Communication, négociation, proposition commerciale.
    - Préparation et animation comité opérationnel (tableau de bord, indicateurs, ordre du jour).
    * Staffing :
    - Planification (Microsoft Project), distribution et affectation des tâches.
    * Consulting :
    - Analyse fonctionnelle métier banque.
    - Accompagnement et assistance sur les solutions fonctionnelles et techniques répondant aux
    besoins du client.
    - Etude de faisabilité, chiffrage et déploiement des projets.
    - Validation des spécifications.
    - Validation des BTA.
    - Autorisation de la livraison dans les différents environnements (ASS – INT – VF – KLI – PROD).
    JCDecaux - Chef de projet

    ● De mai 2009 à mai 20010
    Projet : Edito est l’application qui sert à faire la mise à jour et de générer les catalogues commerciaux
    publicitaires des différents mobiliers urbains qui servent comme support physique de publicité.
    - Compréhension du besoin.
    - Explication du besoin aux équipes.
    - Rédaction des cahiers de charges fonctionnelles.
    - Mise en place des différents algorithmes métiers de JCDecaux.
    - Produire le planning sous MSProject.
    - Assurer le suivi des jalons et respect des lots.
    - Assurer le suivi des équipes.
    - Interface entre L’équipe fonctionnelle et l’équipe technique.
    - Suivi des livraisons.
    Environnement: Cycle en V
    Orange FT - Ingénieur études et développement

    ● De octobre 2007 à avril 2009
    Projets :
    EContact est une application FT qui n’a pas d’interface utilisateur, et qui sert à remonter les informations
    clients et les emails en utilisant d’autres applications FT telles que ASMetier, GED, Orchidee..
    - Etude de l’existant.
    - Etude du besoin et la conception des interfaces entre EContact et ASMetier, EContact et la GED
    et EContact et Orchidee.
    - Implémentation des WebServices reliant ces différents services tout en éliminant les EJB déjà
    présents.
    - Rédaction des DCOT.
    EWIFI est l’application qui couvre les connexions émises par les hotspots FT se trouvant dans les lieux publics
    tels que les hôtels, les gares, les aéroports….
    - Recueil du besoin fonctionnel de l’application.
    - Rédaction des cahiers de charges fonctionnels.
    - Rédaction des cahiers de charges techniques.
    - Correction des anomalies présentes dans la fiche ano.
    - Implémentation des évolutions.
    - Assistance pour l’intégration et le test du code Astek chez le client.
    Environnement Technique : Java J2EE, Eclipse Ganymede, WebServices Axis1, Axis2 avec attachment.
    MailWatcher - Ingénieur études et développement

    ● De octobre 2006 à octobre 2007
    Projet : Dans une équipe de 4 personnes sous la responsabilité d’un chef de projet technique.
    MWsarc est un progiciel innovant de gestion d’archivage d’emails sur SGBD/R.
    - Consultation des messages archivés dans un format standard (MIME / HTML).
    - Recherche des mails archivés grâce à un moteur de recherche multicritères.
    - Clustering du Serveur d’application (Tomcat/Apache) : Réplication, tolérance de panne,
    équilibrage des charges.
    - Réplication et tolérance de panne des bases de données.
    - Création et Recherche intelligente dans des SGBDR hétérogènes.
    - Système multi-threading.
    - Stockage intelligent et optimisé des requêtes.
    Environnement Technique : Java (algorithme de réplication de bases de données), Jdk 1.4, SVN,Tomcat
    (déploiement, load balancing clustering), base de données (Oracle/mySQL/SQL
    Server/DB2/PostGreSQL).

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    GESTION DE PROJET: GESTION ET SUIVI DES EQUIPES, REALISATION DES PLANNINGET DES PLANS DE CHARGE, GESTION DES RISQUES, REPORTING, ANIMATION DES ATELIERS, ANIMATION DES COPROJ/COPIL, SUIVI DES LIVRABLES,PILOTAGE OPERATIONNEL ET CONTRACTUEL, GESTION DE TMA, SUIVIDE LA FACTURATION.
    AMOA: RECUEIL DU BESOIN, REDACTION DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES, MISE EN PLACE ET REFONTE DES PROCESSUS METIERS, ASSISTANCE AU METIER, REDACTION DES EXPRESSIONS DE BESOIN, ASSISTANCE AUX EQUIPES DE LA RECETTE ET DE DEVELOPPEMENT.
    AGILE: RECUEIL DU BESOIN METIER, MISE EN PLACE ET MAINTENANCE DUPRODUCT BACKLOG, UX/UI, ANIMATION DES DIFFERENTES CEREMONIES AGILES (SPRINT PLANNINGMEETING, PRIORITY MEETING, DAILY, SPRINT REVIEW, SPRINT RETROSPECTIVE, ...).
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE: JAVA/J2EE.
    METHODOLOGIES/OUTILS: AGILE /SCRUM, SAFE, CYCLE EN V, CMMI NIVEAU 3,REDMINE, VISUAL PARADIGM, SOAPUI / POSTMAN, MSPROJECT, VSTS/JIRA.

    FORMATIONS
    2019: EN COURS DE CERTIFICATON SAFE (LEADING SAFE)

    2018: AWS TECHNICALESSENTIALS

    2014-2016: MBA A L’IAE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE (CYCLE LONG –COURS DE SOIR).

    2006-2007: MASTER 2EN INGENIERIE DES SYSTEMES D’INFORMATIONS DISTRIBUES A LA MIAGE PARIS XII ESIAG –CRETEIL.

    2002-2006: BAC + 4 A L’ECOLE SUPERIEURED’INGENIERIE EN SCIENCES APPLIQUEES

    .2001-2002: BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE

    .LANGUES
    ANGLAIS: MOYEN
    ARABE: BILINGUE

D'autres freelances
Chef de projet CMMI

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Power BI / Data Management
Emmanuel

Chef de projet Power BI / Data Management

  • VERNEUIL-SUR-SEINE
DATAVIZ Microsoft Power BI SQL SERVER SCRUM MICROSOFT BI DATAWAREHOUSE AZURE PMI PMP CMMI BIG DATA
CV Chef de projet AGILE
Pascal

Chef de projet AGILE

  • BLANZAT
ITIL UML MOA AGILE CMMI LEAD MANAGEMENT GOOGLE ANALYTICS PACK OFFICE CRM WORDPRESS
CV Directeur de projet transformation digitale
Sieu-Ly

Directeur de projet transformation digitale

  • MONTREUIL
AGILE JIRA ITIL CMMI MS PROJECT
CV Directeur IT - programmes - projets - Chef de grand projets
Lionel

Directeur IT - programmes - projets - Chef de grand projets

  • PARIS
COBOL ASSEMBLEUR MAINFRAME PHP AGILE LINUX MS PROJECT SQL ITIL CMMI
CV Responsable de projets MOA, Directeur de projet, Organisateur Lean, Responsable d'entité
Morad

Responsable de projets MOA, Directeur de projet, Organisateur Lean, Responsable d'entité

  • NIORT
MOA Lean Six Sigma LEAN MANAGEMENT CMMI SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet COOLGEN
Philippe

Chef de projet COOLGEN

  • SAINT-NICOLAS-DU-PÉLEM
COOLGEN IARD MOA CRM CMMI USECASE PMW PROJECT MANAGEMENT OFFICE RAD-LAD JSP
CV Architecte ITIL
Robert

Architecte ITIL

  • TOULOUSE
ITIL SQL CMMI
CV Directeur de projet PRINCE II
Sandrine

Directeur de projet PRINCE II

  • LYON
PRINCE II ITIL ITSM PMO CMMI PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet JIRA
Olivier

Chef de projet JIRA

  • Villeurbanne
JIRA CONFLUENCE AGILE EXCEL ITIL VBA PMO CRM JAVASCRIPT CMMI
CV Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Karine

Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

  • Marly le roi
MAITRISE D OUVRAGE AGILE SCRUM CMMI