Mohammed - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL SERVER
Ref : 140709O001-
92400 COURBEVOIE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner (40 ans)
-
Freelance
ExpérienceS ProfessionnelleS
Editions Lefebvre Sarrut (ELS)
Gestion de projet, 10/2017
Fonction Chef de projet Back Office / Product Owner
Description Dans le cadre de la migration du SI éditorial d’une des maisons d’édition du
groupe vers une solution commune, j’avais comme rôle de piloter des projets
avec mise en œuvre de flux de données structurées à intégrer dans le
nouveau SI.
Responsabilités - Coordination des acteurs internes et externes intervenant sur les projets (MOA,
MOE, hébergeur).
- Animation des instances projets (COPRO, COPIL, …), et des évènements
SCRUM (Daily, Retro, Review, …)
- Pilotage des fournisseurs développant les solutions (régies et/ou forfaits).
- Rédaction des User Stories ainsi que leur refinement (Grooming) auprès du
development team.
- Garantie du respect des délais, périmètre, qualité et satisfaction du métier
- Rendre compte au responsable du service sur l’avancement des projets et
anticipation des alertes.
Environnement MS Project (Planning & Plan de charges), Agile (SAFe), Drupal, Jira, oXygen
Natixis Asset Management
Gestion de projet / assistance à maitrise d’ouvrage, 08/2015 – 10/2017
Fonction Chef de projet SharePoint
Description Maintien en conditions opérationnelles (suivi de production, optimisation,
évolutions) des sites SharePoint sous la responsabilité du service.
En charge des différentes applications existantes sous SharePoint 2010 ainsi que
les évolutions applicatives.
En contact avec le métier pour le recueil du besoin, rédaction des spécifications,
réalisation des tests, accompagnement des utilisateurs dans la formation et la
conduite du changement.
Responsabilités Pilotage du projet
· Animation des comités de pilotages et des comités de projets
· Suivi et validation des livrables du projet.
Maitrise d’ouvrage
· Spécification des règles d’interfaçage avec les infocentres.
· Spécification détaillée des processus de contribution des
documents.
· Mise en place de processus de chargement automatique de
documents provenant de tiers multicanal (mail, sftp, web services
…).
GED documentaire
· 2 collections de sites contenant une dizaine de sites.
· Traitements ad’hoc d’import et d’export de documents en
provenance et à destination de nos partenaires.
Portails intranet
· Globalnet (portail général de NGAM).
· Risk&Co (Portail de la DCCIR).
· LegalSuite (Portail de la direction juridique et contrathèque).
Services
· Service web (SOAP) de mise à disposition de
caractéristiques produits et de documents.
Environnement SharePoint 2010, SQL Server, Architecture SOA.
GEFCO
Conseil SharePoint, 10/2014-06/2015
Fonction Consultant SharePoint Online 2013
Description L’industrialisation de l’usage de SharePoint et OneDrive for Business chez le
client.
Au cours de cette mission, j’avais pour tâches :
- Conseil sur la conception, la rationalisation, la gouvernance de sites SharePoint
- Expériences des nouveaux usages apportés par SharePoint, comparé au mode
de fichier partagé (DFS).
Responsabilités -Conception et création de Templates de sites.
-Création de portail de demandes de création de sites SharePoint et de gestion
des utilisateurs, en se basant sur un des Templates de sites disponibles
-Création de différents sites SharePoint liés aux projets et aux équiptes de la DSI.
-Alimentation des sites créés (MAJ des tâches, liste d’actions, comptesrendus,…).
Environnement Office 365, SharePoint 2013, OneDrive For Business, SharePoint Designer.
Thalès
Gestion de projet 10/2013-06/2014
Fonction Chef de Projet
Description
Refonte d'un portail collaboratif; phase BUILD
- Mise en place d'une solution d'authentification utilisateur final basée sur SAML
- Intégration logicielle et migration de l'ancien système d'authentification vers le nouveau, avec reprise des utilisateurs existants (plus de 3500), ainsi que leurs données (documents, agendas, Meeting, …)
- Mise en production de la v2.
Responsabilités
Définition et MAJ du planning
Suivre l'avancement des travaux des équipes
Coordonner les différents intervenants dans la réalisation (Expert MS, CdP Intégration, …)
Maintenir la relation avec le Client (CheckPoints et ateliers)
S'assurer du respect des charges et délais
Contribuer aux activités de documentation et de validation (support et/ou participation)
Validation des livrables
Environnement SharePoint 2010, C# .NET, UNIX (RedHat)
Crédit Agricole - Corporate and Investment Bank (CA-CIB)
Coordination du pôle de développement à Singapore 09/2012-06/2013
Fonction Coordinateur d’équipes et AMOA
Description
En coordination avec le domaine RKI, le projet BMA/Eurecca V3 vise à mettre en place deux applications :
- BMA (Base Mondiale des Autorisations) l’application support du processus de gestion des autorisations de crédit.
- Eurecca V3 : projet de re-écriture de l’outil actuellement en production Eurecca V2, qui permet la présentation de la partie quantitative des demandes de crédits : Clients, autorisations, garanties et Calcul prédictif Bâlois et de rentabilité
Responsabilités Dans un contexte de méthodologies mixtes de cycle en V et agile :
- Mise à jour et rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
-Suivi des livraisons et coordination avec les ressources MOE
- Vérification de la conformité avec les normes en vigueur (chiffrage, méthodologie).
- Intégration mensuelle du code, produit par 2 secteurs différents (dont un anglophone basé à Singapour)
- Test de la bonne intégration des applications.
- Mise en place et suivi des environnements du projet, gestion de l’intégration, de la software factory.
-Points quotidiens et hebdomadaires (Visio) avec Singapour (MOE)
Environnement TFS 2010, C# .NET, SQL Server
Argus de la presse
Appui Périmètre Chaine Production Audiovisuelle 03/2012-06/2012
Fonction Concepteur & Développeur
Description Apporter une assistance complémentaire sur le périmètre Audiovisuel de la TMA
Responsabilités Correction d'anomalies et développement d'évolutions
Environnement VB, PostgreSQL
TARKETT
SharePoint 2010 10/2011-01/2012
Fonction Concepteur & Développeur SharePoint 2010
Description Création de site SharePoint permettant le partage documentaire entre différentes entités projet.
Responsabilités Organisation d’atelier avec le métier pour arrêter le besoin
Rédaction et présentation des spécifications au métier
Conception et création de site collaboratif :
Définition de la structure du portail, et des types de contenus
Customisation des vues en XSL et CSS et des formulaires
Création de bibliothèques documentaires, Moteur de recherche documentaire
Agendas Partagés et Forums, …
Tests et présentations client
Environnement SharePoint 2010, C#, SharePoint Designer, XML et normes associées
Sanofi
Centre de Services Web 2011 01/2011-09/2011
Fonction Concepteur & Développeur
Description Le Centre de Services Web Sanofi est l'entité en charge des activités suivantes pour le groupe :
-Infographie et Webdesign,
-Sites intranet et espaces collaboratifs,
-Sites internet et Gestion éditoriale.
Responsabilités -Maintenance de la version précédente du site corporatif de Sanofi, ainsi que le traitement des demandes d’évolutions.
-Gestion de contenu avec le CMS Tridion.
-Refonte du site corporatif.
-Intégration et tests
Environnement Tridion 2009, C# .NET, Oracle
Radio France
MEMODIA - Sécurisation et abonnement 06/2010-12/2010
Fonction Concepteur & Développeur
Description Numérisation des antennes : Passage de l'utilisation de supports physiques (bandes, CD, etc.) à celle de fichiers.
Responsabilités Conception fonctionnelle et technique, ainsi que le développement des évolutions demandées par le client sur différents modules du projet existant sur les deux briques :
-Cœur du système constitué essentiellement de processus (sans IHM)
-les Interfaces Homme / Machine (IHM).
MAJ des spécifications
Intégration et tests
Environnement C# .NET, Oracle.
LOCARCHIVES
Gestion externalisée d’archives et de l’ingénierie documentaire 04/2009-05/2010
Fonction Ingénieur d'études et de développement
Description Assistance technique des autres services (service conseil, service clients,…), et évolutions correctives et/ou évolutives des outils utilisés par LOCARCHIVES et ses clients.
Responsabilités La conception fonctionnelle et technique, ainsi que le Développement d’une application batch d’échange de données informatisées avec les clients leurs permettant de demander la consultation de leurs archives.
Intégration et la supervision des images des archives numériques d’un client dans livelink (ECM de OPENTEXT), permettant a ce client de consulter ses archives on line.
Environnement Environnement : C# .NET, SQL Server 2000/2005, LiveLink
SNCF
Projet d'optimisation des engins d'auscultation de rails 12/2008-03/2009
Fonction Ingénieur d'études et de développement
Description Assistance technique pour la création d’un moteur de recherche Opérationnel dédié à l’optimisation des tournées des engins d'auscultation de rails SNCF.
Responsabilités Analyse, conception et création du schéma métier
Développement des IHM génériques
Ventilation des données
Ecriture de scénarios de tests
Environnement C# .NET, MYSQL, XML.
SNCF
Refonte de l'ensemble d'applications de traitement des évènements de Sureté 12/2007-11/2008
Fonction Ingénieur d'études et de développement
Description TES est un Système d'Information et de Traitement des évènements de Sureté. Il fédère l'ensemble des outils nécessaires au Poste de Commandement (PC) pour gérer les interventions de la police ferroviaire SNCF.
Responsabilités Analyse, complément de spécifications fonctionnelles détaillées
Participation à l’architecture
Utilisation d’un outil basé sur CodeSmith pour génération des procédures stockées, des entités métiers, ainsi que de différentes couches.
Tests Unitaires
Environnement C# .NET, SQL Server 2005, librairies DevExpress, Crystal Reports.
Consultant .NET avec une expérience de sept ans en gestion de projets, coordination d'équipes et développement d’applications.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Gestion de projets
Réalisation des plannings et des plans de charge
Gestion des risques & Reporting
Animation des ateliers
Coordination d’équipes de développement
Validation des livrables
AMOA
Accompagnement du Métier pour exprimer son besoin
Rédaction des cahiers des charges
Rédaction des spécifications générales et détaillées
Intégration et tests
DIPLOME
MASTER 2 Professionnel – Paris 12 (2006)
MIAGE- Systèmes d’information distribués
FormationS
Gestion de projet (2012)
Initiation à la Gestion de Projet
Gestion de projet (2012)
Parcours Chef de Projet
SharePoint 2010 (2011)
Développer et personnaliser les applications pour MS SharePoint 2010