Marwane - Chef de projet AUTOCAD
Ref : 141122S002-
92270 BOIS COLOMBES
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (49 ans)
-
Freelance
BULL TELECOM – Directeur de Projet
Management d’une équipe de 40 à 50 ingénieurs. 2012-2014 (2 ans)
Consultant freelance pour Bull Telecom France
Client : INWI
MAROC
Employé par BULL, une des sociétés majeure en Europe dans l’intégration de système d’information avec 9200 employés et un CA de 1,3 billions d’€ en 2013, pour INWI, second opérateur téléphonique marocain avec 1200 employés, un CA de 563 millions d’€ et 11,4 millions de clients.
Responsable de l’ensemble de la TMA BULL/inwi (correctif et évolutif)
Périmètre de la TMA : CRM, Billing, Catalogue, OSS, SOA, Portail, Selfcare et TSRM
Gestion du P&L (5 M€/an)
Management des équipes
Suivi des plannings avec le client, participation aux comités de pilotage
Suivi des SLA et participation aux audits qualité avec mise en place de processus/méthodologie projet
Mise en production dans les délais et les coûts de systèmes représentant l’équivalent de 6000 jh/an
Maintien du système d’information opérationnel 7j/7
Maintien de la marge opérationnel de la TMA, malgré la baisse régulière du TJM
BULL TELECOM – Chef de Projet CRM et TSRM
Management d’une équipe de 14 ingénieurs. 2011 (1 an)
Consultant freelance pour Bull Telecom France
Client : INWI
MAROC
Gestion de deux projets (CRM avec PeopleSoft et TSRM avec Maximo d’IBM) au sein de la TMA
Management des équipes de développement et suivi des plannings
Participation aux entretiens de recrutement et d’évaluation des collaborateurs
Mise en place d’une méthodologie et industrialisation de processus projet (tests usine, abaques de chiffrage, processus de livraison, gestion de configuration, etc.)
Mise en production avec succès du système TSRM
Réduction de manière significative du nombre d’anomalies CRM et regain de la confiance du client
GLOBE RIDER - Fondateur et gérant de la société 2006-2010 (4 ans)
Société spécialisée dans la conception et la construction de remorques TUNISIE
Réalisation de l’ensemble du projet, de la création de l’entité juridique, à la commercialisation des remorques en passant par la conception des prototypes (logiciels de CAO/RDM), la gestion des fournisseurs, le recrutement des ouvriers, l’organisation de la production, la communication, la sélection des distributeurs, etc.
Lancement et développement de la société dont le chiffre d’affaire est en croissance régulière
DIRECTEUR DE PROJET FREELANCE
(14 ans d’expérience professionnelle)
CAPGEMINI TELECOM & MEDIA Paris FRANCE – Chef de Projet 2000-2006 (6 ans)
L’un des principaux acteurs mondial dans l’intégration de système informatique, présent dans plus de 40 pays, avec 140 000 employés et un CA de 8,1 billions d’€ en 2013.
Participation à une dizaine de projets pour le compte d’opérateurs téléphoniques en France et à l’étranger. Ces projets au forfait, consistaient en la mise place de tout ou partie du système d’information des clients de Capgemini.
Chef de Projet
Client : SFR Paris FRANCE
Management d’une équipe de 8 ingénieurs
SFR est le second opérateur téléphonique en France avec 9400 employés, 10 billions d’€ de CA et 21,3 millions de clients en 2013.
Projet de réalisation d’une solution CRM avec le progiciel Netonomy (activation et gestion de services)
Management de l’ensemble du projet, de l’équipe, du budget, du planning et des délais, animation des comités de projet avec le client, rédaction des spécifications fonctionnelles, chiffrage des solutions
Livraison de la solution dans les temps et avec le niveau de qualité attendu, et satisfaction du client et des utilisateurs
Chef d’équipe
Client : Bouygues Telecom Paris FRANCE
Management d’une équipe de 10 ingénieurs
Bouygues Telecom est le troisième opérateur téléphonique en France avec 9100 employés, 4,7 billions d’€ de CA et 11 millions de clients en 2013.
Projet de réalisation d’une partie du SI permettant aux points de ventes de gérer les comptes clients
Management de l’équipe, participation aux entretiens de recrutement et d’évaluation des collaborateurs
Rédaction et mise en place de la stratégie de tests, animation des réunions de suivi avec le client
Finalisation de la phase de tests avec succès et acceptance de livraisons successives par le client
Développeur Partenaire : Ipin/Valista - Belmont California USA
IPIN est une solution de paiement sécurisé pour les banques, les opérateurs télécoms et les portails. Les clients finaux règlent leurs achats sur Internet par l’intermédiaire de leur facture téléphonique, de leur abonnement provider ou directement par prélèvement sur leur compte bancaire.
Participation à la première formation au progiciel IPIN
Obtention de la certification IPIN
Développeur : DNA / EHPT SUEDE
EHPT est un consortium entre Ericsson et Hewlett-Packard. DNA est un opérateur Telecom Finlandais avec 1427 employées, un CA de 769 millions d’€ et 2,4 millions de clients en 2013.
Implémentation d’une partie de la solution de Selfcare/CRM
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, participation aux réunions de conception, chiffrage de solutions
Développement dans les temps impartis, d’une solution fiable et de qualité
Et aussi :
Chef de Projet pour DartyBox Paris (Opérateur télécoms)
Avant-vente pour Maroc Telecom (CRM) et Orascom Tunisie (RA)
Responsable d’équipe pour SFR Paris et Orascom Tunisie
Intégrateur pour T-Hrvatski Telekom Croatie (Opérateur télécoms)
Développeur pour Mobistar-Orange Belgique (Opérateur télécoms)
FORMATION & LANGUES ETRANGERES
Diplômé de l’ESME Sudria – Ecole d’ingénieurs généralistes, Paris. 2000
Spécialisation Systèmes d’Information.
Classes préparatoires scientifiques (math sup & spé) et cycle d’ingénieur à l’ESME Sudria Paris.
Lycée Français de La Marsa (Tunisie). Baccalauréat Scientifique. 1993
Français : Langue maternelle
Anglais : Bon niveau (nombreux séjours en pays anglophones et nombreux projets Capgemini en anglais)
Arabe : Lu, écrit, parlé.
METHODOLOGIE & ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Formation à « Deliver » : Méthodologie de management de projets Capgemini
Outils de gestion de Projet : MS Project, PVCS, HP/Mercury Quality Center (outils de gestion des plannings, des versions et des anomalies).
CRM & Selfcare : Siebel, PeopleSoft et Netonomy (progiciels de gestion de la relation client)
Billing : Highdeal, BSCS, Geneva/Convergys et Arbor/BP (progiciels de facturation pour opérateurs telecoms),
EAI : Oracle SOA/OSB, Vitria (progiciel d’intégration d’applications d’entreprise)
OSS : Comptel (progiciel de provisioning et médiation)
Service desk : TSRM Maximo IBM (progiciel de gestion des services, interventions et incidents)