Jouéretou - Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Ref : 160201N001-
95230 SOISY SOUS MONTMOREN
-
Chef de projet, Consultant, Support utilisateurs (45 ans)
-
Freelance
GLOBAL MANAGEMENT INITIATIVES (GLOMAIN) - PARIS
A PARTIR DE FEVRIER 2016
Poste/Fonction : Consultante Indépendant en Business Intelligence
APSIDE SA - PARIS
DE SEPTEMBRE 2011 A JANVIER 2016
Poste/Fonction : Consultante en Business Intelligence
Missions :
BARCLAYS BANK - PARIS
DEPUIS JUIN 2015
Poste/Fonction : Consultante QlikView
Contexte : Mise en place d’un pôle d’expertise QlikView
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe BI composée de 5 personnes, conduite de projets de restitution des données consolidées destinées aux utilisateurs RBB et Barcorp.
Consolidations des données provenant de différentes sources (bases de données opérationnelles et fichiers Excel)
Identification des sources de données et schémas d’alimentation
Création/évolution des applications au sein des environnements de développement, de recette et production
Recette
Administration des contenus
Conduite du changement
Gestion de projets
Interface entre les utilisateurs finaux et les équipes IT
Périmètre Fonctionnel : Relevés de compte, SEPA, Single access to billing data, CRM, etc.
Périmètre Technique : QlikView, Oracle et DB2, Datastage, Toad
ALLIANZ GLOBAL INVESTORS - PARIS
DEPUIS MARS 2014
Poste/Fonction : Consultante Business Intelligence
Contexte : Développement des tableaux de bords de restitution destinés aux différents services (FO, MO, REPORTING, COMPTA OPCVM...).
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe BI CoC composée de 5 personnes rôle d’accompagnement et d’assistance aux utilisateurs sur un périmètre défini.
Développement et Maintenance de documents complexes
Formation des utilisateurs des différents services REPORTING/FO/MO/BO, Contrôle de gestion, Client servicing, Service juridique...
Utilisation, Définition et Harmonisation des normes appliquées au sein de la société
AMOA projet de migrations des différentes bases de données locales vers un SGBD européen
Recette
Périmètre Fonctionnel : Transactions boursières, Benchmark, Performances, Portefeuilles
Périmètre Technique : Business Objects XI 3/BI4, Excel, SQL Developper
NATIXIS ASSET MANAGEMENT - PARIS
DE AVRIL 2012 A FEVRIER 2014
Poste/Fonction : Chargé de pilotage
Contexte : Production des tableaux de bord d'activité commerciale dédiée aux CE et BP.
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe Etudes/Ciblages et Pilotage composée de 5 personnes
Réseaux BP & CE /Direction Développement Réseaux NAM :
o Gestion de la production des tableaux de bord récurrents d'activité commerciale auprès des 2 réseaux et auprès de la Direction
o Gestion de l'optimisation des process et procédures liés à l'activité de pilotage
o Mise en place d'outils complexes de reporting et d'analyse sur mesure
o Sécurisation des process
o Accompagnement de la montée en compétence d’un collaborateur interne NAM
Direction financière & Etudes/Ciblages :
o Rapprochement des périmètres d’extractions des données
o Analyse des écarts
Pôle exploitation : Garant de la fiabilité des informations métiers
o Report des anomalies constatées sur les données et suivi des corrections
o Demande d’évolution de l’environnement métier (structure des réseaux, univers des OPCVM…)
o Enrichissement et fiabilisation des données (CTO/PEA et UC)
Périmètre Fonctionnel : OPCVM, Assurance vie, Vente, Marketing, Finance…
Périmètre Technique : Business Objects XI 3 (Desktop Intelligence) – Excel
AIR FRANCE INDUSTRIES – ORLY
DE SEPTEMBRE 2011 A NOVEMBRE 2011
Poste/Fonction : AMOA Marketing
Contexte : Prise en charge des demandes d'évolution du datawarehouse et de l’environnement de reporting
Réalisation / Rôle : au sein de l'équipe décisionnelle
Recueil et analyse des besoins Business AF/KL
Contrôle de gestion : Rédaction et validation des spécifications fonctionnelles
o Rapprochement des données comptables issues de deux applications : Ajustements, Commandes, Consommations, Dotation et Reprise dérogatoires, Postes Non Soldés (PNS), Dépréciation des consommables…
o Analyse des écarts
o Modélisation et Restitution avec Business Objects : Etude des contraintes techniques, chiffrage des évolutions et construction de la solution
Logistique : Création / Optimisation des documents OSSEC (Outils de Suivi du Stock et Evénements Comptables)
o Etude détaillées et amélioration de l’existant : Requêtes, Variables, Formules, Blocs, Filtres, Adaptation à la charte de l’entreprise…
o Préconisations pour une meilleure optimisation
o Suivi de la conduite du changement
Coordination avec les autres AMOA du décisionnel
Périmètre Fonctionnel : Contrôle de gestion, Logistique
Périmètre Technique : Business Objects XI R2 (Designer, Web Intelligence) – SAS Guide
MGT CONSEILS - PARIS
DE JUILLET 2008 A AOUT 2011
Poste/Fonction : Consultante en Business Intelligence
Contexte : Cabinet Conseils et Organisme de formation en Décisionnel
Réalisation / Rôle :
Assistance à Maîtrise d’ouvrage et / ou Maitrise d’œuvre
Conduite du changement
Support utilisateurs plate-forme décisionnelle
Développement d’applications QlikView pour le Cocktail de la Performance
Gestion de projet
Création de supports et Animation de formation sur les outils décisionnels
Périmètre Fonctionnel : Marketing, Ventes, Achats, Qualité, Finance, Comptabilité, Logistique et Production
Périmètre Technique : Business Objects, OBIEE, QlikView, MS Project
Au sein de ce cabinet conseil, participation à divers projets clients en parallèle :
GMB – LILAS
DE MARS 2010 A MARS 2011 (INTERVENTIONS A LA DEMANDE)
Poste/Fonction : Support utilisateurs et expertise BI
Contexte : Recueil des nouveaux besoins de reporting et création de rapports
Réalisation / Rôle : Assurer l’évolution de l’environnement de reporting Cognos
Analyse fonctionnelle des besoins de restitution des statistiques commerciales et export des sociétés Matfer&Bourgeat
Création et mise à disposition de rapports PowerPlay
Réalisation de tableaux de bord sous XCelsius 2008
Recueil de nouveaux besoins de reporting métiers et création des rapports et des tableaux de bord correspondants
Périmètre Fonctionnel : Marketing, Export
Périmètre Technique : Cognos PowerPlay, XCelsius 2008
CNPS – ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)
DE FEVRIER 2010 A OCTOBRE 2010 (MISSIONS PERIODIQUES)
Poste/Fonction : AMOE solution décisionnelle sous OBIEE – MOA/AMOA
Contexte : Mise en œuvre d’une solution décisionnelle sous Oracle BI Suite EE 10g R3
Réalisation / Rôle : Spécifications et Intégration de la plate-forme décisionnelle
Analyse fonctionnelle et technique des besoins de restitution
- Préparation et animation de réunion de travail avec les métiers
- Rédaction des Spécifications fonctionnelles / techniques de restitution
Organisation des comités de projet et de pilotage
Compte-rendu des réunions et des ateliers de travail
Création des rapports et des tableaux de bord
Recette technique et fonctionnelle
Conduite du changement
Périmètre Fonctionnel : Retraite, Prévoyance, Logement, Comptabilité, Budget
Périmètre Technique : Oracle BI Suite EE 10g R3, Base de données Oracle
MAIDIS – CHATOU
DE JUILLET 2009 A DECEMBRE 2009 (FORFAIT 10 JOURS)
Poste/Fonction : AMOE/AMOA solution décisionnelle sous Business Objects XI 3.0
Contexte : Accompagnement d’une équipe « Etude » dans le cadre de l’intégration d’un module de reporting sous Business Objects XI 3.0 pour une application de gestion médicale
Réalisation / Rôle : Spécifications et Intégration de la plate-forme décisionnelle
Coaching et formation du Chef de projet
Installation des environnements de développement
Création du référentiel et des profils utilisateurs
Conception des univers et des rapports
Elaboration des procédures de sauvegarde, d’exploitation, d’administration
Préparation de la migration des univers et reports BO XI R2 vers BO XI 3.0
Préparation et animation de réunions de travail
Périmètre Fonctionnel : Patientèle, Facturation, Comptabilité
Périmètre Technique : Business Objects XI 3.0, Base de données SQL Server
SGS ASTER - PARIS
DE JUIN 2011 A AOUT 2011
Poste/Fonction : MOA environnement Business Objects autour d'une application métier
Contexte : Prise en charge des demandes d'évolution de l’environnement de reporting
Réalisation / Rôle : Assistante Technique SAP Business Objects V6.5
Installation et configuration de l'environnement de travail : outils BO, Oracle 10g, PowerAMC, Toad,,,
Création/modifications d'univers connectés à une Base de données Oracle
Création/Diffusion des rapports complexes autour d'un logiciel métier
Corrections des anomalies suite à la migration Business Objects V6.5 à XI R2
Préconisation pour l’optimisation de la performance des requêtes Business Objects utilisant des vues créées dans la base de données Oracle
Périmètre Fonctionnel : Certification, Marketing, Comptabilité
Périmètre Technique : SAP Business Objects V6.5 (Designer, Reporter, Web Intelligence, Superviseur) – Base de données ORACLE 10g – Toad – PowerAMC
AIR LIQUIDE WELDING FRANCE – SAINT-OUEN L’AUMONE
DE JUILLET 2008 A JANVIER 2010
Poste/Fonction : Support utilisateurs Business Objects
Contexte : Animation d’un poste de support des applications Business Objects V6.5.
Réalisation / Rôle : AMOE – AMOA décisionnel
Prise en compte et analyse des demandes utilisateurs : maintenance corrective ou évolutive
Conception de nouveaux rapports (spécifications, développement, recette et livraison)
Animation de groupes de travail
Accompagnement à la prise en main de l’outil
Conduite du changement
Interface entre les métiers et les équipes MOE et MOA en France, en Italie et en Espagne
Périmètre Fonctionnel : Marketing local et corporate, Comptabilité, Logistique, Qualité, Finance, Production, RH
Périmètre Technique : Business Objects V6.5, QlikView, Base de données JD Edwards et Oracle, Toad
MISSIONS DE FORMATION
APSIDE – BOULOGNE BILLANCOURT
DE MARS 2012 A MARS 2012
Contexte : Montée en compétence des collaborateurs à la demande des clients
Réalisation / Rôle : Animation de deux formations sur Web Intelligence XI R2 et XI 3.1 SP2
Préparation de l’environnement de Formation
Mise à disposition des supports de formation (Cours et TP)
Mise à disposition de l’environnement de formation pendant la formation
Recueils des attentes du participant
Pédagogie
Validation des acquis de la formation par une étude de cas et/ou un Quizz
Evaluation (retour du participant)
MGT CONSEILS – PARIS
DE JUILLET 2008 A AOUT 2012
Contexte : Formatrice en Business Intelligence
Réalisation / Rôle : Cabinet Conseils et Organisme de formation en Décisionnel
En interne : Assistante du Pôle Formation
o Création et dynamisation du Pôle Formation
o Réponse aux appels d’offre de formation
o Planification des sessions de formation : intra/inter entreprise(s), intra-muro ou en centre de formation (Bull, Micropole Univers, Feel Europe, Orsys…)
o Suivi logistique :
Préparation : création sur mesure/commande et/ou édition des supports (cours et applications), accès aux ressources et à l’environnement de formation (Salle, PC, habilitations, outils, vidéoprojecteur, paperboard, marqueurs, etc.), pauses-cafés et pause-déjeuner, mobilisation des stagiaires
Animation : prise en charge ou choix du formateur, mise à disposition du dossier formation (fiche de présence, fiche pédagogique, questionnaires d’évaluation…), recueil des attentes/retours des participants
Evaluation : à chaud et à froid
o Suivi statistique : compte-rendu trimestriel/annuel
Pour différents clients : Mission de formation
o Recueil et qualification des besoins clients
o Planification des sessions / Gestion administrative
o Préparation/Vérification des environnements techniques et des supports de cours
o Création/Edition des supports
o Gestion des ressources humaines affectées à la formation
GMB – LILAS & SEVRAN
EN 2010
Contexte : Conduite du changement
Réalisation / Rôle : Accompagnement des utilisateurs à la prise en main du nouvel outil de restitution Cognos PowerPlay
Création des supports de formation (cours et applications) adaptés aux données du client
Animation de deux sessions de formations sur les sites du client en région parisienne
SOCIETE GENERALE – PARIS LA DEFENSE
D’OCTOBRE 2009 A JUILLET 2011
Contexte : Animation des formations utilisateurs BO XI R2 sur les univers Baccarat, cohérence comptable et restitutions RWA dans le cadre de la conduite du changement
Réalisation / Rôle : 3 jours de préparation sur site client suivi de 10 sessions de 1,5 jour(s) chacune
Conception des supports de cours et d’applications Web Intelligence Niveau 1 & 2 adaptés à l’environnement spécifique de la Société Générale
Animation des sessions de formation
CNPS – ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)
DE SEPTEMBRE 2010 A OCTOBRE 2010
Contexte : Conduite du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution décisionnelle sous Oracle BI Suite EE 10g R3
Réalisation / Rôle : Prise en charge des formations sur site client
Formation des utilisateurs métiers
- Création « from scratch » des supports de formation Dashboard adaptés à l’environnement du client (cours, applications)
- Planification et Animation des sessions de formation sur le site du client
Formation des formateurs internes
- Conception « from scratch » du module de formation de formateurs adapté au module Dashboard
AIR LIQUIDE WELDING FRANCE – SAINT-OUEN L’AUMONE
D’OCTOBRE 2008 A AVRIL 2010
Contexte : Animation d’un poste de support utilisateurs France
Réalisation / Rôle : Coaching et Formation des utilisateurs à la prise en main de outils de reporting
Conception des supports de cours et d’applications adaptés à l’environnement ALW & Animation des formations Business Objects:
- Web Intelligence V6.5 Niveau 1 & 2
- Reporter Niveau 1,2 & Expert
Animation d’une dizaine de sessions sur les sites de Saint-Ouen l’Aumône et de Commercy
Monitoring sur les postes des utilisateurs résistants au changement
Aide à l’utilisation des tableaux de bord QlikView
POUR DIVERS CLIENTS/PARTENAIRES
DE SEPTEMBRE 2008 A AOUT 2012 - Plus de 200 jours / sessions de 1 à 3 jours
Contexte : Animation de formations en entreprise ou en centre de formation sur les modules de la suite Reporting Business Objects
Principaux partenaires : Bull Formation France, Micropole Univers Institute et Feel Europe Group, Logware…
V5 & V6.5
- Reporter : Niveau 1, Niveau 2, Expert
- Web Intelligence : Niveau 1 et 2
- Designer
- Superviseur
XI : R2 – 3.0 – 3.1 SP2
- Web Intelligence : Niveau 1, Niveau 2
- Desktop Intelligence : Niveau 1, Niveau 2, Expert
- Designer
- Administration & Sécurité
- Crystal Xcelsius 2008 : Fondamentaux et Connectivités
Quelques clients : Mairie de Paris, CPAM, CRAV, CNAV, Bouygues Telecom, Orange, Conseil Général de Gironde, TF1, CHU de Caen, Ministère des Finances, CRAY Valley (filiale du groupe TOTAL), RNM, GMF...
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ANTERIEURES
CLC INTERNATINAL
Janv. 2007 Chef de Projet Adjoint
Management d’un projet en création d’entreprise
Coaching et Accompagnement du porteur de projet
Planification et Gestion budgétaire
Domaine métier : CONSEIL EN CREATION D’ENTREPRISE
SOCIETE E. TIJOU
Juil. 2006 Assistante de Gestion
Accueil clientèle
Gestion du personnel et des stocks
Gestion des commandes client : Devis, Facture, Echantillonnage…
Domaine métier : REVETEMENTS SOLS ET MURS
EURO NET-COM SERVICES
Jan. 2006 Responsable de Magasin
Ouverture du magasin et Gestion administrative
Accueil client, Conseils, Vente et Tenue de la caisse
Gestion des commandes, des stocks et du service après-vente, etc.
Domaine métier : TELEPHONIE & INFORMATIQUE
1QOL-DNM
2004 Assistante Marketing
Campagne de promotion du concept « Restaurant dans le Noir »
Cinquantenaire IPS au congrès mondial de la FIP au Caire
Animation du stand MCM lors du Gala Supelec
Domaine métier : AGENCE DE COMMUNICATION
LE CREDIT LYONNAIS
Jan à Août 2002 Assistante Chef de Projet Marketing Direct
Préparation des réunions, Brief Agence et Suivi des corrections
Interface entre l’agence de création et le Chef Produit concerné
Réception de la maquette puis Transmission à la Fabrication
Domaine métier : BANQUE
IXTAPA AGENCE DESIGN
Mars 2001 Assistante de développement commercial
Prospection clientèle, Prise de rendez-vous et Envoi de plaquette par courrier
Création et Gestion de la base de données clients
Domaine métier : AGENCE DE CREATION GRAPHIQUE
COMPETENCES
TECHNIQUES
Langages : SQL
Systèmes : Windows
Applications : Business Objects (de la V5 à la XI 3.1 SP2 - tous les modules) - Oracle BI Suite EE 10g R3 (Build repository, Create reports & dashboard) - Crystal Xcelsius 2008 - QlikView - Cognos PowerPlay
Bases de données : Oracle, SQL Server
Outils : PowerAMC, Toad, SAS guide, SQL Developper
Bureautique : MS Office, Lotus Notes, MS Project
FORMATION & CERTIFICATION
2008 : Expertise en Stratégie et Business Intelligence (Bac+6 EPITECH)
2005 : Cours d’Anglais Intensif (EUROPA FORMATION Paris)
2004 : Master de Gestion des Entreprises Option Marketing (ESG Paris)
2003 : Intensive Programs in English for Foreign Students (BSML Boston)
2003 : Intensive Programs in English for Foreign Students (GeorgiaTech Atlanta)
2002 : Diplôme Ecole de Commerce ESGCI Paris Option Communication
2003 : Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Communication (DEESCOM)
1999 : BTS Actions Commerciales
2010 : Build OBIEE Repository (5 jours – Oracle University France)
2008 : Certification Developer Fast Track (5 jours - MicroStrategy University)
LANGUES ETRANGERES
Anglais : Bon niveau