Fabrice - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 160127B001-
94000 CRETEIL
-
Chef de projet, Directeur de projet (52 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
De 02/2016 à ce jour Créteil-France
Poste occupé : Consultant (Senior)
Client / Missions : GE-Alstom / Project Manager Data « Carve-out » (10/2016 à ce jour)
Intégré au sein de l'Unité chargée de la séparation des applications et données entre GE et Alstom, le Project Manager séparation de données assure :
Définit les processus, le RACI, les modèles de documents du projet
Le suivi de l’identification des données à séparer
Le suivi de la séparation des données entre GE et Alstom
Assure la coordination entre les différents interlocuteurs du projet de séparation.
Assure le suivi du planning
Assure le suivi des coûts et des délais
Reporting d’activité et management
Client / Missions : GE-Alstom / Incidents Manager (02/2016 à 10/2016)
Intégré au sein de l'Unité chargée de la séparation des applications et données entre GE et Alstom, l’Incidents Manager garanti le suivi des résolutions d’incidents.
Mise en place du processus de gestion d’incident
Identification > Résolution
Suivi de la prise en charge des incidents par les équipes concernées
Identification des incidents récurrents et des problèmes
Mise en place de plans d’actions correctives en fonction des causes identifiées
Reporting d’activité et management
De 04/2007 à ce jour Levallois-Perret-France
DEVOTEAM.sa, SSII (société de services en ingénierie informatique)
Poste occupé : Chef de projet (Senior)
Client / Missions : BNP Paribas – Business Project Manager (05/2014 à ce jour)
Intégré au sein de l'Unité de Production Métier, le BPM géré un portefeuille projets et assure les grandes phases de ceux-ci (Instruction, réalisation et mise en production) avec pour objectif de les mener à bien dans les délais, dans le Budget et la qualité.
Phase d’instruction : Analyse de l’expression de besoin, réalisation du proposition de réalisation et d’un planning en respect des charges, du budget et des contraintes métier.
Phase de réalisation : Assurer le respect des jalons et des engagements de divers acteurs projet, assurer le respect des coûts et de la qualité, réalisation de reporting d’avancement, de consommé et de reste à faire, communication sur le projet et remonter les alertes et risques.
Phase de mise en production : Préparation du plan de déploiement, gestion des ressources pour réaliser le déploiement, pilotage de l’exécution (HO ou HNO)
Le BPM est engagé à la réussite des projets qui lui sont confiés et met tout en œuvre pour les mener à bien dans la rigueur et la qualité.
Client / Missions : AXA Tech – Project Manager (10/2013 à 05/2014)
Intégré au sein de l’équipe de chefs de projets d’AXA Tech (filiale informatique d’AXA), le Project Manager doit :
Piloter des projets de déploiement, de mise en œuvre d’application Métier ou d’infrastructure selon les standards de gestion de projets AXA Tech France depuis la phase de lancement jusqu’à l’implémentation en production.
Définir les processus et procédure à mettre en œuvre pour garantir les SLA exigées par le Métier.
Coordonner les équipes et ressources intervenantes internes et externes
Constituer et animer les comités de pilotage et les groupes de travail
Conseiller les MOA et MOE
Client / Missions : TOTAL – Technical Project Manager (04/2011 à 09/2013)
Intégré au sein de l’équipe de chefs de projets techniques de la branche Supply Marketing de TOTAL le chef de projets techniques doit :
Phase d’avant projet :
o Cadrage technique du projet
o Coordination des équipes d’exploitation (Urbanistes, Architectes, ingénieurs de production, etc.)
o Réaliser une proposition de solution adaptée à l’expression du besoin
o Rédiger un cahier des charges
o Rédiger une proposition de réalisation avec chiffrage des coûts
Phase de déroulement du projet :
o Coordination des équipes exploitation et des prestataires, afin de permettre une bonne réalisation du projet.
o Définition et mise en place du reporting projet
o Contrôle des coûts, du reste à faire, des délais et de la qualité.
Phase d’avant mise en production :
o Validation des prérequis pour la mise en production
o Elaboration du plan de mise en production
o Pilotage du transfert vers les équipes en charge de l’exploitation de la solution
Phase de mise en production :
o Pilotage des actions de bascule en production (HO / HNO)
o Réalisation du bilan projet
Client / Missions : DALKIA – Responsable environnements ATI (10/2010 à 04/2011)
Au sein de la Direction des Systèmes de Management et d’Information de DALKIA, pilotage et conseil technique au sein de l’équipe ATI (Atelier de Tests & Intégration) pour la mise en place des environnements de recette « Stand Alone » et des environnements intégrés.
Le responsable doit:
Suivre la livraison des commandes d’environnement de tests
Valider la conformité des applicatifs livrés et intégrés sur les environnements de test
Suivre la disponibilité des applicatifs en recette Stand Alone
Suivre la disponibilité des applicatifs en recette ATI
Mettre en place et tenir à jour un référentiel technique des environnements de tests
Suivre les mises à jour des environnements de l’ATI au dernier palier technique
Client / Missions : DALKIA – Delivery Manager (02/2010 à 10/2010)
Au sein de la Direction des Systèmes de Management et d’Information de DALKIA, le Delivery Manager doit garantir le bon passage des informations nécessaires à la bonne exploitation des applicatifs par les équipes de production.
Le Delivery Manager doit:
Prendre en compte les prérequis des équipes de production pour l’intégration d’un nouvel applicatif ou d’une évolution dans le SI
Valider la conformité des applicatifs livrés et intégrés sur les environnements de tests
Prendre en compte les besoins de livrables de l’exploitation pour assurer les SLA lié aux applicatifs et la MCO.
Mettre à disposition des chefs de projets, des modèles de livrables types et d’un document référence des exigence de l’exploitation.
Valider les livrables transmis à l’exploitation
Rédaction des SLA applicatifs en fonction des besoins MOA/Métier et des possibilités de l’exploitation.
Participer aux comités projet et de mise en production.
Client / Missions : GDF Suez – Pilotage technique (04/2007 à 02/2010)
Au sein du pôle infrastructure de l'expertise bureautique de GDF SUEZ, pilotage de mise en production de solutions techniques et de suivi de projets :
Pilotage technique du projet d'interconnexion Active directory Bureautique GDF-Suez avec l'annuaire du groupe Gérant les Accès, les Identités et les Autorisations.
Reprise de l'administration DNS applicatif par l'opérateur Informatique du monde régulé Gaz de France (CSI)
Sécurisation de l'architecture DNS de l'opérateur CSI
Le Pilote Technique:
Réalisation de documents organisationnels et mise en place de processus liés au projet d'interconnexion Active Directory/Annuaire interne GDF Suez.
Rédaction de documents de spécifications techniques
Rédaction d'expressions de besoins techniques et fonctionnelles
Interventions techniques en lien avec les besoins d'évolutions d'infrastructure.
Recettes techniques et fonctionnelles d'évolution d'infrastructure en pré-production et production avec la MOA.
Validation de la conformité des livrables fournisseurs.
Validation technique des livrables fournisseurs.
Coordination des divers intervenants Internes / Externes.
Préparation au passage en Comité de Validation des Changements
De 09/1999 à 04/2007 La Garenne Colombe-France
AXIALOG, SSII (société de services en ingénierie informatique)
Poste occupé : Ingénieur Systèmes & Réseaux
Client / Missions : SFR – Chef de projet (10/2004 à 04/2007)
Intégré au sein de l’entité projet de SFR, gestion de 3 projets importants :
Externalisation des activités de service client
o Coordination entre les sites SFR et les sites sous-traitants pour la mise à disposition des outils Bureautique et applications métiers SFR
o Rédaction de procédures techniques
o Rédaction d'expression de besoins et de cahiers des charges
o Planification des projets bureautiques des sites externes
o Mise en place de l'infrastructure des sites externes, mise en place de serveurs, du poste de référence et des applications.
o Gestion des ouvertures de flux
o Suivi du planning de déploiement
Déploiement d’un nouveau poste de travail
o Déploiement du nouveau master XP sur les 4 000 postes utilisateurs
o Rédaction de procédures pour les équipes de déploiement
o Planning, suivi, et validation du déploiement des postes de travail
o Management d'équipe (15 techniciens)
Déménagement d’une salle serveur sur un site externe
o Déménagement de sites et mise en place d'un nouveau site,
o Coordination entre le Bureau technique et l’équipe réseau.
o Suivi du projet de câblage de 300 serveurs.
Client / Missions : Wanadoo – Expert Technique Niv3 (05/2004 à 09/2004)
Expertise sur les postes bureautiques
o Base de registre, Système, Pack Office, stratégies de sécurité (GPO)
o Rédaction de documents et de procédures, Etude d'intégration d'applications
o Fabrication de masters de production
Client / Missions : Cegetel SI – Expert Technique (10/2000 à 04/2004)
Chargé du Helpdesk technique de niveau 3, sécurité et confidentialité des données du Dataware House Client SFR/CEGETEL
o Responsable des projets de migration et déploiement des nouvelles applications
o Etude de l'évolution des versions d'applications en relation avec les éditeurs
o Etude de mise en place de nouvelles applications
o Responsable du projet de développement d'outil de gestion du Helpdesk
o Responsable du projet de renouvellement du parc informatique
o Mise en place de la sécurité et de la confidentialité des données du DWHC
Client / Missions : Caisse des Dépôts et Consignations – Ingénieur d’étude (09/1999 à 09/2000)
Intégration et packaging de progiciel pour le passage « An 2000 » et support Niv3
FORMATIONS
2015 –« Formation anglais » WALLSTREET INSTITUT
2015 –« Bien archiver: La réponse au désordre numérique » UNIVERSITE PARIS OUEST
2015 –« Certifié ITIL v3.1 »
2012 –« Cours Anglais Débutant Avancé » TELELANGUE
2010 –« Parcours Gestion de Projets / Chef de projets » UP DEVOTEAM
2009 –« Parcours Gestion de Projets / Initiation» UP DEVOTEAM
2007 –« Formation ITIL v2 » UP DEVOTEAM
2006 –« Planification, implémentation, maintenance d’une infrastructure Active Directory » AZLAN
2006 –« Mise à niveau des connaissances Microsoft Windows 2003 serveur » AZLAN
2003 –« Management de projet (Model PMI) » LEARNING TREE
2002 –« TERADATA (Base, SQL et OLAP) » NCR
2001 –« Administrateur suite COGNOS » COGNOS
2001 –« Suite BO »
2001 –« Suite SAS9 »
2000 –« Administration et mise en œuvre Exchange 5.5 » PARTNERS
1999 –« Administration SMS 2.0 » PARTNERS
1998 –« Administration LOTUS NOTES » THESYS
1997 –« Suite produits SYMANTEC » SYMANTEC
1994 –« Diplôme Informatique (Niv:III): Systèmes, Réseaux et SGBD » GRETA 93
1990 –« BAC D » Collège et Lycée Charles de Foucault Paris 18
1989 –« BAC A1 » Collège et Lycée Pascal Paris 16
LANGUES
Anglais: Lu, Ecrit, Parlé scolaire
Espagnol: Scolaire
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
COMPETENCES FONCTIONNELLES :
Gestion de projets :
Cadrage et validation EDB
Proposition de réalisation
Gestion de planning
Gestion des coûts
Gestion des risques
Management d'équipe et de prestations externes
Pilotage de la réalisation et mise en oeuvre
Communication et reporting
Management
Recrutement de ressources
Définition des objectifs
Définition de matrices de responsabilités
Gestion du planning et des astreintes des ressources
Mise en place de methode de management visuel
Organisation et conduite de reunions d'équipe
COMPETENCES TECHNIQUES :
Unix / Linux
Windows Server
Mac OS / IOS
Oracle
SQL Server
MS Access
Terradat NCR
Visual Basic
PHP, HTML
PERL
SQL
HyperV
VMWare
Virtual Desktop
Virtual BOX
OUTILS, METHODES & BONNES PRATIQUES :
OUTILS MS Office, MS Project, PSN7, HPPM, Clarity, ITSM, BO, SAS
METHODES Visual Management: LEAN, AGIL, SCRUMM
PRATIQUES Certification ITIL v3.1