Lionel - Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Ref : 160405S002-
29190 PLEYBEN
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Chef de projet, Directeur de projet (46 ans)
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Freelance
Depuis septembre 2014
Président - Jumbo Consulting (Paris 17ème)
Société de Services et de Conseil spécialisée dans le management de projet
De juin 2015 à janvier 2016
L’Oréal
Fonction : Rédaction du cahier de recette puis responsable du projet
Projet confidentiel
Missions :
- au départ rédaction du cahier de recette puis reprise du projet en difficulté avec un éditeur anglais pour assister L’Oréal à la mise en production de la solution.
De mars 2010 à janvier 2014
Savane (Paris 8ème) – 150 Personnes – 6 M€ de CA
Société de Services et de Conseil spécialisée dans l’informatique et les télécommunications.
De mars 2010 à janvier 2014
Savane
Fonction : Responsable du compte Safran
Responsable du compte Safran Groupe pour la société Savane
Missions :
- Développement commercial (CA x6 sur le compte Safran entre 2010 et 2012, 37% du CA savane en 2013)
De mars 2010 à octobre 2013
DSI Safran – Groupe Safran – 60 000 personnes – 8 000 M€ de CA
Fonction : Directeur de projet
Projet Split Hispano Suiza : Filialisation d’un site Hispano Suiza (1500 personnes), split du système SAP (3 mois)
Missions confiées :
- Responsable du budget
- Responsable du planning
- Reprise du projet en difficultés
- Coordination des 30 interlocuteurs
Projet Réseau Collaboratif d’Entreprise Safran : Etude de la faisabilité du projet et de la mise en place du dispositif de recueil du besoin
Missions :
- Coordination des interlocuteurs des 22 sociétés du groupe Safran
- Benchmark des différentes solutions du marché
- Accompagnement à la mise en place des communautés
Fonction : Solution Design
Responsable de la conception du service, de la structuration et de la construction de la réponse au client (business plan, dossier de cadrage, dossier de chiffrage, présentation et cartographie du service)
Missions :
- Mise en place de solutions Groupe : E-Learning, Refonte du SI Trésorerie, SI RH Monde, Médiathèque, Refonte du SI Audit Interne / Contrôle Interne / Gestion des risques
- Organisation de l’assistance informatique pour le salon du Bourget
- Intégration de filiales dans SAP et étude de montée de version en Ecc6
De juillet 2000 à mars 2010
Capgemini
De février 2008 à février 2010
Safran Informatique
Fonction : Directeur de projet
Projet Désimbrication SagemCom : Désimbrication du système d’information et transition de l’infogérance (18 mois, budget > 2,5 M€) de SagemCom (5000 personnes), filiale du groupe Safran
Missions :
- Responsable de 5 chefs de projet
- Responsable du budget
- Responsable du planning
- Interface des directions générales (Safran Informatique, OBS, SagemCom)
Fonction : Chargé d’affaires
Chargé d’Affaires pour SagemCom, filiale du groupe Safran (20% du CA global)
Missions :
- Gestion du portefeuille des projets : ~2 M€ annuel
- Gestion du portefeuille des évolutions : ~1,5 M€ annuel
- Gestion du portefeuille des corrections : ~1,5 M€ annuel
- Suivi de l’avancement des différents portefeuilles
- Gestion de la relation client
De mai à décembre 2007
Sanofi Aventis
Fonction : Directeur de projet
Projet : Au sein de la direction applications groupe (supervision de 7 personnes – Budget : ~0.5 M€) : Reprise d’un projet en difficultés – SAFE et Tierce maintenance applicative de 4 projets Budget ~1.5 M€ (SAFE, MARCO, WAAP, INCA)
Missions :
- Coordination de 3 chefs de projet
- Responsable de l’engagement financier
- Responsable du delivery
- Organisation des développements
- Préparation de la recette
- Gestion de la relation client
De décembre 2006 à avril 2007
Cap Gemini (en interne)
Fonction : Responsable Avant Vente
Missions :
- Réponse à appels d’offre sur BO
- Réponse à appel d’offre sur BW
- Réponse à une RFI
- Gestion de 2 appels d’offre
De septembre 2005 à novembre 2006
Gaz de France
Fonction : Chef de projet
Projet : Au sein de la direction gaz réseau de distribution (supervision de15 personnes – Budget : ~1,5 M€) : Mise en place du référentiel professionnel
Missions :
- Responsable de l’engagement financier
- Responsable du delivery
- Organisation des développements
- Préparation de la recette
- Gestion de la relation client
De mars à août 2005
AXA
Fonction : Consultant décisionnel
Projet : Mise en place d’un outil de pilotage et de suivi de l’activité de la direction des services client
Missions :
- Animation des ateliers de recueil du besoin auprès de la direction des services client
- Rédaction des spécifications du besoin
- Gestion de la relation client
- Référentiel fonctionnel
D’octobre 2004 à mars 2005
Gaz de France
Fonction : Responsable fonctionnel
Projet : Au sein de la direction négoce et commerce (Supervision de 5 personnes – Budget : ~700 K€) : Mise en place d’un outil de prévision de consommation d’électricité
Missions :
- Responsable des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
- Encadrement et animation des ateliers de la phase de spécifications
- Référentiel fonctionnel
- Organisation des développements
- Préparation de la recette
- Gestion de la relation client
De septembre 2003 à octobre 2004
EDF
Fonction : Chef de projet
Projet : Au sein de la branche commerce / Gestion de la relation client : Mise en place d’un reporting dans le cadre de la Gestion Relation Client – Budget > 1 M€
Missions :
Lot 2 : Chef de projet (10 personnes)
- Reprise du projet en difficultés
- Responsable du delivery
- Maintien des processus qualité dans un contexte de haute pression
- Management opérationnel d’une équipe en difficulté
- Référentiel technique
- Coordinateur
Lot 1.5 : Reporting de type suivi d’activité : pilote de la phase de spécifications fonctionnelles et responsable de la restitution
- Organisation de la phase de cadrage (entretiens, réunions, rédaction)
- Définition du périmètre fonctionnel et technique
- Planification des tâches et organisation des équipes
- Encadrement des développeurs BO/WEBI
- Validation de la livraison (logiciels, documents)
Cadrage Lot 1.5 : Reporting de type suivi d’activité: responsable technique
- Responsable de la partie technique de la phase de cadrage et d’analyse du besoin
- Responsable fonctionnel de la partie opérationnelle
- Analyse de la valeur et lotissement du projet
- Rédaction de la documentation
Lot 1 : Reporting de type Pilotage d’activité: responsable de la restitution
- Validation de la faisabilité technique et fonctionnelle
- Encadrement des développeurs BO/ WEBI
- Validation de la livraison (logiciels, documents)
De novembre 2002 à août 2003
Peugeot
Fonction : Consultant pilotage des Campagnes Marketing et de fidélisation
Projet : Au sein de la direction Marketing / Gestion de la relation client : mise en place d’indicateurs de suivi et de retour des campagnes – Budget ~300 K€
Missions :
- Formalisation des besoins de requête dans le cadre du pré-ciblage effectué pour les opérations marketing
- Formalisation des besoins d'analyse pour les retours de campagne
- Mise en place d’indicateurs de suivi des campagnes dans le cadre d’un reporting BO sur les retours et résultats de campagnes
- Mise en place d’indicateurs de suivi de la fidélisation dans le cadre d’un reporting BO sur les retours et résultats de la fidélisation
- Mise à disposition des résultats de ces campagnes pour tout le personnel de la direction marketing
- Accompagnement au changement
- Formation des utilisateurs
- Documentation du projet (manuel utilisateur et d’exploitation)
- Encadrement de l’administrateur des bases de données
Octobre 2002
Sodexho
Fonction : Consultant BO
Projet : Au sein de la direction Marketing : reporting sur les données marketing des grands comptes SODEXHO – Budget ~100 K€
Missions :
- Etude de l’existant
- Gestion des droits utilisateurs (SUPERVISOR) : profil et droits d’accès (mise en place d’une interface spécifique)
- Optimisation et modification des états WEBI existants
- Documentation du projet (Manuel d’exploitation)
Septembre 2002
Total
Fonction : Consultant BO
Projet : Migration vers un nouveau serveur – Etude de faisabilité côté BO
Reporting sur la facturation client
Missions :
- Etude de la faisabilité du projet (nouvelle connectivité, impact sur la volumétrie, impact sur les rapports BO définis sur le précédent serveur)
- Etude de la possibilité de migrer de la V4 à la V5
- Respect des standards matériels et logiciels du groupe
- Réalisation de la migration
- Optimisation des rapports existants
- Documentation du projet (MUT, Manuel de formation, …)
- Accompagnement au changement
juillet 2002
Groupe Pierre et Vacances
Fonction : Consultant BO
Projet : Au sein de la direction Marketing et Financière : reporting marketing et financier sur l’occupation des résidences
Missions :
- Mise en place des indicateurs Marketing et Financiers de Pierre et Vacances pour ORION et MAEVA (filiales du groupe Pierre & Vacances
- Développement de rapports
De mai à septembre 2002
SODIMA (Yoplait)
Fonction : Consultant fonctionnel
Projet : Etude concurrentielle du réseau international de YOPLAIT dans les domaines Production, Achats et Marketing par segment de consommation et par produit et performances globales présentée aux franchisés.
Missions :
- Recueil des besoins, appropriation du benchmark dans le but d’alimenter une base de données décisionnelle
- Elaboration et présentation du modèle de données (axes d’analyse, indicateurs …), dans l’optique d’une restitution à la direction générale du groupe
- Documentation du projet (MUT, MIN, …)
- Formation et accompagnement des utilisateurs
- Création d’un univers BO
- Développement de rapports
De juin 2001 à janvier 2002
F.S.E. FOSECO (mutuelle belge : assurance retraite, pré-retraite, invalidité).
Fonction : Consultant fonctionnel
Projet : Refonte du système de production du service FOSECO du F.S.E. – Budget > 1 M€
Missions :
- Assistance maîtrise d’ouvrage dans les phases de tests et de réception
- Relai fonctionnel pour l’équipe de développement (connaissance approfondie du service)
- Rédaction de documents (spécifications fonctionnelles, manuel utilisateur, manuel d’installation, dossiers de tests, …)
- Elaboration et gestion de la documentation (rédaction, contrôle)
- Responsable des validations fonctionnelles
- Préparation des livraisons contractuelles
- Préparation et passage des recettes partielles
De juillet 2000 à mai 2001
F.S.E. (mutuelle belge : assurance retraite, pré-retraite, invalidité).
Fonction : Correspondant fonctionnel
Projet : Refonte du système de production du F.S.E. Budget > 2 M€
Missions :
- Relais fonctionnel pour l’équipe de développement (connaissance approfondie de 6 régimes)
- Elaboration et gestion de la documentation (rédaction, contrôle)
- Suivi d’avancement du projet (consommés et restes à faire)
- Responsable des validations fonctionnelles
- Préparation des livraisons contractuelles et non contractuelles
- Préparation et passage des recettes partielles
- Présentation des livraisons auprès des utilisateurs
FORMATIONS
- 2000 : Diplôme Maître Ingénieur Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUP d’Evry (91)
- 1997 : DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT de Montluçon (03)
- 1995 : BAC S option technologie Industrielle au lycée Jean Monnet d’Yzeure (03)
Formations complémentaires :
- 2009 : Certification Engagement Manager Niveau 2 – Capgemini
- 2008 : MBTI / CCTI
Formation Immersion en anglais aux USA – San Diego (8 jours) et Irlande – Dublin (15 jours)
Formations diverses : décisionnel (BO, Hyperion), métier (Banque et Comptabilité – Finance), management, …
LANGUES
- Anglais : Professionnel
- Allemand : Connaissances pratiques
- Espagnol : Connaissances pratiques