Frederic - Chef de projet COBOL

Ref : 161019P001
Photo de Frederic, Chef de projet COBOL
Compétences
C
C++
CRM
DATAWAREHOUSE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    FDJ– Pôle Pilotage Projet finance et Régularisation 07/2020 – aujourd’hui
    Référent solution Finance
    Projet Hélios : nouveau SID entreprise

    Gestion de projet
    Suivi des tâches SI/métier
    Participation à la comitologie FDJ (Coproj, Création des us Socle, affinage backlog).
    Levée/Suivi des risques.
    Suivi des anomalies.
    Pilotage recette utilisateurs.

    Rédaction des livrables
    Définition du besoin et des exigences métier finance.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    Rédaction des us Socle, Power BI, SAP BI4
    Rédaction du plan de recette et de la stratégie de recette.

    Tâches récurrentes
    Développements SQL teradata, SAP BI4.
    Industrialisation de rapport power BI (outil de recette et prod).
    Suivi Prod.

    Environnement : SAP BI4, Oracle, Teradata, Finance, Multimédias, Logistique.

    FDJ/Equity – Pole Finance, Performance et Stratégie 10/2019-12/2019
    Assistance et formation Gestion Stock Grattage

    Formateur à l’outil GSG.
    Formateur BI4.
    Sécurisation des datas.
    Accompagnement à la stratégie de recette.
    Détection des anomalies.
    Résolution des anomalies.

    Environnement : SAP BI4, SID Teradata, Power BI.

    Expérience professionnelle

    Onet – DSI 07/2018-10/2018
    Auditeur/chef de projet migration

    Gestion de projet
    Audit des processus métiers (Compta, Appro, Achat, Stock).
    Planification et suivi des tâches (activité des CPF/métiers).
    Redéfinir les actions métiers et priorités.
    Suivi des risques.
    Réalisation de l’audit projet et propositions d’axes de redressement projet.

    Rédaction des livrables
    Bilan Projet.
    Dossier d’audit.


    Tâches récurrentes
    Accompagner les métiers sur le paramétrage Achat/appro/stock.
    Donner un état des lieux réel de l’avancement projet.
    Déterminer l’avancement projet.
    Donner un Raf réaliste des tâches.


    FDJ – Pôle Pilotage Projet finance et Régularisation 01/2017-06/2018
    Chef de Projet Entreprise – Responsable décisionnel Finance
    Responsable du projet de suivi de livrets de grattage Française des jeux GSG.
    Responsable des développements BI4/taradata pour le reporting financier et comptable.

    Gestion de projet

    Audit des processus métiers.
    Amélioration des process de suivi de livrets de grattage.
    Planification et suivi des tâches (développements Teradata, activité des CPF/métiers).
    Responsable du buget projet DSI et métier (2M€).
    Animation de l’ensemble de la comitologie FDJ (Coproj,Copil, Codir).
    Suivi des risques.
    Suivi des anomalies.
    Support recette utilisateurs.
    Approbateur et Réalisateur de l’ensemble des documents projet.

    Rédaction des livrables
    Cartographie des processus métiers.
    Définition du RACI.
    Redéfinition du besoin et des exigences métier.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales.
    Rédaction du plan de recette.
    Rédaction des ordres du jour et des comptes rendus (Copil, Cosui, Codir).
    Bilan Projet.
    Rédaction spécifications technique BI4.


    Tâches récurrentes
    Développements SQL Oracle SI Finance et teradata.
    MOA reporting financier.


    Environnement SAP BI4, Oracle, Teradata, Finance, Multimédias, Logistique, comptabilité.


    SBM 08/2016-11/2016
    Chef de projet AMOA
    Reprise de données master data (clients, produits, sites, commandes, historique des factures) dans le cadre du rachat de l’entité produit de jardin de Bayer et Novajardin par SBM. Migration de données SAP vers Sage.

    Gestion de projet
    Interlocuteur privilégié de la MOA Finance & Supply chain, et des Master Data.
    Adaptation des données SAP Bayer vers l’ERP Sage de SBM (pour exemple unité de conditionnement, codes analytiques, Familles statistiques…).
    Planification et suivi des tâches (Cap Gémini, Sage, Deveho, Masdterdata, métiers).
    Animation de réunions d'avancement, de comités de pilotage.
    Animation de réunion à l’international pour redéfinir les règles d’import notamment sur les EDI pour les US et Europe.
    Redéfinition des règles d’import sur les clients sold to, ship to, bill to, pay to et risk.
    Redéfinition des tables Sage pour intégration des articles.
    Suivi des plannings et risques.
    Suivi des anomalies.
    Support recette utilisateurs.

    Rédaction des livrables
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales.
    Rédaction des ordres du jour et des comptes rendus.
    Rédaction des plans de MEP.
    Document de Priorisation des données mandatory métiers et techniques.
    Création des modèles d’import vers Sage V9.

    Environnement Supply chain, Finance, International, SAP, Sage, MS Project


    SBM 08/2016-Aujourd’hui
    Chef de projet AMOA
    Reprise de données master data (clients, produits, sites, commandes, historique des factures) dans le cadre du rachat de l’entité produit de jardin de Bayer et Novajardin par SBM. Migration de données SAP vers Sage

    Gestion de projet
    • Interlocuteur privilégié de la MOA Finance & Supply chain, et des Master Data
    • Adaptation des données SAP Bayer vers l’ERP Sage de SBM (pour exemple unité de conditionnement, codes analytiques, Familles statistiques…)
    • Planification et suivi des tâches (Cap Gémini, Sage, Deveho, Masdterdata, métiers)
    • Animation de réunions d'avancement, de comités de pilotage
    • Animation de réunion à l’international pour redéfinir les règles d’import notamment sur les EDI pour les US et Europe.
    • Redéfinition des règles d’import sur les clients sold to, ship to, bill to, pay to et risk.
    • Redéfinition des tables Sage pour intégration des articles.
    • Suivi des plannings et risques.
    • Suivi des anomalies
    • Support recette utilisateurs

    Rédaction des livrables
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales
    • Rédaction des ordres du jour et des comptes rendus
    • Rédaction des plans de MEP
    • Document de Priorisation des données mandatory métiers et techniques.
    • Création des modèles d’import vers Sage V9

    Environnement Supply chain, Finance, International, SAP, Sage, MS Project

    FDJ 07/2015- 08/2016
    Chef de projet DSI
    Au sein de l’entité socle opérationnel regroupant les domaines Finance et Commerce, management de projets transverses.

    Gestion de projet
    • Coordination du projet avec les différents contributeurs (40) HIA, I et DEV.
    • Gestion du budget (1M EUR, 600K EUR…)
    • Planification et suivi des tâches
    • Animation de réunions d'avancement, de comités projet métier et DSi
    • Définition de l’architecture technique & fonctionnelle
    • Suivi des plans de coûts, plannings et risques. Validation des chiffrages (CDS …)
    • Validation de la stratégie de tests, des spécifications techniques, des exigences du métier
    • Suivi des anomalies
    • Support recette utilisateurs
    • Relecture et validation de l’ensemble des documents fournisseurs et internes
    • Interlocuteur privilégié de la MOA Finance&Compta.

    Rédaction des livrables
    • Rédaction de Rapport d’étude préalable, PQP, bilan de projet…
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales
    • Fiches de relectures sur retour spécifications
    • Rédaction des ordres du jour et des comptes rendus
    • Rédaction des plans de MEP

    Environnement Comptabilité, Paiement, Clarity, univers BO, Oracle, Java, IBM, Ms Project


    BNP Factor 07/2014-07/2015 Développeur/Analyste fonctionnel
    Au sein d’une équipe de qualification, développement de script QTP, analyse des résultats, et rédaction de spécifications autours des exigences prédéfinies par l’AMOA/MOE.

    Développement
    • Création de script VBS
    • Sql sur Squirrel
    Automatisation de transfert FTP
    Rédaction de livrables
    • Spécifications techniques des scripts QTP
    • Scénarii de test
    • Exigences (pourcentage de couverture et criticité)

    Tâches récurrentes
    • Suivi de production quotidien
    • Suivi et analyse des exécutions de batchs
    • Utilisation d’ALM/QTP
    • Release management (release, dérogation…)
    • Suivi des anomalies


    Environnement QTP, ALM, Sybase, Tuxedo 8, Unix


    DEVOTEAM Research and Innovation 05/2013-11/2013 Chef de projet Méthodologie
    Elaborer une méthodologie de mise en place du Cloud Computing et d’accompagnement du futur client.

    Gestion de projet
    • Coordination du projet
    • Animation des réunions
    • Planification des tâches
    • Redéfinition des besoins MOA et cadrage du besoin.

    Rédaction de livrables
    • Rédaction de l’état d l’art
    • Etude basée sur la méthodologie Scrum


    Environnement Cloud, java, BO, SMART, SCRUM

    BNP PARIBAS / MALTEM CONSULTING 02/2010 – 09/2010
    Chef de Projet AMOA
    Projet filiale BNPP Pays émergents - mise à disposition de documents PDF (relevés de comptes, tickets d’Agios,…) via un portail clients.

    Gestion de projet
    • Coordination du projet avec les différents architectes BNPP
    • Animation des réunions avec les éditeurs de solutions Workflow (Docubase, Tessi)
    • Gestion du budget (2M€)
    • Planification des tâches architectes BNPP
    • Animation du Comité de Pilotage, des réunions d’avancement, des comités de suivi, réunion mise en place de l’architecture 3/3
    • Redéfinition des besoins MOA et sponsors (législation sur la mise à disposition de documents bancaires via internet)
    Rédaction de livrables
    • Rédaction et validation des spécifications techniques
    • Rédaction des ordres du jour des différents comités
    • Remise à niveau du projet sur le jalon CMMI
    • Redéfinition de l’étude de faisabilité
    • Documentation sur les problématiques projet rencontrées

    Tâches récurrentes
    • Etude de l’architecture 2/3 existante au Maroc (BMCI)
    • Rédaction du dossier d’architecture pour passage en CAM devant les différents directeurs d’entités informatiques et les architectes métiers BNPP
    • Synthèse des risques

    Environnement : PAI, Protocole HTTPS, CFT, Workflow, JAVA, Oracle, Web App

    CETELEM/TEAMLOG De mars 2009 à décembre 2009
    Chef de Projet AMOA
    Projet Maroc – mise en place de la gestion des clients Cetelem Maroc.

    Gestion de projet
    • Coordination du projet inter services Maroc Cetelem (SrvCartes,SrvTarif, SrvOptions, Protocole d’échanges bancaires…)
    • Initiative des évolutions sur le projet Maroc Cetelem sur l’interface de tarification
    • Rédaction des ordres du jour pour les réunions de suivi sur le projet Maroc

    Rédaction de livrables
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales pour Stecard afin d’établir la communication entre le monde interbancaire CMI (Maghreb) et le host Cetelem (très proche de « sturs »)
    • Rédaction des spécifications à destination du fournisseur HPS pour la gestion des compensations
    • Plan de Recette Stecard

    Tâches récurrentes
    • Mise en place du suivi des incidents et du planning de livraison
    • Analyse des traces des serveurs monétiques et télématiques
    • Utilisation du simulateur Integri
    • Analyse des spécifiques de crédit Cetelem (Crédit classique, Dts, Forme 7 …)

    Environnement: Métier du crédit, paiement par CB, Stecard, Frontaux monétiques, contrôles CB


    Veolia Eau/ Teamlog de décembre 2006 à septembre 2008
    Chef de projet AMOA
    Pilotage des applications de facturation et de recouvrement (26 au total), au sein de la DSI GIEAU (filiale informatique de VEOLIA EAU).
    Gestion des Projets (Planning, Risques, Qualité, Priorité) :
    • Pilotage des MOA et MOE
    • Interlocuteur privilégié de la DMOA SI (Maîtrise d’ouvrage) et de la DC (Direction Commerciale) de Veolia Eau
    • Planification de projets (Facture électronique, version PTGN, norme SPDE, gestion des avoirs et non valeurs...)
    • Mise en place d’interface des outils GN, de technologie cobol Micro focus, avec des exécutables Java
    • Coordination de projet inter services (PICR, PREPAR, Base comptage, Asphéria…)
    • Responsable des évolutions sur l’ensemble du périmètre GN Local
    • Rédaction des ordres du jour et des comptes rendus pour les comités d’engagement pour l’aval et le déblocage de ressources

    Rédaction des livrables
    • Etude de faisabilité, étude d’impact
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et générales
    • Plan de Recette
    • Manuels utilisateurs de l’ensemble des applications GN
    • Propositions de projet pour la MOA et les DR de Veolia Eau


    Activités récurrentes
    • Définition avec la DMOA SI de l’expression de besoin
    • Conception fonctionnelle applicative et solutions techniques
    • Assistance aux utilisateurs durant les phases de recettes et de production
    • Suivi hebdomadaire de l’activité de la Tma
    • Animation de réunions mensuelles avec la Maîtrise d’ouvrage sur l’activité réalisée, en cours, les futurs projets, et les possibles retards de livraisons
    • Mise en place du suivi hebdomadaire et de traitement des incidents
    • Réalisation de quelques développements en cobol et cobol micro focus (Norme SPDE)
    • Suivi de la facturation des développements et du support niveau 2

    Environnement : Facturation, gestion des impayés, métiers de l’eau

    Société Générale/Infotel Juin 2006 à nov. 2006
    Gestionnaire Applicatif
    Gestion d’un portefeuille applicatif de 14 applications permettant l’alimentation de l’entrepôt de données des clients société générale et des datamarts liés à ce dernier

    • Suivi des chaînes de traitements automatisées
    • Mise en place des suivis statistiques automatisés, Développement VBA et SQL (Oracle 9i)
    • Prise en main des traitements et analyse des incidents sur l’ensemble de l’applicatif
    • Organisation des réunions avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
    • Gestion des problématiques fonctionnelles avec les utilisateurs
    • Elaboration de la stratégie de planification et de résolutions d’incidents techniques et/ou fonctionnels
    • Pilote sur un projet intranet de diffusion des informations liées au traitement marketing
    • Etude et conseil pour l’organisation des tâches autour de chaque application


    Environnement : Datamart, banque de détail marketing


    PSA PEUGEOT/Infotel Février 2006 à juin 2006
    Responsable d’application au sein de la TMA SIDM/VNVO
    Gestion de la création d’une application (RINGO) destinée à produire des données statistiques de comptabilité et de production ;

    • Rédaction des cahiers de tests et recette pour l’application RINGO ;
    • Encadrement d’une équipe de 4 développeurs ;
    • Chiffrage des phases de développement ;
    • Suivi des phases d’avancement ;
    • Assistance aux utilisateurs durant les phases de recettes et de production ;
    • Maintenance évolutive et corrective principalement sur des programmes BATCH ;
    • Suivi de mise en production ;
    • Rédaction de dossier d’exploitation, dossiers d’analyse organique.

    Environnement : Comptabilité, Cobol, MVS, CICS


    BNP PARIBAS/Infotel Septembre 2005 à février 2006
    Ingénieur d’étude au sein de l’entité DBF, Monétique international

    • Création des traitements de surveillance des flux financiers du projet ACCOR.
    • Maintenance évolutive et corrective de l’outil de routage des messages SWIFT.
    • Pilote d’un outil de gestion de qualité de code.
    • Assistance aux utilisateurs durant les phases de recette.
    • Suivi de mise en production.
    • Rédaction de dossiers d’exploitation, dossiers d’analyse organique et de cahiers de tests.

    Environnement : SWIFT, Cobol

    SCC/ Conseil Général 13 Septembre 2004 à Février 2005
    Technicien-Formateur

    • Configuration d’ordinateurs portables destinés aux élèves et aux enseignants.
    • Formation des utilisateurs

    Environnement : TCP/IP

    Atsmai Technologies (Start up éditrice de logiciel) Février 2003 à novembre 2003
    Concepteur fonctionnel

    • Analyse fonctionnelle des produits financiers (action, obligation, option…), cardinalité (Modélisation).
    • Analyse des évolutions en collaboration avec un trader d’HSBC Londres.
    • Développement d’un logiciel favorisant les échanges des traders.
    • Utilisation des données des fournisseurs Gl, BloomBerg et Reuters.

    Environnement : Visual C++, produits financiers

    MANPOWER (Direction Commerciale)/Unilog De 2001 à 2002
    Consultant Solution Client

    En amont de projet :
    • Présentation du logiciel aux clients de Manpower (Ultralite) ;
    • Analyse fonctionnelle et rédaction de cahier des charges ;
    • Validation du cahier des charges par le client.
    En cours de projet :
    • Paramétrage du logiciel, installation des applications et des spécifiques ;
    • Formation des utilisateurs.
    En aval du projet :
    • Suivi fonctionnel et technique des clients et interventions sur site ;
    • Remontées d’informations sur certaines spécificités clients ;
    • Création de requêtes SQL ;

    Environnement : Gestion des salariés intérimaires, SQL

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES

    Métier

    • Gestion de projet
    - Planification
    - Suivi des coûts et des délais
    - Gestion des risques
    - Animation de réunion de suivi de projet
    - Animation de comité de pilotage
    - Rédaction de dossiers d’engagement auprès des décideurs

    • Conception
    - Assistance à la définition d’expressions de besoins
    - Etude de faisabilité et étude d’impact
    - Participation au choix technique et fonctionnel des projets
    - Rédaction des livrables
    - Conduite du changement
    - Préparation et animation de formations utilisateurs
    Pratiques

    • Domaine fonctionnel Monétique, Moyens de paiements, Crédit, Finance, Swift, Facturation, Affacturage, Comptabilité
    • Méthodologie CMMI, SCRUM
    • Gestion de projet MS Project
    • Bases de données DB2, DL1, Oracle, Paradox, OPC
    • Langages VBA/VBS, Unix, SQL, Cobol, JCL, C, C++, Java
    • Logiciel TestDirector (Quality Center), Mantis, QTP, ALM 11.0
    • Technologies MVS, CICS, Eclipse, Visual C++
    • Bureautique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access)

    Langues Anglais (lu, parlé et écrit)
    Italien (bon niveau écrit, niveau intermédiaire à l’oral)

    FORMATION
    2009 : CMMI, gestion de projet
    2005 : Mainframe
    1997-2000 : Diplôme d’ingénieur - Génie Electrique option temps réel, ESIGELEC, Rouen
    1995-1997 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Math Sup – Math Spé option M puis PSI*).

D'autres freelances
Chef de projet COBOL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Risque de crédit
Ahmed

Chef de projet Risque de crédit

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
PL SQL SQL FORMS PRO C SQR SCRIPT SHELL COBOL
CV Chef de projet/ développeur
Christophe

Chef de projet/ développeur

  • FILLINGES
PYTHON SQL MYSQL LINUX COBOL JAVA JAVASCRIPT Z/OS UNIX
Disponible
CV Chef de projet ou référent Business Intelligence
Colin

Chef de projet ou référent Business Intelligence

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
SQL BI Microsoft Power BI Qlik Sense QLIKVIEW POWERSHELL PYTHON PHP SQL SERVER COBOL
CV Chef de projet COBOL
Abdelmoughit

Chef de projet COBOL

  • SARTROUVILLE
JIRA COBOL SQL UNIX SERVICENOW AUTOSYS ITIL SCRUM SCRIPT SHELL JAVA
CV consultant
Urielle

consultant

  • PARIS
COBOL
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA