Darina - Chef de projet CLEARQUEST
Ref : 110828A002-
75006 PARIS
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Chef de projet, Consultant (47 ans)
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Freelance
BNP Consultant senior- Management de transition
04/2011- en cours Management de transition/transformations : dans le cadre de la revente de filiales BNP à l'international (Mauritanie, Madagascar)
Pilotage d'un programme de cession d'activité
- Pilotage de la relation contractuelle avec la banque acquéreuse :
(Attijari wafa bank-Maroc)
- Pilotage et Coordinations des différents chantiers de transformations et de migrations : télecom, swift, monétique, service transactionnel….
- Gestion et suivi des demandes conformes au contrat de cession (closing).
- Organisation et animation des comités de pilotage avec les banques acquéreurs.
- Organisation et animation des comités opérationnels et métiers
- Management transversal
VEOLIA Chef de Projet
01/2011-03/2011 Gestion de projets en mode Forfait
Pilotage des projets de refonte éditique en mode forfait
- Planifications, Priorisations Chiffrage et Coordinations des développements
- Suivi budgétaire, suivi des ressources
- Communication clientèle, comité de fonctionnement
- Rédaction des propositions commerciales de prestations.
- Management : 2 ingénieurs de Développement + Expert développement
RaiffeisenBank –Prague Consultant Senior
01/2011 Mission avant vente : en république Tchèque
- De 10 jours avec 3 jours Workshop chez le client «Raiffeisenbank » à Prague, Rep. Tchèque
- Recueil et analyse du besoin autour de l’implémentation de la solution documentaire au sein de la banque
- Participer à la préparation de la proposition avant vente
- Macro-planning, charge et organisation de l’équipe (organigramme) pour une estimation de 3000Jh.
AXA Group Solutions Chef de Projet
01/2010- 12/2010
Responsable équipe Engagements, SLA et Process (2 personnes)
Optimiser la gouvernance du pôle fonctionnement éditique sur l’ensemble des périmètres métiers : IARD, Collective, Vie individuelle et partenariat :
Responsable SLA (service level agreement) et processus de fonctionnement
- Négociation et rédaction des SLA /OLA
- Déploiement du SLA chez les équipes fonctionnement AXA France
- Suivi des engagements
Responsable déploiement de l’Outil de suivi de demandes : ClearQuest
- Déploiement de l’outil et accompagnement au changement
- Définir le Processus de fonctionnement via CLearQuest : Workflow et sécurisation
- Formation de l’équipe Editique Paris et Inde sur Clearquest et le Processus
Mise en place d’indicateurs de performance (KPI) de la qualité de service:
- Participer à la définition de la qualité du service et des indicateurs de performance (KPI).
- Vérifier et optimiser la faisabilité des KPI sélectionnés (moyens, outils, coût, capacité…)
- Etablissement et suivi des KPI en interne et externe
Mise en place des comités de fonctionnement (Editique/Métier (Sys. Applicatifs)
- Suivi de l’activité : Demandes évolutives et correctives : Planification, Priorisation
- Révision et mise en place des processus de fonctionnement et engagements (SLA)
- Suivi du budget
- Préparation des livrables (point flash,…) et Comptes Rendus (plans d’actions,).
- Gestion des alertes clients et définir les actions à mener
Administrateur Comité supply management (CSM)
- Bilan de l’activité du mois et ressenti interne, externe
- Synthèse des comités de fonctionnement, plans d’actions
- Remonter les alertes, débattre sur les axes à améliorer et les engagements
AXA Group Solution Chef de Projet
09/2008-12/2009
Pilotage de l’activité maintenance IARD et AXA banque
(coordination Paris et OFFSHORE)
MOE et Coordination de Projets et BAU pour des applications temps réel et Centrale :
Coordination des Demandes métiers BAU (maintenance) et projets
- Analyse, estimation de charges, planifications des demandes.
- Etudes et assistance à la rédaction des cahiers de charge.
- Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques en anglais
- Gestion de la relation client et MOE/MOA-SA.
- Tests unitaires, tests d’intégration, suivi de recette
- Création des courriers avec l’outil web ellipse
- Mise en production des éditions selon la procédure mise en place.
Coordination des Développements et Tests en OFFSHORES
- Pilotage des développements réalisés en Inde : (évolutions et projets)
- Suivi budgétaire
- Assistance technique aux développements des éditions sous Calligo et tests
- Gestion des anomalies
Mise en place d’un comité de fonctionnement
- Reporting mensuel, Suivi des demandes, Planification, Priorisation et suivi budgétaire
- Mise en place d’un processus de fonctionnement
- Préparation des livrables (Bilan de l’activité, point flash,…) et compte rendu
Rédaction d’un OLA (Operational Level Agreement) décrivant le processus de fonctionnement
AXA Group Solution Chef de Projet
Nov2007-Sept 2008
Gestion de Projets transverses pour améliorer la qualité de service :
Elaboration et mise en œuvre des projets transverse au sein du service éditique :
Audit et cartographie des chaînes éditique Centrale CSF (environnement MVS, JCL, études des fiches techniques des chaînes Éditique Centrale,…)
Mise en œuvre d’un rétroplanning d’exploitation sur l’ensemble des éditions
Mise à jour du Référentiel des éditions
Intégration de la cartographie et du rétroplanning sous l’outil WSS
Mise en œuvre de la gestion dynamique de la volumétrie des flux de production : découpage, allocation dynamique, recensement des éditions concernées, étude d’impact, rédaction de spécifications fonctionnelles.
Suivi des projets transverses et Reporting (Passage en impression continue des éditions...
Participer au Pilotage de l’activité éditique :
Gestion de la relation client avec les contributeurs éditique centrale et locale
Gestion des incidents et les retours de mise sous pli manuelle.
Communication clientèle
AXA France Analyste
2006-2007 Analyste (Stage pour le mémoire du master en management)
Etude et Suivi de la mise en place des procédures de contrôle
- Etude menée sur l'absentéisme en coopération avec la direction Prévoyance et Santé
- Veille dans le domaine de prévoyance et assurance santé.
- Etude, analyse et état des lieux.
- Suivi, synthèse de la mise en place des procédures de contrôle.
Université Paris 7 Chargé d’enseignements et d’encadrements
2002- 2005
Enseignement : environ 200 étudiants à l’université Paris VII
Chargé de Travaux dirigés et Pratiques de chimie organique, niveau Deug.
Encadrement : 7 stagiaires Au Laboratoire de Pharmacochimie
- Recrutement, encadrement, suivi des stagiaires (recherche et mémoire de stage)
- Niveau: Deug, Licence, maîtrise;
- Discipline: chimie, Biochimie et génie de matériaux
Université Paris 7 Chercheur -Doctorant en Pharmacochimie
2001-2004 Recherche et gestion de projets de chimie médicinale
- Recherche, Gestion de projet, Organisation, Planification
- Recherche de l’information, Veille scientifique (Chimie/Biologie)
- Rédaction de rapports et d’articles scientifiques (en anglais), Présentations orales.
- Evaluations des risques des coûts, mise en place de procédure/protocole,
- Analyse et interprétation des résultats...
Domaines/sujets : Synthèse organique, relations structure-activité, pharmacologie, modélisation moléculaire, l’inflammation, inhibiteurs de la PLA2-IIA, …
Université Haute Alsace Recherche – (Stagiaire DEA)
2000-2001 Recherche en chimie organique Laboratoire de Chimie organique /thérapeutique CNRS)
Gestion de projet, Organisation…
Recherche de l’information, Veille scientifique
Rédaction de rapports et d’articles scientifiques
Présentations et communications
Domaines: Chimie organique, fine et asymétrique, métathèse ; synthèse totale de l’Atténol
Centre Jirdi, Liban Chargé d’enseignement
1999-2000 Enseignement terminal (en français et anglais)
Préparation des cours de chimie et suivi des étudiants en classe de terminal
Université Libanaise Stage de Maitrise
1998-1999 Recherche en chimie analytique
Projet : méthodes chimiques d’analyse de pesticides organophosphorés
Forum Food & Beverage, Liban Commercial et interprète
Août – sep. 1999 Commercial et Délégué Pour des entreprises Tchèque
Interprète et Communication avec les clients (anglais, français, tchèque et arabe)
FORMATIONS
2003-2005 Master en Management et Gestion de projets et d’affaires à l’Institut international de Management (IIM)-CNAM, Paris.
2001-2004 Doctorat en pharmacochimie (chimie médicinale/Organique) et Pharmacologie Faculté de Pharmacie, Université Paris V.
2000-2001 DEA en chimie organique, Université Haute Alsace, Mulhouse.
1999-2000 Formation complémentaire en microbiologie et immunologie, Université Libanaise
1995-1999 Maîtrise en Chimie, Faculté des Sciences, Université Libanaise à Beyrouth, LIBAN.
LANGUES
Anglais, Français : courant
Tchèque, Slovaque : langues maternelles
Arabe, Libanais: langues maternelles
TYPE D’INTERVENTION
RECENTES
5 ANS
MANAGEMENT DE TRANSITION
• Gestion des aspects de cession de filiales à l’international
RESPONSABLE EQUIPE SLA, ENGAGEMENTS ET PROCESSUS
• Négociation, rédaction et déploiement des SLA (service Level agreement)
• Accompagnement au changement et déploiement de Clearquest
• Processus d’optimisation de la gouvernance et mise en place des KPIs
• Mise en place des comités de fonctionnement
• Analyse et projets transverses et qualité
GESTION DES PROJETS ET DEMANDES DE MAINTEANCE LOCALE ET AVEC OFFSHORE
• Gestion de projets en mode Forfait
• Pilotage et coordination des projets et demandes de maintenance avec l’Offshore
• Suivi, supervision, reporting et pilotage des Comités de Fonctionnement
• Planifications, suivi Budgétaire
• Pilotage des demandes de Projets et Maintenance BAU
• Coordination des développements en Offshores : INDE
• Test Unitaire, Intégration Et Mise En production
• Avant vente, Propositions commerciales de prestations
Domaines Métiers : Assurance, Banque, industrie
ANTERIEURES
5 ans
• Recherche et Gestion des Projets Scientifique
• Rédaction et Publication des Articles Scientifiques En Anglais
• Enseignements, encadrements, Deug, Licence : 200 Etudiants
• Autre : Commercial et Délégué pour des entreprises Tchèque
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Gestion de projet Etude du besoin, organisation, planification, chiffrage, reporting, encadrement d’équipe,
Suivi de projet (charge, planning, priorisation, gestion des demandes de changements, incidents …)
Organisation des comités de suivi.
Gestion des phases de développements, recettes et de mise en production
Offshore Coordination des projets réalisés en Offshore (développements, évolutions, corrections) Suivi des engagements de réalisations
Mise en place des des processus de fonctionnement
Relation client Mise en place et animation des comités de fonctionnement /de suivi (projets et maintenances)
Animation d’ateliers de travail.
Formation des utilisateurs sur des nouvelles applications mises en œuvre
Gestion des avants - ventes – construction de la solution cible avec le client
Rédaction des propositions commerciales de prestations.
Conduite de changement Workshop, présentations et mise en place des processus
Déploiement des outils (clearquest)
Formation des utilisateurs sur des applications mises en œuvre
Gouvernance et organisation Rédaction, négociation et déploiement des contrats de services : SLA / OLA,
Workshop, proposition des offres de services avec engagements, réalisation de mémo.
mise en place des processus de fonctionnement entre services
Définition et mises en place des KPI
Pédagogique Enseignements supérieurs, encadrements
Méthode qualité Environnement de travail CMMI, COBIT, 6 sigma
COMPETENCES TECHNIQUE/ AUTRES
Environnement de travail Editique et technique Calligo, CSF, XML, Application web Ellipse, JCL
Système WINDOWS 2000/NT/XP/7, MVS
SharePoint WSS (Windows SharePoint Services)
Gestion de configuration CLearcase
Gestion / Suivi des demandes CLearQUest, Archimède, Brio
Autres Dreamweaver, Paint Shop Pro, Total Commander, Excel, SAP, PowerPoint
Base de données et progiciel chimique Isis Draw, Chem Draw; Chemical Abstract, Beilstein, ISIS Base et Scifinder, science direct, Elsevier, Medline, Web of Science
Compétence fonctionnelle et technique Scientifique / Gestion de projet de recherche - pharmacochimie, chimie organique, pharmacologie…
-Veille scientifique, risques, coûts, mise en place de procédure et interprétation des résultats...
-Présentations en internes/externes -Rédaction des articles(en anglais)
-Synthèse organique, asymétrique, produit bio-active.. hétérocycles…
-RMN, IR, UV, CLS, CCM, flash, distillation, relation structure-activité..
-modélisation moléculaire, Tests enzymatiques cellulaires in vitro/vivo