Bruno - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 180116D001-
4000 LIÈGE (Belgique)
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique (53 ans)
-
Freelance
Depuis septembre 2008 Inspiring Consulting sprl Gérant / Consultant Freelance
Inspiring Consulting exerce depuis plus de 9années des activités de conseil dans les domaines des
infrastructures techniques du bâtiment et plus particulièrement des sites télécoms, informatiques et les Datacenters.
Assistance au Maître d’Ouvrage lors de toutes les phases de projets de fiabilisation, d’extension, de renforcement des infrastructures techniques de bâtiments existants ou de construction de nouveaux.
Directeur de projets concernant tous les domaines des infrastructures techniques (Courants forts, HVAC, sureté, sécurité, détection et extinction incendie, communication, urbanisation et précablages, BMS/GTC,...)
–Multitechniques .
üConstruction Manager.
üSupport à l’exploitation ou à la maintenance.
üAudits/Recommandations de site ou d’installation.
üInterim Management de Datacenters.
üGestion énergétique des environnements techniques.
üAnalyse stratégique comparative entre hébergements «interne» et «externe»
(y compris benchmarking de datacenters).
Nous avons comme références de nombreux projets menés à bien chez des clients issus des domaines Télécoms, IT, Institutionnels, Bancaires, Industriels ou de Services que cela soit en Belgique ou à l’étranger.
Janvier 2008 –Fin Juin 2008 Ericsson Belux FLM and Datacenters Manager
Gestion d’une entité (>40 personnes) constituée de 3 équipes : Datacenters , FLM (First Line Maintenance)
BSS et Dispatching.
-Consolidation, mises-en place et amélioration des procédures et méthodes de travail.
-Discussions avec Mobistar concernant certains aspects du contrat Mobistar/Ericsson, clarifications et redéfinition exacte du cadre et des limites de responsabilité liés aux activités d’engineering, d’exploitation et
de maintenance des 10 datacenters Mobistar.
Août 2007 –Décembre 2007 Ericsson Belux Datacenters Manager
Mission complémentaire en tant que Program Manager pour la création et l’implémentation d’un nouvelle entité
organisationnelle «Field Maintenance» chez Ericsson qui doit prendre en charge de toutes les activités de maintenance préventive, curatives ainsi que de certaines opérations sur les équipements Télécom ou environn
entaux des sites des réseaux 2G et 3G Mobistar mais également sur les sites de transmissions POPs ou
d’interconnections LEX.
Etablissement et validation du Business case d’«insourcing», définition et défense du statut des ressources, recrutement de 25 techniciens de maintenance, 4 «dispatchers »et deux chefs d’équipes, définition des besoins en formations internes ou externes, validation des besoins en outils, applications ou appareils de mesures, voitures, pièces de rechanges ou consommables, PDA/GPS,...
Assure la cohérence avec les différents départements ou organisations localisées en Belgique, Suède ou au Pays-Bas par rapport aux applications et process utilisés. Définition of KPIs et du reporting des activités FLM (First Line Maintenance).
Mai 2007–Juin 2008 Ericsson Belux Datacenters Manager
Structuration et implémentation de nouvelles méthodes de travail du à l’«outsourcing» chez Ericsson de l’ancienne organisation opérationnelle Mobistar.
Interface avec Mobistar par rapport à toutes les activités d’engineering, d’exploitation et de maintenance des Datacenters ainsi que des aspects contractuels ou de gestion des partenaires.
Février 2006 –Avril 2007 Mobistar (Orange Group) Datacenters Manager
Réorganise et met-enplace une structure organisationnelle de chef de projets ou d’ingénieurs responsables de:
-L’exploitation opérationnelle et de tous les aspects d’engineering des infrastructures techniques des sites stratégiques Mobistar (Datacenters
–Centres de calculs Télecom/IT) ou de tous les sites Mobistar de transmissions ou d’interconnexion
avec Belgacom.
-Définition et assignation d’une vingtaine de projets d’engineering pour l’amélioration de la fiabilité,
de la stabilité et de l’évolution technologique ou capacitaire de l’infrastructure techniques des 9 D
atacenters Mobistar (Core sites) afin de les faire évoluer vers les nouveaux standards des équipements Télécom ou IT.
-Gestion pour Mobistar du contrat du contrat de sous
-traitance de ma maintenance des Datacenters.
-Gestion du budget (OPEX/CAPEX) liés aux activités des Core sites (3M€).
Responsable pour Mobistar du nouveau Datacenter «nouvelle génération» capable d’accueillir1200m
d’équipements Télécom/IT (Budget du projet ~10M€ sans l’achat du bâtiment).
-Sélection et choix du site selon de nombreux critères spécifiques.
-Validation des spécifications techniques du futur datacenter qui sont très contraignante en termes de qualité et fiabilité des infrastructures techniques mais aussi de délai (6 mois)
-Gestion du process d’appel d’offres des différents partenaires que cela soit pour le Bureau d’études ou l’architecte que en ce qui concerne les différentes sociétés.
-Sélection, coa ching et support du chef de projet pendant toutes les phase du projet. Réalise certains choix ou arbitrages technologiques.
-Participe à toutes les réunions de projet et aux validations en usine de certains équipements.
-Informe le top Management de Mobistar de l’évolution du projet, de ces risques, contraintes ou décisions à prendre.
Août 2004–Janvier 2006 Mobistar (Orange Group)Head of 2G Swap
-Comme Program Manager, organise et gère le projet opérationnel pour le renouvellement technologique de 3200 sites GSM Mobistar (1800 sites nécessitant juste une mise à jour et 1500 autres sites avec changement complet des équipements et sur lesquels des adaptations de l’infrastructure a été nécessaire).
-Réalise avec le fournisseur Nortel le macro planning, le phasage des opérations.
-Vérifie avec les départements Mobistar concernés, la qualité du réseau suite aux opérations sur sites ainsi qu’à l’implémentation des nouveaux paramétrages ou de l’activation de la nouvelle fonctionnalité EDGE.
-Assure l’interfaçage avec les départements de support clientèle et communication.
-Gère l’équipe dédicacée au programme ainsi que l’équipe responsable de:
-La création, la validation et les réceptions de tous les bons de commande.
-La validation du micro planning.
-Le contrôle et la validation des solutions techniques proposées pour l’adaptation des sites.
-Le control final des sites (administratif, financier ou des travaux réalisés sur sites)
-Le reporting vers le management Mobistar.
Février 2003 –Juillet 2004 Mobistar (Orange Group) Head of Program GPRS
Suite à plusieurs plaintes de clients CMA assure la gestion de crise liée au service GPRS.
Analyse et implémentation d’une gestion E2E du service GPRS (monitoring,KPIs,...).
Définition et organisation des premières campagnes de «benchmarking» et d’enquêtes de satisfaction du service GPRS Mobistar.
Diagnostic et définition d’un plan d’action ayant pour objectif l’amélioration de la performance
du service GPRS.
Collaboration avec le service clientèle afin de mettre en place un support spécifique lié aux applications utilisant le GPRS (WAP, MMS, transferts data, applications clients,...).
Septembre 2000 –Jan. 2003 Mobistar (Orange Group) Head of Network Management team
Comme responsable d’équipe, réorganise et renforce une équipe en charge de la gestion des applications internes concernant la supervision, la configuration et les performances du réseau Mobistar.
Structure les méthodes de travail pour assurer les SLA vis-à-vis les clients internes Mobistar.
Mission complémentaires : Manager de crises pour les plateformes «Pré-payée» et «boites vocales».
Octobre 1999 –Août 2000 Mobistar (Orange Group)Euro 2000 Project leader
Défini la stratégie pour renforcer le réseau Mobistar en vue du Championnat Européen de Football (UEFA Euro 2000 ©troisième plus grand évènement sportif mondial) organisé en Belgique et aux Pays-Bas.
Gère les contacts avec l’organisation Euro2000, les autorités belges (Police, communes, IBPT,...).
Dirige le projet d’installation de nouveaux sites afin de couvrir toutes les places concernées par l’évènement (Aéroport, gares, stades, zones VIP ou de la presse, hôtels des joueurs,...) et fournir assez de capacité disponible tout en garantissant un niveau de qualité élevé.
Implémentation de nouvelles fonctionnalités(«congestion relieve, directed retry»,...)
et l’activation de nouvelles destinations de «Roaming».
Organisation d’une supervision, d’un service de maintenance et de reporting
spécifique pour couvrir l’évènement.
Collaboration avec le département Marketing en ce qui concerne les actions promotionnelles
liés à tous les évènements liés à l’Euro2000.
Juin 1998 –Septembre 1999 Mobistar (Orange Group)BSS Maintenance and quality
Expert
Gère et coordonne les activités BSS dans les projets transversaux.Réalise le coaching des ingénieurs BSS «
junior «
Gère les incidents majeurs BSS et assure le suivi des ces incidents.
En charge de la définition des besoins, des procédures ou de plan d’actions pour améliorer la qualité.
Mai1996 –Mai 1998 Mobistar (Orange Group)BSS Support Engineer
Contribution au déploiement du réseau GSM Mobistar a fin d’être prêt pour l’ouverture commerciale du second opérateurs mobile Mobistar.
Prépare, réalise et contrôle les opérations effectuées sur le réseau.
Participe au sein d’une équipe à la maintenance et à la restauration de la qualité de service. Réalise les analyses liés aux problèmes niveau 2.
Mai 1995 –Mai 1996 Belgorex s.a. Bureau d’études
Responsable pour l’étude des courants faibles pour un projet de nouvelle banque à Moscou.
Hôpital à Istanbul: Préparation des plans électriques, études des pompes de relevages, échangeurs à chaleur,...
Programmation d’automates programmables Siemens (CIP Chaufontaine,...)
Participation active à plusieurs projets (hôpitaux à Bratislava, Egyptair,...)
Janvier 1995 –fin Février 1995 RTBF (Radio Télévision belge francophone)
Laboratoire Audio-Numérique: travail d’implémentation des correcteurs de lignes.
Formations
Ingénieur Industriel en Electricité
Formations professionnelles complémentaires:
Coaching
Decision Base
Team diagnosis and managing Change
Persuasive Communicator
Negotiating to resolve conflicts
Situational leadership
New Managers Workshop
Project management for Project managers
Customer Focus
...
Langues : Français (Langue Maternelle), Anglais
, Néerlandais (notions)