Hédi - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS

Ref : 180510G001
Photo de Hédi, Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Compétences
SQL
MS PROJECT
SQL SERVER REPORTING SERVICES
HP QUALITY CENTER
MYREPORT
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle


    APIVIA MACIF MUTUALITE Mai 2018 à Février 2022
    Coordination Projets – Maîtrise d’Ouvrage – Data Manager
    Coordination interne – facilitateur – relations externes – Pilotage budgetaire
    PROJETS : Département Data & Analytics. Pilotage des Lots Data sur les Projets Santé & Prévoyance du Groupe Apivia Macif-Mutualité.

    DomaineS d’intervention :

    Pilotage des Lots Data au sein des Projets Apivia Macif Mutualité
    1. Pilotage, suivi des équipes, gestion des ressources, planification et suivi des livrables
    2. Coordination des travaux, animation de réunions, formalisations & comptes-rendus
    3. Maîtrise d’Ouvrage, communication avec les Métiers, formalisation des échanges
    4. Tenue et/ou participation aux Comités de Projets, Comité de Pilotage

    Management Opérationnel
    5. Management et support aux équipes de Data Analystes et Data Développeurs
    6. Stratégie de priorisation des sujets, respect des jalons ou alertes, et formalisation de l’avancement
    7. Stratégie d’échanges optimisée entre les équipes, constructivité, disponibilité et flexibilité
    8. Mise en place et suivi des ateliers de travail et groupes de réflexion

    Communication et Pilotage de la Relation Partenaires
    9. Relations extérieures : Assisteur IMA, Editeur Cégedim, Gestionnaire délégué Alptis, Assureur PAM
    10. Relations avec Macif Groupe et pont de communication avec les Chefs de Projets AMM

    Management Budgétaire, PMO & Gestion des Ressources
    11. Assistance au Directeur du Département Data & Analytics et à son équipe
    12. Suivi du Consommé, de la cohérence du Prévisionnel et du Reste à faire


    Environnement technique :

    Powerpoint, Excel, Clarity, Google Suite (suivi des développeurs sous Oracle, SAS, Tableau Software)



    Missions effectuées

    JP COLONNA – MOA EXTRANETS
    Plus de 6 mois d’octobre 2017 à avril 2018
    Consultant Fonctionnel au sein de l’équipe MOA Recette.
    Maîtrise d’Ouvrage Extranets et Application Mobile (transverse aux domaines ADP - Santé et Prévoyance)

    • Environnements :
    Extranets Entreprises / Extranets Assurés / Application Mobile
    Systèmes d’informations SIRIUS sous AS/400
    Expertise Excel

    • Objectifs : Stratégie de Recette dédiée à la mise en place des Extranets
    Relecture et revue des spécifications fonctionnelles détaillées
    Analyse de la cohérence avec le besoin métier en vue de la rédaction des cas de tests
    Mise en place d’une organisation ciblée de l’équipe Recette
     Equipe de Recette de 6 personnes renforcées par 15 personnes du métier
     Contrainte de temps d’exécution très courts
     Contrainte de formation aux outils de recette
    Méthodes de classification des tests (cas et pas) et des résultats de tests
    Stratégie de priorisation des anomalies rencontrées
    Stratégie d’échanges optimisée entre la Recette et la MOE (pertinence et efficacité)

    • Aide au Pilotage de Recette
    Elaboration du planning, affectation des ressources, répartition de la charge
    Mise en place d’un Pilotage avec un état d’avancement en temps réel de la Recette
    Mise en place d’un Reporting détaillé des anomalies

    • Actions de Recette
    Accompagnement et formation de l’équipe Recette sur les méthodes à adopter
    Relecture et rédaction des cahiers de Recette
    Définition des cas de tests avec précision des situations de tests
    Exécution du plan de tests avec identification des anomalies
    Proposition d’une méthode de déclaration des anomalies au cours de la Recette
    Méthode précise de traçage des tests exécutés (quel que soit le résultat)
    Assistance à la coordination de l’équipe

    • Actions de Suivi de Projets
    Analyse, identification, et déclaration des anomalies
    Suivi des anomalies et analyses des retours des équipes MOE
    Retests et validation des correctifs
    Accompagnement et formation de l’équipe Recette sur ces actions et démarches







    DIEDRE CONCEPT – CONSULTING DECISIONNEL
    Interventions ponctuelles en expertise BI, depuis mars 2017
    Consultant Technico-Fonctionnel pour le compte des Clients de DIEDRE CONCEPT
    Formation des équipes métiers à l’outil My Report Builder

    • Rédaction du plan de Formation
    • Formation à l’utilisation fonctionnelle de My Report
    • Assistance à la création de rapports
    • Expertise sur la démarche décisionnelle


    HUMANIS ENTREPRISES – MOA SI CONTRAT – FLUX
    Près de 5 ans de juin 2013 à octobre 2017
    Consultant Technico-Fonctionnel au sein de l’équipe MOA SI CONTRAT.
    Maîtrise d’Ouvrage (Projets SI et suivi de Production)

    • Coordination de la mise en place de 5 contrats grands comptes niveau SI.
    Mise en place de solutions dédiées à ces Grands Comptes
    Collecte d’informations pour les besoins « métiers », analyses et proposition de solutions fonctionnelles

    • Fortes relations avec les différents acteurs Grands Comptes :
    Les commerciaux, réunion de travail
    Les clients grands comptes, animation et coordination de réunion
    Les services de gestion en centre de service, le métier de l’assurance de personnes, contrôle et formation
    Les études et les équipes techniques de Production, recette et montée de lot
    Les autres acteurs en Maîtrise d’Ouvrage sur les autres domaines (Primes, Produits, FSS, Prévoyance)

    • Mise en place de l’architecture des flux de données dédiée à la gestion métier (entrants et sortants).
    Rédaction de cahier des charges (spécifications fonctionnelles détaillées)
    Recette fonctionnelle des flux de données métiers spécifiques.
    Suivi de projets et forte interaction avec la MOE
    Forte implication sur les aspects techniques des solutions envisagées.

    • Assistance technique sur la restitution de données via l’infocentre
    • Contrôle d’intégration et fiabilisation de données
    Garantir l’exactitude et l’exhaustivité des données présentes dans le SI pour chacun compte client

    • Veille fonctionnelle - Suivi des anomalies et des évolutions
    • Degré de sensibilité élevé, gestion de contrats dont l’engagement est supérieur à 50 M€/an.


    HUMANIS ENTREPRISES – MOA SIAD – EPM - HYPERION
    Plus de 6 mois de novembre 2012 à juin 2013
    Consultant Technico-Fonctionnel au sein de l’équipe MOA SI Aide à la Décision.

    • Maîtrise d’Ouvrage et Recette fonctionnelle via l’Outil Hyperion.
    • Vérification récurrente de la cohérence fonctionnelle des outils de Reporting mis à disposition des utilisateurs métiers des différents pôles ou organismes de Gestion.
    • Organisation et suivi des opérations liées à la Déclaration Fiscale Annuelle du Groupe Humanis.
    • Réalisation de tableaux de bords métiers dédiés à la demande de clients très ciblés



    LA MAISON DE FLORE – GESTION D’ENTREPRISE
    En fil rouge, depuis juillet 2014 à mars 2017
    Exploitation Commerciale avec mon épouse, La Maison de Flore est une boutique à thèmes indépendante dans le centre de Blois.

    • Co-pilotage de la structure
    • Relations et négociations fournisseurs, accompagnement commercial
    • Suivi administratif et financier
    • Fortes relations avec l’expert-comptable

    VILLE DE BOURGES – FORMATIONS BO
    2012 à 2016 : Expertise SAP Business Objects XI R3
    • Formations auprès du service financier de la Ville de Bourges
    • Formations auprès du service comptabilité de la Ville de Bourges
    • Formations auprès du service des eaux et des réseaux urbains de la Ville de Bourges
    • Formations auprès du service de gestion des compteurs (EDF, GDF) de la Ville de Bourges
    • Formations auprès du CCAS de la Ville de Bourges
    • Formations auprès du service informatique de la Ville de Bourges
    • Analyse, Conception, Réalisation, Assistance MOA.
    • Plusieurs interventions réalisées jusqu’en 2016.


    M. BRICOLAGE – PROJET RFA MB LOG
    Mai - Juin 2012 : Expertise SAP Business Objects XI R3
    • Analyse, Conception, Réalisation, Assistance MOA.
    • Plusieurs interventions réalisées jusqu’en 2015.


    BOUYGUES CONSTRUCTION – PROJET EDIFICE – SAP BW - BO
    Plus de 5 ans de Mars 2007 à Juin 2012
    Consultant Technico-Fonctionnel au sein de l’équipe Tableau de Bord du projet Edifice

    • Pilotage et réalisation des opérations de reprises des données TdB vers SAP BW via BO.
    • Assistance MOA et intégration fonctionnelle au sein de SAP BW.
    • Gestion des déploiements pour 450 sociétés et administration fonctionnelle.
    • Suivi du planning, de l’avancement, des retours utilisateurs, et des anomalies.
    • Réalisation des tableaux de bord financiers du Groupe sous MS RS.
    • Sensibilisation à la migration de MS RS vers SAP BO4.
    • Formations et supports aux utilisateurs (contrôleurs financiers)



    MUTUELLE NATIONALE DES HOPITAUX – PROJET GRC MNH
    Juillet - Août 2012 : MOA (Gestion de la Relation Client) / Assistance MOE




    ALSTOM GRID – PROJET MARKET ASSESSMENT
    MINISTERE DE L’ECOLOGIE (MEDDTL) – PROJET PILOTAGE RH
    Deux projets en parallèle de Septembre 2011 à Mars-Avril 2012
    Assistance et Expertise SAP Business Objects (sous Oracle)
    • Analyse fonctionnelle des nouveaux besoins (maintenance et évolutions).
    • Conception, réalisation et maintenance évolutive de rapports sous BO XI R2 / XI R3.
    • Conception, réalisation et maintenance évolutive d’univers sous BO XI R2 / XI R3.
    • Modélisation Talend pour alimenter le Datawarehouse utilisé par les univers BO.


    AAREON FRANCE, éditeur d’un ERP spécialisé en Immobilier Social
    Fin 2005 à début 2007
    Consultant fonctionnel et décisionnel (sur plusieurs solutions logicielles)
    • Gestion de projets décisionnels et modélisations d’infocentres.
    • Analyse des besoins auprès des acteurs métiers (SA d’HLM, SEM, OPAC, etc…).
    • Conception des tableaux de bord métiers (gestion locative, gestion technique des bâtiments, gestion comptable, analyse financière) pour les clients ayant cet ERP.
    • Modélisation du Datawarehouse à partir des données transactionnelles de cet ERP.
    • Conception et réalisation des univers et des rapports sous BO V6.2.
    • Maquettage du portail d’indicateurs pour analyses rapides et instantanées (avec graphismes).


    BUFFALO GRILL SA
    4 ans de juillet 2001 à fin 2005.
    Mise en place de projets opérationnels (gestion de parcs automobiles et informatiques).
    • Analyse des besoins fonctionnels, pilotage des projets et suivi de l'avancement.
    • Rédaction de cahier des charges et modélisation des systèmes d’informations.
    • Conception des maquettes de l’interface logicielle (coopération avec le service logistique).
    • Réalisation de l’interface logicielle sous Windev.
    • Mise en place et réalisation des bases de données associées sous SQL Server.
    • Déploiement, formations et accompagnement des utilisateurs.
    Mise en place d’un projet décisionnel (Gestion de trésorerie prévisionnelle au sein de la Direction Financière du Groupe Buffalo Grill).
    • Analyse de l’existant et des nouveaux besoins de la Direction Financière.
    • Rédaction du cahier des charges pour appel d’offre d’une solution logicielle (XRT).
    • Proposition du plan d’actions associé. Planification des charges.
    • Optimisation des flux de données et des traitements pour le SI transactionnel existant.
    • Conception et réalisation de l’infocentre en phase avec de nombreuses applications.
    • Conception d’un outil logiciel sur mesure pour alimenter l’infocentre, centraliser et agréger.
    • Elaboration des états financiers prévisionnels et des budgets de trésorerie.






    LESFLO SARL - Hôtellerie-Restauration (Groupe Buffalo Grill)
    2000-2004 (week-end uniquement)
    Chargé de gestion opérationnel.
    • Relationnel avec la clientèle, réactivité, disponibilité, polyvalence.
    • Gestion des réservations, réception et prise en charge des clients.
    • Suivi administratif, de la facturation et des relances clients.
    • Utilisation de Loghorest, logiciel de gestion commerciale.
    • Gestion des équipes d’entretiens (sur la partie hôtelière).

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Points forts

    Gestion de projets et organisation d’équipe (Relations Humaines, planning, avancement et suivi opérationnel, coordination, pilotage, maîtrise fonctionnelle, animation de réunions).
    Modélisations et conception de systèmes d’informations décisionnels et/ou opérationnels.
    Maîtrise des principes d’agrégation et de consolidation des données.
    Savoir-faire conséquent en réalisation de Tableau de Bord, esprit de synthèse développé.
    Expertise et conseils fonctionnels dans la mise en place d’outils de Reporting et d’aide à la décision.
    Forte compétence fonctionnelle pour appréhender les différents métiers.
    Forte adaptation aux problématiques métiers de secteurs d’activités diversifiés.
    Esprit d’analyse et de synthèse, sens du relationnel et autonomie.


    Maîtrise de Business Objects V5.1 / V6.5 / XI R2.
    Maîtrise de SAP Business Objects XI R3 / Connaissance de SAP Business Objects 4.
    Maîtrise de la conception des bases de données (décisionnelles et opérationnelles).
    Maîtrise du langage SQL et de l’outil MS SQL Server 2008.
    Maîtrise de l’outil MS Reporting Services et conception de rapports.
    Maîtrise des flux d’alimentations des bases de données (Infocentre, SI Opérationnel, etc…).
    Bonne connaissance également des bases de données Oracle
    Maîtrise de l’Outil Hyperion (EPM chez Oracle)
    Bonne connaissance de SAP BW 3.5 (Administration fonctionnelle).
    Maîtrise de la suite Microsoft (Excel, Word, Powerpoint, Outlook)

    Technologies maîtrisées
    Méthodes Merise, UML, DW, Agile
    Systèmes d’exploitation Windows 7 Pro, UNIX
    SGBD relationnels SQL Server, Oracle, Access
    Langages SQL, PL/SQL, C++
    L4G PL-SQL
    Outils de développement Windev 19, Windesign, PowerAMC, Visual Basic, Visual Studio 2010, SQL Developer,…
    Outils d’Infocentre SAP Business Objects, My Report, SAP BW, Microsoft Reporting Services, Oracle EPM Workspace, Hyperion,
    Outils de pilotage/EIS Expertise Excel, MS Project, Quality Center, Neocase, Mantis, JIRA, Redmine,…
    Outils de bureautique Office, Word, Excel, Powerpoint,…

    Langues
    Français Langue maternelle
    Anglais Intermédiaire
    Allemand Intermédiaire

    Diplômes
    Maîtrise de Sciences de Gestion à Paris II Panthéon Assas.
    DUT Informatique Génie Logicielle avec Option Gestion des entreprises à Orsay.
    Formation sur la solution complète Business Objects.
    Microsoft SQL Server Reporting Services.

    Formations reçues
    Business Objects V6 / Utilisateur Centre de Formation BO
    Business Objects V6 / Designer Centre de Formation BO
    Business Objects V6 / Superviseur
    SQL Server Reporting Services 2008
    Windev 19 Centre de Formation BO
    Certificat Microsoft
    Acquisition de l’outil
    Formations dispensées
    SAP Business Object En Clientèle
    My Report En Clientèle

D'autres freelances
Chef de projet BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Graphiste / Webdesigner JAVA
Tristan

Graphiste / Webdesigner JAVA

  • HAUTECOUR
SQL WINDOWS Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS DATA JAVA ORACLE .NET
Disponible
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Chef de projet
Emna

Chef de projet

  • SAINT-MAURICE
JIRA AGILE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS CONFLUENCE SQL ORACLE LINUX JAVA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Landry

Chef de projet AGILE

  • IVRY-SUR-SEINE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL WINDOWS SHAREPOINT JIRA GED SAP BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
Disponible
CV BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public
Karim

BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
MOA DATA Finance PROJECT MANAGEMENT OFFICE BI Autres transports AGILE COGNOS BUSINESS OBJECTS BPM
Disponible
CV Chef de projet
Aurélie

Chef de projet

  • COURBEVOIE
JIRA AGILE EXCEL POWERPOINT CONFLUENCE SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA BUSINESS OBJECTS MS PROJECT
CV PM  / PMO / PO / Business Analyst
Rida

PM / PMO / PO / Business Analyst

  • BOIS-COLOMBES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL JIRA SCRUM CRM BUSINESS OBJECTS EXCEL SEPA DEVOPS
Disponible
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet transverse - AMOA
Adeline

Chef de projet transverse - AMOA

  • WINGLES
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT CRM ORACLE SQL SAP
Bientôt disponible