Dah - Architecte DATA
Ref : 180416M001-
78480 VERNEUIL SUR SEINE
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Chef de projet, Consultant, Architecte (50 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
BNP PARIBAS : Juin 2017 – à ce jour
Projet : Domestic Markets DM2020 / Digital booster
Envir. Technique :
Equipe Data Authority
Rôle :
Senior Data Architect
Mission : Construire une méthodologie permettant d’élaborer un modèle de données commun pour les assets transverses Retail du groupe BNP PARIBAS :
Définition d’une approche globale Top down / Bottom up
Définition de la méthode et des livrables :
- Modèle informationnel
- Modèle logique
- Dictionnaire de données
- Catalogue applicatif
Elaborer un modèle de données Vision 360 :
Analyse des besoins fonctionnels du projet
Définition des besoins de restitution du Data Hub
Elaboration du dictionnaire pour le périmètre « fintech aggregators »
Construction du Modèle Logique de Données
Enrichissement du Digital Data Model
Réaliser une étude pour le comité de direction IT groupe sur l’outillage data management des entités BNPP en faisant un zoom sur Ab Initio :
Recensement des use cases envisagés (BCBS 239, GDPR)
Réalisation d’une cartographie de la situation des entités
Définition d’une Architecture fonctionnelle de référence
Définition d’une Architecture technique de référence
Constats et recommandation
Groupe PSA (Peugeot Citroën) : Mai 2016 – Avril 2017
Projet : Mise en place des projets décisionnels
Envir. Technique :
Business Objects, Datastage, PDI pentaho data integration, Oracle
Rôle :
Chef de projet
Mission : Piloter le projet de réalisation de la nouvelle application BI NEO INST
Finaliser l’étude et le cadre du projet de réalisation
- Comprendre le contexte PSA et le besoin
- Définir la solution et la faire valider par les architectes PSA
- Etablir des chiffrages et des plannings
Préparer et lancer le projet de réalisation
- Monter l’équipe,
- Plan qualité pour la nouvelle application
- Définir le planning détaillé (tâches /acteurs)
Réaliser le projet
- Actualiser le planning, suivi réalisé /RAF
- Animation du projet (rituels, Rapport Flash)
- Informer l’ensemble des acteurs du projet sur l’avancement et les difficultés éventuelles / rencontrées sur le projet
- Anticiper la survenue des problèmes et remonter les alertes
Piloter le projet de réalisation des lots CORAIL pour l’application NEO LOG
Réaliser l’étude : cadrer le périmètre, établir chiffrag et planning
- Préparer et lancer le projet de réalisation
- Monter l’équipe,
- Définir le planning détaillé (tâches /acteurs)
Réaliser le projet
- Actualiser le planning, suivi réalisé /RAF
- Animation du projet (rituels, Rapport Flash)
- Informer l’ensemble des acteurs du projet sur l’avancement et les difficultés éventuelles / rencontrées sur le projet
- Anticiper la survenue des problèmes et remonter les alertes
SIACI Saint Honoré : Février 2016 – Mai 2016
Projet : Mission de conseil et d’expertise sur les outils BI
Envir. Technique : Outils BI + Hadoop
Rôle :
Consultant décisionnel
Mission : La mission proposée consiste à :
- étudier les problématiques fonctionnelles et techniques rencontrées sur l’environnement décisionnel actuel
- identifier les besoins non couverts ou mal adressés
- fournir un avis d’expert sur ses évolutions possibles
Les travaux permettront de :
- proposer des axes d’améliorations
- poser les fondations et de définir une cible pour le Système Décisionnel de SIACI Saint Honoré
- définir une trajectoire pour sa mise en œuvre et de poser les grands principes de sa gouvernance.
Orange : Janvier 2014 – Janvier 2016
QoSMIK est une application de Business Intelligence permettant l’analyse de données sur la qualité des services multimédias, datas et nouveaux usages
Projet : Offloading Teradata : L’objectif de la version G2R0 de QoSMIK est de sortir les données de Teradata pour les stocker dans un cluster Hadoop.
Répondre à une problématique de mur capacitaire sur des volumes de données de sonde sans cesse croissants
Expérimenter en production les technologies Hadoop
Envir. Technique : Techologies Hadoop HDP 2.1 : Hive, Hbase, Sqoop,Oozie /
SPSS / Teradata
Rôle :
Chef de projet a évolué vers des fonctions transverses à la suite du projet
Mission : Définir le planning de l’ensemble de lots
Planifier et animer les réunions de suivi d’équipe
Animer des ateliers de conception technique
Rédiger des spécifications fonctionnelles
Valider les livrables documentaires de différentes équipes
Réaliser des tests de qualification
GE Money Bank : Décembre 2012 – Janvier 2014
Projet : Mise en place d’une base de référence «Tiers aux contrats » dans le cadre d’un projet de modernisation du SI GEMB
Envir. Technique : Informatica MDM et IDQ (Informatica Data Quality), Oracle 10g
Rôle :
Responsable technique
Mission : Etablir le chiffrage et le planning
Organiser et animer des ateliers avec le client (préparation de support et rédaction CRR)
Animer des ateliers avec l’éditeur
Elaborer le modèle de données
Définir des KPI (key performance indicator) sur le gain de la qualité des données réalisé grâce à la solution (IDQ, MDM)
Rédiger le dossier de conception générale et détaillée
Paramétrer la solution et réaliser des tests unitaires
AXA France : Octobre 2012 – Décembre 2012
Projet : IARD, Solaris : gestion de déclaration de sinistre
Envir. Technique : Informatica PowerCenter 9.5.0, Oracle 10g, PL/SQL
Rôle :
Architecte décisionnel
Mission : Dans le cadre d’une mission avant-projet :
Etablir / actualiser le chiffrage et le planning
Valider les choix techniques (utilisateur d’un accélérateur proposé par Capgemini US ou le Speed HUB Capgemini France)
Conception d’une solution Informatica remplaçant une procédure PL/SQL de 4000 lignes de code
BPCE : Janvier 2012 – Octobre 2012
Projet : Moteur de calcul Féérie : Gestion ALM (Asset and Liability Management) du groupe
Envir. Technique : Logiciel Fermat 10.5.0, Oracle 10g, PL/SQL
Rôle :
Coordinateur équipe MOE
Mission : Coordination de l’action de l’équipe MOE
Elaboration des normes de développement
Rédaction des STD (Module référentiel)
Développement PL/SQL (Module référentiel)
Tests unitaires (Module référentiel, Initialisation d’une DAR date d’arrêté)
Crédit Foncier de France : Juin 2011 – Janvier 2012
Projet : Mise en place d’un centre de service dans le cadre du projet Convergence « un DWH unique du groupe CFF pour les Directions suivantes (Comptabilité, CDG, ALM, DOF, Risques)
Envir. Technique : Oracle ODI, Powercenter, Clarity,OpenWorkbench
Rôle :
Chef de projet (équipe de 9 personnes)
Mission : Mise en place d’un centre de services décisionnel sur les domaines Comptabilité, CDG, ALM, DOF, Risques dans le cadre du projet Convergence.
Industrialisation des développements ETL ODI à partir des spécifications fournies par le client.
Elaboration d’abaques partagées avec le client permettant un chiffrage objectif des demandes des travaux.
Mise en place d’indicateurs de niveau de service.
Délocalisation des équipes de développement sur Nantes après une phase
d’initialisation de trois mois.
En tant que chef de projet j’ai :
animé des ateliers
réalisé des chiffrages
produit des plannings
veillé au respect des jalons et à la qualité des livrables
géré des affectations des ressources
géré la relation avec le client
produit des reportings hebdomadaire au client et à la hiérarchie Capgemini
négocié des surcharges constatées
Laser Confinoga : Oct. 2010 – Juin 2011
Projet : Refonte du DWH France par la mise en œuvre de l'outil de Data Management MDM (Informatica) et implémentation de tables de vision client unique.
Envir. Technique : DB2, Oracle, Powercenter, MDM Hub Informatica (Siperian) , Tivoli, Quality Center
Rôle :
Leader technique, équipe de 5 personnes
Mission : L’objectif du projet est de :
Industrialiser le processus d’alimentation
Harmoniser les pratiques sur les différentes composantes du système
Réduction des coûts d’exploitation (gain en coût de run)
En tant que responsable de la partie technique du projet fait partie de mes tâches :
L’animation des ateliers
L’étude de l’existant
La conception d’un système d’industrialisation de la partie alimentation
Réflexion sur les scénarios d’alimentation du Landing MDM
Elaboration des « best practice »
La rédaction des spécifications générales et détaillées
MSA : Mutuelle Sociale Agricole 03/2008 à Oct. 2010
Projet : Mise en place d’un système d’Information Décisionnel : Reporting sur les dépenses en prestation sociale
Envir. Technique :
COGNOS, Informatica, Oracle 10i, PowerAMC
Rôle :
Chef de projet
Mission :
Projet pilote d’un nouveau SID réalisé entièrement en sous-traitance
Rédaction de documents de conception
Suivi de l’avancement du projet
Réalisation des tests d’intégration
Validation du respect de normes de développement
Accompagnement des utilisateurs dans la phase de recette
Encadrement de 2 développeurs
Gestion de l’évolution du périmètre du projet
Maintenance sur des SID existants
Développement des mapping Informatica
Création et modification des rapports et des cubes Cognos
France Télécom : 05/2006 à 02/2008
Projet : Mise en place d’un DATAWAREHOUSE Marketing : Reporting sur la consommation en vidéo à la demande
Envir. Technique :
Business Objects V6, XI R2, Oracle 9i, Rationnal Rose, Ab-Initio
Rôle :
Chef de projet
Mission :
Conception du modèle de données
Elaboration du dossier de spécifications techniques
Réalisation et mis à jour d’univers et des rapports complexes
Migration des rapports et d’univers BO de la V6 vers la version XI
Gestion des droits avec le CMC : Création de profils
Planification de publication des rapports exportés sous format Excel
Tests unitaires et d’intégration
Support et assistance aux utilisateurs
Chiffrage et participation aux réunions d’avancement
Encadrement de 2 personnes
Mairie de Paris : 8/2005 à 1/2006
Mise en place d’un infocentre (Ressources Humaines)
Chiffrage et définition des jalons du projet
Conception du MCD / MPD
Maquettage des états Web-intelligence
Rédaction des dossiers de spécifications
Pilotage de la phase de réalisation
Réalisation des univers BO optimisés
Technologies utilisées : Business Objects V6, SUNOPSIS V3, Oracle 9i, PowerAMC
Ministère des affaires étrangères : 4/2005 à 8/2005
Mise en place d’un infocentre comptable
Analyste concepteur / développeur
Conception du MCD / MPD
Définition de la stratégie du chargement
Définition des règles d’alimentation
Conception de l’univers
Technologies utilisées : Business Objects V5, Oracle 9i, SQL Server 7, DTS 7, PowerAMC
FORMATION
• DESS SIAD (Système d’Information et Aide à la Décision) - Université Toulouse 1 - année 2002
• Maîtrise en Sciences Economiques option Gestion - Université Toulouse 1 - année 2001
SYNTHESES DES OUTILS BI UTILISES
• Business Intelligence : Conception, modélisation et réalisation de Datawarehouse et Datamart
• Solutions BI : MDM Master Data Management (1,5 ans), BUSINESS OBJECTS (5 ans), COGNOS (2 ans)
• Solutions Big Data (Hortonworks HDP 2.1) : Hive, Hbase, Sqoop, Oozie
• Développement : INFORMATICA (Power Center, IDQ, MDM), DATASTAGE, SUNOPSIS, PL/SQL
• SGBDR : Oracle 11g, 10g, 9i, SQL/Server et MS/ACCESS
• Méthode et outils de modélisation : MERISE, UML, PowerAMC, Windesign
DOMAINES FONCTIONNELS
• Banque : Crédit, ALM (asset and liability management)
• Assurance : IARD, Santé
• Fonctionnel Banque : Gestion des placements
• Télécom : Marketing
• Administration : Comptabilité publique, Ressources humaines
LANGUES
• Anglais : scolaire