Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Francis, Chef de projet COGNOS BI

Francis Chef de projet COGNOS BI

CV n°140722S002
Compétences techniques
Études et formations

Savoir-Faire :
Projet :
• Pré-étude de l’existant
• Recueil des besoins des MOE et MOA
• Rédaction de cahier des charges
• Mise en production
• Rédaction de documentations techniques
• Rédaction de Guide des bonnes pratiques
• Mise en place de workflows pour le suivi des projets, Chiffrage, Veille au respect des plannings
• Coordination MOA /MOE
• Support utilisateurs
• Formation des utilisateurs et de la MOA aux outils

Décisionnel :
• Migration de plateforme (restitution, cubes, serveurs, infrastructure COGNOS 10,…)
• Déploiement des plateformes Cognos 10 (installation, configuration, optimisation,…)
• Mise en place de datawarehouse
• Conseil en architecture dimensionnelle pour la conception de datamarts de restitution.
• Mise en place d’environnements internationaux de restitution multilingue (modèle de données, rapports dimensionnels et cubes, modélisation dimensionnelle)
• Mise en place de la solution TM1
• Gérer l’environnement de reporting
• Administrer (portail, sécurité des dossiers publics, rapports et cubes, les serveurs)
• Optimiser les performances

Compétences techniques :
• Plateforme BI : COGNOS : Transformer, Powerplay, Framework Manager, Report Studio, Query Studio, Analysis Studio ainsi que tous les outils de publication COGNOS ; BO XI
• ETL : AMADEA, GENIO, INFORMATICA
• SGBDR : Oracle, Sybase, Sybase IQ, SQL Server
• Langages: PHP, HTML, XHTML,
• Systèmes : Unix, Linux, Windows
• Serveur d’appli. : Apache, tomcat, IIS
• Ordonnanceur : $Universe
• Virtualisation: VMWARE, CITRIX
• Sauvegarde : Backupexec
• Outils : Quality center, merise, MS Project, Clarity, Toad

Langues :
Bon niveau

BTS Informatique : ESIG Paris XI
Cursus Universitaire DEUG A SSM1 : Jussieu Paris IV

Expériences professionnelles

Septembre 2014 à ce jour
Chef de projet migration
PRIMAGAZ
Objectif : Migration de toutes les plateformes de Pré et Production PRIMAGAZ vers COGNOS 10.2.1
Tâches accomplies :
• Pré étude de l’existant
• Configurer et gérer l’environnement de reporting ainsi que le service Web IIS 7
• Administrer le portail
• Définir les préférences
• Valider les sources de données
• Créer une liste de distribution
• Valider les rapports prioritaires et la gestion des images
• Administrer et recréer la sécurité des dossiers publics, rapports et cubes
• Authentification et autorisation
• Créer des groupes et des rôles dans l’espace-nom Cognos
• Gérer les droits
• Gestion des utilisateurs (vérification de la cohérence, suivi de leur dossier personnel, profil utilisateur)
• Administrer les serveurs
• Décrire les tâches nécessaires à l’administration de l’environnement serveur
• Gérer les distributeurs (dispatchers) et les services
• Gestion des messages de log (audit)
• Optimiser les performances
• Résoudre les problèmes d’environnement serveur
• La stratégie de sauvegarde
• Export / Import des dossiers publics
• Export / Import des dossiers privés
• Réinstallation des cubes et des scripts attenants
• Reconduite de la surveillance

Avril à juillet 2014
Chef de projet MOE
SNCF - DSIT
Objectif : Reprendre le suivi de leur projet décisionnel COGNOS (OSMOSE)

Tâches accomplies :
• Reprise de l’existant OSMOSE sous Quality Center
• Assurer l’interface entre la MOA, le Centre De Service (IBM) pour la partie DEV et QUA et le Delivery pour la partie REC et PRD
• Apporter mon expertise sur tous les incidents MOA afin de faciliter leur résolution avant transmission
• Veiller au respect des plannings
• Challenger les chiffrages
• Mise en place des nouveaux projets MOA

Janvier 2012 à Février 2014
Chef de projet Déploiement mondial Cognos

TARKETT (société internationale, anglais obligatoire)
Objectifs : Déploiement mondial de Cognos 10 et gestion de leur plateforme mondiale de restitution Powerplay 7.4 (2500 cubes, 35000 rapports, 2000 utilisateurs, utilisée 24/24) répartie sur 4 serveurs Windows 2003.

Tâches accomplies :
• Reprise de l’existant MONDE
• Migration totale de leur plateforme mondiale Powerplay 7.4 vers 5 nouveaux serveurs Windows 2008 sans rupture de service
• Migration partielle des cubes et rapports Powerplay 7.3 vers Powerplay 10.
• Définition et présentation de l’infrastructure COGNOS 10 auprès de la MOA TARKETT USA
• Recueil des besoins des MOE et MOA internationales
• Déploiement des plateformes américaines puis européennes Cognos 10 après validation (installation, configuration, optimisation, mise en place de la charte graphique, mise en place de la sécurité via Active Directory)
• Mise en place et configuration IIS 7.0 et LDAP Sun One
• Mise en place du datawarehouse en collaboration avec CAP GEMINI développé sous Informatica. Les données proviennent de SAP
• Conseil en architecture dimensionnelle pour la conception des datamarts de restitution.
• Mise en place des premiers environnements internationaux de restitution multilingue (modèle de données, rapports dimensionnels et cubes, modélisation dimensionnelle)
• Présentation de la solution TM1 aux USA puis en Europe
• Mise en place de la solution TM1 et création des premiers cubes en collaboration avec les MOE internationales
• Mise en place des sauvegardes
• Mise en place des surveillances des process
• Formation des utilisateurs et des IT. (en anglais)
• Support utilisateurs (en anglais)
• Gestion des incidents multi plateformes
• Rédaction de toutes les documentations techniques destinées au support TARKETT.
• Guide de reconstruction des plateformes suite à sinistre
• Rédaction du Guide des bonnes Pratiques pour les outils Framework Manager et tous les studios Cognos 10
• BSP Software
• Mise en place de Quality Center, abaques et workflow pour suivi des projets, formation de la MOA aux outils.
Environnement technique : Cognos insight, Business insight advanced, DQM, Dynamic cubes, Active report

1999-2011
Chef de projet BI en charge de tous les sites intranet et extranet COGNOS du groupe GROUPE NATIXIS

2010-2011
Arrivée de COGNOS 8.2 MR2 (10000 rapports, 350 cubes, 2500 utilisateurs) (DEV, REC, QUA, PRD)
4 plateformes distinctes (NETDECISION.FR, ARTEMIS.FR, MATISSE.FR, QYLOA.FR)
• Définition de l’architecture 3 tiers (redondance de la gateway, du Content Manager et des applications tierces)
• Rédaction du cahier des charges
• Mise en place des environnements
• Mise en place des tests de non régression
• Définition des règles
• Mise en place des surveillances
• Mise en place des processus inter environnements (DEV->REC->QUA->PRD)
• Création d’un arbre de décision pour notre service SVP
• Transfert de compétences effectué afin que nos services internes reprennent la plupart des tâches quotidiennes (publication, relance des processes etc ….)
• Formation des utilisateurs et des responsables de compte
• Mise en place des premiers rapports et cubes
• Migration de tout notre environnement COGNOS 8.1
• Mise en route d’une étude MSAS
• Réception COGNOS 8,4

2010
Arrivée d’AMADEA 6 (ETL léger, 100 utilisateurs, 1 Terra octets de données) (PRD)
• Définition de l’architecture
• Rédaction du cahier des charges
• Mise en production de l’environnement
• Définition des règles du framework utilisateur
• Mise en place des surveillances
• Mise en production des tests de non régression
• Création d’un arbre de décision pour notre SVP
• Transfert de compétences effectué afin que nos services internes reprennent la plupart des tâches quotidiennes (publication, relance des processes etc ….)
• Formation des utilisateurs et des responsables de compte
• Mise en place des tests de non régression

2008-2009
Arrivée de COGNOS 8,1 MR2 (DEV, REC, QUA, PRD)
• 4 plateformes distinctes (NETDECISION.FR, ARTEMIS.FR, MATISSE.FR, QYLOA.FR)
• Migration de tous les catalogues IMPROMPTU COGNOS 7.3 vers les nouvelles plateformes
• Reprise de toutes les tâches COGNOS 8.2 sus citées adaptées à la 8.1

Arrivée d’AMADEA 5 (ETL léger, 100 utilisateurs, 1 Terra octets de données)
(PRD)

2005-2007 Arrivée de COGNOS 7.3 MR1 (QUA, PRD)
• Plateforme de restitution interne NATIXIS hors Agence (7500 rapports, 250 cubes)
• Migration de tous les rapports et cubes hors Agence depuis la plateforme COGNOS 7.0
• Reprise de toutes les tâches COGNOS 8.2 sus citées adaptées à la 7.3

2003-2010 (en parallèle des projets cognos)
Arrivée de GENIO 5.1 (ETL lourd) (DEV, REC, QUA, PRD) 1 milliard de lignes / mois traitées
• Définition de l’architecture
• Rédaction du cahier des charges
• Mise en production de l’environnement
• Définition des règles du framework utilisateur
• Mise en place des surveillances
• Mise en production des tests de non régression
• Création d’un arbre de décision pour notre service SVP
• Transfert de compétences effectué afin que nos services internes reprennent la plupart des tâches quotidiennes (publication, relance des processus etc ….)
• Formation des utilisateurs et des responsables de compte

2002-2004
Arrivée de COGNOS 7.0 (7500 rapports, 150 cubes)
(QUA, PRD) ouverte à l’International via IPT (Intranet Pour Tous)
Elle héberge les rapports et les cubes destinés aux agences du Groupe NATIXIS
Reprise de toutes les tâches COGNOS 8.2 sus citées adaptées à la 7.0

1999-2001 Chef de projet en charge du département Bureautique (27 personnes)
Gestion des entités suivantes : Logistique, Installation du matériel (assurée par la société EURIWARE), Test des nouveaux matériels, Tivoli (cellule de télédistribution), Packaging

Expériences antérieures
1991 – 1998 Banque pour l’Industrie Française (Groupe GAN)
Responsable micro informatique et middleware, 3 personnes pour un budget de 70 K euros annuel
300 pc, 5 serveurs Windows NT
Introduction d’une messagerie interne et d’un intranet
Responsable de la sécurité et de l’évolution du parc informatique
Responsable SWIFT

1989 – 1991 POMONA
Développement, informatisation et mise en place nationale d’une gestion de stock client/serveur pour l’ensemble des entrepôts du groupe

1987 – 1988 ACORIS société de service spécialisée sur PROLOGUE
Informatisation de la cantine FENELON à PARIS
Participation au développement et à la mise en place d’une application de gestion de planning pour la société BRINK’S

1985 – 1987 SITA (Société Industrielle de Transport Automobile)
Développement d’une nouvelle comptabilité COBOL sur GCOS 6 et de nombreux logiciels pour leur cabinet d’engineering (TRIGA)