Eric - DSI de transition
Ref : 110125L001-
95600 EAUBONNE
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Directeur informatique (61 ans)
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En portage salarial
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
MANAGER DE TRANSITION
Client Théorème (courtier en assurance)
2019 à 2020 AO ERP de l’Entreprise
Rédaction Besoins, AO.
Organisation déroulement AO.
Réception des soumissionnaires.
Process de choix.
Négociation.
Direction projet ERP de l’Entreprise
Pilotage du projet.
Arbitrages.
Relations Editeur.
Organisation SI de l’Entreprise
Organisation humaine.
Mise en place des process.
GRAS SAVOYE groupe Willis Towers Watson
1° Courtier en assurances français (3 000 salariés, CA de 600 M€).
Conseil, intermédiation, gestion.
2011 à 2018 DIRECTEUR DES ETUDES
Direction comportant 70 informaticiens (+ sous-traitants).
Réorganisation de la Direction, management des équipes.
Optimisation des développements et budgets.
Optimisation architecture du SI.
Assurances Santé, Auto, IRDT, Affinitaire.
Projets réglementaires et Clients
Digitalisation de la relation client (numérisation, extranets, applications mobiles)
Modernisation et urbanisation du SI (Services, EDI, Business Intelligence)
Passage à la norme SOX
Intégration dans le Groupe Willis Towers Watson
CetSI
Conseil, Développement, Hébergement
2011 DIRECTEUR DE PROJET : Conseil et Organisation
Client Néo Sécurité
Audit du Système d’Information.
Conseil sur l’organisation.
Client Sidaction
Audit du Système d’Information.
Conseil sur l’organisation.
Client Bolloré
Analyse du système d’archivage et de sauvegarde.
Préconisations, procédures et documentation.
ISS France
Leader mondial et français du service aux entreprises (40 000 salariés, CA de 1 300 M€ en France).
Propreté, Espaces Verts, Environnement, Sécurité, Accueil, Hygiène service, Logistique / production, Energie.
2006 - 2010 DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION
Direction comportant 55 informaticiens – budget de 15 M€.
Collaboration avec les Directions Générales du groupe et des 8 Filiales.
Relation avec le Siège International au Danemark : 500 000 collaborateurs, CA : 6 Mds €.
Responsable de l’infrastructure, de la production et de la sécurité (250 serveurs, 3 000 postes de travail).
Responsable des développements informatiques et des grands projets.
Responsable du budget.
Mission : Redonner confiance aux clients internes de la DSI.
Gestion du contrat d’outsourcing des SI du Groupe et négociations de sa sortie.
Re internalisation, reconstruction de la DSI en interne en 4 mois.
Négociations de l’ensemble des contrats fournisseurs (équipements ; réseaux, prestations,…).
Recrutements et fédération des équipes : les rassembler, leur redonner confiance.
Réorganisation et restructuration de la DSI : passage de 4 DSI filiales à une DSI Groupe.
Création d’un Help Desk (9 personnes sous Service Center).
Consolidation technique : virtualisation (VMWare) et passage sous Citrix.
Consolidation applicative : Rationalisation et convergence des applications des SI des 8
Filiales du Groupe.
Refonte du poste de travail : 3 000 postes déployés.
Mise en place de niveau de service (SLA).
Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (DRP).
Rationalisation de coûts : baisse de 30 % en 3 ans.
Portefeuille de projets :
• Cartographie et rationalisation applicative.
• Intégration des sociétés acquises.
• GED, CRM, Trésorerie (SEPA), consolidation (HFM),…
• Refonte process Achats
• Titrisation.
1997 - 2005 RESPONSABLE ETUDES et DEVELOPPEMENTS
Management de 15 informaticiens.
Gestion de la sous-traitance. Assistance à maîtrise d’ouvrage.
Responsable des projets et développements informatiques.
Mission : Aide à la maîtrise d’ouvrage, conception, réalisation, maintenance, support, déploiement de logiciels et progiciels.
Refonte complète du système d’information : ventes, achats, organisation de l’exploitation, contrôle de gestion, tableaux de bord. (3 000 j/homme) : suivi et amélioration sensible de la marge opérationnelle.
Refonte de la station de paie : 35 000 paies/mois multipliant par 2 la productivité des gestionnaires de paie sur 200 sites.
Direction d’un projet de suivi de la qualité sur les chantiers pour les inspecteurs en situation de mobilité : certification, amélioration de la satisfaction client, obtention de nouveaux marchés en l’intégrant dans l’offre commerciale
Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif et de mobilité (PDA synchronisé avec le SI)
Mise en place de plusieurs intranet et extranet.
Dématérialisation des flux comptables : économie de 10 ETP à la Comptabilité.
Portefeuille de projets :
• EURO
• An 2000.
• Contrôle Qualité sur les chantiers.
• Fidélisation Clients.
• Intégration dans le SI des sociétés acquises
1989-1996 ABILIS
ANALYSTE – PROGRAMMEUR puis CHEF de PROJET
Responsable des applications clients, fournisseurs, marketing, chèques.
Développement de la comptabilité fournisseurs.
Développement chaîne chèques.
1987-1988 GROUPAMA
ANALYSTE – PROGRAMMEUR
Chaîne « Assurés - Contrats » pour la branche assurance – crédit.
COMPETENCES
DIRECTION DE PROJETS INFORMATIQUES
Direction de projets, gestion des charges, coûts, délais et plannings, suivi d’avancement,
reporting, élaboration et suivi du budget.
Spécifications : Assistance à maîtrise d’ouvrage, rédaction de cahiers de charges,
propositions commerciales, spécifications fonctionnelles et techniques, documents de
recette, guide utilisateur.
Mise en oeuvre : Analyse des besoins, suivi et déploiement de projets, tests, reprise de
données, recette, formation, support.
Gestion de portefeuille de projets (50 personnes).
Migration de systèmes comptables, commerciaux, RH, Paie, ….
Intranets collaboratifs.
Mise en place de DRP.
Refonte de salle informatique, serveurs et réseaux.
Refonte du poste de travail.
ORGANISATION, MANAGEMENT, GOUVERNANCE
Alignement de la stratégie business de l’entreprise et des processus IT.
Gestion de la relation DG/MOA/MOE dans des contextes très exigeants.
Définition et mise en place de l’organisation, des niveaux de services (SLA) et de leurs
indicateurs de suivi.
Recrutements et création d’équipes.
Négociations fournisseurs (contrats atteignant plusieurs millions d’euros).
Gestion de la performance des services IT délivrés (ITIL).
Management d’équipes interne/externe (Maîtrise d’Ouvrage, Etudes, Fournisseurs,
Production et Exploitation, plus de 50 personnes).
DOMAINES FONCTIONNELS
Comptabilité générale et analytique.
Contrôle de gestion.
Gestion commerciale et Gestion de la relation client : CRM, suivi des forces de vente,
proposition commerciale, fidélisation, contrôle qualité, cross-selling.
Dématérialisation.
Ressources Humaines et Paie.
Administration des ventes.
Achats, gestion fournisseurs.
AUTRES COMPETENCES
Conduire le changement.
Rationaliser les Systèmes d’information : applicatifs et infrastructures, normalisation des
développements, référentiels documentaires.
Audit, conseil.
Réduction des coûts : convergence, négociation.
ARCHITECTURE / TECHNIQUE
Client / Serveur, Web, environnement (Microsoft, Citrix, VMWare, AS400), Base de données
(DB2/400, SQL Server), langages (Cobol, RPG, Adelia, .net, Magic), EDI, EAI, Merise.