Xavier - Chef de projet BALE 2
Ref : 081104M002-
75009 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (55 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Avril 2004 – à ce jour : LOM Consulting – Dirigeant
o Pour la Direction des Constructions Navales (DNCS, depuis janvier 2006) Directeur de programme :
Définition et mise en place d’une démarche de gestion des plans de progrès et de la qualité sur l’ensemble des sites (12 sites, 8000 personnes).
Pilotage du déploiement de la démarche et d’un outil de suivi et de gestion : définition de la méthodologie et de la planification, maîtrise d’ouvrage et soutien opérationnel.
o Pour la Mauritius Commercial Bank (Océan Indien, 18 mois) Directeur de projet :
Refonte de la gestion des risques de crédit et du risque opérationel du pôle entreprise : identification des dysfonctionnements, définition des processus et organisation cibles. Soutien opérationnel et maîtrise d’ouvrage des systèmes d’informations. Déploiement de la solution.
Elaboration et mise en place d’une démarche qualité sur la base d’indicateurs de performance. Communication et formation.
Mai 2001 – Avril 2004 : Accenture - Manager
o Pour la Mauritius Commercial Bank (Océan Indien, 3 ans) Directeur de projet :
Animation et pilotage de la revue des objectifs stratégiques de la banque.
• Mise en place d’une filière de gestion des engagements de crédit : définition organisation et processus cible, définition des rôles et des interactions, maîtrise d’ouvrage de l’outil de suivi des autorisations et de gestion des engagements, implémentation
Amélioration de la gestion des risques opérationnels. Réorganisation et harmonisation des back-offices : analyse des dysfonctionnements, définition de l’organisation et des processus cibles. Identification des compétences présentes et des besoins. Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’informations. Définition de la méthodologie d’implémentation, planification du déploiement et des formations.
Revue des processus de gestion des cartes de crédit : définition de l’organisation cible et maîtrise d’ouvrage de la mise en place d’un système monétique
Refonte de la commercialisation et de la distribution des produits et services: segmentation des marchés et de la clientèle, réorganisation des agences, définition d’une approche multi canal et mise en place d’un call center et d’un service internet. Définition de la stratégie de déploiement et soutien opérationnel
o Pour BNP Paribas (Paris, 2 mois) Directeur de projet :
Modification du système et des principes de commissionnement des commerciaux du marché des particuliers et des professionnels suite à la redéfinition des axes stratégiques
Février 2000 – Mars 2001 : CCF - Fondé de pouvoir Entreprise
o Encadrement d’une équipe de chargé de clientèle Entreprise, Gestion d’un portefeuille de grands comptes sur ses aspects risques et commerciaux.
Mai 1995 – février 2000 : Groupe CIC - Chargé d’affaires Entreprise
o Développement commercial, fidélisation et valorisation du portefeuille de clients confiés, Conseil en matière de choix et de politique d’investissement, Suivi des engagements et gestion des risques.
FORMATION
Juin 1993 : D.E.S.S en administration et gestion des entreprises (IAE Nancy)
Juin 1992 : Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (Faculté de Droit de Nancy)
LANGUES
Allemand : niveau scolaire
Anglais : lu, écrit et parlé couramment
INFORMATIQUE
Bureautique : Pack office, Outlook, Lotus notes.
Base de données : Access, Oracle, PL/SQL.
Système d’exploitation : Unix/Linux, windows 2000, 98/XP/Vista.
Logiciels: People Soft, SAP, Business Objet.
COMPETENCES
Pilotage stratégique : proposition des grandes orientations d’évolutions. Coordination et suivi transversal des projets.
Direction de projet : optimisation des processus de la conception à la mise en oeuvre, formation et communication.
Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’informations : sélection de packages ou d’éditeurs, spécifications fonctionnelles, tests et implémentation.
Gestion des risques : maîtrise d’ouvrage et direction de projet pour les risques de crédit et des risques opérationnels
Gestion d’équipe : encadrement et animation, détermination et suivi des objectifs.
Commercial : gestion de la relation client, négociation.
Financier : gestion d’une PME, élaboration et suivi des budgets, analyse et suivi de la profitabilité.