Jose - DIRECTEUR / CONSULTANT /CHEF DE PROJET

Ref : 160218P001
Email vérifié
Photo de Jose, DIRECTEUR / CONSULTANT /CHEF  DE PROJET
Compétences
AB INITIO
QUALITY CENTER
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • Missions effectuées

    Société Générale (Data Management Services) – FT Manager (Directeur de Projets) :
    Mars 2021 -> Novembre 2022
    Dans le cadre de la mise en place d’offres de services autour du Data management (data quality, dictionnaires de
    données, dashboards, et data lineage), participation au plan stratégique de transformation du groupe en tant que
    Feature Team Manager d’un périmètre composé de 3 équipes (Data lineage, Data quality (Paris) / Component
    team (support/ devops à Bengalore/Inde) et représentant 23 personnes.
    Département DMS-DQLINK - intégration/customisation du progiciel AB INITIO (3500j.h) ~ 2,8M€ /annuels,
    représentant plusieurs projets.
    ❑ Management et suivi opérationnels des équipes, de la sous-traitance et des contributeurs.
    ❑ Organisation, gestion, pilotage, suivi des projets (Agile/Scrum) et du delivery.
    ❑ Pilotage des fournisseurs et de la sous-traitance.
    ❑ Planification, estimation, pilotage budgétaire, et reporting
    ❑ Définition du plan de charge, recrutement et gestions des ressources (forfaits, assistant externe/interne)
    BNPPARIBAS (Digital Lab-BP2S) – Business Project Manager & Directeur de Projets :
    Octobre 2017 -> Janvier 2021
    Data Office – Data Analytics : Dans le cadre de la transformation digitale, participation à la stratégie métiers
    Data Analytics, analyse de l’existant et coordination d’initiatives métiers, gestion de priorités (pilotage par la
    valeur client) et référent data office pour l’architecture d’entreprise.
    ❑ Cartographie Data & identification de Use Case : Cartographie des données produites et
    consommées par les métiers, recensement des problèmes de Data Quality (Heatmap), évaluation des
    impacts business, sélection des Use Case prioritaires et prémices du data lineage.
    ❑ POC Incident Report : Réalisation d’un Poc avec Alteryx destiné à récupérer & analyser différentes
    extractions des incidents de production sur 3ans.
    ❑ POC Satisfaction Cient (30k€): Réalisation d’un Poc sur la satisfaction client, avec Alteryx/Power
    BI visant à consolider un certain nombre de source, automatiser certains process manuel métiers et
    production de report (data preparation, cleaning)
    MANAGEMENT DE PROJETS
    DIRECTEUR / CONSULTANT /CHEF DE PROJET
    ******** José
    ********/ ********
    2/4
    Innovation & Digital Lab : Appel d’offre, Cadrage et pilotage d’un ensemble de projets dans le cadre du
    Programme « Smart DATA ». Approche Design Thinking & Client Centric consistant à initier la plateforme
    Data Hub destinée à centraliser les données (basée sur une infrastructure Big Data).
    ❑ Client Risk View (~2M) : plateforme sur le monitoring du risque de crédit BP2S (+15 pers au forfait)
    ❑ Smart Cash (~1,5M) : Consolidation, optimisation du Cash client & détection d’opportunités
    commerciales.
    ❑ Desk-3D (80k€) : Proof Of Concept sur l’activité de settlement en réalité augmentée sous Splunk.
    BNPPARIBAS (RD&I-RMW) puis LYF SAS – Responsable Projets Intégration
    Janvier 2017 -> Octobre 2017
    Application Wa ! / Lyf Pay: paiement mobile, gestion de la fidélité client & web Marchand.
    Dans le cadre de la transformation digitale des partenaires :
    ❑ Avant-Vente (marchand, retailers, éditeurs de caisse)
    ❑ Présentation produit (fidélité, paiements mobiles, parcours clients, etc.)
    ❑ Organisation, planification, pilotage, management et suivi projet de d’intégration
    ❑ Analyse des besoins & conception des solutions adaptées
    HSBC (Host Opération, Services & Technologies) - Project Manager
    Février 2016 -> Février 2017
    Dans le cadre du programme Modernisation « ITM », intégration du progiciel SAB (Sab2i) modules de
    « Paiements Internationaux » (8000j.h) ~ 4,8M :
    ❑ Organisation, gestion, pilotage et suivi projet (cycle hybride Agile Scrum & en V)
    ❑ Planification, estimation, suivi budgétaire et reporting
    ❑ Coordination, suivi des équipes, sous-traitance et des contributeurs (+20 personnes).
    ❑ Référent Agile & mise en place de l’outil RTC au sein du chantier
    BNPPARIBAS (IS - BP2S) - Project Manager & Responsable AQ
    Juillet 2013 -> Janvier 2016
    Département MFS : Agency Lending USA - NYC, recadrage projets (1000j.h) ~ 0,6M :
    ❑ Gestion, pilotage des projets : planification, estimation, analyse des besoins
    ❑ Réorganisation, formations des équipes et mise en place d’outils de pilotage
    ❑ Suivi et coordinations des équipes (New York / Chennai -Inde) – 7 pers et de la sous-traitance
    ❑ Déploiement de la méthodologie & qualité « Booster » (CMMI 3) sur les équipes US
    Département MFS & qualité de BP2S, responsable qualité sur un périmètre de 10 applications :
    ❑ Accompagnement MOE & MOA (15) sur la méthodologie (CMMI 3) et les outils
    ❑ Coaching & Audit qualités sur les process de gestion de projet (Paris/Lisbonne/Chennai)
    ❑ Evaluation sur la maturité du périmètre, Kpi qualités
    ❑ Amélioration du réseau assurance qualité, formation & accompagnement des nouveaux entrants
    3/4
    HSBC – (HTS: TRADE, Payment & card) – Test Manager –
    Décembre 2011 -> Juillet 2013
    Département Qualité/Testing, prise en charge des projets suivants : (2200 j.h)
    ❑ « Etoile »: Migration de la gestion des garanties internationales et domestiques
    ❑ « EVPS »: Intégration d’un nouveau moteur de paiement SEPA.
    ❑ « Limit Intraday» Gestion des autorisations clients
    ❑ « CSTF » : Gestion des CREDOC « HUB Import/Export (HIE)
    Activités :
    ❑ Mise en place, estimation, analyse de risque et Pilotage de l’ensemble des phases de Tests
    ❑ Analyses fonctionnelles avec les métiers (10); Stratégie de test et suivi de recette (defect management).
    ❑ Pilotage et Suivi des équipes (1 France ; 8 Offshore : 4 Inde, 1 Pologne, 3 Malte)
    Autres Missions :
    ❑ BNPPARIBAS (RBIS- Canal Net) 09/2008- 11/2011 : Chef de Projet « Démat des relevés (5
    pjs- 3000 j.h) ~ 1,5M, Visualisation des contrats (1200 j.h) 600k€, Offre Mobile by Orange (200j.h) &
    Tableau de bord (150j.h) Participation à la re-certification CMMI niveau 3 de la DSI RBIS.
    ❑ Réseau Ferrés de France (RFF) 3 mois : Chef de Projet « GSM-R » : outil de gestion des
    demandes d’interventions (150 j.h).
    ❑ BNPPARIBAS (CIB-Trade) 2 ans et 1 mois 09/2006- 09/2008 : Concepteur puis responsable
    de production dans le cadre d’une TMA iVision - gestion des crédits documentaires à l’internationale
    (CREDOC). Management d’une équipe de 3 personnes.
    ❑ Credit Agricole (Predica) 2 ans 09/1999-08/2001 : Analyste Programmeur (TMA sur des
    applications relatives à la gestion des retraites.

    Projet «Distribution d’une Offre Mobile BNPP by Orange» en partenariat avec Orange
    (200 j.h):

    Gestion, Pilotage et Suivi de projet
    Planification, estimation et analyse des besoins (définition du périmètre et des lots)
    Définition des solutions en fonction des contraintes des SI BNPP/Orange
    Gestion, Pilotage et Suivi de la sous-traitance (au nombre de 2)
    Participation à l’ensemble des phases du projet
    Rédaction des spécifications détaillées et techniques
    Elaboration et exécution de la stratégie de recette et des plans de tests
    Reporting hebdomadaire à la hiérarchie sur l’état du projet
    Respect de la Méthodologie Harmony et de la Qualité (CMMI 3)


    Actions transverses au sein de la direction de projet :

    Participation à la re-certification CMMI niveau 3 de la DSI RBIS – SCAMPI A (audité sur un projet)
    Pilotage, Suivi et recrutement de prestataires extérieurs
    Aides aux CP pour le lancement de projets et à l’application de la méthodologie utilisée (Harmony)




    Chef de projet
    RFF - (RESEAU FERRE DE FRANCE)
    Durée de la mission : 3 mois.
    PHP, ExtJs, ODS, Dynacase Platform, MS Project, SVN

    Projet GSM-R (Global System for Mobile communication for Railways) : Mise en place d’un outil de gestion des demandes d’interventions et prises de rendez-vous entre les différents intervenants (150 j.h):

    Gestion, Pilotage et Suivi de projet
    Planification, estimation et analyse des besoins
    Constitution et organisation de l'équipe projet
    Gestion, Pilotage et Suivi du sous-traitant
    Participation à l’ensemble des phases du projet
    Accompagnement au client sur l'identification et l'expression des besoins.
    Rédaction des spécifications détaillées et techniques
    Contrôle hebdomadaire et suivi des activités de développement
    Respect de la Méthodologie et la Qualité (Niveau CMMI 4)
    Management d’une équipe de 4 personnes.
    Reporting régulier à la direction de projet

    Actions transverses au sein de la direction de projet :

    Réception, analyse, définition et estimation des solutions pour réponses aux appels d’offres.

    Chef de projet
    BNPPARIBAS – (RBIS : DOMAINE INTERNET & MOBILE)
    Durée de la mission : 2 ans.
    JAVA/J2EE, JSP, JavaScript, GOAL, WSAD 6, RAD 7.5, XML/XSL, MVS, UML, MS Project, Quality Center 9.2, Sharepoint

    Projet « Dématérialisation des relevés » dans le cadre du programme ECO2010 (5 projets- 3000 j.h) :

    Gestion, Pilotage et Suivi de projet
    Planification, estimation et analyse des besoins
    Suivi et coordinations des contributeurs du projet (au nombre de 5)
    Gestion de la sous-traitance (au nombre de 3)
    Participation à l’ensemble des phases du projet
    Rédaction des spécifications détaillées et techniques
    Elaboration et exécution de la stratégie de recette et des plans de tests
    Reporting hebdomadaire à la hiérarchie sur l’état du projet
    Respect de la Méthodologie Harmony et de la Qualité (CMMI 3).
    Projet « Restitution graphique du tableau de bord » dans le cadre du programme Accélérateur Internet (150 j.h):

    Gestion, Pilotage et Suivi de projet
    Planification, estimation et analyse des besoins
    Suivi et coordinations des contributeurs du projet (au nombre de 2)
    Gestion de la sous-traitance (au nombre de 2)
    Reporting régulier à la direction de projet
    Respect de la Méthodologie Harmony et de la Qualité (CMMI 3)

    Concepteur puis Responsable pôle production
    BNPPARIBAS – (CIB)
    Durée de la mission : 1an et 9 mois.
    Mission en environnement anglophone
    JAVA/J2EE, JSP, EJB, JavaScript, WSAD 5, XML/XSL, PL/SQL, Oracle 9i, GOAL, MVS, JIRA.
    Projet « iVISION » dans le cadre d’une TMA sur une application internationale relative à la gestion des crédits documentaires CREDOC:

    Suivi, maintenance et évolutions des versions déployées en l’Europe, au Canada, au Panama et en France (BDDF)
    Back-up du responsable du pôle production (Asie, Golf & Afrique)
    Réception, analyse, estimation et planification des demandes
    Rédaction des spécifications techniques & des Manuels Utilisateurs
    Exécution des tests unitaires et de la recette MOE
    Traitements des anomalies relevées pars les équipes métiers
    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage : assistance technique et aide aux paramétrages
    Déploiement de l’applicatif : environnements d’intégration et de recette
    Reporting hebdomadaire à la hiérarchie sur l’état des demandes
    Pilotage d’une équipe de 3 personnes.
    Passage de connaissance et assistance à l’équipe indienne dans le cadre de la délocalisation de la TMA en Inde (environnement anglophone).

    Analyste Programmeur
    CREDIT AGRICOLE – (PREDICA)
    Durée de la mission : 2 ans.
    J2EE, JAVA, Visual Age for Java V2.1/V3.1, PL/SQL, Oracle, VB, Access.

    Dans le cadre d’une TMA sur un ensemble d’applications relatif à la gestion des retraites:

    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage : assistance technique et aide aux paramétrages
    Déploiement de l’applicatif les environnements d’intégration et de recette
    Développement d’évolutions et tests unitaires, rédaction des manuels utilisateurs
    Traitement des anomalies signalées par la Maîtrise d’Ouvrage
    Migration des applicatifs de l’environnement Visual Age for Java V2.1 à V3.1
    Maintenance des applicatifs.

Études et formations
  • POINTS FORTS DU CV
    ❑ + de 15 ans d’expérience en conduite et management de projet (Cycle en V & Agile)
    ❑ + de 18 ans d’expérience en environnement bancaire
    ❑ + de 12 ans d’expérience en pilotage de projet à l’international (anglophone et lusophone)
    ❑ Capacité à travailler dans un contexte multi-locations
    ❑ Aptitude à intégrer un existant fonctionnel et technique rapidement
    ❑ Bon relationnel, autonome, rigoureux, organisé

    Méthodes
    UML, Merise
    Systèmes d’exploitation MVS, Unix, Windows 98/NT/2000/XP
    SGBD relationnels Oracle, DB2, MySQL, Access
    Langages Java, JavaScript, XML, HTML, VB, C, OpenGL, Cobol
    L4G PL/SQL
    Outils de développement Visual Basic, VisualAge (V2,V3), Bordland, WASD 5.2 / RAD 6 / RAD 7.5 , RSM
    Outils de pilotage/EIS MS Project, Open Workbench, Clarity.
    Outils de bureautique MS Office

    COMPÉTENCES
    Méthodes UML, Merise, Agile (Scrum/Kanban), Cycle en V
    OS MVS, Unix, Windows 98/NT/2000/XP
    SGBD relationnels Oracle (9i,10i), DB2, MySQL, Access
    Langages Java, JavaScript, XML, HTML, VB, C, OpenGL, Cobol, CICS, PL/SQL, ExtJs
    Outils de Dev Visual Age, Bordland, WASD 5.2 / RAD 6/ 7.5, RSM, SVN, CVS
    Outils de pilotage MS Project, Open Workbench, Clarity, Jira, RTC,
    Autres plateformes Dynacase, Sab, Sharepoint, Starteam, Trello, Alteryx, AB initio
    Langues
    Français / Portugais Langue maternelle
    Anglais / Espagnol Courant

    DIPLOMES ET FORMATIONS
    Diplômes & Certifications
    ❑ Certification SAFe 4 Certified Agilist - 2017
    ❑ Certification ISTQB Foundation – 2016
    ❑ Certification Agile Project Management – 2014
    ❑ MBA spécialisé en Gestion des Entreprises (Marketing/Management) : ESG / PSB- 2006
    ❑ Diplôme Ingénieur de l'E.S.G.I. (Ecole Supérieure de Génie Informatique) - 2005
    ❑ Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Conception et développement : E.S.G.I. - 2002

D'autres freelances
Directeur de projet WINDOWS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Directeur de projet / Architecte technique
Gerard

Directeur de projet / Architecte technique

  • IVRY-SUR-SEINE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY ORACLE LINUX AGILE EXCHANGE AZURE VMWARE WEBSPHERE CISCO
Disponible
CV Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Abdelrhani

Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SÉBAZAC-CONCOURÈS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE WINDOWS
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Disponible
CV Chef - Directeur de projet IT
Mohamadou

Chef - Directeur de projet IT

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL AGILE JIRA LINUX WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHÂTENAY-MALABRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 WINDOWS PMO SALESFORCE AGILE EXCEL ITIL Cybersécurité