Fabrice - Chef de projet MS OFFICE

Ref : 160127B001
Photo de Fabrice, Chef de projet MS OFFICE
Compétences
HP PPM
CLARITY PPM
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De 02/2016 à ce jour Créteil-France

    Poste occupé : Consultant (Senior)

    Client / Missions : GE-Alstom / Project Manager Data « Carve-out » (10/2016 à ce jour)

    Intégré au sein de l'Unité chargée de la séparation des applications et données entre GE et Alstom, le Project Manager séparation de données assure :
    Définit les processus, le RACI, les modèles de documents du projet
    Le suivi de l’identification des données à séparer
    Le suivi de la séparation des données entre GE et Alstom
    Assure la coordination entre les différents interlocuteurs du projet de séparation.
    Assure le suivi du planning
    Assure le suivi des coûts et des délais
    Reporting d’activité et management

    Client / Missions : GE-Alstom / Incidents Manager (02/2016 à 10/2016)

    Intégré au sein de l'Unité chargée de la séparation des applications et données entre GE et Alstom, l’Incidents Manager garanti le suivi des résolutions d’incidents.
    Mise en place du processus de gestion d’incident
    Identification > Résolution
    Suivi de la prise en charge des incidents par les équipes concernées
    Identification des incidents récurrents et des problèmes
    Mise en place de plans d’actions correctives en fonction des causes identifiées
    Reporting d’activité et management

    De 04/2007 à ce jour Levallois-Perret-France
    DEVOTEAM.sa, SSII (société de services en ingénierie informatique)
    Poste occupé : Chef de projet (Senior)

    Client / Missions : BNP Paribas – Business Project Manager (05/2014 à ce jour)
    Intégré au sein de l'Unité de Production Métier, le BPM géré un portefeuille projets et assure les grandes phases de ceux-ci (Instruction, réalisation et mise en production) avec pour objectif de les mener à bien dans les délais, dans le Budget et la qualité.

     Phase d’instruction : Analyse de l’expression de besoin, réalisation du proposition de réalisation et d’un planning en respect des charges, du budget et des contraintes métier.

     Phase de réalisation : Assurer le respect des jalons et des engagements de divers acteurs projet, assurer le respect des coûts et de la qualité, réalisation de reporting d’avancement, de consommé et de reste à faire, communication sur le projet et remonter les alertes et risques.

     Phase de mise en production : Préparation du plan de déploiement, gestion des ressources pour réaliser le déploiement, pilotage de l’exécution (HO ou HNO)

    Le BPM est engagé à la réussite des projets qui lui sont confiés et met tout en œuvre pour les mener à bien dans la rigueur et la qualité.

    Client / Missions : AXA Tech – Project Manager (10/2013 à 05/2014)
    Intégré au sein de l’équipe de chefs de projets d’AXA Tech (filiale informatique d’AXA), le Project Manager doit :
     Piloter des projets de déploiement, de mise en œuvre d’application Métier ou d’infrastructure selon les standards de gestion de projets AXA Tech France depuis la phase de lancement jusqu’à l’implémentation en production.
     Définir les processus et procédure à mettre en œuvre pour garantir les SLA exigées par le Métier.
     Coordonner les équipes et ressources intervenantes internes et externes
     Constituer et animer les comités de pilotage et les groupes de travail
     Conseiller les MOA et MOE

    Client / Missions : TOTAL – Technical Project Manager (04/2011 à 09/2013)
    Intégré au sein de l’équipe de chefs de projets techniques de la branche Supply Marketing de TOTAL le chef de projets techniques doit :

     Phase d’avant projet :
    o Cadrage technique du projet
    o Coordination des équipes d’exploitation (Urbanistes, Architectes, ingénieurs de production, etc.)
    o Réaliser une proposition de solution adaptée à l’expression du besoin
    o Rédiger un cahier des charges
    o Rédiger une proposition de réalisation avec chiffrage des coûts

     Phase de déroulement du projet :
    o Coordination des équipes exploitation et des prestataires, afin de permettre une bonne réalisation du projet.
    o Définition et mise en place du reporting projet
    o Contrôle des coûts, du reste à faire, des délais et de la qualité.

     Phase d’avant mise en production :
    o Validation des prérequis pour la mise en production
    o Elaboration du plan de mise en production
    o Pilotage du transfert vers les équipes en charge de l’exploitation de la solution

     Phase de mise en production :
    o Pilotage des actions de bascule en production (HO / HNO)
    o Réalisation du bilan projet

    Client / Missions : DALKIA – Responsable environnements ATI (10/2010 à 04/2011)
    Au sein de la Direction des Systèmes de Management et d’Information de DALKIA, pilotage et conseil technique au sein de l’équipe ATI (Atelier de Tests & Intégration) pour la mise en place des environnements de recette « Stand Alone » et des environnements intégrés.

    Le responsable doit:
     Suivre la livraison des commandes d’environnement de tests
     Valider la conformité des applicatifs livrés et intégrés sur les environnements de test
     Suivre la disponibilité des applicatifs en recette Stand Alone
     Suivre la disponibilité des applicatifs en recette ATI
     Mettre en place et tenir à jour un référentiel technique des environnements de tests
     Suivre les mises à jour des environnements de l’ATI au dernier palier technique

    Client / Missions : DALKIA – Delivery Manager (02/2010 à 10/2010)
    Au sein de la Direction des Systèmes de Management et d’Information de DALKIA, le Delivery Manager doit garantir le bon passage des informations nécessaires à la bonne exploitation des applicatifs par les équipes de production.

    Le Delivery Manager doit:
     Prendre en compte les prérequis des équipes de production pour l’intégration d’un nouvel applicatif ou d’une évolution dans le SI
     Valider la conformité des applicatifs livrés et intégrés sur les environnements de tests
     Prendre en compte les besoins de livrables de l’exploitation pour assurer les SLA lié aux applicatifs et la MCO.
     Mettre à disposition des chefs de projets, des modèles de livrables types et d’un document référence des exigence de l’exploitation.
     Valider les livrables transmis à l’exploitation
     Rédaction des SLA applicatifs en fonction des besoins MOA/Métier et des possibilités de l’exploitation.
     Participer aux comités projet et de mise en production.

    Client / Missions : GDF Suez – Pilotage technique (04/2007 à 02/2010)
    Au sein du pôle infrastructure de l'expertise bureautique de GDF SUEZ, pilotage de mise en production de solutions techniques et de suivi de projets :

     Pilotage technique du projet d'interconnexion Active directory Bureautique GDF-Suez avec l'annuaire du groupe Gérant les Accès, les Identités et les Autorisations.
     Reprise de l'administration DNS applicatif par l'opérateur Informatique du monde régulé Gaz de France (CSI)
     Sécurisation de l'architecture DNS de l'opérateur CSI

    Le Pilote Technique:
     Réalisation de documents organisationnels et mise en place de processus liés au projet d'interconnexion Active Directory/Annuaire interne GDF Suez.
     Rédaction de documents de spécifications techniques
     Rédaction d'expressions de besoins techniques et fonctionnelles
     Interventions techniques en lien avec les besoins d'évolutions d'infrastructure.
     Recettes techniques et fonctionnelles d'évolution d'infrastructure en pré-production et production avec la MOA.
     Validation de la conformité des livrables fournisseurs.
     Validation technique des livrables fournisseurs.
     Coordination des divers intervenants Internes / Externes.
     Préparation au passage en Comité de Validation des Changements

    De 09/1999 à 04/2007 La Garenne Colombe-France
    AXIALOG, SSII (société de services en ingénierie informatique)
    Poste occupé : Ingénieur Systèmes & Réseaux

    Client / Missions : SFR – Chef de projet (10/2004 à 04/2007)
    Intégré au sein de l’entité projet de SFR, gestion de 3 projets importants :
     Externalisation des activités de service client
    o Coordination entre les sites SFR et les sites sous-traitants pour la mise à disposition des outils Bureautique et applications métiers SFR
    o Rédaction de procédures techniques
    o Rédaction d'expression de besoins et de cahiers des charges
    o Planification des projets bureautiques des sites externes
    o Mise en place de l'infrastructure des sites externes, mise en place de serveurs, du poste de référence et des applications.
    o Gestion des ouvertures de flux
    o Suivi du planning de déploiement

     Déploiement d’un nouveau poste de travail
    o Déploiement du nouveau master XP sur les 4 000 postes utilisateurs
    o Rédaction de procédures pour les équipes de déploiement
    o Planning, suivi, et validation du déploiement des postes de travail
    o Management d'équipe (15 techniciens)

     Déménagement d’une salle serveur sur un site externe
    o Déménagement de sites et mise en place d'un nouveau site,
    o Coordination entre le Bureau technique et l’équipe réseau.
    o Suivi du projet de câblage de 300 serveurs.

    Client / Missions : Wanadoo – Expert Technique Niv3 (05/2004 à 09/2004)
     Expertise sur les postes bureautiques
    o Base de registre, Système, Pack Office, stratégies de sécurité (GPO)
    o Rédaction de documents et de procédures, Etude d'intégration d'applications
    o Fabrication de masters de production

    Client / Missions : Cegetel SI – Expert Technique (10/2000 à 04/2004)
     Chargé du Helpdesk technique de niveau 3, sécurité et confidentialité des données du Dataware House Client SFR/CEGETEL
    o Responsable des projets de migration et déploiement des nouvelles applications
    o Etude de l'évolution des versions d'applications en relation avec les éditeurs
    o Etude de mise en place de nouvelles applications
    o Responsable du projet de développement d'outil de gestion du Helpdesk
    o Responsable du projet de renouvellement du parc informatique
    o Mise en place de la sécurité et de la confidentialité des données du DWHC

    Client / Missions : Caisse des Dépôts et Consignations – Ingénieur d’étude (09/1999 à 09/2000)
     Intégration et packaging de progiciel pour le passage « An 2000 » et support Niv3

Études et formations
  • FORMATIONS
    2015 –« Formation anglais » WALLSTREET INSTITUT

    2015 –« Bien archiver: La réponse au désordre numérique » UNIVERSITE PARIS OUEST

    2015 –« Certifié ITIL v3.1 »

    2012 –« Cours Anglais Débutant Avancé » TELELANGUE

    2010 –« Parcours Gestion de Projets / Chef de projets » UP DEVOTEAM

    2009 –« Parcours Gestion de Projets / Initiation» UP DEVOTEAM

    2007 –« Formation ITIL v2 » UP DEVOTEAM

    2006 –« Planification, implémentation, maintenance d’une infrastructure Active Directory » AZLAN

    2006 –« Mise à niveau des connaissances Microsoft Windows 2003 serveur » AZLAN

    2003 –« Management de projet (Model PMI) » LEARNING TREE

    2002 –« TERADATA (Base, SQL et OLAP) » NCR

    2001 –« Administrateur suite COGNOS » COGNOS

    2001 –« Suite BO »

    2001 –« Suite SAS9 »

    2000 –« Administration et mise en œuvre Exchange 5.5 » PARTNERS

    1999 –« Administration SMS 2.0 » PARTNERS

    1998 –« Administration LOTUS NOTES » THESYS

    1997 –« Suite produits SYMANTEC » SYMANTEC

    1994 –« Diplôme Informatique (Niv:III): Systèmes, Réseaux et SGBD » GRETA 93

    1990 –« BAC D » Collège et Lycée Charles de Foucault Paris 18

    1989 –« BAC A1 » Collège et Lycée Pascal Paris 16

    LANGUES
    Anglais: Lu, Ecrit, Parlé scolaire
    Espagnol: Scolaire

    COMPETENCES PROFESSIONNELLES
    COMPETENCES FONCTIONNELLES :
    Gestion de projets :
    Cadrage et validation EDB
    Proposition de réalisation
    Gestion de planning
    Gestion des coûts
    Gestion des risques
    Management d'équipe et de prestations externes
    Pilotage de la réalisation et mise en oeuvre
    Communication et reporting

    Management
    Recrutement de ressources
    Définition des objectifs
    Définition de matrices de responsabilités
    Gestion du planning et des astreintes des ressources
    Mise en place de methode de management visuel
    Organisation et conduite de reunions d'équipe

    COMPETENCES TECHNIQUES :
    Unix / Linux
    Windows Server
    Mac OS / IOS
    Oracle
    SQL Server
    MS Access
    Terradat NCR
    Visual Basic
    PHP, HTML
    PERL
    SQL
    HyperV
    VMWare
    Virtual Desktop
    Virtual BOX

    OUTILS, METHODES & BONNES PRATIQUES :
    OUTILS MS Office, MS Project, PSN7, HPPM, Clarity, ITSM, BO, SAS
    METHODES Visual Management: LEAN, AGIL, SCRUMM
    PRATIQUES Certification ITIL v3.1

D'autres freelances
Chef de projet MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Technicien applicatif / Support
Charles

Technicien applicatif / Support

  • ÉPINAL
WINDOWS ITSM AGILE ITIL ACTIVE DIRECTORY AZURE Microsoft Intune MS OFFICE GLPI SQL
Disponible
CV Chef de projet digital
Vincent

Chef de projet digital

  • VERSAILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
Disponible
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet SI
Yael

Chef de projet SI

  • SAINT-CHAMOND
MICROSOFT TEAMS MS OFFICE Cybersécurité ITIL GOOGLE APPS AGILE Microsoft Intune GOOGLE DATA STUDIO Microsoft Power BI
CV Support utilisateurs ITIL
Nizar

Support utilisateurs ITIL

  • POLIGNÉ
ITIL MS OFFICE AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sarah

Chef de projet infrastructures

  • COURBEVOIE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MS OFFICE