Vinoth - Chef de projet CFT
Ref : 160327R003-
77127 LIEUSAINT
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Chef de projet, Consultant, Consultant technique (33 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
ORANGE BANK
Chef de Projet Infrastructure
Depuis Octobre 2016
Contexte
Projet de création d’une nouvelle banque digitale from scratch en se basant sur l’expérience de
Groupama Banque.
Build
- Projets : Refonte d'infrastructure, Mise en production d'applications Java sur des infrastructures 2 tiers ou 3 tiers,
Mise en conformité d'architecture et d’infrastructure, mise en place de nouveaux flux.
- Prise en charge de la mise en œuvre des infrastructures techniques et des mécanismes de sécurité ( non applicatifs )
- Management Transverse et Coordination des équipes techniques et fonctionnelles.
- Organisation des Comités de Pilotage Projet, Organisation des Comités Projets avec les équipes Projet pour le suivi.
- Contribution à la rédaction des rapports de retours d'expérience antérieurs .
- Gestion des livrables projets (Référentiel des flux, matrice des URI,dossier d'industrialisation..)
- Identification et Suivi des risques, Mise en place de contrôle de projet, Planification des séquences projet. Mise en
place de l'organisation Projet, des rôles et des responsabilités (RACI).
- Gestion des Changements, de la Configuration, des Incidents et des Exceptions sur le projet. Point de contact de
l’Autorité de Changement.
- Mis en place de plan d'exception en cas de dépassement de seuils de tolérance sur le projet.
- Garant des livrables d'infrastructure pour mise en production (DE : Document d’Exploitation, DI : Dossier
d’Installation, DA : Dossier d’Architecture, PV de recette de MEP, …)
- Accompagnement de l'Exécutif (DSI) lors des discussions avec les Clients, les utilisateurs et les fournisseurs.
- Garant des règles de Sécurité et de Conformité sur les Projets. Point de contact pour les équipes d'Assurance projet
et d'Assurance Qualité.
- Faisant office d'interface entre les métiers, l'IT Moe, la production, les partenaires et l'infogérant.
- Pilote un certain nombre de chantiers IT Field
- Contribution à la sécurité opérationnelle de niveaux 2 et 3
- Intervention dans la définition des mesures de sécurité et de l'architecture technique associée
Run
- Garant du périmètre exploitation des flux batchs
- Mise en place du Plan d'Amélioration de l'exploitation
- Coordination des équipes techniques.
- Responsable de la Gestion de la Relation Partenaires.
- Intervention sur les incidents majeurs d’exploitation
- Pilotage et Coordination des acteurs (IT Métiers, Equipes Techniques,..) et pilotage des Task Force
- Mise en place de plans d’actions dans le cadre d’incidents de Production.
- Faisant office d'interface entre le SDM, le gestionnaire des incidents, le gestionnaire des problèmes et les équipes de
la chaîne de support.
- Garant de la vision d'ensemble du fonctionnement et des interactions entre les différents acteurs internes et
externes
- Pilotage des différents projets d'amélioration de la production
DERICHEBOURG
Chef de Projet Production
Depuis Octobre 2012
Contexte
Gestion d’un portefeuille de projets techniques d’infrastructure et applicatif (entre 15 et 20 ; Coût max de 2000J/H et budget de 5M€ par projet).
Build
- Projets : Refonte d'infrastructure, Mise en production d'applications Java sur des infrastructures 2 tiers ou 3 tiers, Mise en conformité d'architecture et d’infrastructure, ...
- Management Transverse et Coordination des équipes techniques et des fournisseurs (50 personnes) afin de garantir la mise en production et l’exploitation des applications du périmètre.
- Organisation des Comités de Pilotage Projet, Organisation des Comités Projets avec les équipes Projet pour le suivi.
- Gestion du coût des projets, de l’établissement du Budget (Plan Des Moyens), Arbitrage sur les projets. Négociations avec les Contrôleurs de Gestion.
- Analyse des Cas d'affaire et des Expressions des Besoins. Analyse des rapports de retours d'expérience antérieurs lors des phases de lancement de projet.
- Identification et validation du choix de l'équipe projet. Gestion des livrables projets (Journal de projet, Journal des retours d'expérience, …)
- Mise en place de stratégie de Communication, Configuration, Risques, Qualité. Création de description des produits de projet, création de plan de projet sous MS-Project et Excel.
- Identification et Suivi des risques, Mise en place de contrôle de projet, Planification des séquences projet. Mise en place de l'organisation Projet, des rôles et des responsabilités (RACI).
- Gestion des Changements, de la Configuration, des Incidents et des Exceptions sur le projet. Point de contact de l’Autorité de Changement.
- Rédaction de rapports d'exception et mis en place de plan d'exception en cas de dépassement de seuils de tolérance sur le projet.
- Garant des livrables de production (DIP : Dossier d'initialisation de Projet, DE : Document d’Exploitation, DI : Dossier d’Installation, DA : Dossier d’Architecture, PV de recette de MEP, …)
- Accompagnement de l'Exécutif (DSI) lors des discussions avec les Clients, les utilisateurs et les fournisseurs.
- Mise en place du reporting, des indicateurs de suivi (Coût, Qualité, Risques, Délais, Bénéfices et Périmètre) sur les projets.
- Garant des règles de Sécurité et de Conformité sur les Projets. Point de contact pour les équipes d'Assurance projet et d'Assurance Qualité.
Run
- Garant du périmètre et des engagements de service sur le Patrimoine.
- Mise en place du Plan d'Amélioration de la Production.
- Coordination des équipes techniques. Gestion de la Relation Client.
- Gestion des incidents majeurs d’exploitation, Pilotage et Coordination des acteurs (IT Métiers, Equipes Techniques, ...) et pilotage des Task Force. Mise en place de plans d’actions dans le cadre d’incidents de Production.
- Gestion de la communication en cas de crise. Gestion des procédures d’escalade et de la communication vers la hiérarchie.
- Gestion des changements. Etablissement et suivi des contrats de service (devis, propositions commerciales, SLA, OLA). Gestion de la Qualité de Service (Audit, Mise en place d’indicateur, …).
- Réorganisation des fonctions de support transverses. Etablissement de règles de collaboration efficace avec le Métier et l’IT Métier.
- Réduction du temps de résolution des incidents de sévérité 1, 2, 3 de 35% (via analyse, reconfiguration des processus, revue, catégorisation des incidents, …)
- Réduction du nombre d’incident en améliorant la proactivité et la résolution des problèmes.
- Bonne Connaissance des plates-formes techniques. Identification des besoins d'évolution exprimés par le client ou les équipes techniques.
- Animation des comités de pilotage Delivery. Gestion des rapports d'activité.
- Suivi opérationnel des prestataires et sous-traitants impliqués dans la fourniture du service.
- Gestion du consommé et des informations nécessaires à la facturation pour le Run.
FUJITSU SERVICES
Service Desk Retail
D’Octobre 2009 à Septembre 2012
Contexte
Gestion et suivi de projets fonctionnels Front Office pour la Grande Distribution (ISS400).
Responsabilités
- Support technique niveau 2
- Déploiement de services monétiques (Softpos, Resist) et Fidélité.
- Projet Front Office : Montée de version et correctifs d’ISS400 sur l’ensemble des serveurs d’encaissement (Windows 2008 Server R2), des TPV (Terminaux point de vente) et des TPE (Terminaux de Paiement Electronique).
- Reporting et Remontées d’alertes auprès du Responsable du Support.
- Formation des hôtesses de caisse en magasin et des Techniciens Niveau 1 du Support Technique en Centrale (Auchan). Création de documentation pour le Support Technique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- 4 ans d’expérience en management de projet.
- Gestion transverse d’équipes Production, des ressources techniques et externes.
- Coordination de projets pour les Métiers.
- Planification et gestion des projets en alignant l’IT sur les objectifs de l’entreprise.
- Gestion de projets critiques et visibles pour la Direction.
Systèmes :
- Windows 2008 R2 et 2013 R2 Server,
- Unix AIX 5.3 et 6.1, Linux, VMware
Réseaux :
- Load Balancer (Alteon, Big IP F5)
- Reverse Proxy, Firewall Checkpoint, Switch CISCO
Logiciels et Base de données :
- WAS 7 ND et 6.1,
- DB: SQL, Oracle 9i, 10G, 10G RAC, 11G, 11G RAC
- Infocentre: BO Xi R2
Matériels :
- SAN (EMC DMX), Serveurs HP BL, Serveurs IBM P6 et P7
Outils :
- MS-Project, Visio, Pack Office Plus 2010,
- Outlook, BMC Software (Remedy)
Messagerie : Exchange 2010, IBM Domino 9
Collaboratif : JIRA & MOSS,
Ordonnanceur : NSM
Flux : CFT, Websphere MQ
Sauvegarde : TSM
CERTIFICATIONS - FORMATIONS
l PRINCE 2 (2013)
l ITIL V3 (2011)
l TOEIC (2011)
Score : 981
Master Gestion de Système d’Information en Alternance
Université de VILLETANEUSE – Paris XIII 2014
CERTIFICATIONS - FORMATIONS
⚫ AGILE + AWS (2018)
⚫ PRINCE 2 (2013)
⚫ ITIL V3 + TOEIC (2011) Score : 981