Patrice - Chef de projet CMMI
Ref : 160216B001-
92140 CLAMART
-
Chef de projet, Directeur de projet (58 ans)
-
Freelance
2011 : ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel – Banque de France), Directeur de projets :
Pilotage des projets (6) du domaine reporting et grands projets et management hiérarchique des équipes internes (8 personnes), des prestataires externes, budget de 2 M€ pour les prestations externes.
• Encadrement hiérarchique des ressources internes, Pilotage des projets
• Responsable des contrats et des budgets, coordination inter-projets
• Gestion du périmètre fonctionnel, Responsable des reporting, des relations MOA.
Environnement : J2EE, SOA, SAS …
2008 - 2011 : STERIA (SSII), Directeur de projets :
Ministère de l’éducation (MEN) : programme SIRHEN (80 ME, 250 personnes) refonte du SI RH.
Chef de projet National (Directeur de projets) au sein des équipes du ministère, responsable de la réalisation de la PAYE, du SI des mouvements, participation au raccordement du MEN à l’ONP et mise en place des interfaces externes au SI, gestion du budget de 15M€, 40 personnes (internes et externes).
• Pilotage de la prestation externe au forfait, de la TRA et des équipes ministères
• Coordination inter-projets, intégration des projets au sein du programme
• Gestion du périmètre fonctionnel, des relations MOA et interne ministère.
• Gestion des problèmes, conseils et propositions, reporting, suivi du budget…
• Organisation des réunions de reporting (suivi, pilotage, stratégiques…)
• Participation au pilotage du programme : règles de gouvernances, budgets/finances, transversalité du programme, réunions stratégiques.
Environnement : J2EE, UML avec RSA/RSM, SOA
Ministère de l’intérieur : Pilotage des TMA, 20/25 personnes sur 4 projets ; 1,3 M€/an.
• Création et mise en place de 3 sur les 4 TMA
• Responsable des budgets, mise en place et suivis des tableaux de bords
• Management des équipes (20-25 personnes au total) dont ressources délocalisées
• Relation client et vente des évolutions des périmètres fonctionnels
• Responsable des comités de pilotage et des reporting client et interne
• Pilotage du delivery et des phases de maintenances correctives
Environnement : C++, PHP, J2EE, UML
2004 – 2008 :
GFI INFORMATIQUE : SSII, Directeur de projets :
Avril à Novembre 2007
BNP Paribas : Directeur de projet, 1400 j/h, 600 K€
Responsable du forfait de refonte de la partie financière du site BNPPARISBAS.net (magasin d’épargne financière).
Responsable du delivery et encadrement de l’équipe de 15 personnes répartie en un back office à LILLE et un front office à Paris, gestion du budget,
Management de l’équipe et de la relation client, garant des engagements.
Environnement : Websphère Portal Server, documentum, test director, méthode BNP P.
Mai 2007 – Mai 2008
RENAULT :
Mise en œuvre et développement du schéma directeur du groupe dans le domaine Gestion et Relation management (knowledge, comptabilité, gestion du IS/IT…).
Rationalisation du parc informatique à travers la méthode des points fonctions.
Oct.2005 à Juin 2006
RENAULT, Projet BOM-C (nomenclature des véhicules), 4 M€, Directeur de projet/MOE
• Gestion des delivery de Signe et pilotage du projet échanges des données du SI avec Nissan (plusieurs projets en parallèle).
• Gestion des projets : planning, suivi, recette, organisation des comités de pilotage.
• Mise en place et pilotage du projet d’échanges des pièces avec Nissan dans un contexte international, suivi budgétaire, rédaction du contrat de service entre Renault et Nissan, suivi de la réalisation et des phases de recette, consolidation entre les différents acteurs Renault et Nissan (directions métiers, MOE et RS3/développements) : environ 25 personnes.
• Gestion des relations avec Nissan (Japon) en anglais,
Environnement : organisation matricielle, méthode de conduite de projet RENAULT
Fev 2005 à Sept 2005
CARREFOUR, Projet GDAI, Forfait, 1,7 M€, 3200 j/h, 25 personnes, Directeur de projet
• Développement et mise en place de la Gestion des Actifs Informatique du groupe CARREFOUR à travers de l’ERP PEREGRINE (Service Center).
• Pilotage du projet et des sous-traitants, management des équipes, suivi budgétaire et contractuel,
• Relation client et MOA, Responsable de l’engagement
• Gestion de l’activité, planning, suivi, animation des comités de pilotage,
• Conduite du changement
Environnement : ERP PEREGRINE, Méthode de conduite de projet Carrefour.
2003 – 2004 : Formation Architecture JAVA/EJB/J2EE/Webservices/UML ; 3,5 mois ; groupe DEMOS
Formation d’anglais dont 1 mois dans un collège en Angleterre, anglais de travail
1998 – 2003 :
SYNTEGRA (SSII), Filiale du groupe British Telecom, 800 personnes
RENAULT, Directeur de Projet (encadrement de 5 personnes dont 1 CP), forfait
Projet de simulation de coût de revient. Audit et mise en place d’un plan d’action pour recadrer le forfait et restauration de la confiance client. Phases de recettes et de livraisons.
• Animation des comités de pilotage et de suivi, gestion de l’avancement, définition et mise en place des procédures correctives projets, planning, suivi RAF.
Août 2000 à Mars 2001
FILINKS (Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations : CDC), Directeur de projet
Encadrement de 10 pers dont 2 CP, >1000j/h.
Création d’un site et des outils pour proposer des services financiers multi-canaux à des institutionnels : le passage d’ordre Action / OPCVM / Analyse qualitative de portefeuille
• Responsable du domaine fonctionnel passage d’ordre action : définition fonctionnelle du métier, travail d’analyse, maquette, problématique technique et d’intégration dans l’architecture.
• Travail avec des partenaires extérieurs : CDC Marché, société proposant des modules à intégrer dans la plate-forme (outils, référentiel valeur, base de donnée)
• Etude des solutions CRM et d’analyse de l’activité (Business Object)
• Coordination et gestion des projets, animation des comités de pilotage et de suivi, mise en place des normes et du planning, coût/délais.
• Gestion de l’activité projet : RAF, tableau de bord, indicateurs d’avancement
Environnement : WEBSPHERE, TIBCO rendez-vous, Visual Age for Java, J2EE, ORACLE, XML, Rational ROSE, UML, Architecture N-tiers.
SICLI, Chef de projet (encadrement de 5 personnes), forfait 200j/H
Etude d’équipement des forces de ventes en outils P.D.A (Palm pilote et tablette).
• Audit et recueil des besoins fonctionnels du SI existant
• Définition du périmètre fonctionnel et étude d’impact, proposition d’évolution
• Conduite du changement, faisabilité et intégration dans le SI, ROI
• Etude technique de la solution, interaction avec les experts et architectes, maquette
Environnement : I-NET, J2EE, XML, ORACLE, AS/400, MS-PROJECT.
Sept 1998 à Mars 1999
SODEXHO, Chef de projet (encadrement de 6 personnes, > 900 J/H)
Pour optimiser et développer le SI, projet de fusion des quatre directions techniques au sein d’une même base au travers d’une unique application. Mise en place d’un référentiel métier commun avec une évolution fonctionnelle. Réalisation du projet.
Pilotage du projet : planning (avec PSN7), reporting, suivi, RAF, comité de pilotage
Phase d’avant Vente pour des forfaits I-NET et Client/Serveur
Etude et chiffrage de projets au forfait, rendez-vous clients, rédaction de propositions commerciales, études des besoins dans les domaines bancaires, services, tertiaires…
Conception et animation de la formation en gestion de projet avec MS-PROJECT .
1993 – 1998 :
Responsable d’application à la STIME, filiale du groupement INTERMARCHE
Juin 1996 à Août 1998
Projet WINPAGEA : la signalétique du groupement (> 800 j/h) MOA et MOE
Mise en place une politique de signalétique commune au sein du groupement pour tous les intermarché et bricomarché (> 2500 points de vente). Réalisation d’un logiciel
• Recueil des besoins auprès des directions, définition du périmètre fonctionnel, étude d’opportunité, proposition et chiffrage des solutions, ROI, benchmark des solutions externes, mise en place et définition des process qualités.
• Appel d’offre, gestion des contrats et des budgets, pilotage des fournisseurs (SSII)
• MOA pour le groupement Intermarché et MOE pour la STIME
• Pilotage du projet : planning, reporting, gestion des coûts/délais, tableau de bord
• Définition et suivi technique, fonctionnel de tout le cycle de vie du projet
• Encadrement de l’équipe interne et des prestataires
Environnement : VC++ 4.1,WINDOWS, Rational ROSE et OMT/UML, PSN7.
Projet PAGEA : édition d’affiche encadrement de 2-3 personnes
Pilotage, réalisation et mise en place d’une solution rapide pour contrer l’achat à l’extérieur de la STIME d’un logiciel par les Intermarché.
Au sein de la gestion commerciale :
Etude fonctionnelle, technique et conception du passage en multi-utilisateurs de la gestion commerciale (+ de 900 programmes). Responsable technique, fonctionnel et encadrement de l’équipe constituée de 6 personnes.
• Animation des suivis, reporting au CP gestion commerciale
• Définition et suivi hebdomadaire du planning avec PSN6
• Mise en place des normes et du PAQ avec le CP gestion commerciale
Conception et réalisation des procédures de déploiement et d’installation de l’application gestion commerciale des Intermarché et Bricomarché (2500 sites). Recettes, sites pilotes, suivi et formation des intervenants internes et externes.
1991 – 1993 : Analyste-programmeur à PRESTINTEL (G.I.E de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France (M.N.E.F)
Etude et développement d’applications entrant la gestion front-office de la MNEF au niveau des agences et du siège. Evolution du SI « micro » des filiales pour une fidélisation client et une bonne représentation de la mutuelle.
1990 – 1991 : Analyste Programmeur chez ARVAL Service Lease (Filiale de la Compagnie Bancaire)
Conception et réalisation d’applications de gestion dans le domaine bancaire, financier, des assurances et de la gestion du SI, maintenance et développement.
COMPETENCES
Maîtrise d’œuvre : Pilotage de projets de plusieurs années/homme et >15M€.
Forfaits, TMA, Refonte de SI, Consulting en direction de projets.
Garant des engagements contractuels, des risques et du budget. Responsable du delivery.
Etude d’opportunité, proposition, chiffrage, définition et mise en place de solutions.
Mise en place, réalisation et intégration des projets au sein des DSI.
Pilotage dans des contextes internationaux et des organisations matricielles.
Etude et chiffrage de projets au forfait ou TMA, rendez-vous clients, rédaction de propositions commerciales (Bid), études des besoins dans les domaines bancaires, services, administrations, tertiaires, la grande distribution, les industries…
Maîtrise d’ouvrage : Définition du périmètre fonctionnel, création des processus métiers, gestion des contrats et appels d’offre. Conduite du changement, organisation des comités de pilotage.
Management : Encadrement direct d’équipe jusqu’à 25 personnes, gestion des sous-traitants et des prestataires (plus de 40 personnes), management des équipes internes et externes.
Pilotage de projets : Planning, responsable financier et contractuel, animation des comités de projet, pilotage des recettes, reporting et tableaux de bord, démarche et processus qualité, gestion des coûts/délais et du budget, formateur MS-Project.
FORMATIONS
2011 Certification PMP (Project Management Professional) par le PMI
2005 : Maîtrise : Diplôme Niveau II en Informatique (V.A.E), cursus architecture Java/J2EE-UML
1987-1988 : Licence M.A.S.S. à Nanterre, PARIS X (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)
Langues :
ANGLAIS : Professionnel (formation de 2,5 mois dont 1 en GB 4° trimestre 2003), lu écrit et parlé
Serbo-Croate : Lu, écrit, parlé
TECHNIQUE ET METHODE
Système d’exploitation : OS/2, DOS, WINDOWS, UNIX
Réseaux / Serveur : Novell, NT, TIBCO Rendez-Vous, IIS, WebLogic, WSAD, Apache, JBOSS, TOMCAT…
Méthodes : CMMI, méthodes agiles, SI SOA, PMP, OMT/UML, conception Orienté Objet, Merise, Conception événementielle.
SGBD : SGBDR, ORACLE, SQL SERVEUR, WATCOM SQL, MySQL, ACCESS
Développement : C/C++, VB, ASP, VC++, NSDK, PL/SQL, Visual Source Safe, PVCS, Client/Serveur
I-Net HTML, Javascript, PHP, Architectures N-TIERS, JAVA, J2EE, WSAD, Business Object, Eclipse, XML, Architecture SOA
Logiciels : PSN7 et MS PROJECT pour la gestion de projet, PERT/GANTT, Rational ROSE (RSA/RSM), AMC, Testing avec Quality Center, SAS
ERP Service Center (ex Peregrine), notion de SAP, SAS