Rodrigue - Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Ref : 130930S002-
92000 NANTERRE
-
Chef de projet, Business Analyst, Data Analyst (38 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Mars 2019 à juillet 2020
Octobre 2020 à mars 2021
(6 mois)
Consultant Senior en Business Intelligence
BISSOGENIOUS
Projet : Consultant Business Intelligence
Conception de programmes de formation pour Microsoft Power BI
Conception de programmes de formation pour Qlikview Designer
Conception d’un module de formation d’Introduction à la Business Intelligence
Formation de consultants et cadres d’entreprises en Business Intelligence
Consulting en Business Intelligence et création de tableaux de bord pour de TPE/Startup
Environnement fonctionnel : Contrôle de gestion, Pilotage de la performance
Environnement technique : SAP BI, Power BI, Qlikview, Excel-VBA
(1 an et 3 mois)
Chef de projet
ARTITALENT
Projet : Stratégie digitale et Business Intelligence.
⦁ Recueil et analyse du besoin fonctionnel
⦁ Réalisation d’études de faisabilités
⦁ Gestion et suivi des plannings
⦁ Rédaction de spécifications fonctionnelles
⦁ Définition et modélisation des process d’interactions entre différentes équipes (Ventes, Achats, Finances, Production)
⦁ Modélisation de données
⦁ Organisation de workshops pour Investisseurs, Ingénieurs et Commerciaux
⦁ Définition de la stratégie de test et construction du plan associé
⦁ Rédaction de livrables complets
⦁ Recrutements et formation d’équipes
⦁ Recommandations techniques
⦁ Conception et définition d’indicateurs de performance
⦁ Conception et réalisation de tableaux de bords
⦁ Formations en Business Intelligence
Environnement fonctionnel : Marketing, Contrôle de gestion, Décisionnel
Environnement technique : Data Management, QlikView, SQL, Scrum Agile, Power BI
Décembre 2018 à Mars 2019
(4 mois)
Business Analyst
DEXIA
Projet : Automatisation de reporting d’évaluation intégrée des risques pouvant affecter le capital de l’entreprise.
⦁ Recueil du besoin et analyse de l’existant
⦁ Rédaction des spécifications générales détaillées
⦁ Classification des facteurs de risques
⦁ Proposition de solutions et de recommandations techniques
⦁ Automatisation des traitements en VBA-Excel
⦁ Rédaction d’une documentation technique sur l’extraction et le chargement de données en base
⦁ Organisation de workshops
⦁ Suivi de l’évolution des outils
Environnement fonctionnel : Finance, Risques, Décisionnel
Environnement technique : Business Object, Data Management, SQL, Excel-VBA
BNP Paribas Banque de Détail France: 9 mois (Novembre 2017 - Juillet 2018)
Business Analyst
Centralisation des outils de pilotage. : Conception, modélisation et réalisation du reporting centralisé de l'activité des agences de production et d'appui commercial de BDDF Opérations (Groupe BNP Paribas, 4000 personnes).
• Animation de réunions
• Formation des utilisateurs métier à l'utilisation de Business Objects
• Conseils en visualisation des données et proposition de diagrammes
• Conseils pour la définition des règles de calcul des indicateurs
• Simplification et fiabilisation du reporting sous Business Objects
• Conception, modélisation, structuration d'un prototype de reporting centralisé pour le pilotage de la performance des agences de production et d'appui commercial (APAC)
• Réalisation du prototype de reporting centralisé sous VBA/Excel pour le CODIR
• Etude de la standardisation des tableaux de bords sous Qlikview et Tableau Software
• Documentation du data warehouse
Environnement fonctionnel : Finance, pilotage de la performance
Environnement Technique : Business Objects BI 4, Excel/VBA, Qlikview, Tableau Software
SOCIETE GENERALE: 8 mois (Mars-Novembre-2017)
Business Analyst
Analyse, modélisation et coordination des évolutions associées à l’entrepôt de données marketing : relation entre l’IT et les métiers.
• Analyses des évolutions marketing et réglementaires et déclinaison des impacts sur l’entrepôt de données)
• Suivi de la qualité de données
• Conception et modélisation de traitements et de flux de données
• Coordination de l’intégration de données multicanal issues des équipes Big Data.
• Chiffrage et planning des évolutions
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Coordination des évolutions entre différentes équipes
• Modélisation de données
• Suivi des plannings, de la stratégie de tests et des validations.
• Animation de réunion
Environnement fonctionnel : Marketing Opérationnel, modélisation
Environnement Technique : TerraData, Unix, SQL, Planification
******** : 3 mois (Août-Octobre2016)
Business Analyst
Reporting et analyses au sein de l’équipe performance pour la business unit Europe.
• Réalisation de reporting des ventes mensuelles et hebdomadaires
• Analyse des ventes hebdomadaires B2B et B2C, projections pour les mois à venir et préparation de synthèses pour le Comité de direction.
• Préparation de business Review
• Propositions de solutions d’amélioration de la productivité, et budgétisation
• Réalisation de reporting ad hoc pour les équipes marketing
Environnement fonctionnel : Contrôle de gestion, Marketing, Finance
Environnement Technique : SAP Business Objects XI R3, Microsoft Excel, Microsoft Powerpoint
LOXAM : 4 mois (Septembre-Décembre 2015)
Consultant Senior en business intelligence
Evolution et documentation de projets en au sein du pôle décisionnel.
• Documentation et évolution du système de traitement des transactions effectuées par cartes bancaires
• Audit de sécurité de rapports comptables.
• Modification et traduction de rapports comptables
• Evolution et documentation du système de traitement et d’analyse des données de géo-repérage.
• Création de rapports pour l’exploitation et le contrôle de gestion
• Evolution d’univers de gestion de tableau de bord journalier
• Définition de classes et des règles de compatibilité
• Analyse de rapports de marketing
Environnement fonctionnel : Contrôle de gestion, comptabilité, Marketing
Environnement Technique : SAP Business Objects BI4, Oracle Data Integrator 11g, IBM DB2, Oracle Entreprise 11g
AIR FRANCE-KLM : 3 mois (Avril-Juillet 2015)
Consultant Senior en maîtrise d’ouvrage
Conseil et conception d’univers SAP Business Objects ® de contrôle de gestion opérationnel et financier pour la gestion du courrier.
• Compréhension du métier
• Analyse de l’infocentre
• Analyse des rapports attendus
• Design de l’univers pour SAP Business Objects
• Définition de classes et des règles de compatibilité
• Définition de dimensions et d’indicateurs (et règles de calcul)
• Définition de règles d’alimentation du data warehouse et préconisations
• Rédaction de spécifications fonctionnelles à destination des équipes IT
Environnement fonctionnel : Contrôle de gestion, Finance
Environnement Technique : SAP Business Objects, SQL
SOCIETE GENERALE : 1 an (Janvier 2014-Janvier 2015)
Business Analyst au sein d’une équipe de 15 personnes
Maîtrise d’ouvrage et suivi de projet pour une application de reporting financier.
En charge du reporting réglementaire à destination de la Russie
• Participation aux comités de pilotage
• Analyse d’expression de besoins métier
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Suivi de plannings
• Estimations budgétaires et suivi des réalisés
• Management de développements effectués en offshore
• Suivi de développements effectués en offshore
• Participation aux workshops d’analyse du besoin métier
• Participation au meeting projet
Environnement fonctionnel : Finance
Environnement technique : Informatica, Oracle, Unix
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES : 2 ans et 3 mois (2011-2013)
Consultant décisionnel – Référent Business Objects pour des équipes 6 et 20 personnes
Création, maintenance, évolution, et migration de rapports, d’objets et d’applications Business Objects XIR2 vers XR3.
• Assistance à la MOA pour les spécifications fonctionnelles d’univers financiers
• Spécifications techniques
• Coordination entre les équipes de développement java, d’intégration et DBA
• Création, évolution, maintenance et administration d’univers Business Objects
• Création, optimisation et maintenance de rapports web Intelligence
• Analyses dans le cadre de la mise en place d’un datamart, et validation d’un modèle décisionnel (Application Tradeflow)
• Corrections de l’intégration du Reporting Panel, à l’application My Reports, pour sa migration de la XI R2 vers la XI R3.
• Migration de rapports et d’univers de la XIR2 vers la XIR3
• Maintenance de l’application web My Reports (Business Objects – Java EE) ; identification de limitations, et évolutions du module d’analyse d’impact.
• Migration des modules JAVA d’interaction Business Objects de deux applications web (CAT et My Reports) de la XI R2 vers la XI R3.
• Résolution d’incidents de production
• Utilisation, maintenance et amélioration d’outils de tests automatiques d’univers
• Organisation de réunions
• Proposition et développement d’un outil d’analyse d’impact d’évolutions de base de données sur les rapports.
• Amélioration des documents d’expression de besoin.
• Propositions de solutions de reporting
• Administration de groupes et utilisateurs
• Réalisation d’un module Internet JAVA EE d’automatisation de la génération des rapports Business Objects, avec envoie par mail aux utilisateurs.
• Création et mise à jour de procédures TRANSACT-SQL
Environnement fonctionnel : Finance, Asset management, produits dérivés
Environnement technique : Business Objects XI R2, XI R3, Sybase ASE, Sybase IQ, Java EE, power AMC Quality Center, Borland Starteam, Visual basic. Business Objects SDK (Java & VBA)
AREVA T&D : Avril 2010 à Avril 2011
Consultant décisionnel - MOA
Coordination entre les responsables d’application et la maîtrise d’œuvre de la plate forme de support worldwide – Reporting sous Business Objects®.
Administration, maintenance et évolution d’univers et de rapports – définition de règles d’alimentation du data warehouse.
• Liaison entre les responsables d’application et la MOE dans le cadre du projet PICASSO
• Amélioration du process d’expression de besoin concernant les règles d’affectation d’incidents applicatifs aux différentes équipes de support
• Proposition et développement d’un outil VBA de contrôle de règles d’affectation des incidents applicatifs aux différentes équipes de support (dans le monde entier) dans le cadre du projet PICASSO
• Formation de responsables d’applications au nouvel outil et au nouveau process
• Conduite du changement
• Test de recette après chaque mise à jour de règles d’affectation par application
• Définitions de best practices pour les applications managers
• Création et maintenance de rapports Business Objects
• Administration Quality Center, Informatica et HP Business Availability Center
• Optimisation de procédures PL/SQL Oracle
• Création de datamarts
• Création et maintenance, et déploiement d'univers Business Objects
• Administration de la plateforme Business Objects Entreprise XI R2
• Rédaction des spécifications techniques de processus ETL pour Informatica avec des sources SAP
• Recette de mappings Informatica, et suivi de résolution d'anomalies
• Paramétrage de l'exploitation de rapports statistiques Business Objects dans des pages Java/JSP
• Documentation d'un data warehouse et de datamarts destinées à des applications financières
• Assistance aux utilisateurs dans la conception de rapports
• Maintenance et évolution de rapports statistiques d'audits de la plateforme décisionnelle
• Ecriture et livraison de scripts SQL
Environnement fonctionnel : Gestion financière - pilotage de centres de couts, RH
Environnement technique: Business Objects XI R2 (Import wizard, CCM, CMC, WebI, DeskI, Xcelsius, Live Office), Oracle 9i, Informatica, JSP, Toads, Java, Quality Center, VBA.
SAP Labs France : De Mars à Septembre 2009
Ingénieur R&D
Etude de faisabilité et prototype d’amélioration de la couche sémantique de Business Objects®
• Etude de logiciels Business Object (BOE, DESIGNER, CRYSTAL REPORT, DESKTOP ET WEB INTELLIGENCE)
• Installation et administration de la plateforme Business Objects
• Reporting, analyses et requêtes
• Réalisation d’une application web en Java interfacées avec Business Objects
• Présentation des propositions à l’équipe de développeurs et aux chercheurs
• Conception UML et développement d’un prototype d’amélioration de la couche sémantique de BO
• Développement d'une application personnalisée en JAVA/J2EE sous ECLIPSE 3.4 avec TOMCAT et DESIGN PATTERN ABSTRACT FACTORY, SERVLETS, JSP en utilisant le SDK Java de BO
• Réalisation d’anomalies avec JAVALOGGING
• Etudes de documents et publications scientifiques avec web sémantique, OWL
• Rédaction d’un manuel utilisateur sur les différents outils de BO
Environnement fonctionnel : Recherche et développements
Environnement technique : Java, J2EE, Tomcat, Servlets, JSP, SQL, design pattern abstract factory, Business Objects®, designer, Crystal report, desktop, web intelligence, JavaScript
Connaissances Fonctionnelles
Finance d’entreprise Comptabilité, Risques financiers, cash management, comptabilité, reporting IFRS, Gestion financière à court et à long terme, Evaluation d’entreprise, reporting réglementaire.
Contrôle de gestion Gestion de centres de responsabilités et centres d’analyses, analyse de coûts, Activity Based Costing (ABC), Gestion stratégique des coûts et des performances, planification et pilotage des centres de responsabilité.
Connaissances techniques
Business Intelligence Business Object Enterprise® XIR2 /XIR3/ BI4, SAS Enterprise guide, MS Excel (Macros-VBA), Informatica
Analyse informatique
Merise, UML, web sémantique, OWL, ITIL, win-design
Logiciels et bases de données Oracle, PL/SQL, MS SQL, Sybase IQ, Sybase ASE, Transact-sql, Mysql, Teradata
gestion de projet Microsoft Project, Gantt, Kanban
Formation
2015: ESSEC Business School - Mastère Spécialisé, gestion financière et contrôle de gestion
2009 : Ingénieur informatique - 3IL limoges. Spécialisation en développements orientés objet et administration de bases de données oracle. Mention Bien
2009 : Tronc commun – Paris Dauphine – informatique et systèmes intelligents
2005 : Institut Africain d’Informatique - Ingénieur des travaux informatiques. Mention Très bien
Langues
Anglais : courant - 850 points au TOEIC
Formation Complémentaire
2013 : formation SAS Entreprise guide - au SAS Institute
2009 : formation sur Talend open studio - par Talend
2008 : formation-action en entrepreneuriat (IAE de limoges) : chef de projet d’une équipe de 3 personnes