Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Maximien
Maximien - Business Analyst SCRUM CV n°171005K001
  • Profil Business Analyst, Chef de projet, Consultant Maîtrise d'ouvrage - 40 ans
  • Domicile 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • Mobilité Rhône-Alpes, Etranger
  • Domaines de compétence Conseil en organisation et système d'information, Conseil en management et conduite du changement, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
SCRUM
MAITRISE D OUVRAGE
HP ALM
INTELLIMATCH
SIMCORP
JIRA
SAP BFC
PMI PMP
PL SQL
SMARTCO DATAHUB
Études et formations

FORMATION
Formation universitaire et scolaire
2006 Diplôme de l’école d’ingénieur ESIEA (Ecole Supérieure Informatique, Electronique et Automatique), équivalent à un Master of Sciences.

2006 MBA Management Stratégique à Montpellier Business School

2004 Maîtrise EEA (Electronique Electrotechnique et Automatique) à l’Université Paris XI – Orsay, équivalent à la 1ère année d'un Master après obtention d'un Bachelor

2003 Licence Génie Electrique à l’Université Paris XI – Orsay, équivalent à un Bachelor

2000 DEUST (Diplôme Etude Universitaire Scientifique et Technique) Energie et Environnement à l’Université Paris XI – Orsay, diplôme équivalent à la 2ème année d'un Bachelor, après une maturité fédérale

Formation continue
2014 Certification Agile SCRUM.org: « Professional SCRUM Product Owner » (PSPO) - Global knowledge

2012 Introduction à la gestion du risque Commodities - Formation interne CSC

2012 Formations aux métiers de crédit : Crédit / Leasing - Formation interne CSC

2011 Formation Principes et spécificités de la comptabilité bancaire - DEMOS

2009 Formation MS PROJECT - Avenir Conseil Formation

LANGUES
Anglais Niveau B2 (test du BULATS effectué le 02 Juin 2017)
Espagnol Niveau B1

COMPÉTENCES
Compétences professionnelles
Business Analyst et Coordination de projet
Expression de besoins, Spécification fonctionnelles, coordination avec les équipes Business Analyst et IT
Tests Manager Stratégie de tests, Pilotage Recette fonctionnelle
Méthode Agile SCRUM Expérience projet de 2 ans et demi et certification SCRUM
Conduite de changement Procédures, formations, Target Operating Model, etc.
SI Finance / comptabilité / Portfolio Management System Gestion comptable, interpréteur comptable, Référentiel comptable, Comptabilisation des OPCVM, Gestion de portefeuille titres, fonds de dette, etc.
Compétences personnelles Capacité d'adaptation et polyvalence fonctionnelle : Divers secteurs d'activité (Banques, Transport, Tourisme, Service public, etc.)
Des contextes et problématiques fonctionnelles variés (Business Analyst, conduite du changement, Test management, Gestion de projet, etc.)
Sens du service : Intimité client, à l'écoute et force de propositions.
Esprit d’équipe : Capacités à s’intégrer dans les équipes projets en internes et en clientèle.

Expériences professionnelles

2011 - 2016
CSC – Computer Sciences Corporation (filiale France) :

Mars 2016-Juillet 2016 BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES - CIB Securities Services
Corporate Trust Services (Paris, France) - Programme Loans Funds Administration
Missions : Mission de business analyst au sein du programme Loans Funds Administration qui vise à proposer à la clientèle Asset managers et Asset Owner, un service global de gestion des fonds de dette via le progiciel de Clearstructure SENTRY

Réalisations :
 Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
 Gap analysis : systèmes clients front to back (Bloomberg AIM, Simcorp Dimension, Multifonds, etc.) et Sentry
 Expression des besoins auprès des clients : BNP CIB, BNP IP, SCOR (activité assurance)
 Rédaction (en anglais) des FRD (Functionnal Requirement Document) : static datas, trades capture, Finance (comptabilité et réconciliation) et autres reportings
 Coordination avec les équipes IT (au Portugal), les Business analyst BNP UK et les Business Analyst en charge des systèmes back-office
Environnement Technique : Clearstructure SENTRY, XML/XSD, Atlassian Jira, HP Quality Center

Février 2015 -Janvier 2016 BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES - CIB Securities Services
Asset Funds Services (Paris, France) - Programme FA-C2M (gestion collective OPCVM)

Mission : Dans le cadre du programme FA-C2M de changement de plate-forme IT (Chorus vers MULTIFONDS Funds Accounting) et d’organisation opérationnelle, assistance dans la préparation des migrations des OPCVM, sur les chantiers procédures et formation.

Réalisations :
 Adaptation de l’organisation et des procédures à mettre en place autour de la nouvelle plateforme, dans un cadre certifié ISO/ISAE :
- Recensement et comparaison des différents processus et procédures d’Administration des fonds existants sur les sites Paris et Luxembourg
- Prise en charge des travaux d’assistance à la rédaction/mise à jour des nouvelles procédures (ateliers de relecture, comité de validation…) en relation avec les différents services de l’Administration des Fonds (valorisateurs d’OPCVM, Support, contrôleur, reporting légal, etc.)
 Aide à la conception/rédaction de cycles de formation (pour les comptables, les responsables comptables, les contrôleurs, le reporting légal…) depuis la collecte d’information, la rédaction des supports jusqu’à la logistique des formations.
 Revue et suivi des tests du Target Operating Model (TOM)
Environnement Technique : Multifonds Funds Accounting, Milestone Pcontrol, Sungard Intellimatch, Atlassian Jira, Citrix

Octobre-Décembre 2014 BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES – CIB Securities Services
Asset Funds Services (Paris, France) - Projet BOLT (gestion institutionnelle)
Mission : Assistance à la Recette Fonctionnelle et vérification des schémas comptables dans le progiciel DIMENSION de SIMCORP (gestion de Portefeuille, valorisation et Comptabilisation)

Réalisations :
 Coordination des tests de bout en bout avec les autres chantiers du projet (transaction, Migration, Référentiel, etc.) et avec les business Analyst en charge des SI connexes chez CARDIF (compagnie d’assurance filiale de BNP PARIBAS)
 Test de bout en bout : Saisies Manuelles/Automatiques des transactions (Actions, Obligation, OPCVM, OST, etc.) et vérification de la comptabilisation des opérations.
 Tests unitaires et vérifications des schémas comptables paramétrés dans DIMENSION
Environnement Technique : Simcorp Dimension

Février 2012-Août 2014 SNCF (SOCIETE NATIONAL DE CHEMIN de FER) - Service Public / transport
Direction de la traction, Ressources Humaines (Paris, France) - Projet SIRIUS
Mission : Test Manager, Pilotage de recette fonctionnelle sur l’application SIRIUS (Méthode Agile) :
- Une application mobile sur IPAD regroupant tous les outils et informations nécessaires aux agents de conduite pour réaliser leur mission
- Un portail intranet, outil de pilotage et de suivi d’activité pour les encadrants

Réalisations :
 Refonte de la stratégie de recette (adaptée à SCRUM)
 Pilotage et coordinations des tests (encadrement d’une équipe de 5 agents de conduite + un consultant)
 Assistance aux équipes de production : Revue du processus de remontées des anomalies de production
 Planification des livraisons de versions et de patchs
Environnement Technique : IOS, Windows Mobile, HTML, JavaScript, MobileIron MDM, HP Quality Center

Septembre 2011-Janvier 2012 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS - Service public / Banque
Direction Système d’information (Paris, France) - Projet ORION
Mission : Pilotage et Coordination des recettes utilisateurs dans le cadre d’un projet de migration de postes utilisateurs (Windows 7, Office 2010 et Internet Explorer 9) de toutes les directions et filiales de la Caisse des Dépôts, en particulier auprès de la DBO (Direction des Back Office) et de la DHAP (Direction Ressources Humaines)

Réalisations :
 Audits et Inventaires détaillés des applications (progiciels, développements de proximité, etc.)
 Planification des phases de tests et de déploiements
 Reporting : suivi du projet pour chaque direction (avancement des campagnes, ressources consommées, etc.)
Environnement Technique : Windows 2k, Windows 7, Access, VBA

2009 -2011 ALTRAN Technologies

Septembre 2009-Août 2011 BNP PARIBAS - Banque
FINANCE DEVELOPPEMENT GROUP (Paris, France) - Projet ISM
Missions : Business Analyst et paramétrage d’un interpréteur comptable (ISM) permettant de transcoder des données comptables locales pour alimenter l’outil de consolidation du groupe BNP PARIBAS, Magnitude - CARTESIS FINANCE (SAP)

Réalisations :
 Paramétrage de l’interpréteur ISM : Mise à jour du plan de compte et du périmètre de consolidation
 Evolutions de l’interpréteur ISM (expression de besoins, spécifications et recette fonctionnelles)
 Support International – help desk
Environnement Technique : SAP BOFC Magnitude, SQL, CFT (Cross File Transfer)

2007-2009 ALTEN

Novembre 2008-Juillet 2009 GROUPE NOUVELLES-FRONTIERES - Tourisme et Aérien
Direction des Systèmes d’information (Paris, France) - Projet de Refonte du SI comptable
Missions : Recettes techniques et fonctionnelles des flux comptables et financiers des activités de "Distribution" (ERP Tourisme GESTOUR de Perez Informatique) et de "Tour Opérateur" (ERP CONTOUR de Fouth Dimension Software) du Groupe Nouvelles-Frontières, dans le cadre du projet de refonte du Système d’Information du Groupe.

Réalisations :
 Etude et Audit des flux comptables système source / système cible
 Analyse des cahiers des charges fonctionnels et techniques
 Assistance à l’équipe de développement Règle du Jeu, interpréteur comptable (Recette Technique)
Environnement Technique : Perez Info Gestour, 4th Dimension Contour, Infor Masterpiece FMS, AI Suite, Mantis

Mars 2007-Septembre 2008 GROUPE LA POSTE (Paris, France) - Service postal
Direction d’Exploitation Comptable et Fiscale (DECF) - Projet REINETTE
Missions : Business Analyst en charge du Référentiel Comptable du groupe
Réalisations
 Spécifications / Recettes fonctionnelles
 Rédaction de supports de Formation
Environnement Technique : HP Quality Center

2006-2007 SOCIETE GENERALE
Mai 2006-Février 2007 SOCIETE GENERALE - Banque
Direction des Achats – Projet ToolAchats
Missions : Stage de Business Analyst sur l’outil de « e-sourcing » ARIBA SPEND MANAGEMENT (gestion des Achats)

Réalisations :
 Suivi des anomalies et gestion des évolutions, en coordination avec les équipes IT
 Recette fonctionnelle
 Support international – help desk (Anglais / Français)
 Audits des projets réalisés ou en cours, via l’outil de sourcing dans le cadre de la surveillance permanente
Environnement Technique : HP Testdirector, Ariba Spend Managment

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité