Souhil - Chef de projet BASH

Ref : 190128B001
Photo de Souhil, Chef de projet BASH
Compétences
REDHAT
CENTREON
CENTOS
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    27/07/2018 – (2 ans)
    17/09/2016
    IT Service Delivery Manager - BNP, Montreuil (93)
    Contexte : Rattaché au domaine "Opérations & Services" de la Direction des Opérations IT, je
    suis le garant des engagements contractuels du forfait d'infogérance Neurones vis-à-vis du
    client.
    Responsabilités :
    Développement Commercial :
    - Détecter et qualifier de nouvelles opportunités d'affaires

    16/09/2016 – (9 mois)
    04/01/2016
    - Comprendre les besoins, accompagner et fidéliser le client : partenariat (win-win)
    Management collaborateurs :
    - Manager les équipes composées en grande partie d'experts et d'ingénieurs (18 personnes)
    - Manager et accompagner l'incident manager
    - Sélectionner, recruter, accompagner et évaluer de nouveaux collaborateurs (fiche de mission,
    entretiens individuels, formation, …)
    Pilotage :
    - Préparer et animer des comités pilotage (mensuel)
    - Participer aux comités techniques (hebdomadaires)
    - Préparer et animer des workshops (mensuel)
    - Élaborer et suivre les tableaux de bords et Reporting des activités (KPI qualitatifs et
    quantitatifs)
    - Garantir la qualité des opérations techniques accomplies par les équipes
    - Assurer le respect des engagements contractuels (SLA)
    - Assurer la relation client, en analysant les risques, en appréciant les impacts, en définissant
    les actions correctives et préventives appropriées, ainsi qu'en coordonnant et en suivant les
    interventions
    RUN :
    - Évaluer la charge de travail, coordonner et planifier les activités
    - Etablir et suivre le plan de charges et le plan d’actions
    - Optimiser les performances opérationnelles
    - Garantir et assurer le respect au quotidien des engagements de services et des moyens mis en
    œuvre
    Environnement technique (25 000 serveurs physiques et virtuels) :
    - Serveur : Windows 2008, 2012 R2, Debian, Centos, Redhat, AIX, HPUX
    - Ordonnancement : Autosys, Workload TNG, TWS, ARA
    - Supervision : NSM, Nimsoft, Spectrum, ITM,
    - Sécurité/Inventaire : TADD, ITCM, Bigfix
    Ingénieur Sécurité Systèmes et Réseaux & Team Leader - BNP, Montreuil (93)
    Contexte : Rattaché au domaine "Opérations & Services" de la Direction des Opérations IT,
    j'étais responsable du RUN et de la gestion des collaborateurs du support produit N2 qui
    évolue dans un environnement de production multi-domaines comprenant 25 000 serveurs
    physiques et virtuels.
    Responsabilités :
    Management collaborateurs :
    - Manager une équipe de 5 personnes (3 administrateurs et 2 ingénieurs)
    - Évaluer les collaborateurs
    - Intégrer les nouveaux collaborateurs dans le contexte client
    - Élaborer les plannings du support
    - Suivre les matrices de compétences
    Pilotage :
    - Élaborer les tableaux de bord hebdomadaires
    - Édition des indicateurs Mensuels
    - Préparer le comité de pilotage en collaboration avec le Service Delivery Manager
    - Préparer et animer les Comités Techniques hebdomadaires
    - Réaliser et actualiser les procédures
    - Mise en place de plan d’actions
    - Suivre les demandes et incidents
    - Mise en place et suivi d’une enquête de satisfaction
    - Reporting hebdomadaire et mensuel de l’activité
    - Reporting qualité sur l’ensemble des activités de la prestation (élaboration de TdB,…)
    - Contrôler et respecter les engagements contractuels (SLA)

    04/12/2015 – (1 an)
    20/09/2014
    29/08/2014 – (1 an)
    28/08/2013
    RUN:
    - Analyser et gérer les incidents N2 dans les délais fixés par les SLAs
    - Identifier les dysfonctionnements et mettre en place les plans d’actions
    - Développer et mettre en place les différents programmes de réparations d'agents (BASH,
    Powershell)
    - Développer et mettre en place les différents outils web permettant l'amélioration du
    traitement des incidents et MCOs (PHP, Javascript, Mysql)
    - Organiser et animer les modules de formation
    Environnement technique :
    - Serveur : Windows 2008, 2012 R2, Debian, Centos, Redhat, AIX, HPUX
    - Language : PHP, PowerShell, Bash, javascript
    - BDD : Mysql
    - Ordonnancement : Autosys, Workload TNG, TWS, ARA
    - Supervision : NSM, Nimsoft, Spectrum, ITM,
    - Sécurité/Inventaire : TADD, ITCM, Bigfix
    Ingénieur Systèmes et Réseaux – CLEVER NETWORK (SSII), Saint Denis (93)
    Contexte : Déploiement / Migration des infrastructures interconnectées vers le VPN MPLS.
    Définition et mise en place d’une solution de messagerie.
    Alternance, Expert en Ingénierie Système et Réseaux
    Responsabilités
    - Configuration et gestion des équipements client et backbone
    - Migration des infrastructures réseaux des clients (Support N2/3)
    - Administration de l’infrastructure Active Directory (AD) : groupes/utilisateurs/ordinateurs…
    - Installation et configuration de serveurs 2012 R2
    - Installation et configuration d’Exchange 2013
    - Mise en place de la solution de haute disponibilité pour les serveurs CAS & MBX
    Environnement technique
    - Réseau : Cisco, VRRP, Keepalived, MPLS, VPN IPsec,
    - Serveur: Windows 2008, 2012 R2, Debian
    - Virtualisation: VMware ESXi 5.5
    - Messagerie: Exchange 2013 SP1, Postfix
    - Language : PHP, PowerShell, Bash
    - BDD : Mysql
    Administrateur Système et Réseaux – Sogeti (ESEC), Issy-Les-Moulineaux (92)
    Contexte : Déploiement d’une solution de supervision afin de récupérer la température des
    équipements (serveur/switch).
    Analyse des vulnérabilités du parc.
    Alternance, CQP Administrateur Système et Réseaux
    Responsabilités
    - Déploiement et configuration d’une solution de supervision (Nagios)
    - Évaluation des vulnérabilités et test de pénétration
    - Vérification et amélioration du système de sécurité : surveillance des équipements, mise à jour
    - Administration du réseau : DNS, DHCP, Routage, NAT, VLAN
    - Détection, analyse et résolution des problèmes
    - Gestion et administration de la plateforme VMware
    - Virtualisation P2V, V2V
    Environnement technique
    - Sauvegarde: Symantec Backup Exec
    - Supervision: Nagios, Centreon
    - Système : Windows serveur 2003/2008/2012, Centos, Debian
    - Sécurité : Wireshark, Kali linux, Nessus, Acunetix, Metasploit…
    - P2V : Vmware convertor
    19/08/2013 – (1 an)
    12/09/2012

    07/09/2012 – (3 ans)
    22/03/2010
    08/03/2010 – (1 an)
    14/04/2009
    Administrateur Système et Réseaux – Aerow, Paris (75)
    Contexte : Responsable de l’optimisation des architectures et des performances du Parc
    Alternance, CQP Administrateur Système et Réseaux
    Responsabilités
    - Administration de la sécurité et surveillance du réseau : création/modification des règles de
    pare-feu, ouverture de ports, mise en place de tunnels VPN Site-to-Site (Ipsec)
    - Administration système : configuration et gestion de l’infrastructure Active Directory (AD)
    - Scripting (PowerShell, Bash)
    - Installation, configuration et déploiement d’environnement de test pour les consultants
    - Gestion des infrastructures virtuelles sous VMware
    - Gestion des droits d’accès et privilèges : GPO, Script…
    - Gestion des sauvegardes/restauration
    - Gestion fournisseurs téléphonie et PC (négociations des tarifs et contrats, relation client, suivi
    du budget)
    Environnement technique
    - Serveurs : Windows serveur 2003, 2008, 2012, Centos, Debian, Redhat
    - Virtualisation : Vmware ESX (200 VM), VMware VCenter
    - Supervision : Nagios, Centreon
    Technicien Intervention Client – ORANGE BUSINESS SERVICE, Paris (75)
    Contexte : Déploiement des lignes xDSL
    Responsabilités
    - Déploiement et SAV des lignes SDSL/ADSL,
    - Intervention sur la boucle locale,
    - Analyse des besoins et propositions commerciales
    - Formation des nouveaux techniciens
    Environnement technique
    - Routeurs : Cisco, One Access, Bintec, LA 110.
    - AP wifi : Cisco
    Hotliner SAV - SFR, Villeneuve d’ascq (59)
    Contexte : Support Niveau 2
    Responsabilités
    - Support et assistance aux clients (Niveau II)
    - Etude des différents tickets pour la gestion des urgences et des priorités
    - Traitement des incidents et problèmes :
    - Diagnostic de l’incident remonté par le niveau 1
    - Identification, détection des causes et résolution technique des incidents
    - Formulation, rédaction des tâches réalisées et suivi de la résolution
    Environnement technique
    - Equipements SFR

Études et formations
  • COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    Encadrement Communication
    Relation Client Organisation
    Recruter et manager les équipes
    Gérer les situations de crise et de médiations
    Capacité à anticiper les risques et à concevoir des solutions
    Solides compétences d'écoute et analyste
    Assurer le lien entre les directions opérationnelles et fonctionnelles
    Animer les comités de pilotage
    Qualifier le besoin client et proposer des solutions
    Définir et rédiger les procédures d’organisation du service informatique

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Langages Shell, PowerShell, HTML, CSS, PHP, Javascript, Ajax, Python, Jquery
    Base de données Systèmes MySQL
    Windows (XP,7,8), Linux (Debian, Ubuntu, Kali)
    Serveur Outils systèmes Windows
    Outils systèmes Linux
    Virtualisation Supervision Réseaux
    Sécurité réseaux Messagerie Sauvegarde
    Firewall Langues
    Windows (2003/2008R2/2012R2), Linux (Centos, Redhat)
    WSUS , DHCP, DNS, Active Directory, NLB, DAG, CAS, NPS, SCCM 2012
    DHCPD, OpenLDAP, NFS, Proftpd, Rsyslog, OpenSSH, Freeradius, Cron..
    Vmware Workstation, ESXi, Proxmox
    Nagios, Zabbix OSPF, GLBP, RIPv2, HSRP, VLAN, Trunking, VTP, MPLS, QOS
    Wireshark, Kali, Nessus, Metasploit, Immunity debbuger, Ollydgb
    Exchange 2013, Postfix
    Veeam, Symantec Backup exec
    Pfsense Anglais Technique

    FORMATIONS
    2018 /2019 Formation d’anglais (cursus intensif -3 mois)Cape Studies
    –Cape Town (Afrique du Sud)

    2014/2015 2012/2014 2007/2009
    Expert en Ingénierie Systèmes et RéseauxGroupe F2I
    –Vincennes (94) CQP Administrateur Systèmes et Réseaux Groupe F2I
    –Vincennes (94)
    DUT Réseaux et Télécommunications IUT Béthune (62 )

    CERTIFICATION
    2014 Offensive Security Certified Professionnel (OSCP)

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