F Zahra - Chef de projet BALE 2
Ref : 130514A001-
92190 MEUDON
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (51 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Expérience professionnelle
1998 - 2013 SOCIETE GENERALE, Casablanca – Maroc
4 Ans Responsable de la filière Contrôle Permanent (15 personnes) de SGMA: Risques Opérationnels et Conformité Bâle 2, Surveillance Permanente, Lutte Contre le Blanchiment et Contre le Financement du Terrorisme- Déontologie
• Création de l’entité spécialisée dans le Contrôle Permanent au sein de la banque (3500 collaborateurs). Recrutement et formation des collaborateurs. Animation d’un réseau de plus de 350 agences et lignes métiers du groupe (trade finance, leasing, achats, systèmes d’information, …) selon les normes groupe SG et en liaison avec le siège BHFM (Banque Hors France Métropolitaine) à Paris.
• Adaptation du dispositif de Contrôle Interne à plusieurs JV (Joint Venture) de lignes métiers spécifiques : Trade Finance, Security Service.
• Mise en place du dispositif relatif au Risque Opérationnel (Business / IT) : Collecte et remontée des Pertes, RCSA (Risk Control Self Assessment), mise en place des KRI (Key Risk Indicators), Cartographie des Risques, Analyse de Scénario. Suivi et animation du dispositif opérationnel des RO dans les différentes lignes Métiers et filiales.
• Mise en place des règles de conformité dans les processus bancaires (Lutte Anti Blanchiment et Déontologie Bancaires). Analyse des résultats et renforcement continu du dispositif réglementaire interne (chiffres à l’appui).
• Mise à niveau des outils spécifiques de la LAB : Siron, Labo avec définition du besoin et prise en charge (paramétrage des nouveaux indicateurs, …)
• Accompagnement des entités opérationnelles dans leur plan de développement en implémentant de contrôles spécifiques à chaque ligne métier
• Gouvernance d’Entreprise : communication des résultats aux organes de gouvernance de la Banque (Comités d’Audit, Conseil de surveillance) avec production des rapports réglementaires requis par les organes de tutelles.
5 Ans Responsable d’Agence Bancaire multi-marché (équipe de 10 collaborateurs) à Casablanca (Maroc) : portefeuille client Corporate et Particulier haut de gamme
• Définition du plan d’action commercial : attribution des objectifs annuels aux chargés de clientèle, conquête de nouveaux marchés, challenge des équipes sur l’offre produits de la banque…
• Suivi et amélioration de la rentabilité de l’agence (Produit Net Bancaire, Résultat Brut d’Exploitation et Résultat Net)
6 Ans Responsable de projet AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de différents projets bancaires
• Participation au projet de migration d’un ancien Système d’Information de la Banque vers le nouveau (Delta) : de la phase de cadrage, la construction, l’homologation, la migration, la bascule et post bascule. Pilotage et mise en place de la reprise des données (banque de détail) avec le recrutement, la formation et l’encadrement de l’équipe spécialisée en charge du déploiement progressif (durée de la phase transitoire : 1 an).
1998 – 2004 Responsable de projet AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de différents projets bancaires (suite)
• Etudes fonctionnelles et organisationnelles de projets relatifs au secteur bancaire et au système d'information. Analyse fonctionnelle et rédaction de cahier des charges, suivi des développements de la maîtrise d’œuvre, rédaction de cahier de recettes. Rédaction et déroulement des scénarios de test. Conduite et suivi de la recette. Validation avec le Comité de Direction.
• Encadrement de l’équipe "Conduite du Changement" pour le nouveau système d'information. Rédaction et mise en œuvre des nouvelles procédures bancaires, des guides utilisateurs, de l'organisation cible, du plan de formation, du dispositif de communication, assistance fonctionnelle et formation des utilisateurs.
• AMOA Projet de Mise en œuvre d’une application de la Salle Des Marchés «Bureau de Change Central de la banque ».
1997 – 1998 DB LAND Cabinet d’études et de conseil, Paris – France
Chargée de mission
• Responsable de campagnes marketing opérationnel
• Rédaction d'argumentaires de vente et élaboration des dossiers de synthèse des campagnes marketing ; analyse des remontées marketing direct pour Microsoft, Compaq, Hewlett Packard et Point Information Systems.
Formation
Formations spécifiques – Gestion du Risque Opérationnel, Paris
2009 Formation aux principes de gestion du Risque Opérationnel
2010 Séminaire sur l’efficacité du dispositif de Contrôle Permanent mis en place dans
les 40 filiales BHFM
2011 Séminaire de SEGL/CFT (Secrétariat Général/ Compliance and Fight against Terrorism)
Conformité réglementaire, Lutte Contre le Blanchiment de Capitaux et la Déontologie Bancaire
Formation universitaire
1996 – 1997 Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris – France
Diplôme d'études supérieures 3èmecycle en Politique et Economie du Tourisme International.
1992 – 1996 Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger – Maroc
Maîtrise de Gestion des Entreprises.
Langues
Français - Anglais – Arabe Trilingue
Espagnol Courant
Outils bureautique / Informatique / Référentiels & Standards
Maîtrise de Word, Excel, Access, Powerpoint, MS Project, Visio
Outils spécifiques au Risque Opérationnel SG : CAROLINE (Pertes) ; ORELINE (RCSA) ; NARVAL (Surveillance Permanente / SOXLIGHT)
Référentiels & Standards de bonnes pratiques : Bâle 2, COSO, COBIT, ISO/CEI 27001