Anas - Chef de projet CMS
Ref : 170328E002-
92700 COLOMBES
-
Chef de projet, Directeur de projet (42 ans)
-
Freelance
Bouygues Telecom / PSA Mars 2011 – Mars 2017 (73 mois)
Rôle : Directeur de projet / Responsable contrats
Enjeux :
Proposer des solutions en conformité avec les exigences client dans un milieu fortement contraint (système embarqué du véhicule)
Garantir la qualité, les coûts et les délais
Garantir la satisfaction client
Respect de la QoS
Piloter et maintenir la cohésion de l’ensemble des sous-traitants
Budget : +20M€
Projet : PROJET NAUTILUS
Portail de services embarqués à bord des véhicules milieu de gamme Peugeot et Citroën.
Portail embarqué, store, boutiques de paiement, flux financiers, CRM, Call Center, Datamart, SDK.
Réalisations :
• Pilotage du projet et organisation des chantiers :
Marketing/offres,
Produit clé 3G,
Portail d’exécution des services,
Portail de commercialisation,
Flux Financiers et Intégration.
• Rédaction des contrats et avenants,
• Staffing et animation équipes,
• Cadrage du besoin client,
• Recette et intégration,
• Communication client,
• Gestion des changements en production.
• Gestion contractuelle du projet avec le client PSA et les différents sous-traitants et fournisseurs de service en portail web, solutions de paiement, CRM, Datamart, Call Center, Cloud Connect et fournisseurs de contenus (éditeurs : Michelin, Pages Jaunes, Coyote …)
• Gestion d’équipes pluridisciplinaires : Marketing, juridiques, comptables, techniques, commerciales …)
• Suivi exploitation
• Suivi et validation des budgets
• Gestion facturation (Devis, BdC, Factures)
• Négociations avec les achats
Bouygues Telecom Avril 2015 – Septembre 2016 (18 mois)
Rôle : Directeur de projet
Projet : PROJET GETWAY
Portail de gestion du parc des clients M2M (Machine to machine) et MVNO (Operateur virtuel de télécommunication mobile)
Enjeux :
Fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire pour atteindre un objectif commun
Pérenniser le portail en diminuant le nombre d’incidents et améliorant ses performances
Mise en place de processus et de méthodologie projet.
Accompagner la MOA sur les roadmaps produits
Suivre et garantir les engagements contractuels du fournisseur
Proposer une refonte globale de l’application (Architecture, parcours client et charte)
Concilier entre deux cultures projets différentes (M2M avec des cycles courts et agiles, MVNO avec des cycles longs)
Budget : 3M€ /an
Réalisations :
• Pilotage projet et exploitation
• Gestion opérationnelle et contractuelle du fournisseur Docapost
• Pilotage des évolutions projet depuis le cadrage jusqu’aux déploiements en production
• Animation des différents comités
• Gestion des roadmaps du produit
• Management des équipes internes d'exploitation (Niveau 2 et 3) & de recette
• Coordination et arbitrage entre les besoins et priorités MOA, SI internes Bouygues Telecom et contraintes fournisseur.
• Suivi et validation des budgets
• Suivi facturation
FNAC SA - Veolia / Novartis Juin 2010 – Février 2011 (9 mois)
Rôle 1 : Chef de Projet (pour FNAC SA)
Projet : PROJETS DE REMUNERATION EXCENTIVE
Rémunération variable des collaborateurs Périphérie
Enjeux :
Challenger l’intégrateur sur les solutions proposées
Accompagner et former le métier sur l’outil
Réalisations :
• Pilotage fournisseur :
Suivi de l’avancement du projet (Planning, Reporting au management, suivi des actions, gestion des risques)
Organisation des comités de suivi de projet avec l’intégrateur
Envoi et suivi des demandes auprès des équipes MOE
• Coordination entre la MOA, l’intégrateur et les équipes internes.
• Responsable de la stratégie de test et du déroulement de la recette technique et fonctionnelle
• Accompagnement formation utilisateurs (RH)
Rôle 2 : Consultant rémunération (pour Veolia / Novartis)
Enjeux : Appui transverse aux équipes TMA
• Mise en place des campagnes individuelles de rémunération
• Cadrage et accompagnement du client
• Mise en place de la stratégie de recette
Environnement Technique : .Net, C#, JavaScript, CSS, ASP.Net, XML, Visual Studio 2008, SSL, IIS, BizTalk, SQL Server, Excentive
ERDF Juin 2007 – Mai 2010 (36 mois)
Rôle : Chef de Projet Technique
Projet : Evolution et maintenance du Système d’Information « Achats des Pertes »
Enjeux :
Garantir les engagements projet (Coût, délai, qualité…)
Apporter des solutions techniques en adéquation avec les exigences du métier
Réalisations :
Pilotage – Gestion de projet
• Planification, Organisation, suivi d’avancement projet (coûts, délais, estimation des charges, répartition des taches)
• Gestion d’équipe et animation des comités de suivi de projet et de pilotage
• Organisation d’ateliers transverses (Intégration, MCO, Editeur K2)
• Remontée des alertes, suivi de l'adéquation entre le besoin de ressources sur projet et les capacités disponibles
• Elaboration et exploitation des tableaux de bord
• Mise en place de la gestion des risques du projet
• Mise en place de l’organisation documentaire du projet
Réalisation des versions majeures de l’application (Modules WebSIAP, Interfaces K2, WebServices)
• Etude et conception
• Participation à la rédaction des spécifications.
• Développements
• Assistance à la recette et à l’intégration
• Rédaction des différents livrables.
• Mise à jour de la documentation technique.
• Analyse des problématique K2 en collaboration avec l’éditeur K2 (UK)
Migration .Net
• Pilotage et réalisation de la migration du Framework .Net suite au passage à l’OS VISTA
• Campagne de tests de non régression.
Conduite applicative
• Suivi journalier des environnements de production et assistance lors des MEP.
• Support à l’exploitation en cas d’incidents de production.
Environnement Technique : .Net, WebServices, C#, JavaScript,CSS, ASP.Net, XML, VB.Net, Visual Studio 2005, SSL, Python, Batch, ksh, VBA, BO, K2
GAMAA Drive (Startup) Mars 2006 - Septembre 2006 (7 mois)
Rôle : Consultant web
Projet : Réalisation d’un espace de stockage mutualisé distant. (5 intervenants)
Enjeux : Développement selon une démarche projet 2TUP
Réalisations :
Rédaction des livrables :
• Cahier des charges fonctionnelles
• Plan d’Assurance Qualité
• Software Developpement Plan
• Spécifications fonctionnelles & techniques
Développement :
• Mise en place du WebService assurant la communication et l’interopérabilité entre la couche présentation et le serveur applicatif (Java, Axis, Tomcat)
• Installation du serveur et des différents protocoles
• Développement de l’EJB qui gère les quotas des espaces de stockages
• Assurer la réplication et l’archivage des données.
• Mise en place d‘IHM de tests.
Environnement Technique : Java J2EE, WebServices, EJB, Script Shell, Linux Ubuntu, UML, Méthode de gestion de projet 2TUP, Soap, XML, protocoles NFS, SMB, SSH, MS Project
Ministère de modernisation des secteurs public Oct 2005 – Fév 2006 (5 mois)
Rôle : Analyste / Développeur
Projet : Réalisation d’un système de taxation téléphonique.
Enjeux :
Mise en place d’un nouveau portail from scratch de la phase de recueil du besoin jusqu’à la mise en production.
Autonomie sur le choix des technologies et des parcours client.
Réalisations :
• Récupération et décryptages des trames du serveur PaBX -sockets TCP/IP en Java).
• Stockage des données décryptées dans une base de données Oracle.
• Calcul du coût de chaque appel téléphonique selon l’opérateur et l’horaire (scripts PL/SQL).
• Mise en place du modèle de données
• Réalisation d’une application web en intranet permettant la gestion du journal d’appel pour chaque utilisateur, la consultation de la dotation ainsi que la recherche dans l’annuaire.
• Réalisation de la partie backend pour l’administration de l’application.
Environnement Technique: Java J2EE, Struts, Jsp, Servelets, Tcp/Ip, PaBX, Javascript, XML, PL/SQL, Oracle, Action Script
LIFC Mai 2005 – Septembre 2005 (4 mois)
Rôle : Analyste / Développeur
Projet : Etude et réalisation du site web de l’International Association of Model Based testing.
Enjeux : Réalisation d’un site web dynamique à faible coût en utilisant les solution CMS Open Source
Réalisations :
• Etude des différentes solutions sur le marché Open Source des CMS.
• Réalisation de 4 maquettes se basant sur les CMS répondant le mieux aux exigences du cahier des charges.
• Etablir la communication entre la Base de données ZoDB du serveur d’application Zope, une base de données mySQL et une autre Oracle.
• Finalisation de la solution Joomla en développant un ensemble de composants, modules et de mambot.
• Réalisation du guide d’utilisation officiel du gestionnaire de contenu utilisé.
Environnement Technique: Java, Struts, JSP, CMS, Php, MySQL, Oracle, Zope, Python, Joomla, Typo3, SPIP, Plone
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Gestion de projet :
• Gestion et pilotage de projets : Planning, livrable attendu, suivi budgétaire, suivi des développements, exploitation, gestion des risques.
• Gestion de comptes : Pilotage opérationnel et contractuel d’intégrateurs et de fournisseurs.
• Gestion d’équipe : Staffing, animation équipes, suivi, attribution et priorisation des tâches.
• Gestion et coordination d’équipes pluridisciplinaires : Marketing, juridiques, comptables, techniques, commerciales …)
• Gestion contractuelle du projet
• Suivi des avancements du projet
• Suivi et validation des budgets
• Gestion facturation (Devis, BdC, Factures) et Négociations
AMOA :
• Organisation et animation des ateliers transverses
• Organisation et participation des différents comités (COPROJ, COPIL...)
• Formalisation des besoins métier / utilisateur
• Rédaction et relecture des spécifications fonctionnelles & techniques
• Rédaction des contrats et avenants et des processus
• Pilotage Recette : stratégie de test, recette technique et fonctionnelle, exécution des cas de tests et intégration
• Communication entre différents intervenants : client, fournisseur, équipe projet…
• Préparation des supports et compte rendu des réunions
• Gestion des changements
• Accompagnement et formation des utilisateurs
Autres :
• Avant-vente et négociations avec les achats.
• Spécialisation dans le web, le digital et les services connectés
• Double compétence technico-fonctionnelle
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Méthodes Merise, UML
Systèmes d’exploitation Unix, Windows NT
SGBD relationnels Oracle, SQL Server, Access
Langages C, C++, SQL, Java, Php, C#, ASP, VB.Net, VBA
L4G PL-SQL, SQL Server
Outils de développement Visual Studio, Eclipse, Toad
Systèmes distribués RMI, CORBA, XDR-RPC, WebServices, SOA
Web CMS, Tomcat, Apache, IIS, Css, WAMP, HTML 5, JS, Angular JS, Bootstrap, Story-board, Créations graphiques, UX, UI…
Outils de bureautique Word, Excel, Powerpoint, MSProject
Langages de scripts KSH, batch, Python
FORMATIONS ET LANGUES
Diplômes :
Année : 2016 MBA Management général à IAE de Paris - Sorbonne Graduate Business School – Mémoire sur l’Internet des objets « Les objets connectés de l’idée à la commercialisation »
Année : 2007 Master 2 en Ingénierie des systèmes d’information distribués à l’ISIAG-MIAGE Université Paris XII
Année : 2005 Diplôme d’ingénieur option Génie Logiciel à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
Année : 2002 Classes préparatoires intégrées à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Formations professionnelles :
Année : 2007 Business Object – XIR2
Année : 2007 Pilotage de projets
Année : 2008 Microsoft Dynamics CRM
Année : 2008 Formation UNICA Campain
Anglais Professionnelle (Lu, écrit, parlé)