Nizar - Chef de projet ITIL

Ref : 170411M001
Email vérifié
Photo de Nizar, Chef de projet ITIL
Compétences
ARS REMEDY
PRINCE II
PMI PMP
SAFE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    LOTSYS (FRANÇAISE DES JEUX) – DEPUIS SEPTEMBRE 2016
    Chef de Projet Mise en place du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO)
    Missions :
     Création de l’activité MCO
     Participer à la construction et à l’industrialisation du socle d’hébergement et des mécanismes de déploiement afin de s’assurer de l’exploitabilité de la production
     Participer à l’industrialisation des tâches d’exploitation (développement d’outils de production le cas échéant)
     Définir, documenter, valider et minuter les gestes de mise en production (nouvelles versions et correctifs pour l’application, les middlewares et le système d’exploitation)
     Documenter la plateforme de production et notamment les interfaces entre la plateforme et les services tiers
     Identifier, documenter et valider les activités récurrentes du MCO (ordonnancement, batches, maintenance de la base de données …)
     Définir et documenter les procédures d’exploitation (procédure de gestion des changements, de gestion des incidents …)
     Rédiger les procédures de réponse à incident pour les opérateurs de supervision.
     Réaliser les tests d’exploitation (tests de rupture, supervision, arrêt/relance, validation des sauvegardes et des restaurations, validation de l’archivage et de la purge …)
     Participer à la configuration de la supervision et de la métrologie pour la production (contrôles, indicateurs, alertes, métriques) et élaborer les vues adaptées au MCO.
     Préparation des environnements de pré-production et de production cibles

    Environnements techniques :
    Socle de virtualisation : OpenStack et KVM
    Système d’exploitation : RHEL / CentOS
    Serveurs d’application : Apache httpd et Tomcat
    Middlewares : Zookeeper, Hazelcast
    Bases de données : Oracle, PostgreSQL / EnterpriseDB
    Automatisation des déploiements : Salt, git
    Supervision et Métrologie : Open Monitoring Distribution (Check-MK, Nagios, Collectd, Graphite, Grafana)
    Centralisation des logs : logstash

    PROSODIE CAPGEMINI – FEVRIER 2015 A AOUT 2016
    Chef de Projet (Client CARREFOUR, THALES, AMADEUS, STIF et AMERICAN EXPRESS)
    Gestion de projet :
     Conduire les projets applicatifs en étant garant de l’évolutivité, la pérennité et la cohérence globale du système mis en œuvre.
     Réaliser toutes les étapes du projet : veille, étude, analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réalisation, tests et recettes, conduite du changement, formation et support des utilisateurs, suivi de la TMA et des demandes d’évolution
     Réaliser la conduite de travaux de mise en service ou de MCO du client
     Coordination des intervenants techniques internes ou externes dans la réalisation des actions
     Définir des rétro-plannings de mise en production
     Valider les PV de recettes avant mise en production
     Valider les procédures d’intégration et les dossiers de mise en production

    Gestion du Delivery :
     Veiller au respect des engagements coûts, délais, qualité
     Etre l’interlocuteur clé des utilisateurs afin de leur apporter conseil et assistance fonctionnelle et technique sur l’utilisation des applications
     Coordination des intervenants techniques internes ou externes, animation de la relation client, contribution au business développement
     Assurer le suivi auprès des clients
     Réaliser le cadrage et la rédaction des éléments constitutifs du contrat de Service (les SLA, le catalogue de service, les dossiers d’architectures et techniques clients, …)
     Garantir le suivi et la communication associée des incidents ayant un impact sur le service rendu (rédaction des fiches incidents, analyse d’impact, plan d’action, …)
     Contribuer à l’amélioration de l’exploitabilité, dans le but de réduire le nombre d’incidents, et optimiser les ressources consommées tout en maintenant le niveau de satisfaction perçu
     Contribuer activement à la maîtrise des coûts : anticipation des travaux, les planifier et les organiser dans un souci de rationalisation
     Réaliser un reporting fiable de l’activité, évaluer les charges prévisionnelles, contrôler l’ajustement prévisionnel / consommé et alerter le cas échéant.
     Ecouter et comprendre les besoins des interlocuteurs, élaborer et proposer les réponses de la Production, participer aux appels d'offres pour les parties techniques

    Environnements techniques :
    Carrefour: RedHat (Rhel 3,4,5,7), MySQL, Oracle, Apache, Drupal, Varnich, Memcache, Jboss, Tibco, Ansible, HP Autonomy, FTP, CFT…
    Thales: CentOS 6.6, PostgreSQL, Chef, Elasticsearch, Redis, Centreon, Tomcat…
    Amex: RedHat (Rhel 7), Windows Server 2012, SQL Server 2012, Oracle, PL SQL…
    Stif: Debian 8, Docker, Nginx, PostgreSQL…

    TOTAL GROUPE – JUILLET 2014 A JANVIER 2015
    Chef de Projet Déploiements
    Missions :
     Assurer la maîtrise d’œuvre et le pilotage opérationnel d’un projet de déploiement
     Préparez, planifiez et pilotez l’ensemble des séquences opérationnelles du projet de déménagement de postes de travail.
     Sélectionner les prestataires et/ou fournisseurs sur la base d'un appel d'offres, piloter la sous-traitance, d'un point de vue contractuel et opérationnel.
     Estimer les ressources et les charges nécessaires aux activités.
     Procéder au suivi d'avancement et ajustements au fil de l'eau pour minimiser les délais savoir remonter au bon niveau de responsabilité des retards ou des risques de retard).
     Participer à la qualification et au suivi des plans d'actions.
     Réunion Go/NoGo synthétisant les actions avec les différents fournisseurs de service.
     Réunion de synthèse amenant aux corrections des installations.
     Participation aux comités de pilotage.
     Planification et encadrement des équipes de réalisations internes et prestataires (animer l'équipe projet en mode fonctionnel, donner du sens et motiver, gérer les conflits).
     Capitaliser (mener des revues de projets, faire un bilan de fin de projet).
     Mise à jour de la CMDB.

    BNP PARIBAS – JANVIER 2007 A JUIN 2014
    Juillet 2011 à Juin 2014 : TEAM LEADER.
    Missions :
     Responsable d’une équipe 30 Service Delivery Manager.
     Garantir le respect des SLA, référencer et appliquer les processus de gestion d’incidents, problème et changement.
     Manager, piloter, assurer le déploiement des ressources aux projets, en volume, compétence et disponibilité
     Elaborer et mettre en place les indicateurs clients (Tableau de bord technique, rapport production mensuel)
     Contribuer à l'amélioration des processus d'exploitation métier BNPPARIBAS et IT BP2I
     Préparer et animer les Comités mensuels de Pilotage (COPIL) entre ATOS et BNP PARIBAS
     Suivre les incidents critiques communication, priorisation, escalade
     Mettre en œuvre et optimiser les procédures et le service et suivi des actions
     Rédiger et faire appliquer les procédures dans les différents pôles
     Gérer les plannings des équipes en 3x8, les demandes de congés, planifier et superviser les astreintes

    Juin 2008 à Juin 2014 : Service Delivery Manager – Retail Banking France
    Missions :
     Assurer la fonction Change Manager sur l'ensemble des activités Retail Banking.
     Assurer le bon fonctionnement du processus ITIL de gestion des Changements.
     Analyser la faisabilité des changements, conformément aux engagements contractés par application (SLA).
     Communiquer sur l’impact éventuel des changements.
     Suivi des Changements, participation à la réunion de changement, journalière et hebdomadaire (CAB).
     Autoriser, planifier et clôturer les changements.
     Faire respecter les engagements délais et qualités.
     Coordonner la mise en œuvre des changements.
     Veiller à la bonne livraison des livrables clients et mise à jour du SI.
     Veiller au respect des horaires de disponibilité des différentes applications.
     Compte-rendu quotidien sur l'activité, rédaction de point de production journalier.
     Mise en place de solution de contournement et suivi des calls constructeurs.
     Escalader les incidents en les dirigeants vers les différentes équipes (supports, MEO).
     Suivi des incidents, prioriser les incidents en prenant les SLA comme référence.
     Communiquer sur le suivi, les impacts selon la criticité des applications
     Post Implementation review.

    Janvier 2007 à Juin 2008 : Service Delivery Manager– International Retail Banking
    Missions :
     Répondre aux demandes d'information (résultats de batch, incidents) filiales Arval FR, UK, UCB et BPLG
     Suivi de l'exploitation informatique pour IRS de 17 sites (Golfe, Afrique, DOM-TOM et Russie)
     Point d'entrée clients pour toutes demandes de travaux et incidents d’exploitation.
     Rédaction des reporting quotidiens et mensuels, consolidation d’indicateurs, de tableaux de bord
     Validation et Planification des interventions programmées sur les serveurs de production
     Prise en charge et Analyse des incidents de production
     Pilotage et Coordination des différents acteurs de la production (Pilotage, MEO, MOA, Client)
     Rédaction de Compte Rendu d'Incident et proposition de solution de clôture
     Participation à l’amélioration continue du service rendu.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • DOMAINES D’INTERVENTION
    Compétences projets :
     Prendre en charge le projet de l'expression de besoins à la validation finale
     Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
     Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
     Organiser et animer les réunions (projet, point avancement, …)
     Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
     Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
     Communiquer sur l'avancée du projet (qualité / coûts / délais) et assurer le reporting
     Assurer la rentabilité du projet

    Compétences Delivery :
     Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
     Définir le contenu et les modalités de mise en œuvre de services à travers les descriptifs des SLA.
     Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie (Incident, Problème, Changement)
     Etre responsable de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions
     S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service, particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
     Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
     Assurer le reporting client
     Suivre le budget du contrat de services
     Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance

    ENVIRONNEMENTS & METHODES
     Environnements MVS, CA7, TSO, Control-M Unix, PHP, PL SQL, Drupal, Varnish, Memcached, VMWARE, CFT, FTP, Ansible, mysql, Apache, Nginx, Jenkins, Docker, SolR, Redis, Elasticsearch, HP Autonomy, TIBCO, JBOSS, Méthodologie AGILE.
     Manipulation de systèmes d’exploitation : Zos, Windows, Linux Redhat, Unix, Debian.
     Logiciels: PLANISWARE, Pack Office, Photoshop, Outlook, Lotus Notes, ITSM ARS Remedy, BBR, BMC Remedy, Witbe, IP Label, SM7, Netcool, GLPI, JIRA, Confluence.
     Base de Données : MS SQL Serveur, Oracle, MySQL, PostgreSQL.

    FORMATIONS
     2015 Certification ITIL V3 RCV Release, Control and Validation Certificate

     2014 Certification PRINCE 2 Foundation & Practitioner

     2013 Cursus Team Leader Development : Management

     2013 Cursus Team Leader Development : Droit Social

     2013 Cursus Team Leader Development : Risques Psychosociaux

     2013 Certification ITIL V3 OSA - Support et analyse opérationnels

     2009 Certification ITIL V3 Foundation

     2008 Formation Administration UNIX

     2003 BTS Informatique IRIS

     2001 Baccalauréat Sciences des Techniques et Tertiaires

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