Régis - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 051212R001
Photo de Régis, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Chef de Projet & Responsable d’exploitation
    Mainframe – Windows – Unix – SQL – Systèmes distribués
    Web sphère - SAP

    Depuis Octobre 2007 à Mars 2007 FNAC

    Chef de projet.
    L’objectif de cette mission : Au sein du service DOSI, j’avais la charge la refonte du compte rendu du matin de production. Etude de l’existant et mise en place du nouveau modèle en collaboration avec l’infogérance. Ce qui impliquait d’effectuer un travail d’investigations, un cheminement méthodologique et technique de l’existant en vue de l’industrialiser. Définir, décrire et formaliser l’impact de la refonte du compte rendu de production.

     Etude de l’existant.
     Mise en forme des besoins exprimés pour l’élaboration du futur compte rendu.
     Rédaction de cahier des charges.
     Définition d’un ensemble applicatif restreint mais significatif qui fera l'objet du pilote.
     Définition de l'architecture de la solution cible.
     L’évaluation du coût du projet de mise en oeuvre du pilote (2 applications).
     Etude de l’industrialisation du compte rendu sur les 22 applications.
     Coordination des travaux de rédaction..
     Planification et organisation de la mise en œuvre.
     Participation au projet d’upgrade de ses environnements SAP (R/3 4.6B et BW 3.0B) vers la version ECC 5.0 avec l’aide d’un intervenant.
     Mise en place d’ environnements dits de Bac à Sable afin d’étudier les impacts fonctionnels et techniques des évolutions.
     Etudes des charges.
     Supervision du déroulement du projet.
     Validation des propositions financières

     Mise en place des documents concernant la surveillance du système, calendrier fonctionnel, Correction chargT infoobjet, Correction chargT Infoprovider et les transports.

    Environnements & outils : UNIX, OS/390, SAP, Siebel, Oracle, Linux, SQL, SQLSERVER 7, Windows 2000, 2003, XP.


    De Janvier à Juillet 2006 Canal+

    Responsable d’exploitation de la partie Mainframe & systèmes distribués
    L’objectif de cette mission : Au sein du service DQSE est d’être le point d’entré entre les services clients et l’infogérance, ce qui implique d’effectuer un suivi minutieux sur leurs méthodes et une vérification du respect de la forme. Optimiser voir créer des processus d’améliorations de la production
     Traiter les incidents d'exploitation : La prise en compte rapide et un suivi sans concession des incidents en assurant les relances et l’accompagnement pour éviter les blocages impactant. Porter l’incident jusqu'à sa résolution. Amélioration de la gestion et suivi des incidents généraux et détaillés, mise en place et/ou amélioration de la méthodologie et éventuellement mise en place de nouvelles procédures.
     Assurer les remontées d’alertes, informer régulièrement sa hiérarchie. Je fournis une synthèse (consolidé du reporting) avant chaque comité de projet ou de pilotage et de production, mais aussi quotidiennement pour les incidents majeurs.
     Assurer le reporting aux différents interlocuteurs concernés.
     Améliorer la productivité : L’analyse des disfonctionnements et des processus actuels devront permettre d’être force de proposition auprès de l’infogérance.
     Contribuer à l’amélioration de la qualité : participer à une politique de qualité forte vis-à-vis des différents services clients de la production. Vérification du respect de la forme, des délais de livraison.
     Appréhender, utiliser et à terme faire évoluer : les applications collaboratives du client.
     Veiller au respect des normes, des standards et des méthodes en vigueur, et participer à la constitution d’une documentation indispensable à la compréhension et à la maintenance évolutive des applications en production.
     Industrialisation des mises en production et des demandes de travaux.
     Mise en place du dossier d’exploitation.
     Arbitrage des éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants.
     Supervision du déroulement du projet
     Coordination et synthèse des validations, garantie de la qualité des validations prononcées
     Projet Roadmap (DB2 V8, Haute disponibilité, Sysplex, CPU secondaire sur T-REX)
     Projet CMDB (Configuration Management DataBase)
     Etude de la mise d’un PRA
     Audit Sécurité Production (revisiter les habilitations et droits sur l'environnement de production incluant SPUFI, TSO, CICS, Revisiter le process des montées en production)

    Environnements & outils : Windows NT, 2000, 2003, XP, UNIX, OS/390, Citrix, SAP, Linux, SQL, SQLSERVER 7, Openview, Control-M, SQLQUERY, ENTERPRISE MANAGER, NETBACKUP, EXCEL, WORD, POWERPOINT, MSPROJECT

    Février 2002 à Novembre 2005 TF1
    Chef de projet & Coordinateur MOA/MOE

    Projet OPTIPUB : refonte globale du SI visant à l’intégration de l’ensemble des progiciels liés à l’activité de la régie au sein d’une application centralisée
     Gestion et mise en place du projet
     Responsable de la validation globale en vue de la bascule et supervision de la mise en production.
     Coordination des travaux de rédaction..
     Planification et organisation
     Rédaction de cahier des charges et procédures
     Vérification du respect de la forme, des délais de livraison.
     Management d'équipe (3personnes).
     Organisation et coordination des diverses interventions.
     Adaptation éventuelle aux outils d’exploitation et de suivi qui seront mis en œuvre.
     Orientation de la production dans un esprit d’industrialisation du processus décrit.
     Amélioration de l’industrialisation des livrables si nécessaire dans le cadre de l’application à la plateforme pilote.
     Suivi du plan d’exploitation de bout en bout au niveau de la pub.
     Mise en place d’outils d’améliorations des performances des bases de données
     Elaboration du workflow des demandes et escalades des incidents.
     Mise en place des normes et procédures d’exploitation (traitements, sauvegarde, maintenance préventive).
     Estimation du travail et la durée de chaque sous projet
     Elaboration et validation des DLV (Recette/Production/Site de secours).
     Suivi de la recette technique
    Gestion du projet Risques Majeurs « site de secours »
     Identification des applications jugées critiques dans la cartographie de production.
     Etudes sur les procédures de basculement et de mise à jour
     Mise en place des applications du système d’information sous les différents environnements NT
     Rédaction du ou des modèles de processus de déploiement des plateformes (plan de bascule)
    Gestion des Infocentres et activités transverses
     Standardisation, élaboration de scripts génériques
     Mise en place d’outils d’améliorations des performances des bases de données
     Gestion des serveurs associés aux applications
     Gestion des sauvegardes des différents magasins
     Gestion et mise en place des préconisations des bases de données
     Elaboration et gestion d’applications Datawarehouse ainsi que les procédures SQL
     Mise en place des historisations des Univers Infocentres
     Gestion via AD des groupes et permissions
     Gestion des comptes SQL lors de la migration de NT vers 2000

    Environnements & outils: AS400, Windows NT, 2000, 2003, XP, UNIX, SQL, SQLSERVER 7, RINGO, SQLQUERY, ENTERPRISE MANAGER, TINA, DAMEWARE, ACTIVE DIRECTORY, GED, EXCEL, WORD, POWERPOINT, MSPROJECT

    Janvier 2001 à Janvier 2002 Crédit Nationale Crédit Agricole
    Ingénieur d’Exploitation / Chef de Projet

     Pilotage de projets en cours : rédaction de cahier des charges, animation des réunions et participation aux comités de pilotage…
     Coordination MOE/MOA
    En relation directe avec les responsables d’unité ainsi que l’ensemble des opérationnels,
    Les équipes informatiques “fournisseurs“ auxquelles les spécifications de développements seront fournies (le suivi de l’avancement et la supervision des actions)
     Réalisation d’une Check-list d’intégration, de mise en production, journal de recettes, dossier de supervision pour l’ensemble des applications.
     Conversion de l’application SIGAGIP-PAIE en euro et le passage de l’applicatif sous Egen.
    En charge de l’étude, l’analyse, la spécification, l’organisation, l’évolution, le recettage
    Analyse et proposition, en tenant compte des contraintes des différents secteurs, de l’organisation et de développements à mettre en place.
     Gestion des versions REGLES DU JEU (IDK) Windows NT MVS (IBM)
     Participation à l’installation d’un logiciel de cartographie FU sur NT
     Mise en production d’évolutions, partie Titres & Chèques.
     Mise en place des sauvegardes réglementaires applications épargne dans le cadre de l’Euro
     Construction des environnements (EIS pilotage OBS)
     Découpage des états en production via CONTROL/D
     Mise à jour du référentiel E-GEN.
     Création environnements techniques, Recette technique et utilisateur, mise en production.

    Environnements & outils: OS/390, Windows NT, COBOL2, SQL, DB2, DL1, IDMS, CBDIALOG, CFTV2, IDMS, OPCESA, IMS/DB, TSO/ISPF, SDSF, CLIST, E-GENV5, CA7, CONTROL-D, TOM, PLATINUM, VSAM, JCL, Endevor, File-Aid, Abend-Aid, CICS/ESA, OFFICE2000, EXCEL, WORD, POWERPOINT, MSPROJECT

    Mai 1998 à Décembre 2000 Crédit Commercial de France - Direction des Moyens de Paiement
    Responsable d’applications bancaires / Analyste

    Projet EURO :
     Création et mise en œuvre d’une quarantaine d’environnements d’intégration pilotés par des outils Compuware
     Maintenance des environnements d’intégration.
     Assistance technique auprès de la maîtrise d’œuvre
     Formation des équipes au JCL, à la fabrication d’environnements et sur les outils informatiques dispensés à différents intervenants sur le projet.
     Support et astreinte technique pour la bascule Euro.
     Suivi des incidents des applications.
     Vérification et assurance du respect de la normalisation en environnement d’intégration pour le déploiement en production.
     Mise en place de l’UR (univers référentiel et l’accès à tous les applicatifs recettes pour les clients).
     Lancement et animation des réunions d’état d’avancement avec les chefs de projet ainsi que le suivi des plannings.
     Mise en place de CORONA V4 et V5, d’Hermès V1 et V2.
    Projet An 2000 :
     Suivi de projets dans leur globalité (du test à la mise en production)
     Mise en place des applications pour le domaine DABF au CCF

    Environnements & outils: OS/390, COBOL2, DB2, DL1, IDMS, CBDIALOG, CFT, IDMS, OPCESA, IMS/DB, TSO/ISPF, TOM, VSAM, JCL, CICS/ESA

    Mars à Mai 1998 Banque SANPAOLO
    Analyste réalisateur
    Réalisation des développements sous cobol

    Environnement : MVS, Cobol

    Février 97 à Décembre 97 SAMA
    Responsable de la micro-informatique
     Administrateur de bases de données et du parc informatique.
     Etudes et suivi des différents travaux de mon équipe.

    Environnements & outils: Access, Windows

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES

    Compétences Fonctionnelles

    Management de projet : Pilotage et coordination de projets, organisation, suivi d’avancement de projets, animation de réunions, Reporting aux différents interlocuteurs, amélioration de productivité, Politique d’adaptation au changement et déploiement, mise en place, gestion et suivi des plannings globaux et détaillés, mise en place de méthodologie, mise en place de procédures, planification et organisation des formations, Management d'équipe, Vérification du respect de la forme, des délais de livraison.

    AMOA / AMOE: En charge de l’étude, l’analyse, la spécification, l’organisation, l’évolution, le recettage de différents projets Front Office (intégration de progiciels, plateforme de recette, Plan de reprise d’activités).
    Analyse et proposition, en tenant compte des contraintes des différents secteurs, de l’organisation et de développements à mettre en place.
    Spécification et suivi des travaux de développements des équipes informatiques
    Organisation et coordination des tests et recettes des différentes livraisons et assistance des équipes informatiques lors du déploiement des systèmes en production.
    Organisation des diverses réunions ayant pour vocation à décider du lancement des études et de l’orientation des diverses phases de projets.
    Planification des actions et suivi de l’avancement de ces projets.
    Etude de l’existant, étude des besoins, Rédaction de cahier des charge et de spécifications techniques et fonctionnelles, coordination MOE/MOA, Formation des utilisateurs, Recette, tests, Rédaction et optimisation de processus, Mise en place des normes et procédures d’exploitation, validation et supervision de l’avancée des projets

    Anglais Technique
    Reprise de cours particuliers

    FORMATION

    2004 Formation Gestion des risques de projets.
    2003 Formation Gestion de projets.
    2002 Formation Maîtriser Unix chez PLB.
    2000 Formation DB2 (Platinum) chez Atos.
    1999 Formation OPC/ESA chez IBM.
    1998 Formation IBM (MVS, COBOL 2, CICS, DB2, DL1) chez Team Formation.
    1995 Maîtrise d’Informatique (Petits Systèmes, option CAO/DAO.)
    1993 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, option électronique



    Compétences Techniques générales :

    Systèmes: MVS, Windows NT, 2000, 2003, XP, UNIX, AS400, OS/390, Citrix, SAP, Linux

    Langages: SQL, COBOL2, SQLQUERY, JCL, CICS/ESA

    SGBD: DB2, DL1, SQLSERVER 7, Oracle 9i

    Outils: CFTV2, Pélican, Interpel, CA7, CONTROL-D, CONTROL-M, $Universe, TSO/ISPF, IMS/DB, IDMS, VSAM, TOM, Endevor, File-Aid, Abend-Aid, CBDIALOG, OPCESA, DAMEWARE, CBDIALOG, SDSF, CLIST, E-GENV5, PLATINUM RINGO, ENTERPRISE MANAGER, TINA, ACTIVE DIRECTORY, GED, NETBACKUP

    Autres: EXCEL, ACCESS, WORD, POWERPOINT, MSPROJECT

D'autres freelances
Chef de projet DB2

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Agile
Serge

Chef de projet Agile

  • VALBONNE
DB2 SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAAS MAINFRAME AGILE LEAD MANAGEMENT MICROSOFT TEAMS JIRA CONFLUENCE
CV Change manager Incident manager
Lalanirina

Change manager Incident manager

  • PARIS
TSO TSS OPC CA7 DB2 CICS ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Chef de projet COBOL 2
Ludivine

Chef de projet COBOL 2

  • BEAUCOURT
COBOL 2 DB2 JCL CICS
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Chef de projet COBOL
Xavier

Chef de projet COBOL

  • GAP
COBOL ORACLE SQL SCRUM DB2
CV AMOA SAP BI
Jean-Gérard

AMOA SAP BI

  • PARIS
SAP WINDOWS SAP BI BUSINESS OBJECTS GENIO DATASTAGE MYREPORT ORACLE 9 SQL DB2
Disponible
CV Consultant SAP BW et BW4HANA BO  senior
Khaled

Consultant SAP BW et BW4HANA BO senior

  • LILLE
SAP SAP BW SAP BO AS400 ABAP DB2 SAP MM SAP SD SCRUM AGILE
CV Chef de projet MAINFRAME
Léa

Chef de projet MAINFRAME

  • POITIERS
MAINFRAME COBOL JCL XML DB2 MQSERIES PACBASE