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Sandrine Chef de projet BUSINESS OBJECTS

CV n°170608H001
Études et formations

FORMATION
• Architecte Concepteur en Informatique (CNAM, 1996).
• UE obtenues au CNAM en pédagogie, et stages pratiques d'apprentissage aux techniques pédagogiques. 2 DU sur les technologies et l’éducation (2012, 2015)
• Diplôme d'Etat d'Ergothérapie (1987, IFE Créteil)
COMPETENCES EN MAITRISE D'ŒUVRE
• Pilotage de projets décisionnels en méthode agile ou classique dans différents domaines (secteur privé et secteur public) :commercial, finances, marketing, rh, production, santé, pharmacie, humanitaire, comptabilité, juridique, assurance, etc...
• Définition et création d'environnements décisionnels en respectant coûts et délais impartis,
• Audit des environnements Data sous outils décisionnels,
• Détermination et mise en place de normes (sécurité / ergonomie / rapidité), respect des contraintes CNIL et réglementaires du domaine du projet,
• Accompagnement des équipes MOE clients, pour mise en place de la maintenance et gestion des plates formes BI.
COMPETENCES EN MAITRISE D'OUVRAGE
• Analyse et étude des besoins avec différents métiers utilisateurs,
• Réponse à appels d’offres, concours, recherches de financements européens,
• Rédaction de cahiers des charges, conception d'enquêtes stratégiques avec analyses Big Data, User cases,
• Spécialiste en présentation de résultats pour aide à la décision, stimulation, rewarding,
• Préconisation d'outils de gestion de projets, reporting,
• Mise en place d'actions de communication auprès des instances de direction et des utilisateurs sur les projets réalisés. (référente auprès des ministères et membre de différents jurys nationaux),
• Formation des utilisateurs tous niveaux (élaboration des suivis pédagogiques et création de programmes de elearning).
COMPETENCES EN INTERFACE MOE / MOA
• Pilotage :coordination des équipes développeurs, des utilisateurs métiers, de la communication, de la direction (enseignante en interdisciplinarité pour écoles d’ingénieurs, écoles commerciales et en environement santé),
• Animation de réunions, brainstorming, groupes d'experts multi-métiers,
• Interventions dans contexte international en anglais (exemple : MOE en Israel, MOA en scandinavie),
• Spécifications d'évolutions fonctionnelles sur des applications existantes,
• Mutualisation et optimisation de l'utilisation des logiciels installés chez
les client,
• Accompagnement au changement de système,
• Animation et suivi de recette utilisateur,
• Assistance et formations utilisateurs

Expériences professionnelles

aboratoire ROCHE, Pages Jaunes, Marsh SA, CGE, Carrefour, la Redoute, DIAC, CREDIPAR, Ministère des Affaires Sociales, France Telecom, C.E.A, EDF, GDF, Cofiroute, SCOR, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Lyonnais, Gendarmerie Nationale, Ministère de la Culture, E.P.A., Matra, FNSAGA, Fondation de France, AP-HP (Recherche Clinique), Médialis,… (une centaine de missions, plus ou moins longues)

PARCOURS PROFESSIONNEL
13/12/2016 à ce jour Formations et conseils autour des bases de données sécurisées et ses impacts sur la esanté (Ecoles diverses, CNPE, ANFE, France eHealth Tech,…

26/04/2016 au 12/12/2016 SAS Silver Value
Responsable de l’évaluation des projets
• Evaluation technique et financière des projets innovants et viables. Redaction de plan projets et de projections budgétaires.
• Animation de réunions d’information pour des chefs d’entreprises désirant financer des projets innovants,
• Conseils en bases de données sécurisées et agréments,
• Veille technologique dans le domaine de la prévention santé (objects connectés, big data, etc…)

2014 au 25/04/2016 SAS BeeTree
Responsable d’un projet de Télémédecine soutenu par le Ministère de la Recherche
• Conception de la solution de bout en bout,
• Gestion du budget alloué et des plannings,
• Animation des comités d’avancement de projets,
• Recrutement et pilotage de l’équipe de développement,
• Pilotage de la mise en production,
• Responsable de l’équipe de MCO et de l’équipe en charge des évolutions.

1999 à mars 2015 ESN Presage :
Consultante et formatrice en BI
• Nombreuses missions d’accompagnement des Utilisateurs lors de la mise en place des systèmes décisionnels, dans divers environnements fonctionnels

Chef de projets en évaluation de technologies pour l'autonomie (APHP/Médialis - mission de 2011 à 2012)
• Enquêtes auprès d’utilisateurs suivies d’analyses statistiques pour dossiers scientifiques gouvernementaux,
• Rédaction de dossiers et réponses appels d’offres,
• Analyses techniques d’objets connectés.
1996-1999 Ingénieur Formateur chez Business Objects à Puteaux, créatrice des programmes de formation et de certification
1990-1996 Formatrice Conseil en Informatique à Groupe DEFI Saint Quentin en Yvelines (SSII).
1987-1990 Ergothérapeute au C.H.S Charcot à Plaisir co-responsable d’un service de rééducation.
DIVERS
• Conférencière en France et à l’étranger sur esanté et problématiques bases de données sécurisées, Smart City,
• Veille technologique sur les objets connectés dédiés aux adultes fragiles.
• Publication du livre « Agir sur l’environnement pour permettre les activités » (2016)
• Déléguée régionale Normandie France eHealth tech, Trésorière du Collège National Professionnel en Ergothérapie (CNPE), Membre du CA Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), Membre du CA TECHSAP OUEST (Living Lab)
ANNEXE
Focus des 2 missions BI les plus renouvelées de 1999 à 2015 avec SAP Business Objects.

PAGES JAUNES (1999 à 2015)
Environnement : ORACLE (différentes versions, quasiment 1 To de data), SAP Business Objects avec évolution des versions (client/serveur puis full web, utilisation de toutes les options produits, grosse supervision d’accès à la donnée), beaucoup de fichiers Excel multisources inclus dans les rapports.
Domaines : majoritairement stimulation commerciale avec challenges réguliers mais continuellement renouvelés (reports destinés à 900 commerciaux et leur hierarchie répartis dans chaque département Français, avec des spécialités différentes et des accès au réseau aléatoires…), tableaux de bord de direction (suivi des KPI), marketing, comptable, financier, workflow de hotline divers, service RH et formation. BO était l’outil décisionnel pratiqué par tous les services, progressivement, jusqu’à la migration finale.

• Définition et création d'environnements décisionnels en respectant coûts et délais impartis,
• Définition d’architecture de base de données ORACLE historisée et optimisée pour l’outil BO (BO permet l’utilisation de jointures complexes très utiles pour le reporting),
• Détermination et mise en place de normes d’univers et de rapports (sécurité d’accès selon habilitation / ergonomie / rapidité), respect des contraintes d’exploitation très strictes,
• Création des univers renseignés (aides et assistances performantes, glossaires,…)
• Accompagnement des équipes MOE clients, pour mise en place de la maintenance et gestion des plates formes BI,
• Formation des développeurs de nouveaux rapports,
• Support de niveau 2 des équipes internes sur la création/design d’univers et des reports de haute complexité multisources,
• Aide à l’ergonomie de conception des tableaux de bord de direction (valorisation des KPI les plus pertinents avec haut niveau de lisibilité),
• Animation et organisation de réunions d’expression de besoin des nouveaux services d’utilisation de l’outil,
• Rédaction de cahiers des charges,
• Organisation de recette,
• Formation des utilisateurs et des formateurs internes (rédaction de supports sur les environnements internes)
• Mise en place de certifications internes,
• En final, migration de l’outil SAP BO vers MicroStrategy (projet non finalisé en 2015 car les fonctionnalités n’étaient pas similaires).

LABORATOIRES ROCHE (1999 à 2015)
Environnement : ORACLE, SAP Business Objects avec évolution des versions (client/serveur puis full web), mixage important avec l’outil Reportive permettant l’inclusion de données de concurrence multi-marchés pour positionnement produits.
Domaines : majoritairement SFE (reports destinés à des dizaines de visiteurs médicaux et leur direction, avec des spécialités produits différentes), tableaux de bord de direction (suivi des KPI), suivi de production, suivis de livraisons, suivis comptables, suivis médicaux.
• Mêmes références que chez Pages Jaunes (hormis migration finale) avec une composante majeure internationale, équipes délocalisées dans le monde entre MOE et MOA et des contraintes réglementaires différentes. Les diverses sources externes de concurrence marché arrivent avec une périodicité différente, une qualité de données quelquefois surprenante (…) et des changements continuels de formats entrants. Les contraintes de reports devaient envisager un maximum de cas de figures d’entrées (ou pas) de data.
• Sécurité des accès à l’information très importante à mettre en place (composante médicale en plus),
• Migrations diverses des outils sources entrants (directives du siège social), ce qui a changé la composition des données de l’environnement de reporting : conseils et mise en place de solutions paliatives dans chaque service pour maintenir la qualité du reporting initial avec la création de bases de données complémentaires.
• Amélioration de la qualité des indicateurs en fonction des directives des marchés concurrence et des contraintes des divers pays distribués