Alexandre - Chef de projet MVS

Ref : 080525C001
Photo d'Alexandre, Chef de projet MVS
Compétences
AIX
MVS
CFT
CICS
DOLLAR UNIVERSE
OPC
CA7
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    12/13 à aujourd’hui
    (36 mois)
    AXA Tech Assurances - independant missionné par CARBON-IT


    CONSULTANT - Service Manager Peoplesoft Solutions

    Service Manager of PeopleSoft Solutions (PeopleSoft HR – People Finance – Fusion)

    ATS Global Service Manager Role reminder :

    Be the voice of the customer within the different ATS team around the world
    Ensure that satisfying Service Levels are reached :
    Identify areas of improvements and proposed relevant actions plan to improve end to end service level (e.g. Enhance reporting maturity and capitalization for Vantage and PAM, Changes / Delivery process review, Enhance communications among all stakeholders for major incidents, …)
    Ensure that Service Levels are updated, defined, implemented and measured (e.g: Weekly Dashboard review, performance issue, finalization of specific SLA and evolution of KPI card)
    Ensure efficient handover from Project to BAU, validate support model evolution

    Activities of the ATS Global Service manager are either :
    Recurrent activities for Service review COFO, Steering, FOAR, ORB, Weekly/Monthly Dashboards, Quarterly documentation review
    Specific activities so as to tackle particular issues (e.g. performance issue for Germany, network incidents,..)

    Support for Target Operating Model definition:
    Propose a standard methodology to design & deploy operating models

    Clarity of the target model is the key factor of success :

    Clear Scope. What are we talking about?
    Clear Accountabilities. Who is doing what?

    Organize workshop in order to consolidate the TOM pack

    05/10 à aujourd’hui
    (37 mois)
    CNP Assurances - independant missionné par ALTEN


    CONSULTANT ITIL – Team Leader pour le Centre de Service Gestion des Changements (4pers.) au sein de la Relation Clients : point d’entrée vis-à-vis des équipes de gestion des incidents et des problèmes

    Pilotage des changements

    Team Leader d’une équipe de 4 superviseurs des changements :
    Pour chacun des ses changements, le Superviseur intervient dans les étapes suivantes du processus :
    Instruction de la demande de changement,
    Planification et suivi du changement,
    Déclaration de mise en production.
    Revue et clôture.
    Responsable de la supervision des changements de son domaine, tenant compte de l’ensemble des changements, il s’assure que le changement est maîtrisé en termes de risques et d’impacts client.
    Il contrôle le respect des étapes du « processus changement » décrit suivant les bonnes pratiques de l’ITIL et des demandes dans l’outil de workflow (REMEDY IT SERVICE MANAGER) en organisant les relances.
    Il autorise les changements mineurs à l’issue de l’instruction et établit l’ordre du jour du Comité des changements « Majeurs ».
    Il contrôle la documentation du changement en vérifiant que les informations utiles et nécessaires à la traçabilité du changement ont bien été renseignées.
    Il communique à la fois en amont et sur la réussite ou non du changement à l’ensemble des personnes concernées (parties prenantes et utilisateurs).
    Pour les changements standards et mineurs, il rassemble dans un bilan les informations utiles à l’historique de l’opération pour capitaliser sur de futures mises en production similaires (difficultés pendant la réalisation, incidents rencontrés ou générés, contournement mis en œuvre…).
    Il propose la création de modèle en vue d’industrialiser les changements standardisables.
    Pour les changements majeurs et urgents, il réalise la revue de post implémentation.
    Il analyse les causes d’échec du déploiement en fonction des éléments fournis par le processus « Déploiement en production », et les enregistre dans l’outil de workflow (ARS).
    Il met à jour la Base de connaissance de l’équipe des superviseurs.

    Organisateur et animateur du Comité des Changements (CAB) :

    Préparation de l’ordre du jour :
    déterminer les changements « majeurs » à présenter sur 2 semaines glissantes minimum
    déterminer les collisions potentielles à gérer
    envoyer l’invitation (des représentants des Etudes et de la Production y sont conviés) avec les calendriers des changements sur 3 mois glissants pour permettre d’y situer les collisions potentielles

    Animation du Comité :
    présentation des changements techniques et applicatifs par les superviseurs, il y est vérifié notamment que sont prévus :
    l’accord formel du CSAE ou du RSSI et la prise en compte des recommandations de sécurité
    les commandes de matériels et licences à installer
    les PV de recette technique, utilisateur et pré-production, les résultats des tests de continuité et de disponibilité
    la validation du fonctionnement après l’opération
    le retour arrière
    le plan de communication
    la disponibilité des astreintes
    le chronogramme
    la supervision testée de l’application

    un statut est rendu pour chacun des changements
    les collisions potentielles sont passées en revue (les arbitrages de planification peuvent être rendus en séance)

    Compte-rendu du Comité des Changements :
    rédaction d’un mail de synthèse accompagné d’un compte-rendu des approbations
    production des calendriers des changements validant le planning
    accompagner les changements faisant l’objet de réserves d’un mail de relance vers les coordinateurs de ces changements

    Rédacteur d’une synthèse des changements marquants de la semaine au Responsable de la Production :
    réunion de fin de semaine se basant sur les éléments du Comité hebdomadaire de Production pour faire le point avec la Gestion des Incidents et des Problèmes sur les changements qui sont reliés à des incidents ou des problèmes
    tri des changements éligibles aux changements marquants et envoi d’un mail de synthèse vers le Responsable de la Production


    Relation avec la Gestion des Incidents et des Problèmes
    Participation au Comité hebdomadaire de Production
    Passage en revue des changements du week-end et de ceux ayant provoqués des incidents ou l’ouverture d’un problème
    Passage en revue ou programmation des changements participants de la résolution d’incidents ou de problèmes
    Mise à jour dans l’outil de workflow des liens entre les changements et les incidents ou problèmes potentiels
    La relation Clients Incidents reçoit une notification automatique des mises en production et la Relation Client Changement est notifiée des incidents ou problèmes qui proviennent de changements
    Accostage processus : participation aux réunions permettant de s’assurer que toute évolution proposée des processus Incidents, Problèmes et Changements ne provoquera aucune incohérence entre ces processus par rapport aux bonnes pratiques de l’ITIL
    Des indicateurs mensuels et annuels concernant les liens entre les changements et les incidents ou problèmes liés sont envoyés au Responsable de la Production

    Reporting mensuel sur le fonctionnement du Centre de Service Gestion des Changements vers le Client CNP Assurances :
    Préparation du Comité de Pilotage du Centre de service en présentant :
    Les indicateurs de gouvernance, opérationnels et de qualité
    Les faits marquants sur la période écoulée
    Un éventuel focus peut y être abordé sur une problématique particulière à cette occasion
    Animation du Comité de Pilotage
    Compte-rendu du Comité de Pilotage


    03/09 à 04/10
    14 mois
    Crédit Agricole Corporate & Investment BANK d’abords independant puis missionné par CONSORT NT

    Chef de Projet Production – Multi-projets

    Description détaillée du poste :

    Chef de projet pour la Division ITS : être l’interface entre le chef de projet MOE, la Production, les centres de compétences techniques et les instances de support ou fourniture de services (dans un cadre ITIL) pour les livrables ITS dans le respect des engagements et en s’intégrant à la méthodologie projet (CMMI) et au mode multi-projets.
    Les Projets à ma charge :

    Projet de relocalisation des grilles de calcul d’une partie des Datacenters situés à Londres vers Paris (500 J/H, 6 mois) :
    Fin de support du DATACENTER IBM et rapatriement des serveurs en France à iso-capacité
    Augmentation de la puissance des grilles pour anticiper l’introduction de nouvelles applications.

    Projets de déploiements applicatifs :
    Mise en place des infrastructures (réseaux et/ou environnements)
    Mise en place des composants (qu’ils soient standards de Production ou pas)
    Déploiement applicatifs

    Projets de mise en place de plateformes techniques :
    Plate-forme de démo
    Mise à disposition de serveurs de DEV, INT, QUALIF, PREPROD et PROD

    Week-end de maintenance du système :
    Préparation des changements, des modes opératoires et de l’organisation humaine (astreintes)
    Contrôle des modes opératoires, escalade des problèmes rencontrés et compte-rendu

    Environnement technique de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank :

    Client léger : CITRIX XENA PP5
    Plateforme applicative : Websphere Application Server
    SYSTEMES Unix : AIX, Solaris, HP-UX, Risk 6000
    Windows Server 2003/2008
    Bases : Oracle 10/11g et SQL server 2008
    Virtualisation : VMWARE ESX VDI
    SAN



    Depuis le 20/03/08 CASDEN (FILIALE DE BANQUES POPULAIRE) MISSIONNE PAR IBSI
    Chef de Projet technique

    Description détaillée du poste : Réalisation d’une prestation de conduite de projet afin de proposer des solutions de réorganisation, de normalisation et de standardisation d’utilisation des environnements techniques de test et d’intégration.

    La mission se décompose en 2 phases (Audit et Concertation) préparant une éventuelle Mise en œuvre qui prolongerait l’actuelle mission et a pour objectif de proposer une réorganisation de la Gestion des Environnements actuelle du SI de la CASDEN afin :

    Objectifs Illustrations
    diminuer les risques - impacts sur le niveau de service en PROD- risque lié aux opérations manuelles- niveau de représentativité et complétude des tests
    diminuer les coûts improductifs - augmenter le niveau d’automatisme - limiter le nombre d’environnements- limiter les reprises voire retour-arrrière
    améliorer la qualité - développement des normes et standards- remontée et prise en compte de l’ensemble des problèmes- documentation à entretenir
    améliorer la productivité - déterminer et mettre en place les moyens de l’efficacité au moindre coût- déterminer et mettre en place les moyens du parallélisme au moindre coût
    contrôler l’image - limiter les risques d’envoi d’erreurs aux clients- disponibilité des environnements
    améliorer le confort des utilisateurs - confort utilisateur pendant la recette- confort des tests- limiter les dépendances entre les Domaines


    - concerne les Domaines Etudes, mais pas seulement : la Production déterminera ses propres axes d’amélioration.

    - vise à déterminer et mettre en oeuvre une solution concertée globale.

    - solution devant tenir compte d’un coût final acceptable par les décisionnaires.

    - palette de propositions (du minima à d’autres plus élaborées), loties le cas échéant.

    La Conduite de ce projet est orientée afin que le client en tire rapidement les bénéfices suivants:
    - décharger du mieux les équipes internes
    - profiter au plus tôt de préconisations en terme de Conduite de Projet et de Solutions Techniques (une préconisation n’est valable que dans la mesure où elle est adaptée au contexte précis du client)
    - aborder le projet avec totale impartialité et objectivité

    Phases Justification
    L’Audit : - Le bon sens : évaluer d’abords la situation source (contexte client actuel) avant de pouvoir se donner une idée de la situation cible. - Au fur et à mesure de la découverte du contexte Client, le Consultant deviendra à même de trouver une certaine « autonomie » pour faire des préconisations adaptées au contexte précis de son Client.
    Concertation/Cadrage: - Rapporter l’ensemble des Souhaits des Domaines ainsi que ses propres préconisations techniques en phase de « Concertation » pour dégager un lotissement de préconisations synthétique et cohérent entre les Domaines.- Obtenir une certaine adhésion commune et permettant d’aborder la Mise en Œuvre dans le meilleur esprit.
    Phase de Mise en Œuvre. Pour finir, la phase de Concertation aboutie à une présentation à la Direction de la proposition d’une solution concertée et argumentée donnant lieu à une 3eme phase éventuelle : la « Mise en Oeuvre » de la solution retenue.

    - Consigner l’information sous forme de CR de réunion ou de documents excel

    - Centraliser l’information sous le répertoire partagé.

    - Des réunions d’Audit avec Ordre du jour, supports et compte-rendus (envoyés en version draft aux intéressés pour validation et sur-enrichissement).

    - Le responsable de ces équipes aura la liberté de déterminer quelle version finale du compte-rendu viendra alimenter la phase de Concertation).

    - Préparation pour cadrage de la Réunion/Débat du 14 Mai 2008 marquant le début de la phase de Concertation avec Ordre du jour préétabli et cadré par un timing



    11/03 à 01/07 EUROCLEAR FRANCE
    + de 3 ans Chef de Projet pour les infrastructures
    Encadrer et coordonner au sein de la Direction Corporate Technology les actions liées à la mise en oeuvre de la partie technique des projets informatiques (Etude, intégration, suivi-maintenance et TMA) tout en assurant la conformité des standards et les critères d’acceptation de la production
    Description détaillée du poste :

    Ø Point de contact central pour identifier les impacts du projet concernant la division CT en phase d’étude du projet appelée « business case »
    ▪ évaluation des risques à la fois à la mise en œuvre du projet et à la post-implémentation
    ▪ évaluation de l’effort humain à la fois à la mise en œuvre du projet et à la post-implémentation
    ▪ évaluation du besoin hardware pour la mise en œuvre et assurer sa pérénité.
    ▪ évaluation des recettes éventuelles dans CT liées à la situation cible dans laquelle l’entreprise sera après le projet
    ▪ consolidation et rédaction d’un livrable High Level décisionnel en phase « business case » pour clarifier et résumer à l’IT Managment l’impact chez CT du projet

    Ø Coordination des intervenants :
    ▪ présenter le projet aux équipes
    ▪ recueillir et faire valoir l’avis des experts
    ▪ organiser conduire et rendre compte des réunions d’avancement

    Ø Suivi du projet pendant les différentes phase du projet (V-Model):
    ▪ identification des livrables, des équipes impactées, des tâches
    ▪ constitution du planning de livraison
    ▪ demande d’acquisition de matériel
    ▪ consolidation des plannings (par le biais de PSN)
    ▪ faire respecter les jalons et de la livraison des délivrables, anticiper au maximum et se réserver de la marge de manoeuvre
    ▪ suivi et remontée des risques/issues/incidents jusqu’à leur résolution
    ▪ apporter les éléments permettant d’assurer une mise en production sous contrôle et le respect des exigences d’acceptation en production
    ▪ avoir préparer un scénario de retour arrière éventuel

    Ø Contrôler = assurer la qualité pour la production + faire respecter les jalons + veiller aux justes coûts:
    ▪ challenger les équipes pour obtenir le juste coût et le respect des normes et standard de production
    ▪ s’assurer de la bonne compréhension de la vision cible et des jalons
    ▪ participer aux review des livrables, approuver les scénarios des montées en prod, contribution à la définition des critères d’acceptance en production et de son champ d’application



    Ø Reporting :
    ▪ rendre compte (CR de réunions, justifier des over/underallocations de budget du mois)
    ▪ outil PSN (équivalent de microsoft project) utilisé également pour le reporting budgétaire
    ▪ suivre les alertes (risques, issues)

    Ø Capitaliser :
    ▪ au cours du projet en le documentant
    ▪ organiser une post-implémentation pour tirer les leçons des difficultés rencontrées au cours du projet



    Avancement des projets :

    Sujet avancement durée MD Intérêt personnel à retirer du projet
    Projet de relocalisation des flux EF SWIFT Fin via Euroclear Bank Profiter de la fusion des entités du groupe Euroclear pour optimiser l’architecture de transit des flux financiers d’Euroclear France (technique+TMA) Fini en 02/05 13 mois 300 Problématique autour de la mutualisation des ressources du groupe permettant de découvrir la dimension du groupe
    Migration Oracle 8i / 9i Montée de version d’Oracle (maintenance ERP) Fini en 10/05 18 mois 300 Analyse post-implémentation
    ESES (releases 1 > OST et release 3 > BRN/SWIFT/SI) consiste à fournir aux dépositaires centraux des marchés de la zone Euronext (Euroclear Belgium, Euroclear France et Euroclear Nederland) une solution de dénouement intégrée pour les activités boursières et de gré à gré. En cours 30 mois jusqu’à mai 2008 sur l’ensemble du programme (6 releases) 60000 dépensés/120000 !! Equilibre à trouver entre une vision partiellement tactique et la mise en place d’une solution acceptable en production et acquisition de connaissances fonctionnelles

    Les infrastructures techniques du groupe EUROCLEAR sont à la fois importantes et très hétérogènes. On peut y retrouver une très large gamme des produits du marché liée aux environnements des différents type de plateformes MVS, Unix/Linux et Windows. La Division Corporate technology (CT) à laquelle j’appartenais avait pour mission la fourniture des moyens techniques réclamés par la DSI au travers des projets notamment. En tant que chef de projet CT j’étais l’interface projet entre le chef de projet des études (appartenant à la Division Application Development) et la Production.
    La multiplicité des projets au sein du groupe nécessitait la présence de nombreuses filières constituées d’environnements techniques permettant à la fois :
    - de passer du développement au test unitaire puis de recettage (parfois fédéral au sein des gros programmes) avant de converger vers l’homologuation
    - mais également de façon à isoler les développements propres à différents projets afin de paralléliser ces projets.
    L’étude du besoin de ces environnements était remise en question à l’arrivée de chaque projets par l’ensemble des Divisions en présence afin de tenir compte de l’ensemble des besoins et des contraintes de manière à rationaliser le coût global de l’infrastructure et de mutualiser de façon optimale.
    En particulier le vaste programme ESES auquel j’ai participé a contraint les équipes à la fois de récupérer certains anciens environnements, d’en créer de nouveaux et aussi de créer de nouvelles filières.
    Le cœur de métier d’EUROCLEAR étant logé sur le mainframe, chaque environnement comportait la plupart du temps au moins un sous-environnement mainframe pour lequel on rattachait souvent des environnements AIX partionnés (et parfois clusterisés) par des ponts MQ.
    Sinon d’autres projets touchaient aussi des applications sur système ouvert : il pouvait alors s’agir de partionnement de serveurs LINUX (Red hat) ou encore de serveurs d’application WINDOWS en client-serveurs pointant vers des serveurs de données abritant des bases Oracle. Ou encore des architectures n-tiers abritant des applications Web (J2EE). J’ai pris en charge en particulier la montée de version Oracle 8i vers 9i.





    05/00à 06/03 BMW FRANCE
    37 mois Ingénieur de Production – Coordinateur technique
    Garantir l’exploitabilité du système et répondre aux besoins des utilisateurs
    LES PROJETS :
    · COORDINATEUR TECHNIQUE de la migration CA7/OPC au sein du projet de migration physique de notre système OS390 sur le système allemand :

    · Correspondant technique auprès des allemands et missionné à Münich pour :
    ▪ leur présenter en anglais le schéma théorique d’exploitation réalisé sous ABC flowsharter.
    ▪ présenter un reporting en France sur les nouvelles normes à respectées (documentation présentée sous Powerpoint).
    ▪ prendre connaissance du futur environnement technique (outils et procédures).
    ▪ établir les premiers contacts humains avec nos futurs interlocuteurs techniques.
    ▪ envoi des différents fichiers nécessaires au recettage et à la mise en production de la nouvelle exploitation (JCL, SAM, VSAM, UNLOAD DL1, DB2…).

    · Interlocuteur technique aux cours des différentes réunions de jalonnement du projet :
    ▪ présentation de l’état d’avancement et des contraintes éventuelles rencontrées.
    ▪ force de proposition engagement sur l’avancement du projet et reporting.

    · Impliqué par le chef de projet dans la gestion de projet :
    ▪ participation à la planification du projet sous ARTEMIS (estimation des temps de réalisation des tâches).
    ▪ saisie des temps réels.

    · Analyse et supervision des tâches déléguées aux 2 analystes d’exploitation relatives au projet :
    ▪ répartition des tâches.
    ▪ contrôle des délais de réalisation des tâches.
    ▪ renfort technique

    · Montée de version de notre application Véhicule de service :

    · Correspondant technique auprès des études :
    ▪ prise en charge des dossiers d’exploitation pour le recettage des nouvelles chaînes.
    ▪ mise en production.

    · Interlocuteur technique aux cours des différentes réunions de jalonnement du projet :
    ▪ présentation de l’état d’avancement et des contraintes éventuelles rencontrées.
    ▪ force de proposition et engagement sur l’avancement du projet.
    ▪ reporting.

    · Impliqué par le chef de projet dans la gestion de projet :
    ▪ participation à la planification du projet sous ARTEMIS (estimation des charges).
    ▪ saisie des temps réels.




    · Mise en œuvre d’applications Marketing sous Dollar Universe (à l’origine sous crontab) :

    · Réunions de conception du besoin fonctionnel et réalisation du schéma théorique d’exploitation.
    · Etablir la norme et les documents standards.
    · Implémentation des traitements techniques ou applicatifs en architecture coopérative sur plate-forme NT et UNIX dans l’espace d’application.
    · Mise en production de ces traitements, gestion des incidents et documentation.

    LE STOCKAGE DES DONNEES :
    · Gestion des sauvegardes :

    · Sur bande (livraison quotidienne chez prestataire LOCARCHIVE)
    · Sur cassette DLT (serveurs NT) : rotation journalière
    · Sur fichier suivant la norme

    · Pilotage d’un robot STORAGETEK de stockage de fichiers sur bandes

    · Réponses aux replys
    · Ejection des cassettes
    · Interface avec le centre de support

    L’ASSISTANCE :
    · Support auprès des utilisateurs :

    · Livraisons des états (quotidienne et optionnelle)
    · Gestion des accès aux ressources (TSS)
    · Planification optionnelle des traitements, Prise compte du planning de fin de mois
    · Mise à disposition de fichiers sous répertoire NT, restorations d’états ou de fichiers
    · Editions quotidiennes de documents sécurisés (PV des mines) sur Xerox


    · Support auprès du service Etudes :

    · Recettage des JCL et des traitements techniques ou applicatifs sur MVS (CA7, OPC-ESA, générateur de JCL et transferts en masse inter-environnementaux)
    · Mise en production, suivi et reprise des incidents
    · actions CICS (CEDA/CEMT)

    · Support de second niveau auprès du pilotage de nuit :

    · Pratique d’astreintes : reprise éventuelles (renforcement des consignes CA7 - DB2I – restoration - pb d’espace disque - pb datacheck…)
    · Connexion à distance par PC-portable

    Mise en place et suivi des transferts de fichiers :

    · FTP et Connect Direct en interne
    · CFT avec nos partenaires externes

    · Gestion de la disponibilité du système :

    · Respect des plages TP/Batch, fermeture-ouverture CICS
    · Suivi et information aux utilisateurs de l’accès aux bases et fichier VSAM en cas de reprise

    · Suivi des alertes en consoles sous JES2 :

    · IPL en cas de besoins
    · Vérification de l’espace disque


    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MVS(JES2, TSO, CA7, OPC, IMS, CICS, DL1, DB2, VSAM, SDSF, CFT, Connect Direct) ; UNIX (AIX, CDE, DOLLAR UNIVERSE, ORACLE) ; NT (Windows XP)


    01/99à 05/00 GFI (CHEZ RENAULT)
    17 mois Analyste d’exploitation
    Correspondant technique pour la mise en oeuvre du déploiement d’application variabilisées à caractère comptable (notamment la paie des cadres) sur l’ensemble des 6 sites de production automobile (Maubeuge, Douai, Flins, Cléon, Sandouville et Le Mans)

    · Interlocuteur technique concernant le projet auprès des études.
    · Développement de squelettes-type de JCL variabilisés à partir des dossiers d’exploitation fourni par les études.
    · Tutorage du principe de variabilisation auprès des analystes d’exploitation et présentation théorique sous Powerpoint
    · Répartition de la charge de travail entre les analystes d’exploitation
    · Déploiements déclenchés en fonction des résultats obtenus sur le site pilote (Sandouville) et réalisé à l’aide de LDD (outil de transfert interne à Renault)
    · Participation technique et fonctionnelle aux réunions d’avancement en visio-conférence avec chacun des sites sous la houlette du chef de projet ( prise en compte des tâches et engagement sur les délais de réalisation)
    · Reprise, reporting des incidents des sites opérationnels et documentation.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MVS(JES3, TSO, IMS, CICS, DL1, DB2, SDSF, CFT) ; NT (Windows 98)


    07/98 à 01/99 NEUROSTAR TECHNOLOGIE (CHEZ PSA)
    6 mois Technicien d’exploitation
    Participation à un projet de réorganisation juridique du groupe impactant l’ensemble de son applicatif.
    · Prise en compte des dossiers d’exploitation des études
    · Développement de PCL (Cortex-PDB) et génération de JCL
    · Recettage , mise en production, suivi et reprise d’incidents


    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MVS(JES2, TSO, IMS, CICS, DL1, DB2, WSF, CFT, CORTEX) ; NT (Win 98)



    Formation professionnelle

    · Dollar Universe Multifonction V5 (ORSYP à La Défense Oct. 02)
    · Définition et déploiement d’une application sous Dollar Universe (sessions, uprocs, conditionnement, planification)
    · Administration technique
    · Suivi d’exploitation

    · AIX Bases (IBM à Noisy-le-Grand Déc.01)
    · CDE
    · Editeur VI
    · Bases du shell, variables, processus et utilitaires

    · Cycle de formation au management (Centor-IDEP à Paris de Mai 00 à Oct. 02)
    · Négocier et argumenter
    · conduire une réunion ou un projet
    · gérer son stress

    · Formation OS390 - environement MVS (Neurostar Technologie à Paris)
    · Principe de fonctionnement du système centralisé
    · TSO, JES2, OPC-ESA, IMS, DL1

Études et formations
  • Systèmes d'exploitation : MVS, UNIX, LINUX, WINDOWS NT et 2000-2003.
    Matériels : IBM OS390, Robot STORAGETEK, RISK 6000.
    SGBD : DB2, DL1, Oracle V9.
    Langage : JCL, REXX, SQL, Shell, Script UNIX et NT, notion de Cobol et C++.
    Logiciels: CA7, OPC/ESA, TSO, SDSF, WSF, CICS, IMS, CORTEX, CA-Top Secret, CA1, CA11, Infomanagement, PLATINUM, Bureau CDE AIX, Dollar Universe, Crontab, éditeur Vi, Excel, Word, Access, Ppoint, Outlook Express, FTP, CFT, MQ séries, Connect Direct, PSN.§ Conduite de Projet: V-Model

    Formation initiale

    Oct. 96/ Sept. 97
    D.E.A et diplôme d’Ingénieur - Université de Technologie de Compiègne en Génie des Procédés Industriels.
    Sept. 92/ Sept. 96
    Ecole d’ingénieur à l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais.


    Langues

    Anglais
    Niveau First Certificate (Université de Cambridge). Opérationnel : pratique quotidienne avec des anglophones + cours de soutien. Séjours à Londres, Cambridge et L.A.
    Allemand
    Lu, parlé avec des allemands et écrit dans quelques échanges de mails. Séjour significatif à Münich en 2002.
    Portugais
    Mission au Brésil en 1994. Je le comprends mais le pratique peu.

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