Pierre-Olivier - Directeur de projet PMO

Ref : 111206C004
Photo de Pierre-Olivier, Directeur de projet PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE

    Mission d’amélioration de la qualité des développements applicatifs chez Groupama support et services –Septembre 2018 – septembre 2020
    Groupama support et services développe les systèmes applicatifs pour l’ensemble des entités du groupe et les déploient au travers de versions plusieurs fois par ans. chaque version regroupe environs 300 projets.
    • Coordination des différents acteurs (>200 personnes dont les chefs de projets MOE, chefs de projets MOA, des directions des différents services, les DSI des caisses régionales du groupe) afin d’aligner avec précision les plannings de chaque projet et s’assurer de la qualité des livrables.
    • Organisation et management des instances de direction (CODIR), comités de pilotage et réunions de suivi.
    • Rédaction de la stratégie de test et mise en place des tests métiers communautaires (répartition des tests par caisse régionale)
    • Suivi des tests et des incidents majeurs
    • Gestion des risques (livraisons tardives, gestion des incidents critiques…)
    • Amélioration de la communication (sur le périmètre des livraisons, sur les sujets majeurs, mise en place de tableaux de bord…),
    • Amélioration des processus et contrôle des livrables

    Mission d’amélioration de la gestion du portefeuille de projet (gestion des versions) chez Groupama Support et Services –depuis septembre 2018 :
    Groupama déploie les mises à jour de l’ensemble de ses systèmes informatiques deux fois par ans ; ce sont les versions. Il était demandé d’améliorer la qualité des livrables et de mieux contrôler le périmètre des versions (soit un portefeuille d’environs 400 projets d’évolutions applicatives).
    ⦁ Rédaction de la stratégie de test et mise en place des tests métiers communautaires (répartition des tests par caisse régionale)
    ⦁ Coordination des différents acteurs (>200 personnes dont les chefs de projets MOE, chefs de projets MOA, des directions des différents services, les DSI des caisses régionales du groupe) afin d’aligner avec précision les plannings de chaque projet et s’assurer que les interdépendances ont bien été pris en compte.
    ⦁ Gestion des risques (livraisons tardives, gestion des incidents critiques…)
    ⦁ Amélioration de la communication (sur le périmètre des livraisons, sur les sujets majeurs, mise en place de tableaux de bord…),
    ⦁ Amélioration des processus et contrôle des livrables (stratégie de test)
    ⦁ Organisation et management des instances de direction (CODIR), comités de pilotage et réunions de suivi.

    Mission de Datacenter Service Delivery Manager chez Adecco – de juin 2017 à Juillet 2018 :
    Dans le cadre de changement de fournisseur d’infrastructure et du passage sur Microsoft Azure :
    ⦁ Gestion des contrats et de la relation entre Adecco et ses fournisseurs entrants et sortants (HP/DXC, HCL, Microsoft)
    ⦁ Suivi du transfert des applications d’un datacenter à l’autre (installation des nouveaux serveurs et des logiciels, transfert des données, décommissionnement des anciens serveurs…)
    ⦁ Suivi des assets (pour avoir une base de données à jour détaillant les serveurs et logiciels)
    ⦁ Suivi de la qualité (KPI/SLA) de la gestion des changements et des incidents
    ⦁ Suivi de la facturation (> 20M euros)
    ⦁ Gestion des risques
    ⦁ Gestion des litiges commerciaux
    ⦁ Organisation et management des comités de pilotage

    Mission de transformation du customer service chez SANOFI : externalisation du service et amélioration des processus et outils. D’aout 2015 à juin 2016 puis de janvier 2017 à juin 2017
    Dans le cadre de l’externalisation du support informatique pour l’ensemble du groupe Sanofi (>100M€ sur 5 ans) :
    ⦁ Organisation et management des comités de direction et de pilotage du contrat
    ⦁ Gestion du contrat
    ⦁ Conduite des actions d’externalisation (suivi des différents projets : mise en place du knowledge management, du tchat, de la mise en place des nouveaux centres de support…)
    ⦁ Harmonisation du catalogue de service et des processus pour l’ensemble du groupe (SANOFI, PASTEUR, GENZYME, Zentiva…) et des régions (NAM, EMEA, LATAM, APAC)
    ⦁ Ateliers de travail sur chaque item du catalogue,
    ⦁ Rédaction de propositions,
    ⦁ Validation des propositions,
    ⦁ Développement de l’item dans le catalogue sous Remedy,
    ⦁ Test puis mise en production

    Mission de Direction de projet - American Express GBT – De juillet 2016 à janvier 2017
    Mise en place des solutions de voyage d’affaire (portail internet, service desk, flux bancaires, flux de données, gestion des factures) pour l’ensemble du groupe ORANGE et ses 150000 employés. Projet complexe par son envergure (plus de 200 personnes à coordonner) et par sa visibilité
    ⦁ Constitution et management des équipes projets internationales
    ⦁ Mise en place de la roadmap dans le respect des engagements contractuels
    ⦁ Comité de pilotage interne avec le CEO France et externe avec le client
    ⦁ Coordination des différents projets
    ⦁ Gestion des risques.
    ⦁ Conduite du changement (incluant les formations).

    Depuis novembre 2012 : gestion des contrats informatiques d’Adecco
    Mise en place les processus et solutions informatiques nécessaires à la gestion des fournisseurs et des contrats en s’inspirant du référentiel e-scm. Déploiement de la solution sur l’ensemble des pays. Participation à la définition des besoins et la mise en place du contrat, suivi du contrat et de la facturation, évaluation des fournisseurs et participation à la gouvernance (Gouvernance des contrats principaux (suivi des indicateurs, audit, gestion des conflits…). Management d’une équipe internationale de 13 personnes : 3 en direct, 10 en indirect qui gèrent plus de 500 contrats dans le monde (télécom, cloud SAAS and IAAS, Microsoft, Oracle, Citrix...)

    Depuis avril 2014: réduction des coûts de la direction informatique du groupe Adecco
    Audit des charges des différents pays, analyse de la valeur et identification des pistes de réduction des coûts. Transformation de chaque piste en projet et management du portfolio de projets. L’objectif est de 10M€ d’économie à faire sur un budget de 266M€. Exemple de projets : nouvelle solution de stockage des données, revue de la politique de sauvegarde, revue du parc de serveurs et bases de données, nouvelle plateforme Citrix…)

    Janvier 2012 – Novembre 2012: Gestion de projet pour la mise en place d’une plateforme ITSM en mode SAAS au sein d’Adecco:
    Aide à la rédaction du cahier des charges, suivi et test des développements informatiques.
    Communication et formation des utilisateurs.

    Mai 2012 – Décembre 2012 : Gestion de Projet d’infrastructure.
    Gestion de projet afin de mettre en place une plateforme de 34 servers (physiques et virtuels, Unix, Citrix et Windows) afin d’y migrer un logiciel CRM.

    Janvier 2012 – Décembre 2012 : Gestion de projet d’uniformisation des droits d’accès aux serveurs
    Projet de mise en conformité des droits d’accès aux serveurs suite à audit sécurité.

    Depuis septembre 2011:
    - Formation de chefs d’entreprises sur la gestion de projet et sur la qualité.
    -Accompagnement de chefs d’entreprise dans leur transition numérique ou dans l’amélioration de leur organisation (Présentation des solutions existantes et des stratégies de rupture, benchmarking, collecte des attentes et des besoins, accompagnement au développement et mise en place d’outils adaptés, accompagnement des utilisateurs).

    Décembre 2009 – Janvier 2012 : Mission d'Account Manager/ Process manager au sein de la direction informatique d’Adecco:
    - Conduite du changement dans le cadre de l'externalisation d’une partie du service informatique (l’infrastructure est hébergé chez Hewlett-Packard).
    - Accompagnement des directions informatiques des filiales internationales du groupe (Scandinavie, Suisse, Allemagne, Australie, Japon)
    o dans leur relation client/fournisseur (suivi des demandes, des réclamations...)
    o sur les projets informatiques (mise en place de nouvelles applications, amélioration des plateformes de service existantes).
    o Participe à la gouvernance des fournisseurs
    - Mise en place des nouveaux processus et outils de gestion (Financier, risques, incidents, demandes, gestion des problèmes…)
    - Mise en place de l’amélioration continue des services et gestion des risques.

    Janvier 2001 – Juillet 2009 : Chef de projet chez VERIZON (Groupe américain de télécommunication)
    - Management transversal des différents départements européens (commercial, chefs de projets, «service delivery», ingénierie, informatique, marketing, facturation…),
    - Management de projets stratégiques d’amélioration,
    - Management d’équipes projet internationales importantes regroupant une trentaine de managers et directeurs européens et américains, chacun représentant son département.
    - Mise en place, amélioration et audit des processus et méthodes de travail pour les départements européens.
    - Diffusion des nouvelles méthodes par la mise en place de courriers internes, de formations, de réunions d’informations.
    - Accompagnement du changement et support des équipes par l’animation de forum, par contact direct avec les managers et par un support lors des escalades internes.
    - Mise à jour des méthodes de travail afin de pouvoir livrer les nouveaux produits et d’assurer le service après-vente (du traitement des ordres clients jusqu’à la configuration des routeurs).

    Juin 1998 – Janvier 2001: Consultant chez ALTRAN
    - missions chez Bouygues Telecom puis Nokia pour le déploiement de la couverture de téléphonie mobile.
    - mission de 2 ans chez Renault – chef de projet - Conception et pilotage de sous-traitants pour la réalisation des systèmes de navigation GPS de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la phase d’industrialisation.

Études et formations
  • FORMATION & CERTIFICATIONS

    2019 - SAFe
    Scaled agile Framework

    2009 – PMP (PMI)
    Project Management Institute

    2009 – ITIL V3

    1997 - Ingénieur EFREI


    AUTRES FORMATIONS

    2018

    2015 Management par le travail réel (EM Lyon)
    Innovation through design thinking (EM Lyon)
    2014

    2011 Effectuation et entreprenariat (EM Lyon)
    Formation commerciale (Booster Academy)

    COMPETENCES FONCTIONNELLES

    • Gestion de projet (cycle en V, Agile, Scrum)
    • Direction de projets et de portefeuille de projets – PMO - SAFe
    • Management d’équipes transverses et multi sites
    • Gestion des contrats IT (demandes de devis, appels d’offre, mise en place des contrats, suivi de la fourniture des services, résiliation des contrats)
    • Gestion de la communication (CODIR, COPROJ, tableaux de bord, reporting…)
    • Accompagnement au changement
    • Gestion de la qualité (SLA, SLO, KPI…)
    • Gestion des risques
    • Gestion financière (établissement et suivi des budgets)
    • Gestion des assets - SAM
    • ITIL V3
    • Amélioration des processus (Business process management, CMMI)
    • Design Thinking
    • Lean management

    COMPETENCES HUMAINES

    • Facilitateur
    • Bonnes qualités relationnelles et de communication
    • Animation d’équipes, Management collaboratif

    • Esprit de synthèse
    • Facilité de communication auprès des DSI, des directions métiers, des clients et fournisseurs
    • Capacité à prendre des décisions difficiles
    • Capacité à gérer les conflits
    • Rigueur et méthode
    • Fort investissement personnel
    • Forte adaptabilité
    • Entrepreneur

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Logiciels
    • Suite office - Office 360
    • ServiceNow, ALM, JIRA
    • Développement et déploiement de systèmes applicatifs

    Infrastructure
    • Cloud SAAS, IAAS,
    • Cloud public Azure,
    • Cloud privé VMWare
    • Authentification (AD, SSO)
    • Stockage (NAS, SAN)
    • Firewall, serveurs

    Réseaux (WAN et LAN)

    - Anglais: pratique professionnelle quotidienne
    - Allemand: lu écrit parlé
    - Italien : notions

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