Vincent - Chef de projet

Ref : 110628L001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Vincent, Chef de projet
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Période du 11/2022 jusqu’à aujourd’hui INCADEA.DMS
    Chef de projet Delivery Manager solution
    Pilotage, Planification, Suivi de projets en Afrique Maroc, Tunisie, Algérie
     Suivi financier des contrats
     Encadrement du travail des équipes opérationnelles concernées
     Assurance du respect des obligations contractuelles des signataires
     Mesure & analyse des résultats clés du contrat
     Planification des travaux et ressources
     Reporting
     Rédaction des éventuels avenants et documents annexes du contrat
     Mesure d’adéquation entre besoins et livrables

    Période du 05/2018 jusqu‘ à 10/2022 AGIRC-ARRCO, divers clients
    Formation & Management projets transverses
    Optimisation de la refonte de tableaux de bord de pilotage de programme « RETRAITE »
     Prise en compte des référentiels existants
     Cadrage du programme - Fixation des objectifs Fonctionnels / Organisationnels / Economiques
     Coordination des ressources multi sites / multi-outils
     Recueil des capacités disponibles et de la charge estimée, pour établir une primo planification & Arbitrage
     Mesure des écarts opérationnels au regard des consommations, pour projection des délais réels de fourniture
     Planification & Pilotage de la livraison des lots, compte tenu des changements éventuels de périmètres
     Communiquer & Restituer l’exécution auprès des parties-prenantes, à l’aide de KPI’s et de tableaux de bord.

    Environnement technique : Windows server, (choix d’)outils PLM, Progiciel CEGID RH (2006), Jira, Excel

    PRODUCT OWNER D’UNE SOLUTION DIGITALE e-Date A Job (en cours de finalisation)
    Elaborer & commercialiser une plateforme de recrutement
     Du Backlog du produit, cartographie des Stories & Critères d’Acceptation, ATDD & spec., planification du produit, dimensionnement des sprints jusqu’à l’Estimation, priorisation et Mise à l’échelle
     Recueil auprès des équipes des fournisseurs de granules fonctionnels non développés à réaliser
     Arbitrage & proposition de solutions aux Scrum, développeurs, …lors de changements de périmètre
     Replanification du délai réel, au regard du restant à produire et de la disponibilité des ressources respectives
     Revalorisation financière du coût de la solution.

    Environnement technique & Financier : AGILE, MS, Full Web, JAVA, Python, Joomla, Jira, Confluence

    Période du 01/2016 jusqu’à 04/2018 TRAXENS Marseille
    Project Manager
    Projet d’implémentation d’un ERP (SyteLine / éditeur INFOR)
     Elaborer le référentiel, Cadrer & Implémenter le PAQ Projet
     Modéliser le Portfolio Program et les niveaux associés avec les différents Chefs de projets
     Formaliser l’Organigramme Technique (WBS) et des plannings dédiés, dimensionnement des sprints
     Contrôler le budget & Planifier avec proposition de solutions au regard des mesure d’écarts
     Consolider les consommations & Projeter les délais de fourniture au regard de la Charge/ Capacité Ressources
     Reporting à l’ensemble des parties prenantes, en CODIR & COPROJ, à l’aide de KPI’s et de tableaux de bord.

    Environnement technique : Agile, JAVA, Jira, Confluence, CMM-I, CobiT, INFOR PLM, ITIL, BSC, OPEX, CAPEX

    Projet de certification ISO 9001:2015 (Objectifs, Processus, Rôles fonctionnels), en environnement Start-up, sur Périmètre : Etudes / Achats / Sous-traitance / Installations & SAV / Ventes / Facturation & Comptabilité / RH
     Formaliser le référentiel, Cadrer – Fixer des objectifs
     Coordonner & Assister techniquement les équipes « Métier »
     Collecter le niveau d’avancement des travaux en cours & Projeter modification éventuelle dates de livraison
     Fiabiliser la qualité des Mises à Dispo (MAD) & Ancrer les Bonnes pratiques
     Définir les actions d’améliorations & Conduire le changement avec upgrade d’outils.

    Environnement : CObiT, CMMI, OGI, Jira, Confluence, PMBok, ISO27001, Excel

    Période du 06/2013 jusqu’à 06/2015 MINEFI GUINEE CONAKRI
    PROGRAM MANAGER - FORMATEUR
    Elaboration du Schéma Directeur de l’Information (SDI) à 7 ans
     Mise en place d’une cellule PMO Analyser l’existant IT & Fonctionnel
     Lister les tâches (dont recensement de l’ensemble des données à stocker, des processus et/ou protocoles d'échanges respectifs inter systèmes)
     Planifier les travaux de refonte du SI global, en y associant les chefs de groupes (> 2.500 pers.)
     Fédérer & Coordonner l'ensemble des communautés parties-prenantes
     Budgéter l’ensemble des objets
     Reporting de l’exécution de l’étude, auprès des différents Ministères concernés, ainsi que des difficultés.

    Environnement : CobiT, SI Public, Datacenter, Service-Public, PMBok, outils PPM

    Période du 01/2012 jusqu’à 05/2013 PCM GROUP
    PROGRAM MANAGER – ERP PRODUCT OWNER
    Intégrer les outils en place autour de l’ERP déployé (X3)
     Traduire les besoins fonctionnels « clients »
     Etablir la vision du « Produit » & le backlog global
     Prioriser les items dans une approche Corporate, et le descendre auprès de chacune des entités concernées, afin d’obtenir les fonctionnalités attendues (Story Mapping)
     Fixer & Arbitrer les objectifs des développements à réaliser
     Informer les équipes sur l’évolution et/ou les aménagements du design & des contours « Produit »
     Définir les critères d'acceptation, au regard des écarts constatés
     Organiser le Data cleaning
     Communiquer avec les Scrum Masters, (key-)users & Prestataires (multi sites, multi sociétés, ~ 150 pers.)
     S’assurer du retour sur investissement.

    Environnement : GPAO, ISO, CMM-I, PMBok, ITIL, PLM, SAGE

    Période du 09/2009 jusqu’à 09/2011 THALES ARMEMENT
    PROGRAM MANAGER CHARGE DE MISSION
    Etablir la proposition commerciale auprès de la DGA, dans un cadre d’optimisation d’éléments de transmission radiofréquences, lors d’attaque nucléaire, en mode AMOA déléguée :
     Collecter les données auprès des pilotes d’unités techniques
     Recenser les matériels en cours d’upgrade & Planifier ceux nécessitant d’être revampés, au regard des délais
     Collecter les préconisations des parties-prenantes, fournisseurs de matériels, pour mesurer les impacts globaux, avec l’aide des équipes réparties dans plusieurs pays (> 200 pers.)
     Définir les critères d'acceptation (normes & sécurité), au regard des contraintes de commandement
     Prioriser - Organiser les tâches – Arbitrer les conflits de versioning de matériels & Proposer des options
     Planifier & Budgéter le programme dans SAP.

    Environnement : PLM, KANBAN, Lean, ISO, Risk Management, Défense, Outils SAP (ERP + CRM*

    Période du 02/2005 jusqu’à 06/2009 RPA PROCESS TECHNOLOGIES
    SIO PROJECT MANAGER
    Optimiser le SI global, au travers des outils en place, notamment l'ERP (Cegid Manufacturing)
     Définir les contours « SI » et les objectifs du projet
     Recenser les différents outils en place, via les Product Manager
     Ecouter, Qualifier & Analyser les besoins utilisateurs (Métiers & Données)
     Cartographier les processus Métiers
     Coacher & Coordonner les différentes entités (multi-sites > 250 pers.)
     Prévenir des difficultés & Fédérer les équipes
     Produire les KPI (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels).

    Environnement : GPAO, Gouvernance, OGI, Outils CEGID Manufacturing, PTC, Balanced Score Card.

    Période du 01/2004 jusqu’à 12/2004 NIDEK France
    Chef de projet ERP
    Changer l’ERP (I500) spécifique en place, sur l’ensemble des modules, en lien avec la Qualité
     Organiser & Gérer les prestations extérieures
     Implémenter un outil de Reporting budgétaire vers NIDEK CO Japon (400 MUSD – 1600 pers.)
     Planifier l’exécution du déploiement & Réajuster les délais au regard des ressources consommées groupe
     Communiquer avec les parties-prenantes, notamment la holding au Japon
     Prévenir des difficultés & Fédérer les équipes
     Modifier les outils de pilotage en fonction des changements organisationnels nécessaires.

    Environnement : AS400, CobiT, CMM-I, ISO, Médical, Optique & Ophtalmologie, ITIL, SAGE, PLM, CRM, Excel

    Période du 01/2003 jusqu’à 11/2003 RHODIA MCS
    Chargé de mission auprès du Directeur d’Usine
    Créer un modèle de pilotage intégré de la Business Unit en charge de la production « monde » du Silicone, dans un cadre d’estimation de la rentabilité des capitaux engagés aux fins de Reporting siège
     Collecte des données « Métier » auprès des BU Manager
     Consolider les structures de Coûts de Revient Industriels Produit, dans WCM (World Class Manufacturing)
     Déployer & suivre les KPI’s définis dans SCOR, en collaboration avec les BU Managers et Chefs de groupe
     Cartographier + implémenter les plans d’actions & indicateurs de mesures alimentés par les données de SAP
     Communiquer avec les actionnaires, les partenaires sociaux & le personnel (3500 pers. environ), à l’aide tableaux de bord mensuels/trimestriels.

    Environnement : Gouvernance corporate, Chimie & Process, GPAO, Lean, OGI, Amélioration continue, OPEX, CAPEX
    Outils : SAP, Excel (tableaux croisés dynamiques)

    Période du 01/2000 jusqu’à 12/2002 DRIRE
    Conseiller près de la Directrice Régionale Champagne - Ardennes
    Diversifier et développer le tissu local industriel
    AMOA auprès d’entreprises et d’organisations professionnelles
     Coordonner les campagnes de promotion des dispositifs dédiés aux entreprises
     Formaliser la stratégie OGI des porteurs de projets, après expression des besoins
     Sélectionner et aider aux choix des prestataires
     Expertiser les projets SI (ERP/CRM/SRM/MES/BI) & Qualité (ISO, Lean, Kanban, traçabilité)
     Assister techniquement dans la mise en œuvre des plans d’actions & Prévenir des difficultés
     Reporting aux différents ministères concernés à l’aide d’indicateurs spécifiques publics.

    Environnement : ISO, OGI, JIT, KANBAN, Lean, Direction de l’Industrie

    Période du 01/1997 jusqu’à 12/1999 ADEPA
    Ingénieur Conseil
    Réaliser des missions de Conseil & de Formation OGI, auprès d’entreprises, en mode AMOA déléguée
     Manager des projets NTIC (du Cahier des Charges jusqu’à la réception des travaux & accompagnement à l’usage)
     Planifier & Assister techniquement dans la mise en œuvre d’outils de gestion ERP* /CRM** /SRM /BI /…
     Elaborer des Schémas Directeurs d’Information & de Communication
     Cartographier & Implémenter des référentiels d’organisation & d’excellence industrielle (multi-sites, multi-sociétés).

    Environnement : GPAO, OGI, CFAO, A3, JIT, KANBAN, LEAN, Services aux entreprises
    Outils * X3 (Prodstar), Produflex, … **ACT, NAVISION, … Excel (tableaux croisés dynamiques)


    Période du 01/1991 jusqu’à 12/1996 ACF
    Directeur d’un Cabinet de Conseil & Formation (BTE, CNOF, CEGOS)
    Vendre & Réaliser des missions de Conseils / Formations OGI
     Manager des projets orientés Organisation Gestion Industrielle & Produits (PLM)
     Assister techniquement dans la mise en œuvre des projets, après planification
     Gérer le personnel (7 personnes)
     Piloter des projets de mutation de sites industriels (Lean Manufacturing, Kanban)
     Coacher et former des pilotes de lignes de production (+ 200 personnes).

    Environnement : ERP, CFAO, PLM, OGI, GPAO, KANBAN, LEAN

    Période du 10/1989 jusqu’à 11/1990 VERRE +
    Directeur Technique
    Organiser la Production & la logistique du site
     Etablir le plan Industriel & Commercial (PIC)
     Gérer la station d’épuration
     Optimiser le Process continu
     Ordonnancer
     (Re)Calculer les délais % Charges/Capacités finies ou infinies
     Ajuster l’organisation des flux physiques, selon les contraintes des biens confiés (consommations)
     Gérer le personnel (49 à 63 personnes).

    Environnement : Chimie & Process, OGI, KANBAN, Flaconnages Cosmétiques, OPEX, CAPEX

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATIONS

    2018 COACH certifié - Membre de l'EMCC - ICI Genève
    2012 Certification SCRUM PRODUCT OWNER – XEBIA IT PARIS
    2005 CESA DIRECTION d'USINE - HEC Paris
    1989 INGENIEUR OGI* – CESI Evry * Organisation & Gestion Industrielle

    COMPETENCES TECHNIQUES

     System : UNIX, embedded system, Windows NT
     SGBD : ORACLE, MySQL, IoT
     Infrastructures : On Premise, Cloud
     Versioning : Git, SVN (connaissances)
     Scheduling & communicating TOOLS : JIRA, CONFLUENCE, SHAREPOINT, EXCEL
     ERP : X3, NAV, SYTELINE, SAP
     CRM : SELLSY + RING OVER, SalesForce
     RH : CEGID

    COMPETENCES ASSOCIEES

     Pilotage de programme avec bibliothèque projets (multi-sites, multi-sociétés, équipes pluridisciplinaires)
     Grosses expériences de pilotage de projets en relation avec des éditeurs et intégrateurs de solutions (ERP, CRM, RH)
     Définition des enjeux, élaboration de cahiers des charges
     Cadrage projets, évaluation de délais (Charges/Capacités)
     Management des risques
     Animateur, Facilitateur, Interface AMOA / MOE / Institutionnel (Ministère, cabinet ..)
     Elaboration d’outils de reporting et de restitution de tableaux de bord (KPI, Budget, mesure d’écarts)
     Formateur en Management & Conduite du Changement
     Très bon relationnel, et rédactionnel

    LANGUES

    Français langue maternelle
    Anglais intermédiaire
    Allemand intermédiaire

D'autres freelances
Chef de projet BPM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet JAVA
Dieudonné

Chef de projet JAVA

  • SAINT-DENIS
JAVA BPM AGILE TEAM DEVELOPER TOMCAT LINUX SQL ENTERPRISE ARCHITECT JENKINS WINDOWS
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public
Karim

BA/MOA/Expert SI Finances, Compatbilité (privée/publique), data, secteur public, transport public

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
MOA DATA Finance PROJECT MANAGEMENT OFFICE BI Autres transports AGILE COGNOS BUSINESS OBJECTS BPM
Disponible
CV Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle
Christian

Manager IT (CIO/CTO/CDO/Responsable des études/Infrastructure et exploitation) - Directeur de projet IT & Excellence opérationnelle

  • RAMBOUILLET
PMI PMP MERISE ITIL AGILE BPM Lean Six Sigma SQL SAP ERP JAVA MES
Disponible
CV Chef de projet
Hayat

Chef de projet

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
SAFE AGILE BPM Lean Six Sigma
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet DATA RPA IA GenIA
Keba

Chef de projet DATA RPA IA GenIA

  • CRÉTEIL
RPA GED UiPath AGILE SCRUM DATA BPM BIG DATA PYTHON C#
Disponible
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM
Amine

Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM

  • TASSIN-LA-DEMI-LUNE
RAD-LAD ECM GED VB SCRIPT SQL BDD XML WINDOWS BPM LINUX
Disponible
CV Consultant CCM - Editique
Rachid

Consultant CCM - Editique

  • TOURS
ECM GMC INSPIRE OPEN PRINT BPM BDOC GED FILENET JIRA DIALOGUE RAD-LAD