Nicolas - Chef de projet CISCO
Ref : 130821M005-
13004 MARSEILLE
-
Chef de projet, Directeur de projet (50 ans)
-
Freelance
02/03 14 – Auj Gemalto – Accra (Ghana) Chef de Projet
Gestion de projet Déploiement d’une solution de contrôle d’accès aux frontières
- Pilotage et reporting des déploiements sur site (6) des infrastructures IT,
- Pour les services récurrents : définition de l’organisation et des outils associés à mettre en œuvre (HP Service Manager).
06/14 – 09/14 Arkadin – Montpellier Service Manager
Service Management Gestion des services de la ligne produit Audio
- Responsable de la bonne exécution des process Incident, Change, Problem et Release.
06/13 – 07/13 Eiffage Energie – Martinique Chef de Projet
Avant-vente Pilotage réponse à appels d’offres
- Pilotage de 6 entreprises pour réponse à un appel d’offres pour un projet de backhaul GSM budget supérieur à 40 M €t, définition de l’organisation des services associés.
02/13 – 04/13 NextiraOne – Marseille Chef de Projet
Avant-vente Initialisation de projets
- Refonte d’une infrastructure Data Center, LAN, MAN, WAN et sécurité pour une entreprise de 1000 personnes sur deux sites géographiques
450 jours projets,
- Migration de l’ensemble de l’écosystème télécom Alcatel d’un établissement hospitalier (20 PABX, 30 applications connexes)
300 jours projet.
06/06 – 01/13 CMA CGM Systems – Marseille Chef de Projet
Programme Nouvelle Tour Déploiement de l’infrastructure IT du siège social CMA CGM et gestion des déménagements
1800 jours projet sur une année + sous-traitance forfaitisée
- Coordination de 10 sous-projets, équipe projet de 6 à 15 personnes,
- Pilotage de la mise en œuvre des infrastructures LAN, ToIP et WAN, Data Center
- Organisation des déménagements utilisateurs (2100) et du Data Center (18 racks, plus de 1000 VMs),
- Reporting d’avancement régulier aux Directeurs Centraux du Groupe.
Projet African Agencies Création de l’infrastructure IT et intégration au SI groupe de nouvelles entités dans 12 pays d’Afrique
1200 jours projet sur une période de 2 ans
- Définition et création d’infrastructures LAN, WAN, Active Directory et sécurité,
- Migration des applications de support (messagerie Notes vers Exchange),
- Gestion du changement lors de la migration des applications métiers (shipping et comptabilité),
- Pilotage des ressources internes et externes locales, participation aux déploiements sur site.
Programme VEGA Externalisation du support L1, L2 vers plate-forme offshore (Inde)
500 jours projet
- Pilotage des phases de discovery, impact study, et knowledge transfer,
- Pilotage de la réorganisation des services L2.
Projet World Déploiement d’une organisation de service management basée sur les process ITIL dans 130 entités Worldwide
1000 jours projet sur une année
- Définition et création d’un kit de formation aux standards ITIL (Service Support),
- Formation sur site et animation de web-conférences (public asiatique),
- Gestion du projet de déploiement.
Projet PMI Refonte de la méthodologie de gestion des projets techniques (portfolio > 10000 J/an)
80 jours projet sur une période de 3 mois
- Redéfinition des process et de la méthodologie de gestion des projets techniques,
- Mise en œuvre d’une documentation standardisée couvrant l’ensemble du cycle de vie (Decision Checkpoint, reporting…).
06/05 – 06/06 Activité non rémunérée
- Développement d’un site e-commerce basé sur la technologie Open Source OSCommerce.
11/04 – 04/05 Ausy pour SFR Cegetel (CDD) Chef de Projet Workforce Mngt
- Mise en conformité aux standards groupe de l’application de gestion des plannings des télé-conseillers SFR (5000 personnes),
- AMOE en relation avec le fournisseur allemand.
03/02 – 01/04 AVIVA Direct Chef de Projet centre d’appels
- Rédaction des spécifications de la migration de l’outil ACD vers la plate-forme du groupe (Avaya),
- Optimisation des règles de routage et de supervision,
- Pilotage de la TMA de l’application core business.
01/00 – 02/02 Victoria Consulting Consultant centre d’appels
- Audit technique et fonctionnels de plates-formes centres d’appels,
- Pilotage d’implémentation de centre d’appels, structures de 10 à 150 positions.
01/98 – 01/00 Axilog Administrateur réseau
- Administration de 8 réseaux de clients sous Windows NT 4.0 et AS400,
- Projets de migration de réseaux (Twinax vers Ethernet).
FORMATIONS
2011 : IBM (Marseille)
Certification ITIL V3 Foundation
2009 - 2011 : IBM (Marseille)
Formation méthodologie de projets PMI
2008 - 2011 : IBM (Marseille)
Formation anglais (40 heures par an)
1998- 1999 : CESI Normandie* (Mont-Saint-Aignan)
BTS de technicien micro-informatique.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Gestion de projet
Cadrage, définition de plans projets
Définition structures PBS et WBS, charges et budgets
Planification et suivi, chemin critique, earned value
Pilotage ressources transverses, externes
Gestion des changements, des risques et incidents
Animation de comités de pilotage et directeurs
Reporting à l’Executive Management
Normes & Technologies
Certification ITIL V3 Foundation
Certification PMI en cours
Maitrise des technologies LAN et ToIP Cisco
Connaissance des problématiques centre de contacts
Connaissance des réseaux WAN (IPSec, MPLS)
Maitrise des enjeux informatiques de l’entreprise
Anglais courant