Jean-Michel - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL

Ref : 161206M001
Photo de Jean-Michel, Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Compétences
Expériences professionnelles
  • 10/2015 – 06/2017 Coordinateur de projets
    LINK Consulting Indépendant (portage) / 12 mois
    Client : ViaSanté
    • Coordination des équipes internes et fournisseurs (Cartes TP / Cegedim / Almerys)
    • Cadrage du projet de communication, via flux V3, entre Cegedim et Almerys
    • Conduite des phases de bascules et de migrations
    • Animation des instances de pilotage
    • Suivi des plannings et des ressources
    • Mise en place d’outils facilitant la définition des cartes TP

    SQLI Centre de services / CDD / 8 mois
    Client : Rte
    • Cadrage du projet (12 M€ sur 4 ans)
    • Coordination des équipes en mode Agile
    • Conduite des phases de faisabilité, de définition de l’architecture fonctionnelle et d’estimation des charges
    • Assistance au Product Owner « Client »
    • Animation des instances de pilotage
    • Suivi des budgets sous « Steering Project »

    12/2011 – 10/2015 Directeur de projets / PMO/ AMOA
    CSIE Consulting ESN / CDI / 4 ans
    Clients : MATIS Technologie / STRYKER Corp. / La Banque Postale – DISFE
    • Coordination des équipes Recherche & Développement
    • Mise en place d’outils de reporting et de suivi budgétaire (en VBA)
    • Gestion du parc informatique
    • Rapprochement des équipes MATIS France – MATIS Espagne / Analyse et synthèse de projets
    • Préparation des tests applicatifs sous « Jmeter » et « jPerf »
    • Gestion des projets de migration
    • Coordination des équipes IT, Production, Editeurs, Qualiticiens externes
    • Mise en place de l’outil de gestion de production d’équipement médical « CWork »
    • Définition du budget annuel (4,4 M€) avec la MOA des services de La Banque Postale
    • Assistance à coordination des équipes (9 CP et 4 sous-traitants informatiques)
    • Elaboration du tableau de bord d'avancement et du suivi financier, pour le département
    • Préconisation de l’architecture – réutilisation des modules de l’offre de service
    • Mise à contribution des services impactés
    • Suivi des budgets sous « Artemis »

    08/1999 – 09/2011 Responsable Système d’Information
    GRAS-SAVOYE Interne DSI / CDI / 12 ans
    • Responsable du système d’information du département « Banques & Distribution d’Assurances »
    • Référent fonctionnel AMOA sur les applications du département « Banques & Distribution d’Assurances »
     Gestion de contrats d’assurance de Biens et de Personnes
     Gestion des cotisations (appel de primes / remboursement de primes / impayés / tarifs spécifiques)
     Gestion des sinistres avec, et sans, délégation de règlement
     Gestion des flux d’informations et des flux financiers
     Gestion des pièces contractuelles

    • Direction des équipes (4 CP et 18 AP) multi-sites et pluridisciplinaires
     Récolte et coordination des demandes MOA
     Définition du budget annuel (3M€ /an) avec le département et la MOA
     Reporting à la direction et animation des instances de projet
     Suivi des travaux et des coûts / Elaboration du tableau de bord d'avancement et du suivi financier
     Supervision des demandes (Evolutions / Versions majeures / TMA / Recette / Formation / Homologation)
     Gestion des risques (Décisionnelles / Opérationnelles / Exploitation / Solutions de contournement / Actions préventives)
     Participation à l’élaboration d’une base de données décisionnelle
     Participation à la gestion des déploiements
     Assistance à la gestion des sauvegardes et des restaurations
     Validation des documents d’architecture fonctionnelle des chaînes de traitements

    • Infogérance d’un grand compte (3M€ /an)
     AMOA
    Formalisation des demandes des utilisateurs
    Proposition d’amélioration
    Pilotage des MOE « interne » et « client »
    Coordination de la recette effectuée par le client
     Participation à la définition du niveau de service (Disponibilité / PRA)

    • Delivery Manager - Direction de l’équipe Test
     Choix et mise en place de l’outil de tests « sYnopsis » et « Testcomplete »
     Définition de la méthodologie et de l’organisation des tests de non régression « évolutions et correctifs »
     Recueil des besoins et coordination des tests (mutualisation, planification, ordonnancement)
     Rédaction des plans de tests
     Exécution des tests
     Rédaction des fiches d'anomalies et des PV de recette
     Préconisation des nomenclatures et des modules réutilisables (cartographie fonctionnelle)
    • Assistance des Responsables du pôle de gestion (250 gestionnaires / Organisation du travail et définition des processus de gestion)

    10/1995 – 07/1999 Chef de projets
    GRAS-SAVOYE Interne DSI / CDI / 4 ans
    • Mutualisation des applications du département « Banques et Distribution d’Assurances »
    • Constitution de modules réutilisables
    • Mise en place d’un ordonnanceur de traitements de nuit
    • Assistance aux utilisateurs

    10/1984 – 09/1995 Ingénieur-Réalisateur
    PARTNER’S Informatique ESN / CDI / 6 ans
    Clients : Société Générale / Crédit Local de France / CDC / MATIF / Gras-Savoye
    • Analyse et développement des IHM et des traitements de gestion (Banque / Bourse / Assurance « IARD »)
    • Analyse et développement d’un ordonnanceur de traitements
    • Assistance aux utilisateurs, aux développeurs techniques, à la cellule exploitation / Astreinte

    MORY-TNTE Interne DSI / CDI / 1 an
    • Analyse et développement de traitements spécifiques « DRH » autour du logiciel SIGA-PAYE
    • Paramétrage, maintenance et mise en place des nouvelles versions du logiciel
    • Exploitation / Astreinte

    GO INTERNATIONAL Editeur de logiciels / CDI / 2,5 ans
    • Installation du matériel et des logiciels / Paramétrage (machine, réseau, logiciels)
    • Développement d’états spécifiques
    • Formation et assistance aux utilisateurs / Dépannage

    SFMI Editeur de logiciels / CDI / 15 mois
    • Développement de logiciels (stock, client, fournisseur, comptabilité)

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES & FONCTIONNELLES
    • DOMAINES D'INTERVENTION
    Direction de projets / Project Management Office (PMO) / AMOA
    Direction d’équipes multi-sites et pluridisciplinaires
    Définition des budgets et des plannings (6M€ / + de 14.000 jh)
    Organisation & Méthodologie de travail (coût et qualité)
    Delivery Manager
    Recrutement et formation
    Infogérance
    Gestion du parc informatique
    Gestion des risques
    Informatique décisionnelle
    GED (RAD – LAD) & Editique

    • SECTEURS FONCTIONNELS
    Industrie médicale
    Banque, Finance
    Assurance, Retraite, Prévoyance
    Comptabilité, Paye
    Grande Distribution, Fabrication, Stockage

    • CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Moyens systèmes : DEC / WANG / NCR.
    Langages de programmation : Cobol / SQL / XML / JAVA / PHP / VBA
    Bases de données : RDB / RDO / Oracle / MySql / Access
    Méthodologie projet : MERISE / UML / AGILE / SOA
    Outils de planification : WorkBench / MS-Project / ARTEMIS / Steering Project
    Outils de tests : TestComplete v8 / sYnopsis v3.2.1 / jPerf / JMeter
    Outils de suivi : MANTIS
    Outils de messagerie : Lotus Note / Gmail / OutLook
    Progiciels : CWork

    FORMATION
    2015 Anglais général AUDAVIA

    2014 CWork2014 v8.21 SMCOM

    2010 Robotisation et Construction de tests de non régression KALIOS

    2006 Training de management MOORTGAT RESSOURCES

    2005 Gestion de projets et Conduite du changement ORSYS

    2004 Métier de l’Assurance GRAS-SAVOYE

    2003 Oracle V8 et Forms V9 ORATECH

    1986 Licence d’informatique Université Louis Pasteur

    1980 Bac D Lycée Marie-Curie

    LANGUES CONNUES
    ANGLAIS intermédiaire
    ESPAGNOL avancé

    DIVERS
    Brevet de pilote privé d’avion de tourisme
    Brevet de plongeur sous-marin Niveau 4 « Guide de Palanquée » FFESSM
    Secouriste – RIFAP
    Intervention incendie en entreprise

D'autres freelances
Chef de projet COBOL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Risque de crédit
Ahmed

Chef de projet Risque de crédit

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
PL SQL SQL FORMS PRO C SQR SCRIPT SHELL COBOL
CV Chef de projet/ développeur
Christophe

Chef de projet/ développeur

  • FILLINGES
PYTHON SQL MYSQL LINUX COBOL JAVA JAVASCRIPT Z/OS UNIX
Disponible
CV Chef de projet ou référent Business Intelligence
Colin

Chef de projet ou référent Business Intelligence

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
SQL BI Microsoft Power BI Qlik Sense QLIKVIEW POWERSHELL PYTHON PHP SQL SERVER COBOL
CV Chef de projet COBOL
Abdelmoughit

Chef de projet COBOL

  • SARTROUVILLE
JIRA COBOL SQL UNIX SERVICENOW AUTOSYS ITIL SCRUM SCRIPT SHELL JAVA
CV consultant
Urielle

consultant

  • PARIS
COBOL
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
CV Chef de projet COBOL
Mehdi Ilyass

Chef de projet COBOL

  • BEZONS
COBOL DB2 SCRUM JCL PELICAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL AGILE
CV Formateur expérimenté
Youssef

Formateur expérimenté

  • SUCY-EN-BRIE
SAP MS PROJECT TSO ORACLE CICS JCL COBOL SQL DB2 PACBASE
CV Business Analyst COBOL
Sylvain

Business Analyst COBOL

  • PARIS
COBOL JIRA DB2 JCL ORACLE SHELL UNIX VBA
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA