VEOLIA EAU FRANCE
Novembre 2015 à ce jour
CHEF DE PROJET
Contexte: Pilotage de projets au sein de la DSI.
Missions:
Intégration de sites vers les infrastructures Veolia EAU France
Mise en œuvre et déploiement du produit Smartsheet [outil collaboratif de gestion des projets et des plans d’actions dans le Cloud]
Déploiement de Lucidchart [équivalent de VISIO]
Déploiement des produits Google [espaces Shared Drive et librairies GED Docs management]
Migration des produits SharePoint vers le CLOUD d’Amazon Web Services
Optimisation des processus
Environnement technique: SharePoint, Google, CLOUD, Smartsheet, Shared Drive, Active Directory, Réseaux
BNPP PARIBAS
Juillet 2013 – Octobre 2015
CONSULTANT PMO - Gouvernance
Contexte: [Global Projects Management Office] : Gouvernance des Grands Projets, des Programmes S&E et des Projets Remarquables traitant des processus et/ou de l’informatique au niveau :
Groupe
Département(s)
« Simple & Efficient » : programme de transformation engagé par le Groupe pour simplifier le fonctionnement de la Banque et améliorer son efficacité opérationnelle tout en maitrisant ses dépenses et ses coûts.
Missions:
Suivi des portefeuilles de projets :
o Suivi des projets remarquables (stratégiques)
o Suivi des programmes S&E ("Simple and Efficient")
o Suivi des projets du Département
Suivi des Savings et des TC (Transformations Costs)
Suivi des Actuals / Forecasts
Suivi des consommés / RAF / atterrissage
Suivi des budgets (charges déclarées, charges restantes, effort total)
Suivi de la qualité des données (cohérence de valeurs, croisées, d’un mois sur l’autre)
o Météo
o Trend
o Indicateurs : délai, coût et risques
Organisation et rédaction des supports (Comités opérationnels, Comités de direction)
Automatisation [VBA]
Environnement technique: Office, GPS Tool, CLARITY, SharePoint
BNPP PARIBAS
Octobre 2012 - Juin 2013
CONSULTANT PMO - IT SERVICE MANAGEMENT
Contexte: Projet CHOPIN : Programme visant à rénover l’outillage des processus de Production Informatique.
Le périmètre concerné est : Processus des Problèmes, des Changements et des Incidents.
Le projet a pour objectif de migrer l’outillage des 3 processus (et de la base de connaissances) vers une version standard du progiciel ITSM de BMC REMEDY, en limitant au minimum les développements spécifiques.
Missions:
Responsable du suivi du planning MSP du projet
Contribue avec le Chef de projet aux comités d'avancement hebdomadaires et mensuels (rédaction des comptes-rendus)
Gère le consommé et le prévu pour l'ensemble des contributeurs au projet
Constitue les documents nécessaires aux comités d'investissements et d'actualisation CISP (dossier économique financier : charges/investissements)
Participe aux comités CISP
Alimente la communication (Intranet, Media)
Gestion des formations des utilisateurs (constitution du manuel utilisateur, tryptiques et supports de formation)
Environnement technique: IT Service Management BMC Remedy (ITSM Incidents), MS Project
GRAS SAVOYE
Janvier 2012 - Septembre 2012
CONSULTANT PMO - Direction Informatique
Contexte: Mission de pilotage d’un portefeuille de projets au sein de la DSI
Missions:
Création du référentiel des projets
Suivi du portefeuille de projets
Gestion de temps liés au portefeuille de projets
Suivi des charges
Suivi des plannings
Suivi du budget (CAPEX, OPEX, ressources)
Production de reportings (management, Direction)
Environnement technique : CLARITY
BNP PARIBAS ASSURANCE
Avril 2010 - Octobre 2011
CHEF DE PROJET QUALIFICATION
Contexte: Gestion d’équipe/Pilotage MOE dans le cadre des versions POP’s sur les phases de QIT [tests d’installation], Acceptation [tests de non régression techniques et fonctionnels], Vérification Projet [tests de bout en bout], Tests de performance et tests de Pré production.
Wynsure est un progiciel permettant de gérer tous types de produits de prévoyance et d'assurance emprunteur en individuel et collectif.
La solution couvre l'ensemble des fonctions de gestion du cycle de vie des contrats prévoyance : de la création du produit au règlement des prestations en passant par les devis, les avenants et les renouvellements.
Missions:
Gestion d’une équipe de 7 personnes [concepteurs IHM+Batchs]
Chiffrage intervention
Rédaction de la stratégie de tests MOE
Pilotage des phases :
o Tests de non régression sur le moteur Wynsure
o Tests d’enchainements des flux inter applications
Optima [Courrier]
Base commerciale [Synthèse contrat]
Orion [Commissions / Clients / Encaissement décaissement]
Compas [Outil statistique décisionnel DRP]
Geco [Gestion des Commissions du réseau DRP]
HP3000 [Gestion des Commissions du réseau Retail BDDF]
Accurate [Outil permettant le rapprochement bancaire]
Reppi [Outil décisionnel, reporting pour BDDF]
GED/Numérisation
o Support à l’AMO dans le cadre des lancements/suivis des traitements batchs
Suivi et gestion des anomalies
Suivi du budget
Reporting sur avancement des tests
Résultats:
Mise en production de 4 versions POP’s
Environnement technique : QUALITY CENTER, MS Project, GTD (suivi de l’activité)
AFD TECHNOLOGIES
Avril 2009 - Mars 2010
CONSULTANT
Contexte: Réflexion sur la constitution d’une offre TMA ainsi que sur les méthodologies et leurs mises en œuvre.
Missions:
Elaboration d’une solution adaptée à l’entreprise en collaboration avec les responsables d’équipes et en fonction des offres du marché
Présentations pour l’équipe et la direction : le catalogue des prestations, les différentes phases, les enjeux, le planning.
Elaboration d’une plaquette de présentation de l’offre en vue du prospect client.
Environnement fonctionnel : CMMI, ITIL, COBIT
AXA FRANCE SERVICES
Février 2007 - Mars 2009
CHEF DE PROJET QUALIFICATION
Contexte: La mission a consisté en deux principales activités : garant de version sur le périmètre IARD durant le cycle de qualification (phase d’intégration, phase de recette, phase de certification SI (TNR) et la phase de montée en production (MeP)) et chef de projet qualification
Missions :
Garant de Version sur 3 SA (Intégration, Recette, TNR, MeP)
Contrôler la qualité et la pertinence des livrables de qualification, ainsi que leur validation
S’assurer du respect des normes et standards de qualification (SOX, CMMI)
Coordonner et animer les différentes équipes contribuant à la constitution de la version (réunion de lancement, définition et pilotage du planning)
Mettre à disposition les moyens de tests pour la qualification de la version
Concevoir et réaliser les TNR inter-SA automatisés et les tests de bout en bout
Réaliser les contrôles SOX (processus de qualification et de livraison en production) et accompagner les équipes
Mise en place d’indicateurs de suivi et de reporting
Rédaction du plan de test du projet :
o définition de la stratégie globale de tests,
o analyse des risques,
o objectifs et périmètres des tests
Estimation des charges, mise en place d’une équipe de recette
Mise en place de l’environnement de recette : outils, données …
Gestion de l’équipe, formation des nouveaux arrivants à l’utilisation de l’outil de tests (test Director), organisation des campagnes de validation, gestion des retours sur recette
Organisation et animation des comités de suivi recette
Elaboration des reporting, des PV de recette
Accompagnement du client sur la période garantie
Environnement technique : MVS, COBOL, DB2, SQL, ACCESS, OFFICE, TEST DIRECTOR
SFR Services CLIENT
Décembre 2004 - Janvier 2007
CHEF DE PROJET TELEPHONIE
Contexte: Intervenir sur les contrats de service : initiation, mise à jour, suivi - AMOA : mettre en place un outil de suivi des incidents et réaliser les évolutions sur ce produit.
Missions:
Création des contrats de service fournisseur
Suivi du respect des contrats de service : comité de pilotage, revue des incidents
Prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage : mise en place d’une solution 100% web Neocase Software (en ASP) couvrant les besoins fonctionnels et opérationnels en matière de traitement des incidents et de reporting sur le périmètre des systèmes de téléphonie de SFR Service Client :
o Cahier des charges
o Dossier d’appel d’offres
o Suivi fournisseur
Mise en place d’indicateurs de suivi et de reporting
Administrateur de l’outil Neocase Software et suivi des performances fournisseur.
Environnement technique : GENESIS, CISCO, ASP, SVI, CTI, CMS, ACD, VOIP
CEGETEL SI EXPLOITATION Mars 2002 – Octobre 2004
GESTIONNAIRE DE SERVICE CLIENT
Contexte: Interface entre les clients et l’exploitation sur le Front Office et le Back Office du Fixe de CEGETEL
Missions:
Elabore la convention de service
Garant de la disponibilité des applications
Gère les situations de crise notamment lors des indisponibilités totales des services
Environnement technique : Systèmes UNIX, SGBD ORACLE, C, SQL, CRM
PROSODIE
Septembre 2001 - Janvier 2002
CHEF DE PROJET TELECOM
Contexte: Mise en place d’un service vocal et récupération du trafic téléphonique de Havas Voyages par les plates-formes Prosodie puis acheminement des appels vers les agences et le Call Center.
Missions:
Définition du planning du projet.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Encadrement de trois développeurs
Recette du service en interne et chez le client.
Environnement technique : C, Unix, CST
CEGETEL
Juillet 2000 - Aout 2001
CHEF DE PROJET
Contexte: TMA ORIAN CEGETEL : répondre aux besoins clients, gérer les projets et les évolutions et piloter les équipes opérationnelles de la réalisation à la recette.
Missions:
Etudes des besoins clients
Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
Suivi des coûts et du temps des projets
Recette des projets et des évolutions
France TELECOM Janvier 1998 – Juin 2000
Environnement technique : MVS, COBOL, DB2, Outils internes
Analyste programmeur puis Responsable de Domaine
Contexte: Gestion et suivi de la maintenance corrective et préventive du système S.I.L.S de France Telecom
Missions:
Qualification et gestion des anomalies entrantes
Suivi et encadrement de trois développeurs
Suivi des charges et des délais
Pilotage et évaluation de devis
Environnement technique : BULL, GCOS7, IQS, Office
BOSCH SYSTEMES DE FREINAGE
Octobre 1996 - Décembre 1997
Ingénieur d’Etudes
Contexte: Concevoir et améliorer des modèles à partir de cahier des charges
Missions:
Conception mécanique et étude RDM à l’aide de l’outil de CAO CATIA
Analyse et proposition d’évolutions et d’optimisations de produits mécaniques
Environnement technique : CATIA V4, Outils internes
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Type d’intervention
PMO (> 3 ans)
Gestion de projet (> 5 ans)
Recette (5 ans)
MOE / AMOA
Coordination, organisation
Méthodes et qualité
Type d’entreprise/Secteur
Banques
Assurances [Prévoyance, IARD]
Télécoms
Services
Type fonctionnel/Métier
Project Management Office
o Suivi de portefeuille projets
o Suivi budgétaire
o Comités (préparation, animation, automatisation)
Systèmes d’Information
o Etude et Développement,
o Qualité et Méthodes
o Assistance Utilisateur
o Test et Recette
Gestion de projet
o Pilotage
o Gestion des fournisseurs
o Conduite du Changement
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
o Recueil du besoin
o Appel d’offre
o Suivi fournisseur
Compétences fonctionnelles & techniques
Gestion de projet / PMO
o MS Project
o Assurance Qualité / PAQ
o CMMI / ITIL
Application(s)
o ITSM
o Clarity
o SharePoint
Bases de données / Développement
o Fortran
o COBOL
o SQL
o VBA
o Access
o BO
FORMATION
1996 Université Pierre et Marie Curie – Paris VI
DESS de Mathématiques Appliquées – Modélisation et calcul scientifique
Formations professionnelles
CMMI (2008)
Quality Center, Stratégie de test (2007)
MS Project (2002)
CONDUITE DE PROJET (2000)