Eric - Chef de projet CLARITY PPM

Ref : 161124B002
Email vérifié
Photo d'Eric, Chef de projet CLARITY PPM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    09/2023 – 10/2023
    Groupe HERIGE : Le Groupe HERIGE, acteur de référence dans le Négoce de matériaux de construction, la production de Béton ainsi que la fabrication de Menuiseries. CA de 800 millions d’euros et 3000 collaborateurs.

    Directeur des Systèmes d’Information de Transition
    Doté d’une gouvernance décentralisée adaptée à la pluralité de ses métiers, le Groupe est en voie d’achever le déploiement de son schéma directeur informatique avec la mise en place d’un ERP Finance Groupe unique et interfacé avec les autres ERP de chaque branche d’activité.
    - Assurer le déploiement de l’ERP Cegid sur le périmètre du Groupe.
    - Assumer, dans ce cadre, le rôle du DSI Groupe.
    - Travailler en partenariat avec le DSI de la branche Négoce (déploiement coordonné Cegid / D365).
    - Être en relation avec les RSI / DAF des autres branches (achèvement des projets).
    - Assurer la responsabilité hiérarchique et opérationnelle de l’équipe SI Finance.


    02/2023 – 07/2023
    Groupe SAVENCIA : Leader mondial des spécialités fromagères et des pâtes molles à marques. Deuxième groupe fromager français et cinquième groupe fromager mondial avec un CA de 6,2 milliards d’euro, 25 000 collaborateurs et présent dans 120 pays.

    Consultant senior (freelance)
    Les Messageries Laitières, filiale du groupe SAVENCIA et plus grande plateforme logistique de produits frais en
    France, change de WMS en 2023.
    - Pilotage du projet WMS sur la partie informatique (Suivi, comitologie, coordination communication, planning, KPI).
    - Mise en œuvre du nouveau WMS Reflex (Hardis) aux Messageries Laitières.
    - Gestion de la bascule progressive entre le WMS existant Gold et le nouveau WMS Reflex.



    12/2021 – 01/2023
    Groupe FRANS BONHOMME : Leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures avec 400 points de vente et 100 000 clients. CA 2019 : 900 millions d’euros et 2700 collaborateurs

    Directeur des Systèmes d’Information de Transition
    Frans Bonhomme accélère la digitalisation du groupe via un important programme de transformation.
    - Management d’une équipe de 80 collaborateurs dont 3 Directeurs (Build, Run et Technique).
    - Implication totale dans le programme de transformation digitale.
    - Identifier les causes et mettre en place des actions RH pour réorganiser et redynamiser l’équipe DSI
    - Contribuer à la vision stratégique.
    - Piloter et gérer un budget de 15,9 M€.
    - Projet d’externalisation de l’Infrastructure dans le Cloud.
    - Assurer la continuité de service en l’absence du DSI en place.
    - Mise en place et utilisation de AirSaas, solution de gouvernance projets.


    08/2021 – 11/2021
    HACHETTE LIVRE : Filiale de Lagardère SCA, a généré un CA de 2 375 M€ en 2020. L’entreprise compte 7.755 personnes et gère 150 marques d'édition.

    Directeur de Programmes SI Supply-Chain (manager de transition)
    Le Groupe Hachette est engagé dans une profonde transformation de sa Logistique qui accuse une dette
    technologique significative.
    - Piloter le projet de transformation logistique (SAP + WMS/TMS).
    - Participation au RFP pour les éditeurs de WMS/TMS (Hardis, Manhattan, Generix et DDS) + les intégrateurs de SAP.
    - Choix du WMS Manhattan.
    - Piloter le RUN (Maintien en conditions opérationnelles + Evolutions).
    - Faire le lien entre la DSI Supply Chain et les éditeurs/intégrateurs.
    - Manager l'équipe de Chefs de Projets et développeurs.


    01/2021 – à ce jour
    WONDERBOX : Marque française spécialisée dans les coffrets cadeaux et la vente d’activités de loisirs sur internet.

    Responsable des pôles DSI Finances, Supply-Chain et Décisionnel (freelance)
    Doté de 20 collaborateurs ce pôle porte notamment les responsabilités de :
    Référent sur tous les sujets Financiers et Supply Chain, physique et digitale, au sein de la DSI.
    Gestion des projets SI des Directions Financières et Opérations en mode Agile avec les solutions Jira et Confluence de l’éditeur Atlassian.
    Support fonctionnel et technique aux métiers de la Finance et des Opérations.
    Gestion des chantiers SI des grands projets transverses (diversification & croissance externe : Danemark et Pays-Bas sur 2021).
    Projets BI (Qlik View et Qlik Sense).


    12/2020 – 01/2021
    FRENCH LEGACY GROUP : Holding créée en juin 2020 et propriétaire des marques de chaussures Clergerie, Violet Tomas et Avril Gau. CA 2019 : 14 M€ et 115 collaborateurs.

    Consultant (freelance)
    Réalisation d’un diagnostic des Systèmes d’Information des domaines Commercial, Production, Finance, Ressources Humaines, Infrastructure et Réseaux.
    Identification des risques.
    Axes d’amélioration et préconisations avec :
    Une estimation budgétaire
    Un planning prévisionnel
    Roadmap 2021/2022

    07/2020 – 11/2020
    DELSEY : Entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de bagages. C’est aussi une marque internationale, présente dans 110 pays et sur les 5 continents, avec 6000 points de vente dont 12 boutiques en France en propre. CA 2019 de 200 M€ et 800 collaborateurs.

    Directeur des Systèmes d’Information de Transition (CIO Group)
    Management d'une Equipe d’une douzaine de collaborateurs (8 en France, 2 en Asie et 2 aux USA)
    Pilotage du projet d’implémentation de l’ERP Microsoft Navision BC et du WMS Generix.
    Mise en place de l’externalisation de l’infrastructure (hébergement et infogérance).
    Etude sur la mise en place du nouveau SI Décisionnel.
    Etude sur le Data Lake.
    Gestion du budget et des contrats.
    Maintenir le SI en conditions opérationnelles.


    05/2020 – 07/2020
    MANUTAN : Vente à distance aux professionnels d'équipements industriels et de bureau auprès des entreprises et des collectivités locales. 774 M€ de CA, 2200 collaborateurs et 26 filiales implantées dans 17 pays en Europe.

    Consultant (freelance)
    Réalisation d’un diagnostic de l’existant de l’environnement EDI, des besoins et des irritants.
    Identifier une solution cible permettant de limiter les coûts de migration et les coûts de maintenance de la plateforme EDI.
    Etablissement d’appels d’offre (RFP) pour le choix d’une solution EDI et de l’intégrateur.


    02/2020 – 03/2020
    PICWICTOYS : Issu de la fusion entre Toys’R’Us et PicWic en 2019, PicWicToys est devenu le numéro un du monde du jouet en France avec 63 magasins, 1400 salariés et 250 M€ de CA.

    Directeur de Projets (freelance)
    Pilotage du projet « One Supply » (1 000 jours/homme) => Objectif : avoir une seule organisation d’Achat, Commerciale et Logistique sur SAP ECC6 et le WMS Manhattan (deux entrepôts).
    Gestion du budget et des contrats autour du projet « One Supply ».
    Gestion de la partie informatique du projet de recentrage de l’activité logistique par le prestataire DHL.
    Projet Réseau Orange pour les magasins « ex » Toys’R’Us.
    Accompagnement du DSI.


    01/2019 – 01/2020
    DEGRENNE : 700 personnes avec un CA de plus de 71 millions d’euros. 3 usines (2 en France et 1 en Hongrie) et 110 boutiques, corners et grands magasins, 300 distributeurs et 700 points de vente à l’étranger.

    Directeur des Systèmes d’Information de Transition
    Management d'une Equipe d’une douzaine de collaborateurs (Etudes, Développements et Infrastructure)
    Pilotage d’un projet ERP de plus de 3 000 jours/homme
    Négociation et gestion des contrats (SLA, matrice des risques) et gestion du budget SI et de son optimisation.

    Projet d’implémentation de l’ERP Microsoft Dynamics D365.
    Amélioration de toute l’infrastructure réseau (SD-Wan).
    Mise en place du nouveau SI RH.
    Projets MES, WMS (Logistique de Production) et outil de Prévisions de Ventes DSCP (Dynasys)
    Gestion du budget et des contrats.
    Suivi du RGPD.

    09/2017- 01/2019
    EDEN PARK : Entreprise française de prêt-à-porter inspirée par le rugby. CA : 60 M€, 240 collaborateurs, 50 boutiques. La marque, fondée en 1987, est présente dans une trentaine de pays.

    Directeur des Systèmes d’Information (à temps partagé)
    Gestion des équipes (internes et prestataires) et maintien du SI en conditions opérationnelles.
    Front Office : AX Retail (Microsoft).
    Pilotage et mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics AX 2012.
    Mise en place de l’externalisation de l’infrastructure (hébergement et infogérance).
    Pilotage des fournisseurs.
    Gestion du budget et des contrats.
    Mise en place et suivi du RGPD.


    05/2018 - 12/2018
    BUREAU VALLEE : Acteur majeur de la distribution spécialisée (physique et online) dans les services bureautiques, de la papeterie traditionnelle aux dernières innovations technologiques. Créé en 1990, Bureau Vallée se développe, avec plus de 300 magasins en 2017 en France et à l’international, à un rythme de 25 à 35 ouvertures par an.

    Directeur de Projets (à temps partagé)
    - Projet Téléphonie pour le Siège.
    - Projet de refonte de l’infrastructure.
    - Réorganisation du Département Informatique pour couvrir le développement à l'International et répondre aux déploiements du digital et de l'omnicanal.
    - Accompagnement du DSI.

    09/2017- à ce jour
    EDEN PARK : Entreprise française de prêt-à-porter inspirée par le rugby. La marque, fondée en 1987, est présente dans une trentaine de pays.
    Directeur des Systèmes d’Information (à temps partagé)

    - Gestion des équipes (internes et prestataires) et maintien du SI en conditions opérationnelles.
    - Front Office : AX Retail (Microsoft).
    - Back Office : Taxi (Datafashion).
    - Projet Back Office avec l’ERP Microsoft Dynamics AX.
    - Mise en place de l’externalisation de l’infrastructure (hébergement et infogérance).
    - Pilotage des fournisseurs.
    - Gestion du budget et des contrats.

    04/2017- 07/2017
    Groupe QUEGUINER : Le groupe conçoit, produit, commercialise et transporte des matériaux de construction. CA : 220 M€, 1200 collaborateurs, 41 agences commerciales, 8 sites de production, 11 centrales de béton prêt à l’emploi et une flotte de 150 camions.

    Directeur des Systèmes d’Information (Manager de Transition)
    - Gestion Commerciale sur M3 (INFOR).
    - Gestion de Production sur X3 (SAGE).
    - Gérer les équipes et maintenir le SI en conditions opérationnelles.
    - Réorganiser l’équipe informatique pour une meilleure gestion et répartition du « Run » et du « Build ».
    - Renouvellement des AS/400 de production et de backup.
    - Création d’un Comité Digital pour fédérer les initiatives digitales et collaboratives (CRM Salesforce, PIM et BIM).
    - Projet de remplacement des serveurs des sites de distribution et de production.
    - Préparer l’arrivée du futur DSI.

    10/2016 - 02/2017
    KIDILIZ (ex groupe ZANNIER) : Groupe français de prêt-à-porter établi sur le marché de la mode enfantine. CA : 430 M€, 3500 collaborateurs et plus de 900 magasins. 16 marques : Absorba, B-Karo, Catimini, Chillaround, Chipie, DIM, Esprit, Jean Bourget, Junior Gaultier, Kenzo Kids, Levi's Kids, Lili Gaufrette, My First Dressing, Paul Smith Junior, 3 pommes et Z.

    Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information (Manager de Transition)

    Pilotage d’un programme de transformation des Systèmes d’Information (réappropriation des processus, mise en place d’une DOSI de gouvernance, conduite du changement) avec un acteur important de l’infogérance.
    Responsable de la relation contractuelle avec cet infogérant et les autres fournisseurs.
    Garant du pilotage budgétaire du SI et de son optimisation (8 millions d’euros)

    - Suivi et pilotage du contrat d’infogérance : approche SaaS avec paiement à l’usage (unités d’œuvre, forfaits récurrents), engagements de moyens sur le legacy et de résultats sur la solution cible, SLA et mécanisme de pénalités.
    - Projet de transformation en mode « ERP driven » avec une approche « Design to cost » et basée sur des solutions « Best of breed ».
    - Projet CRM B2C.
    - Projet de refonte du FrontOffice Magasins.
    - Projet PIM (outil de gestion de contenu pour les sites internet et le Retail).
    - Mise en place de nouveaux logiciels de paye (Pandore) et de notes de frais (Notilus).
    - Construction de l’exercice budgétaire 2017 avec l’infogérant.

    2014 - 2016 I-CAD : Depuis le 1 janvier 2013, la société est délégataire pour le Ministère de l’Agriculture de la gestion du fichier des carnivores domestiques.
    Directeur des Systèmes d’Information (environnement AS/400)

    Pilotage de l’ensemble des projets informatiques
    Gestion du budget (1 million d’euros), propositions d’investissement sur les matériels et logiciels
    Participation à la stratégie de l’entreprise dans le cadre des délégations actuelle et future.
    - Mise en place d’une PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information).
    - Mise en place de l'infogérance matériels et réseaux.
    - Mise en place d’un nouvel IBM AS/400.
    - Démarrage d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité).
    - Lancement d’une application mobile à destination du grand public en mode Agile.
    - Refonte totale du site web ******** en mode Agile.
    - Projet de refonte complète des applicatifs « métier » existants.
    - Pilotage des prestataires.
    - Gestion de la téléphonie.
    - Membre du Comité de Direction.

    2012 - 2014 EDENRED : Services prépayés aux entreprises (Ticket Restaurant®, chèque cadeau Kadéos®, Chèque Emploi Service Universel et Ticket à la Carte®).
    Directeur de Projets / Responsable Relations Editeurs et Partenariats (Consultant indépendant)

    - Projets avec les Conseils Généraux de Paris, de l’Eure et de l’Oise pour la modernisation des aides à domicile.
    - Projets avec le Conseil Général du Pas de Calais et le Conseil Régional des Pays de la Loire pour la mise en place des Tickets à la Carte®.
    - Management d'une Equipe de 10 personnes (MOA, AMOA et MOE).
    - Gestion des éditeurs et des prestataires informatiques.
    - Organisation des phases de conception, de développement, de recette et de déploiement (formation, pilote et généralisation).
    - Coordination des différents services Edenred (Commercial, Formation, Communication, Marketing, Informatique et Service Client).
    - Mise en place d’une solution E-Learning.
    - Projet ESPPADOM (EDISANTE) : Harmonisation des échanges informatiques entre les Conseils Généraux et les sociétés de Service d’Aide à Domicile.

    2010 - 2012 TELINTRANS : Groupe La Poste, SSII de Chronopost (500 000 colis/jour) et de ColiPoste (1 300 000 colis/jour).

    Responsable des Flux (Manager de Transition)
    - Management d'une Equipe de 12 personnes (chefs de projets et développeurs).
    - Pilotage et gestion des projets avec Open Workbench et Clarity.
    - Gestion des contrats et suivi de la facturation fournisseurs.
    - Relation avec les clients (Chronopost et ColiPoste).
    - Organisation du support après-vente.
    - Etude de la migration des flux EDI vers l’EAI.
    - Membre actif du GTF (Groupement des Transporteurs Français).
    - Utilisation des pratiques ITIL.

    2007 - 2010 CELIO : Distributeur des marques celio* et celio* club. CA 2009 : 570 millions €.
    800 magasins (dont 500 en propre) répartis sur 50 pays.

    Directeur des Etudes Informatiques

    Management d'une Equipe d’une dizaine de collaborateurs (responsables de domaines, chefs de projets et
    développeurs)
    Elaboration et suivi du budget Etudes (3 millions d’euros).
    Négociation et gestion des contrats (SLA, matrice des risques)

    Commercial Gestion commerciale Storeland (Cylande) : plan d'assortiment, plan de collection, référencement, achats, gestion du stock, …
    Décisionnel Mise en place de la suite Microsoft BI : Performances magasins (méthodologie BSC) et suivi et valorisation des stocks entrepôts et magasins (KPI).
    Ressources Humaines Outil de Simulation de la Masse Salariale.
    Outil de Gestion du Temps (« 35h ») dans les magasins.
    Logistique Mise en place du WMS Reflex (Hardis) dans 4 entrepôts, Reverse Logistic et EDI.
    Magasins Système Winstore (Cylande) : Front Office (encaissement) et
    Back office (inventaire et stocks) dans les succursales.
    EDI et Extranet avec les franchisés.
    Collections PDM Quest (Infor).
    E-Business Mise en place du site e-Commerce (B2C).

    1998 - 2007 CHANTELLE : Fabricant de lingerie féminine, marques : Chantelle, Passionata, Darjeeling et Orcanta présent dans 23 pays. CA 2008 : 350 millions €.

    Responsable Domaines Informatiques : Commercial, Supply Chain, Logistique et E-business (environnement AS/400)

    - Equipe de 8 collaborateurs (4 chefs de projet et 4 analystes).
    - Gestion de projets internationaux (70% du CA réalisé à l’Export) dans les Domaines Commercial, Supply Chain, Logistique et E-business.
    - Démarrage de nouvelles filiales en Europe et en Asie.
    - Gestion de projets B2B (Web EDI, EDI clients et EDI fournisseurs).
    - Pilote sur mise en place de flux informatiques en Cross Docking avec Carrefour.
    - Etude et mise en place du progiciel WMS Géode (Clé128) sur 1 entrepôt.

    1994-1998 DIAL France : Location longue durée et gestion de parc automobile.
    Responsable de Conduite de Projets (environnement AS/400)
    - Rôle d’interface entre les utilisateurs, la DSI et les prestataires (dont l'Infogérant).
    - Responsabilité de la migration de l'environnement informatique (fonctionnel et technique) en infogérance de GSI vers Cap Gemini.
    - Projets dans les domaines commerciaux et financiers (facturation et recouvrement).
    - Négociation et validation de devis proposés par nos prestataires.
    - Participation active à la démarche Qualité (Dial est certifié ISO 9002).

    1991-1994 LESIEUR Alimentaire : Produits agro-alimentaires.
    Chef de Projets (environnement AS/400)
    - Participation à la mise en place d’un ERP développé en Adélia.
    - Responsabilité complète d’un projet sur l’informatisation de la Force de Vente (80 commerciaux).
    - Choix et mise en place d’un progiciel pour la Direction du Marketing.
    - Choix et mise en place d’un progiciel Export sur AS/400 pour Lesieur et Ducros.
    - Formation des utilisateurs (commercial, marketing et export).

    1988-1990 DAF Trucks Finance France : Location financière de véhicules industriels.
    Responsable Informatique (environnement IBM 36)
    - Elaboration d’un logiciel de crédit-bail mobilier.
    - Maintenance de l’existant (comptabilité, location financière et affacturage).
    - Encadrement d’une équipe de deux analystes-programmeurs.
    - Membre du Comité de Direction.

    1984-1988 CHEP France : Location et gestion de supports de manutention.
    Analyste-programmeur sur IBM 36
    - Développement d’un programme de gestion de stock accessible sur Minitel.
    - Formation d’une centaine de clients sur ce service vidéotex.
    - Mise en place d’un IBM 36 et conception de programmes de Gestion Commerciale.

Études et formations
  • FORMATION
    - Management chez SECOR et CEGOS.
    - ECR, CPFR, GPA et EDI chez GS1 France.
    - Management de la Qualité (norme ISO 9002).
    - Testing chez GSI.

    1983-1984 Ecole d’Informatique de Gestion à l’IFERP (Institut de Formation pour les Entreprises de la Région Parisienne).

    Technique Environnements AS/400 et Windows, EDIFACT, ANSI X12, L4G Adélia, GAP III, GAP II, Cobol, CJP (langage IBM pour application vidéotex) et Basic.

    Compétences Management
    Gestion d'équipes (Etudes et Développement, Production, Consultants externes)
     Fusion & Acquisition, Restructuration, Outsourcing
     Management de transition – Gestion de crise
     Membre du Comité de Direction
     Communication avec Comité Exécutif
     Définition, organisation et gestion d’un service informatique
     Gestion budgétaire - CAPEX et OPEX (€ 8M +)
     Management d’équipes projets

    Compétences Conseil
    Alignement stratégique et gouvernance des systèmes d’information
     Externalisation sélective et gestion des fournisseurs
     Pilotage de projets à l’international
     Assistance à maîtrise d’ouvrage
     PMO et gestion de portefeuille de projets
     Gestion du changement
     Gestion financière et budgétaire des SI, refacturation des services
     BI & décisionnel appliqués à la gestion de la performance et de la valorisation des stocks
     Gestion des contrats

    Secteurs d’activité
     Retail / Distribution : Mode enfantine, Prêt à porter masculin, Lingerie féminine, Matériaux de construction, Fournitures de bureaux
     Industrie : Matériaux de construction, Agro-alimentaire, Lingerie féminine
     Services professionnels : Location et gestion de support de manutention, de parc automobile et de véhicules industriels
     Autres services : Gestion informatique des colis de La Poste (Chronopost et Coliposte)
     Marchés Publics : Ministère de l’Agriculture, Conseils Généraux et Conseils Régionaux
     Commerce B2C et B2B : Textile

D'autres freelances
Chef de projet CLARITY PPM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Consultante PMO
Meriem

Consultante PMO

  • COLOMBES
CLARITY PPM AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA MiFID PRINCE II LEAN MANAGEMENT MYSQL PL SQL JAVA
CV MAITRISE D OUVRAGE
Ninh-Thi

MAITRISE D OUVRAGE

  • MONTÉVRAIN
MAITRISE D OUVRAGE SUNGARD STREAM UBIX AGILE JIRA CONFLUENCE SQL RISQUE CLARITY PPM
CV Chef de projet infrastructures REDHAT
Marylin

Chef de projet infrastructures REDHAT

  • ARGENTEUIL
REDHAT WINDOWS CLARITY PPM SERVICENOW MS PROJECT F5 ANSIBLE APACHE POSTGRESQL ORACLE
CV Chef de projet IT/digital
Oussama

Chef de projet IT/digital

  • BEZONS
AGILE SCRUM CLARITY PPM PACK OFFICE JIRA CONFLUENCE SCIFORMA HP QUALITY CENTER JAVA Angular
CV Project Management Officer - Spécialité en cybersécurité
Louis

Project Management Officer - Spécialité en cybersécurité

  • SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
CLARITY PPM PMO Cybersécurité ISO 2700x AZURE
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Soumia

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JIRA WINDOWS Design Thinking CLARITY PPM CRM
CV Chef de projet PMO
Fatoumata

Chef de projet PMO

  • VILLEURBANNE
PMO CLARITY PPM
CV PMO / Chef de Projets / Coordinateur Projets Transverses
Tarik

PMO / Chef de Projets / Coordinateur Projets Transverses

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
PMO PACK OFFICE PRINCE II JIRA CLARITY PPM PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE DATA SYSTEMES EMBARQUES SAFE
Disponible
CV Chef de projet Informatique
Barbara

Chef de projet Informatique

  • PARIS
SQL WINDOWS CLARITY PPM SERVICENOW AGILE LINUX JIRA