Mohamed - Chef de projet COBOL

Ref : 090204E002
Photo de Mohamed, Chef de projet COBOL
Compétences
MVS
DB2
Expériences professionnelles
  • VEOLIA EAU FRANCE
    Novembre 2015 à ce jour
    CHEF DE PROJET
    Contexte: Pilotage de projets au sein de la DSI.

    Missions:
    Intégration de sites vers les infrastructures Veolia EAU France
    Mise en œuvre et déploiement du produit Smartsheet [outil collaboratif de gestion des projets et des plans d’actions dans le Cloud]
    Déploiement de Lucidchart [équivalent de VISIO]
    Déploiement des produits Google [espaces Shared Drive et librairies GED Docs management]
    Migration des produits SharePoint vers le CLOUD d’Amazon Web Services
    Optimisation des processus
    Environnement technique: SharePoint, Google, CLOUD, Smartsheet, Shared Drive, Active Directory, Réseaux

    BNPP PARIBAS
    Juillet 2013 – Octobre 2015
    CONSULTANT PMO - Gouvernance

    Contexte: [Global Projects Management Office] : Gouvernance des Grands Projets, des Programmes S&E et des Projets Remarquables traitant des processus et/ou de l’informatique au niveau :
     Groupe
     Département(s)

    « Simple & Efficient » : programme de transformation engagé par le Groupe pour simplifier le fonctionnement de la Banque et améliorer son efficacité opérationnelle tout en maitrisant ses dépenses et ses coûts.

    Missions:
    Suivi des portefeuilles de projets :
    o Suivi des projets remarquables (stratégiques)
    o Suivi des programmes S&E ("Simple and Efficient")
    o Suivi des projets du Département
    Suivi des Savings et des TC (Transformations Costs)
    Suivi des Actuals / Forecasts
    Suivi des consommés / RAF / atterrissage
    Suivi des budgets (charges déclarées, charges restantes, effort total)
    Suivi de la qualité des données (cohérence de valeurs, croisées, d’un mois sur l’autre)
    o Météo
    o Trend
    o Indicateurs : délai, coût et risques
    Organisation et rédaction des supports (Comités opérationnels, Comités de direction)
    Automatisation [VBA]
    Environnement technique: Office, GPS Tool, CLARITY, SharePoint

    BNPP PARIBAS
    Octobre 2012 - Juin 2013
    CONSULTANT PMO - IT SERVICE MANAGEMENT
    Contexte: Projet CHOPIN : Programme visant à rénover l’outillage des processus de Production Informatique.
    Le périmètre concerné est : Processus des Problèmes, des Changements et des Incidents.
    Le projet a pour objectif de migrer l’outillage des 3 processus (et de la base de connaissances) vers une version standard du progiciel ITSM de BMC REMEDY, en limitant au minimum les développements spécifiques.

    Missions:
    Responsable du suivi du planning MSP du projet
    Contribue avec le Chef de projet aux comités d'avancement hebdomadaires et mensuels (rédaction des comptes-rendus)
    Gère le consommé et le prévu pour l'ensemble des contributeurs au projet
    Constitue les documents nécessaires aux comités d'investissements et d'actualisation CISP (dossier économique financier : charges/investissements)
    Participe aux comités CISP
    Alimente la communication (Intranet, Media)
    Gestion des formations des utilisateurs (constitution du manuel utilisateur, tryptiques et supports de formation)
    Environnement technique: IT Service Management BMC Remedy (ITSM Incidents), MS Project

    GRAS SAVOYE
    Janvier 2012 - Septembre 2012
    CONSULTANT PMO - Direction Informatique
    Contexte: Mission de pilotage d’un portefeuille de projets au sein de la DSI
    Missions:
    Création du référentiel des projets
    Suivi du portefeuille de projets
    Gestion de temps liés au portefeuille de projets
    Suivi des charges
    Suivi des plannings
    Suivi du budget (CAPEX, OPEX, ressources)
    Production de reportings (management, Direction)
    Environnement technique : CLARITY

    BNP PARIBAS ASSURANCE
    Avril 2010 - Octobre 2011
    CHEF DE PROJET QUALIFICATION
    Contexte: Gestion d’équipe/Pilotage MOE dans le cadre des versions POP’s sur les phases de QIT [tests d’installation], Acceptation [tests de non régression techniques et fonctionnels], Vérification Projet [tests de bout en bout], Tests de performance et tests de Pré production.
    Wynsure est un progiciel permettant de gérer tous types de produits de prévoyance et d'assurance emprunteur en individuel et collectif.
    La solution couvre l'ensemble des fonctions de gestion du cycle de vie des contrats prévoyance : de la création du produit au règlement des prestations en passant par les devis, les avenants et les renouvellements.

    Missions:
    Gestion d’une équipe de 7 personnes [concepteurs IHM+Batchs]
    Chiffrage intervention
    Rédaction de la stratégie de tests MOE
    Pilotage des phases :
    o Tests de non régression sur le moteur Wynsure
    o Tests d’enchainements des flux inter applications
     Optima [Courrier]
     Base commerciale [Synthèse contrat]
     Orion [Commissions / Clients / Encaissement décaissement]
     Compas [Outil statistique décisionnel DRP]
     Geco [Gestion des Commissions du réseau DRP]
     HP3000 [Gestion des Commissions du réseau Retail BDDF]
     Accurate [Outil permettant le rapprochement bancaire]
     Reppi [Outil décisionnel, reporting pour BDDF]
     GED/Numérisation

    o Support à l’AMO dans le cadre des lancements/suivis des traitements batchs
    Suivi et gestion des anomalies
    Suivi du budget
    Reporting sur avancement des tests

    Résultats:
    Mise en production de 4 versions POP’s
    Environnement technique : QUALITY CENTER, MS Project, GTD (suivi de l’activité)

    AFD TECHNOLOGIES
    Avril 2009 - Mars 2010
    CONSULTANT
    Contexte: Réflexion sur la constitution d’une offre TMA ainsi que sur les méthodologies et leurs mises en œuvre.
    Missions:
    Elaboration d’une solution adaptée à l’entreprise en collaboration avec les responsables d’équipes et en fonction des offres du marché
    Présentations pour l’équipe et la direction : le catalogue des prestations, les différentes phases, les enjeux, le planning.
    Elaboration d’une plaquette de présentation de l’offre en vue du prospect client.
    Environnement fonctionnel : CMMI, ITIL, COBIT

    AXA FRANCE SERVICES
    Février 2007 - Mars 2009
    CHEF DE PROJET QUALIFICATION
    Contexte: La mission a consisté en deux principales activités : garant de version sur le périmètre IARD durant le cycle de qualification (phase d’intégration, phase de recette, phase de certification SI (TNR) et la phase de montée en production (MeP)) et chef de projet qualification
    Missions :
    Garant de Version sur 3 SA (Intégration, Recette, TNR, MeP)
    Contrôler la qualité et la pertinence des livrables de qualification, ainsi que leur validation
    S’assurer du respect des normes et standards de qualification (SOX, CMMI)
    Coordonner et animer les différentes équipes contribuant à la constitution de la version (réunion de lancement, définition et pilotage du planning)
    Mettre à disposition les moyens de tests pour la qualification de la version
    Concevoir et réaliser les TNR inter-SA automatisés et les tests de bout en bout
    Réaliser les contrôles SOX (processus de qualification et de livraison en production) et accompagner les équipes
    Mise en place d’indicateurs de suivi et de reporting

    Rédaction du plan de test du projet :
    o définition de la stratégie globale de tests,
    o analyse des risques,
    o objectifs et périmètres des tests
    Estimation des charges, mise en place d’une équipe de recette
    Mise en place de l’environnement de recette : outils, données …
    Gestion de l’équipe, formation des nouveaux arrivants à l’utilisation de l’outil de tests (test Director), organisation des campagnes de validation, gestion des retours sur recette
    Organisation et animation des comités de suivi recette
    Elaboration des reporting, des PV de recette
    Accompagnement du client sur la période garantie
    Environnement technique : MVS, COBOL, DB2, SQL, ACCESS, OFFICE, TEST DIRECTOR

    SFR Services CLIENT
    Décembre 2004 - Janvier 2007
    CHEF DE PROJET TELEPHONIE
    Contexte: Intervenir sur les contrats de service : initiation, mise à jour, suivi - AMOA : mettre en place un outil de suivi des incidents et réaliser les évolutions sur ce produit.
    Missions:
    Création des contrats de service fournisseur
    Suivi du respect des contrats de service : comité de pilotage, revue des incidents
    Prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage : mise en place d’une solution 100% web Neocase Software (en ASP) couvrant les besoins fonctionnels et opérationnels en matière de traitement des incidents et de reporting sur le périmètre des systèmes de téléphonie de SFR Service Client :
    o Cahier des charges
    o Dossier d’appel d’offres
    o Suivi fournisseur
    Mise en place d’indicateurs de suivi et de reporting
    Administrateur de l’outil Neocase Software et suivi des performances fournisseur.
    Environnement technique : GENESIS, CISCO, ASP, SVI, CTI, CMS, ACD, VOIP

    CEGETEL SI EXPLOITATION Mars 2002 – Octobre 2004
    GESTIONNAIRE DE SERVICE CLIENT
    Contexte: Interface entre les clients et l’exploitation sur le Front Office et le Back Office du Fixe de CEGETEL
    Missions:
    Elabore la convention de service
    Garant de la disponibilité des applications
    Gère les situations de crise notamment lors des indisponibilités totales des services
    Environnement technique : Systèmes UNIX, SGBD ORACLE, C, SQL, CRM

    PROSODIE
    Septembre 2001 - Janvier 2002
    CHEF DE PROJET TELECOM
    Contexte: Mise en place d’un service vocal et récupération du trafic téléphonique de Havas Voyages par les plates-formes Prosodie puis acheminement des appels vers les agences et le Call Center.
    Missions:
    Définition du planning du projet.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
    Encadrement de trois développeurs
    Recette du service en interne et chez le client.
    Environnement technique : C, Unix, CST

    CEGETEL
    Juillet 2000 - Aout 2001
    CHEF DE PROJET
    Contexte: TMA ORIAN CEGETEL : répondre aux besoins clients, gérer les projets et les évolutions et piloter les équipes opérationnelles de la réalisation à la recette.
    Missions:
    Etudes des besoins clients
    Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
    Suivi des coûts et du temps des projets
    Recette des projets et des évolutions

    France TELECOM Janvier 1998 – Juin 2000
    Environnement technique : MVS, COBOL, DB2, Outils internes

    Analyste programmeur puis Responsable de Domaine
    Contexte: Gestion et suivi de la maintenance corrective et préventive du système S.I.L.S de France Telecom
    Missions:
    Qualification et gestion des anomalies entrantes
    Suivi et encadrement de trois développeurs
    Suivi des charges et des délais
    Pilotage et évaluation de devis
    Environnement technique : BULL, GCOS7, IQS, Office

    BOSCH SYSTEMES DE FREINAGE
    Octobre 1996 - Décembre 1997
    Ingénieur d’Etudes
    Contexte: Concevoir et améliorer des modèles à partir de cahier des charges
    Missions:
    Conception mécanique et étude RDM à l’aide de l’outil de CAO CATIA
    Analyse et proposition d’évolutions et d’optimisations de produits mécaniques
    Environnement technique : CATIA V4, Outils internes

Études et formations
  • COMPÉTENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    Type d’intervention
     PMO (> 3 ans)
     Gestion de projet (> 5 ans)
     Recette (5 ans)
     MOE / AMOA
     Coordination, organisation
     Méthodes et qualité

    Type d’entreprise/Secteur
     Banques
     Assurances [Prévoyance, IARD]
     Télécoms
     Services

    Type fonctionnel/Métier
     Project Management Office
    o Suivi de portefeuille projets
    o Suivi budgétaire
    o Comités (préparation, animation, automatisation)

     Systèmes d’Information
    o Etude et Développement,
    o Qualité et Méthodes
    o Assistance Utilisateur
    o Test et Recette

     Gestion de projet
    o Pilotage
    o Gestion des fournisseurs
    o Conduite du Changement

     Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
    o Recueil du besoin
    o Appel d’offre
    o Suivi fournisseur

    Compétences fonctionnelles & techniques
     Gestion de projet / PMO
    o MS Project
    o Assurance Qualité / PAQ
    o CMMI / ITIL

     Application(s)
    o ITSM
    o Clarity
    o SharePoint

     Bases de données / Développement
    o Fortran
    o COBOL
    o SQL
    o VBA
    o Access
    o BO

    FORMATION
    1996 Université Pierre et Marie Curie – Paris VI
    DESS de Mathématiques Appliquées – Modélisation et calcul scientifique

    Formations professionnelles
     CMMI (2008)

     Quality Center, Stratégie de test (2007)

     MS Project (2002)

     CONDUITE DE PROJET (2000)

D'autres freelances
Chef de projet COBOL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet/ développeur
Christophe

Chef de projet/ développeur

  • FILLINGES
PYTHON SQL MYSQL LINUX COBOL JAVA JAVASCRIPT Z/OS UNIX
Disponible
CV Chef de projet ou référent Business Intelligence
Colin

Chef de projet ou référent Business Intelligence

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
SQL BI Microsoft Power BI Qlik Sense QLIKVIEW POWERSHELL PYTHON PHP SQL SERVER COBOL
CV Chef de projet COBOL
Abdelmoughit

Chef de projet COBOL

  • SARTROUVILLE
JIRA COBOL SQL UNIX SERVICENOW AUTOSYS ITIL SCRUM SCRIPT SHELL JAVA
Disponible
CV consultant
Urielle

consultant

  • PARIS
COBOL
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de projet COBOL
Xavier

Chef de projet COBOL

  • GAP
COBOL ORACLE SQL SCRUM DB2