Vincenzo - Chef de projet AS400
Ref : 171117M003-
75008 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (59 ans)
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Freelance
ARVATO SYSTEME FRANCE DECEMBRE 2017 – MARS 2018
Directeur de Projet & PMO
DIRECTEUR DE PROJET (70%) :
Création du Plan de Transition :
► Gestion des Demandes et des Changements,
► GPP – Gestion Portefeuille Projets,
► Gestion de Programme et Gestion de Projet, Gouvernance et Organisation,
► Référentiel de Management et de documents décrivant la Solution,
► Pilotage et Outillage.
PMO (30%) :
Gestion des Demandes et du Suivi des projets
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Outlook, BMC Software, Footprint, Nutcache, Penthao, Qlik Sense, NQI ORCHESTRA
DAHER JUILLET 2017 – OCTOBRE 2017
Directeur de Projet
CADRAGE DE L’APPEL OFFRE AIRBUS / DAHER « A3PL - LOGISTIQUE » :
Cadrage du Projet, Mise en place du Plan Management Projet.
Attention particulière concernant :
► Plan des Activités,
► Chiffrage et Dimensionnement de l’équipe,
► Planning et contrôle de l’Avancement
VEOLIA WATER AOUT 2016 – FEVRIER 2017
PMO Clientèle
PROCESSUS GESTION DE PROJET :
Portefeuille Clientèle : 10 projets, Cycle en V, Ressources (3 Internes, 4 Externes, Sous traitants)
Accompagnement et Formation des Chefs de Projet
Contrôle et Suivi de l’atterrissage des projets et programme
Mise en place : Gestion des Risques, Revue Mensuel Projet (Suivi, Risques, Conformité IT, ..), Réunion de Lancement, Bilan fin projet, Valeur Acquise, ..
Gouvernance programme : Rôles et Responsabilités, Comités (Pilotage et Programme)
Référent Méthodologique : Gestion de projets, Indicateurs, Tableaux de Bords, ..
PROCESSUS BUDGETAIRE :
Portefeuille : Cribler, Sélectionner, Arbitrer, Valider, Lancer, Suivre, .. Les projets du programme
Produits (Clients) : Gestion des Contrats, Suivi des Echéanciers de Facturation, PV, ..
Achats (Fournisseurs) : Gestion des Devis, Suivi des Echéanciers de Facturation, PV, ..
Révision budgétaire et Pré Clôture Comptable
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Gestion de Projet (Cycle en V), Suite Google (Messagerie, Drive, Smart sheet, ..), Service Now, JIRA
PMU AOUT 2015 – JUILLET 2016
PMO Stratégique & PMO Programme
PMO STRATEGIQUE :
Gestion des demandes Métier
Gestion des demandes Chantiers (DOSI)
Référent Méthodologique : Gestion de projets, Indicateurs, Tableaux de Bords, ..
Construction de la Roadmap (programmes / projets) : Lettre cadrage, Réunion de lancement, Critères d’éligibilités, Critères d’arbitrage, Critères de sélection, ..
Suivi et Contrôle de la roadmap (QCDR)
PMO PROGRAMME :
Accompagnement du programme Efficacité Opérationnelle (Back Office)
Accompagnement du Programme Clients (Front Office et Back Office)
Gestion du portefeuille et des projets, Criblage, Budget, Capacité à faire, Planning, Risques, Actions, Gouvernance (Comité de Suivi, Comité de Pilotage, Comité de Direction, Comité Stratégique), Bilan de clôture, Bilan de valeur, ..
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Gestion de Projet (Cycle en V et/ou Agile), GPP & GPA, PSNEXT (Sciforma), Bureautique Windows, JIRA
VMA CONSEILS JANVIER 2015 - JUIN 2015
Gérant (Nouvelle Calédonie)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Création de la structure (Nouméa)
Appel d’Offre,
Délégation et Placement de Ressources, ..
CAFAT MARS 2012 – DECEMBRE 2014
PMO Stratégique & Directeur Programme Recouvrement (Nouvelle Calédonie)
MISE EN PLACE D’UNE CELLULE PMO :
Axe Opérationnel, Axe Economique et Axe Stratégique
Faire atteindre à l’entreprise son meilleur niveau de gestion de projet :
► Standardiser et industrialiser les pratiques de gestion de projet
► Maintenir le référentiel de savoir faire, Faire respecter les standards applicables
► Optimiser l’utilisation des ressources pour garantir les délais
► Alerter et faire traiter les risques de non respect des engagements
MISE EN PLACE D’UNE GPP – GESTION PORTEFEUILLE PROJETS :
PLANVIEW – Outil de coordination de projet :
► Lot 1 : Appel Offre, Ateliers et Paramétrage, Formation et Accompagnement,
► Lot 2 : Gestion des Risques, Gestion des Changements, Gestion Financière.
Consolider les résultats projets pour le Comité Stratégique, Comité Programmes, Comités de Pilotage
PROGRAMME RECOUVREMENT :
Portefeuille Recouvrement : 52.000 JH, environ 100 projets (sur 5 ans), PMI et/ou Cycle en V, Ressources (12 Internes et 4 Externes, Sous-traitants)
Formation et Accompagnement du Directeur de Programme, puis des Chefs de Projet
Mise en place : Gouvernance et Comitologie, Rôles et Responsabilités, RACI, Risques, Evolutions / Changements, Documents de Management et Solution, Processus Budgétaire, Appel Offre, Reporting, .. Référent méthode
Responsable projet : eService Déclaration des Ressources
MISSION EXCEPTIONNELLE : CREATION D’UN KIT COMPLET DE GESTION DE PROJET (CYCLE EN V ET/OU PMI)
Gestion des Demandes (Continuité et Changement)
Gestion des Parcours
Gestion des Rôles et Responsabilités
Gestion des RACI (Comités, Phases et Sous phases, Documents, ..)
Gestion des Comités
Gestion des Phases et Sous Phases, Gestion des Jalons
Gestion des Risques
Gestion des Changements
Gestion des Documents (Solution, Gestion de projet et Pilotage)
Formation : 6 sessions d’une semaine, 103 personnes formées, 3.400 heures de formation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Cellule PMO, Gestion de Projet (Cycle en V et PMI), Kit complet GP, PLANVIEW, AS400, Adelia, Windows
CONFORAMA OCTOBRE 2010 – DECEMBRE 2011
PMO Service Après Vente & Chef de Projet
PROJET : Refonte du Service Après Vente (1.000 JH)
COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Project Manager SAV (45 %) :
► Etude et Analyse des besoins, CDC, SFG, Planning, Suivi des développements, Recette, ..
► Projets réalisés : Séparation des environnements RC et SAV (200 JH), Front Office SAV (600 JH), Script et Base Documentaire (250 JH)
► Appel Offre « Projet SCRIPT » : Rédaction, Recherche, Notation, Soutenance, Négociation, ..
Project Manager Officier (45 %) : Interfaces entre les éditeurs DotSoft (Lyon) et Sereneo (Paris), Structuration du projet, Avancement, Reporting, Plan d’Actions, Gestion des Risques, Indicateurs d’alerte, Grille de Compétence, Suivi de Mission.
Tâches récurrentes (10 %) :
► Gestion des Incidents (Détection, Analyse, Correction, Eradication, Cellule de Crise, Reporting)
► Recette (Installation, Non Régression, Scénarii de tests, Fiche Recette, Reporting)
COMPETENCES TECHNIQUES :
Conduite de projet, Chiffrage, Planning, Coordination transverse et Multi projet
Méthode AGILE / SCRUM :
► Méthodologie, Réunion, Reporting, Formation : Chef de Produit, Scrum Master et Equipe,
► Liste priorisée, Taches itératives, Cycles de 2 à 4 semaines, Daily Stand Up (Rapports d’équipe), Revue de produit (et rétrospective)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
DOTSFOT (Ylios), AGILE (SCRUM), bureautique Windows, PC SOFT, OpenTime
I.M.A INTER MUTUELLES ASSISTANCE SEPTEMBRE 2009 – JUIN 2010
Chef de Projet Cohabitation
PROGRAMME : Refonte complète du « SI PEGASE » (16.000 JH)
COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Refonte du système information « Logiciel MCS (Natstar) » vers « Logiciel PEGASE (JAVA) »
Etude et Analyse des besoins, Cahier Des Charges, Force de Proposition, SFG, SFD, Suivi, Conseil.
Reporting : Coordination Transverse et Multi Projet, Pilotage par les Délais et Charges, Réajustement du Reste à faire, Optimisation des Ressources, Découpage des Travaux, Optimisation du Planning, ..
Qualité : Reporting, Revue de code, Plan d’Actions, Gestion des Risques, Indicateurs d’alerte.
COMPETENCES TECHNIQUES :
Cohabitation (site en 24/7) : Des environnements, des technologies, des process métier
Mapping : Analyse du système Source et Cible. Création des Tables Correspondances. Mise en place d’outils d’analyse des Ecarts et Erreurs. Industrialisation de la Recette (contrôle BDD octet par octet)
Performance : Méthodologie (Accès BDD, Programmation structurée et modulaire, ..), Démon, Gestion des Batch de Nuit (Continuité, Arrêt, Reprise, Dossier Exploitation, ..)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Gestion de Projet (Cycle en V) AS400, ADELIA IWS, RPG, CLP, SQL, QRY, bureautique Windows, Mantis, PSNEXT
CHEQUE DEJEUNER OCTOBRE 2008 – AVRIL 2009
Chef de Projet (Roumanie)
PROJET : Mise en place du « CRM Eclispe ». Déplacements 90% Bucarest et 10% Paris
DOMAINE INTERVENTION :
Périmètre / Domaine : Gestion du Paramétrage, Gestion des Sociétés, Lecture des Chèques, Gestion des Ajustements, Gestion du Remboursement (Activité lecture, Statistiques), Gestions des Affiliés, Gestion des Interfaces, Gestion des Réceptions Colis, Gestion des Commerciaux, Marketing, Editions, Lecteur VIPS : Modèle LA400 et LA600.
Développement : Respect des normes, Etude et Analyse des besoins, SFG, SFD, Réalisation, Tests, Recette, Homologation, BAB - Bascule A Blanc.
Déplacement sur Site : Pré visite, Installation, Paramétrage, Formation utilisateur, Compte Rendu et Conseils
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, VISUAL ADELIA, CLP, SQL, QRY, bureautique Windows, Mantis
SAGA BOLORE JUIN 2007 – SEPTEMBRE 2008
Chef de Projet (Afrique)
PROJET : Mise en place et Evolutions du « Logiciel de facturation SERVAL ». Déplacements 60% Afrique (Rwanda, Kenya, Burkina Faso, Angola) et 40% Paris
DOMAINE INTERVENTION :
Chaîne de Facturation : Analyse, Proposition, Correction, Tests, Mise en Production,
Comptabilité : Consolidation et Transfert des écritures comptables (IRIS ou GESCOM), gestion des Flux,
Déplacement sur Site : Pré visite, Installation, Paramétrage, Formation utilisateur, CR et Conseils.
CFT : Définition des Normes, Paramétrages des Partenaires et Flux, Tests, Déploiements.
Projets Spécifiques :
► Kenya – Accompagnement (8 semaines sur site), Paramétrage, Migration, Contrôle, Compte rendu, .. « Changement du logiciel de Comptabilité : GESCOM vers IRIS».
► Angola – Installation, Contrôle, Formation, Compte rendu, .. « Logiciel de Comptabilité IRIS ».
► Rwanda – Installation, Contrôle, Formation, .. « Logiciel de Comptabilité GESCOM »
► Centralisation des « Petits Pays » : Problématique Langue, Paramétrages, Flux, Règles pays.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, IRIS, GESCOM, ADELIA IWS, RPG, CLP, SQL, QRY, CFT, bureautique Windows, Mantis
BNP LEASE GROUP AVRIL 2005 – AVRIL 2007
Chef de Projet Européen
PROGRAMME : Refonte complète du SI Leasing SIEL2 (25.000 JH. Périmètre concerné : France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique
COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Périmètre / Domaine : Gestion des Tiers Spécifiques (Organismes, Agences, Sociétés, Enseignes), Gestion des Tiers Morales et Physiques, Gestion des Rôles (Apporteur, Client, Fournisseur, Garant, Personnel, Prestataire, Société, Sous – Traitant), Gestion des Domiciliations et Gestion des Adresses.
Etude et Analyse des besoins, Cahier Des Charges (Français et Anglais), SFG, SFD, Suivi, Conseil, Alerte,
Qualité : Définition des besoins, Reporting, Revue de code, Plan d’actions, Indicateurs d’alerte,
CMMI / N2 : Pilote sur projet, Formation Collaborateurs, Force Proposition, Respect des Normes.
COMPETENCES TECHNIQUES :
Mise aux Normes : Architecture générale, Points d’entrée, Aiguilleur par Pays, Gestion des constantes.
Logiciel : Paramétrage, Pilotage, Déploiement, CDC - Conduite Du Changement, Support N1, 2,
Développement : Respect des normes, Réalisation, Recette, Homologation, MEP – Mise En Production
MISSION EXCEPTIONNELLE :
RNF – Remise aux Normes Fonctionnelles « Gestion des Tiers France »
Mise en place Architecture Multi – Site, Multi Pays
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, ADELIA, CLP, RPG, SQL, QRY, ABT Team / Workbench, MEX, bureautique Windows
HSBC NOVEMBRE 2004 – MARS 20005
Chef de Projet
PROJET : Suite à la mise en place du Programme HUB, création du service « Suivi des Incidents Grands Programmes : Bâle 2, IAS et DW Financier »
DOMAINE INTERVENTION :
Etat des lieux, définition du Périmètre, des Objectifs, des Rôles et Fonctions, des Moyens, du Paramétrage,
Présentation, Coordination transverse, Mise en place, Déploiement, Accompagnement MOA, MOE,
Gestion des Incidents : Constatation, Déclaration, Suivi, Contrôle, Relance, Alerte, Clôture, Extraction,
Qualité : Reporting, Eradication des incidents, Plan d’actions, Indicateurs d’alerte.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Remedy Support (ARS Action Request System), AS400, Bureautique Windows
CARREFOUR AOUT 2002 – OCTOBRE 2004
Chef de Projet Architecture Technique et Applicative
PROGRAMME : Refonte complète du SI Base Commerciale Hypermarché (35.000 JH)
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Management : Suivi du Budget, Reporting, Respect des plannings, Animation et Encadrement équipe,
Ressources Humaines : Définition profils, Responsabilités et Objectifs de chaque collaborateur, Suivi.
COMPETENCES TECHNIQUES
Audit : AS400, Optimisation, Performance, Base Données, Transfert de fichiers, Programmation,
Logiciel : Paramétrage, Pilotage, Déploiement, CDC - Conduite Du Changement, Support N1, 2,
Technique : Etude et Analyse des besoins, Cahier Des Charges, Suivi, Conseil,
Développement : Normes, Méthodologie, Réalisation, Tests, Recette, BAB - Bascule A Blanc,
Exploitation / Production : MDT - Modèle De Traitement, MEP – Mise En Production, Astreinte N1, 2, 3.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, ADELIA IWS, CLP, RPG, SDA, SQL, QRY, SYSAUTO, INTERPEL, FTP, Bureautique Windows
CONTINENT SEPTEMBRE 1999 – MAI 2002
Responsable Comptabilité Internationale & Directeur de Projet
PROJETS / PAYS CONCERNES : Consolidation de l’ensemble des Comptabilités du Groupe CONTINENT. Déplacements et Ouvertures de site aux Emirats, Qatar, Argentine, Brésil, Tunisie, Turquie.
REORGANISATION DU SERVICE EN FONCTION DES NOUVELLES DIRECTIVES DU GROUPE :
Ressources humaines : Redéfinition des profils et des responsabilités de chaque collaborateur, Suivi,
Définition des objectifs, Respect des délais, réunions, comptes-rendus, priorités d’intervention,
Transfert de compétences à l’ensemble des collaborateurs : Analyse, méthodologie, synthèse, action.
MODULE « COMPTABILITE INTERNATIONALE ET IMMOBILISATIONS »
Périmètre sur « 3 continents, 12 pays, + 200 magasins »
Mise en place des Normes : Développement (Codification), Test, Mise en production (Fiche recette),
Exploitation / Production : MDT – Modèle de traitement, MEP – Mise en production, Astreinte N 1,2, 3. Gestion et Suivi des Flux (Outillage) et Erreurs pays (centralisées sur le site Français)
Ouverture de site : Prise en compte des contraintes pays (Fiscalité et Réglementation locale et nationale), Paramétrage, Formation, Accompagnement, ..
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, CLP, RPG, SDA, SQL, QRY, FTP, Bureautique Windows.
PLUSIEURS SSII JUIN 1994 – AOUT 1999
Analyste Programmeur, puis Analyste, et Chef de Projet
MISSION CONTINENT A CHAMBOURCY (GROUPE PROMODES), 9 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TEST
Gestion des Ventes : Remontée de ventes et Analyses
Détaxation : Détaxation journalière et mensuelle, transfert, interface comptable.
MISSION HYDRO ALUMINIUM (CHARTRES), 2 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TEST
Gestion des « Stocks comptables » de production (Sites nationaux et internationaux).
MISSION CONTINENT A CHAMBOURCY (GROUPE PROMODES), 10 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TEST
Calcul du prix d’achat et des marges par Département / Rayon / Famille / Sous famille,
Gestion des Réceptions Fournisseurs : Connexion sur site (PASTHR direct / DDM) et mise à jour,
Gestion des Ventes : Remontée des ventes journalières, Analyse, Statistiques (SQL / RPG).
MISSION ETHNOR A GARONOR (GROUPE JHONSON & JHONSON), 4 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TEST
Calcul d’Impact sur les réductions accordées aux clients : Synthèse, Optimisation,
Ecart entre le stock « Comptable » et « Physique » : Synthèse, journalisation,
Gestion des purges : Clients, Articles, Prix, etc : Périodicité, Gain machine, etc.
MISSION MEUNIER PROMOTION A BOULOGNE (GROUPE BNP), 12 MOIS : AUDIT, ANALYSE, REALISATION
Audit et Etat des lieux : Sécurité, Système d’information, Matériels, Contrats, ..
Mise à niveau : Exploitation, Automatisation des Sauvegardes, Procédure, Documentation.
MISSION UNION FRANCO SUISSE ASSURANCE (NEUILLY), 6 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TESTS, FORMATION
Refonte totale de la chaîne « Commissionnement apporteurs »
Conseil et Normalisation : Fichiers, Programmes, Procédures, etc.
MISSION A LA GENERALE D’OPTIQUE (LA DEFENSE), 9 MOIS : ANALYSE, REALISATION, TESTS, FORMATION
Refonte totale de la chaîne « Transfert des Commandes Magasins »
Normalisation des Environnements (Production, développement et Validation)
MISSION AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (EVRY), 4 MOIS : ANALYSE, REALISATION, FORMATION
Réécriture des procédures et programmes IBM S36 en AS/400 natif
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, ADELIA (Réalisation et IWS), CLP, RPG, SDA, SQL, QRY, FTP, Bureautique Windows.
GROUPE UPESE JUIN 1991 – AVRIL 1994
Analyste Programmeur
DOMAINE INTERVENTION :
Refonte complète de la Gestion de l’AGIRC (Entreprises, Salariés, Régimes, Appel Cotisations, ..)
Création de la base Statistiques Commerciales et Production, durée 10 mois.
Correspondant technique : ADELIA (HARDIS) et IBM.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, ADELIA REALISATION, CLP, RPG, QRY, FTP, Bureautique Windows.
SANITAIRE ACCESSOIRES ET SERVICES MARS 1989 – AVRIL 1991
Analyste Programmeur
DOMAINE INTERVENTION :
Conception et réalisation des applications « Saisie de Commandes, BL, Facturation ».
Conception et réalisation des applications Commerciales et GPAO.
MISSION EXCEPTIONNELLE :
Migration (en Natif) du système IBM S36 vers un AS400 en natif (2.500 programmes)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
AS400, ADELIA REALISATION, CLP, RPG, QRY, FTP, Bureautique Windows.
COMPETENCES
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes IBM S36, IBM AS400
Langages ADELIA IWS, ADELIA Réalisation, ADELIA Studio, GAP II, GAP III, RPG400, CLP
Progiciels PLANVIEW, PSNEXT (Sciforma), NQI Orchestra, OpenTime, ABT Team, MSP,
SmartSheet, NQI ORCHESTRA, GESCOM, IRIS, MANTIS, JIRA, REMEDY Support (ARS), BMC Software
SGBDR DB2/AS400, Sql Server
Méthodes Cycle en V (Besoins, Spécifications, Conception architecturale, Conception détaillée,
Codage, Tests unitaires, Tests intégration, Tests validation, Recette), CMMI (Niveau 2), AGILE (SCRUM, KANBAN), PMI (PMBOK)
Langues Anglais scolaire
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Distribution Ré écriture Base Commerciale Hypermarché (Articles, Fournisseurs, ADV, Flux, ), SAV
Banque Gestion des Tiers (Organismes, Morales et Physiques), des Rôles, des Domiciliations
Bancaires, des Adresses, .. Multi pays, Multi langues, Multi devises
Comptabilité Facturation clients et fournisseurs, Clôture comptable, Fiscalité et Réglementation
(Nationale et locale), ... Multi pays, Multi langues, Multi devises
Retraite Ré écriture de l’AGIRC (Entreprises, Salariés, Régimes, Apporteurs, Cotisations, ..)
Gestion Projet Mise en place d’une GP – Gestion de Projet (20 guides, 40 solutions, 20 management)
Mise en place d’une GPP – Gestion Portefeuille Projets
Mise en place d’un Bureau PMO – Project Management Office
FORMATION
1989 ANALYSTE – PROGRAMMEUR INFOCENTRE (Control Data)
1986 Bac G3 – Action commerciale