Elfarouk - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 190203B001-
69100 VILLEURBANNE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Product Owner (33 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
06/2019 à Aujourd’hui
Groupe CASINO
Poste :
Chef de projet Application
Contexte : Refonte complète du processus BMP « Promotion » au sein du Groupe Casino (projet full agile SCRUM)
Missions :
Analyse du besoin et conception :
- Recueil de besoin auprès des utilisateurs (une trentaine de personne)
- Modélisation du processus global et détaillé du workflow promotion (via l’outil BPM APPIAN)
- Définition de l’architecture fonctionnelle de la solution
- Garant de la cohérence fonctionnelle des différentes couches applicatives (front, middle, back)
- Rédaction des User Story dans JIRA
Gestion de projet :
- Planification des sprints
- Assistance au Product Owner sur la priorisation du backlog (MVP Vs Cible)
- Participation à l’alimentation du backlog
- Force de proposition sur les maquettes et en charge de la cinématique des écrans
- Participation aux estimations de charges développement avec l’équipe développement l’éditeur
- Relation étroite avec les développeurs : présentation des US, assistance, questionnement
- Interlocuteur privilégié entre l’éditeur choisi (APPIAN) et les différents métiers interne Casino
- En charge du Pilotage de la session de grooming hebdomadaire
- Participation aux comités projet hebdomadaire
- En charge de la rédaction du reporting hebdomadaire à destination du CODIR
Relation & support utilisateur :
- Préparation et animation de sessions d’ateliers par métier
- Assistance aux utilisateurs lors des sessions de tests
- Forte communication auprès des acteurs (Product Owner, Métiers, Développeurs)
Recette et validation :
- En charge de la stratégie de test
- Identification des utilisateurs clés nécessaires au bon déroulement des tests
- Planification des tests
- Rédaction des scénarios de test
- Préparation des jeux de données (injection SQL + création manuelle)
- Prise en compte des retours utilisateurs débouchant sur la création d’US JIRA "évolution" et/ou "anomalie"
- Rédaction du PV de recette
Documentation :
- Rédaction du guide utilisateur complet (concernant toutes les livraisons)
- Documentation interne pour le suivi du projet (atelier de brainstorming)
Environnement technique :
JAVA JEE, LowCode, DB2, TeraData, SQL, Web API, Web Service, Apache TomCat
Consultant AMOA – Conduite du changement - Enedis - Depuis Mai 2018
Point d’entrée des utilisateurs finaux
Remontée des utilisateurs auprès des équipes dédiées
Suivi des anomalies, des demandes d’évolutions, des problèmes d’utilisation de la part des utilisateurs
Création d’indicateurs et tableaux de bord de suivi
Présentation des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs
Analyse & conception d’une application web permettant le déroulement des scénarios du projet
Création des User Story sur Confluence
Suivi des bugs, anomalies sur JIRA
Pilotage d’une équipe de deux développeurs (priorisation, suivi des développements)
Préparation des sessions de formation (théorie, cas pratiques, exercices en autonomie)
Formation des utilisateurs à la nouvelle application et aux nouveaux processus (1 à 2 jour par mois)
Projet en mode agile (SCRUM)
Consultant Assistant à maîtrise d’ouvrage - O2 Care Service – Septembre 2015 – Avril 2018
Collecte et formalisation des besoins exprimés des MOA & Analyse des processus métier
Analyse de la pertinence et de la faisabilité des demandes, propositions et aide à la formalisation des besoins
Assistance à l’estimation des charges du développement
Rédaction des spécifications fonctionnelles en anglais (y compris modélisation métier & cinématique)
Etablissement du planning de la DSI sur les sujets confiés, suivi de l’avancement des analyses, développements et recette
Communication régulière des états d’avancement auprès des MOA
Coordination de la recette avec les MOA
Coordination de la production des supports documentaires
Accompagnement et formation des utilisateurs aux nouveaux processus métier et applications
Suivi après déploiement : retours sur le taux d'utilisation, de satisfaction du besoin, les points durs
Projet en mode agile (SCRUM)
Consultant Assistant à maîtrise d’ouvrage – Informatique Banque Populaire - Septembre 2013 – septembre 2014
Rédaction d’un guide utilisateur pour un progiciel de gestion des carrières
Mise en place des campagnes de recette
Construction et exécution de 40 cas de test sous HP Quality Center
Reporting d'activité : statistiques et tableaux de bord d'analyse, de suivi des anomalies et des cas de tests & élaboration du PV de validation
Réalisation d’un didacticiel E-learning pour un outil d’appel à prestation
Conception d’une enquête de satisfaction pour un outil financier & conduite de changement pour un projet financier
Formation des utilisateurs pour un outil d’appel à prestation
Animation d’un atelier pour un bilan de fin de projet
Rétrospective sur des phases de bilan de fin de projet
Analyste fonctionnel – Apotamox (Éditeur de logiciel) - juin 2013 - août 2013
Analyse de l'existant et modélisation de la solution
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Gestion de projet avec utilisation de la méthode agile SCRUM
Développement d’une application générique et paramétrable (VB.net, adobe In-design, SQL Server)
Rédaction d’une documentation technique & manuel utilisateur
FORMATIONS
Master 2 Informatique MIAGE | Université des Sciences et Techniques - Nantes (44) - Septembre 2012 - Juin 2014
Licence 3 informatique | Université des Sciences et Techniques - Nantes (44) - Septembre 2011 - Juin 2012
BTS Informatique de Gestion | Lycée André Malraux - Allonnes (72) - Septembre 2009 - Juin 2011
COMPETENCES
Informatique
Bases de données: MySQL, ORACLE
Technologies Web: PHP, HTML, CSS, JavaScript
Conception: MERISE, UML, Logigramme
Outils de test & validation: HP Quality Center, Squash, JIRA
Générales
Anglais: lu, écrit et parlé. Capable de tenir une conversation simple
Outil de pilotage : capitalisation, SCRUM, Agilité, MS Project, Redmine, Wrike, Suite Microsoft Office, Confluence, JIRA
Management: Coordination d’une équipe de 5 personnes,
Gestion de projet : planification, animation d’atelier de démarrage, pilotage et clôture, suivi, gestion des priorités, communication auprès des métiers