Jean-Michel - Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Ref : 161206M001-
33440 AMBARES ET LAGRAVE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (63 ans)
-
Freelance
10/2015 – 06/2017 Coordinateur de projets
LINK Consulting Indépendant (portage) / 12 mois
Client : ViaSanté
• Coordination des équipes internes et fournisseurs (Cartes TP / Cegedim / Almerys)
• Cadrage du projet de communication, via flux V3, entre Cegedim et Almerys
• Conduite des phases de bascules et de migrations
• Animation des instances de pilotage
• Suivi des plannings et des ressources
• Mise en place d’outils facilitant la définition des cartes TP
SQLI Centre de services / CDD / 8 mois
Client : Rte
• Cadrage du projet (12 M€ sur 4 ans)
• Coordination des équipes en mode Agile
• Conduite des phases de faisabilité, de définition de l’architecture fonctionnelle et d’estimation des charges
• Assistance au Product Owner « Client »
• Animation des instances de pilotage
• Suivi des budgets sous « Steering Project »
12/2011 – 10/2015 Directeur de projets / PMO/ AMOA
CSIE Consulting ESN / CDI / 4 ans
Clients : MATIS Technologie / STRYKER Corp. / La Banque Postale – DISFE
• Coordination des équipes Recherche & Développement
• Mise en place d’outils de reporting et de suivi budgétaire (en VBA)
• Gestion du parc informatique
• Rapprochement des équipes MATIS France – MATIS Espagne / Analyse et synthèse de projets
• Préparation des tests applicatifs sous « Jmeter » et « jPerf »
• Gestion des projets de migration
• Coordination des équipes IT, Production, Editeurs, Qualiticiens externes
• Mise en place de l’outil de gestion de production d’équipement médical « CWork »
• Définition du budget annuel (4,4 M€) avec la MOA des services de La Banque Postale
• Assistance à coordination des équipes (9 CP et 4 sous-traitants informatiques)
• Elaboration du tableau de bord d'avancement et du suivi financier, pour le département
• Préconisation de l’architecture – réutilisation des modules de l’offre de service
• Mise à contribution des services impactés
• Suivi des budgets sous « Artemis »
08/1999 – 09/2011 Responsable Système d’Information
GRAS-SAVOYE Interne DSI / CDI / 12 ans
• Responsable du système d’information du département « Banques & Distribution d’Assurances »
• Référent fonctionnel AMOA sur les applications du département « Banques & Distribution d’Assurances »
Gestion de contrats d’assurance de Biens et de Personnes
Gestion des cotisations (appel de primes / remboursement de primes / impayés / tarifs spécifiques)
Gestion des sinistres avec, et sans, délégation de règlement
Gestion des flux d’informations et des flux financiers
Gestion des pièces contractuelles
• Direction des équipes (4 CP et 18 AP) multi-sites et pluridisciplinaires
Récolte et coordination des demandes MOA
Définition du budget annuel (3M€ /an) avec le département et la MOA
Reporting à la direction et animation des instances de projet
Suivi des travaux et des coûts / Elaboration du tableau de bord d'avancement et du suivi financier
Supervision des demandes (Evolutions / Versions majeures / TMA / Recette / Formation / Homologation)
Gestion des risques (Décisionnelles / Opérationnelles / Exploitation / Solutions de contournement / Actions préventives)
Participation à l’élaboration d’une base de données décisionnelle
Participation à la gestion des déploiements
Assistance à la gestion des sauvegardes et des restaurations
Validation des documents d’architecture fonctionnelle des chaînes de traitements
• Infogérance d’un grand compte (3M€ /an)
AMOA
Formalisation des demandes des utilisateurs
Proposition d’amélioration
Pilotage des MOE « interne » et « client »
Coordination de la recette effectuée par le client
Participation à la définition du niveau de service (Disponibilité / PRA)
• Delivery Manager - Direction de l’équipe Test
Choix et mise en place de l’outil de tests « sYnopsis » et « Testcomplete »
Définition de la méthodologie et de l’organisation des tests de non régression « évolutions et correctifs »
Recueil des besoins et coordination des tests (mutualisation, planification, ordonnancement)
Rédaction des plans de tests
Exécution des tests
Rédaction des fiches d'anomalies et des PV de recette
Préconisation des nomenclatures et des modules réutilisables (cartographie fonctionnelle)
• Assistance des Responsables du pôle de gestion (250 gestionnaires / Organisation du travail et définition des processus de gestion)
10/1995 – 07/1999 Chef de projets
GRAS-SAVOYE Interne DSI / CDI / 4 ans
• Mutualisation des applications du département « Banques et Distribution d’Assurances »
• Constitution de modules réutilisables
• Mise en place d’un ordonnanceur de traitements de nuit
• Assistance aux utilisateurs
10/1984 – 09/1995 Ingénieur-Réalisateur
PARTNER’S Informatique ESN / CDI / 6 ans
Clients : Société Générale / Crédit Local de France / CDC / MATIF / Gras-Savoye
• Analyse et développement des IHM et des traitements de gestion (Banque / Bourse / Assurance « IARD »)
• Analyse et développement d’un ordonnanceur de traitements
• Assistance aux utilisateurs, aux développeurs techniques, à la cellule exploitation / Astreinte
MORY-TNTE Interne DSI / CDI / 1 an
• Analyse et développement de traitements spécifiques « DRH » autour du logiciel SIGA-PAYE
• Paramétrage, maintenance et mise en place des nouvelles versions du logiciel
• Exploitation / Astreinte
GO INTERNATIONAL Editeur de logiciels / CDI / 2,5 ans
• Installation du matériel et des logiciels / Paramétrage (machine, réseau, logiciels)
• Développement d’états spécifiques
• Formation et assistance aux utilisateurs / Dépannage
SFMI Editeur de logiciels / CDI / 15 mois
• Développement de logiciels (stock, client, fournisseur, comptabilité)
COMPETENCES TECHNIQUES & FONCTIONNELLES
• DOMAINES D'INTERVENTION
Direction de projets / Project Management Office (PMO) / AMOA
Direction d’équipes multi-sites et pluridisciplinaires
Définition des budgets et des plannings (6M€ / + de 14.000 jh)
Organisation & Méthodologie de travail (coût et qualité)
Delivery Manager
Recrutement et formation
Infogérance
Gestion du parc informatique
Gestion des risques
Informatique décisionnelle
GED (RAD – LAD) & Editique
• SECTEURS FONCTIONNELS
Industrie médicale
Banque, Finance
Assurance, Retraite, Prévoyance
Comptabilité, Paye
Grande Distribution, Fabrication, Stockage
• CONNAISSANCES TECHNIQUES
Moyens systèmes : DEC / WANG / NCR.
Langages de programmation : Cobol / SQL / XML / JAVA / PHP / VBA
Bases de données : RDB / RDO / Oracle / MySql / Access
Méthodologie projet : MERISE / UML / AGILE / SOA
Outils de planification : WorkBench / MS-Project / ARTEMIS / Steering Project
Outils de tests : TestComplete v8 / sYnopsis v3.2.1 / jPerf / JMeter
Outils de suivi : MANTIS
Outils de messagerie : Lotus Note / Gmail / OutLook
Progiciels : CWork
FORMATION
2015 Anglais général AUDAVIA
2014 CWork2014 v8.21 SMCOM
2010 Robotisation et Construction de tests de non régression KALIOS
2006 Training de management MOORTGAT RESSOURCES
2005 Gestion de projets et Conduite du changement ORSYS
2004 Métier de l’Assurance GRAS-SAVOYE
2003 Oracle V8 et Forms V9 ORATECH
1986 Licence d’informatique Université Louis Pasteur
1980 Bac D Lycée Marie-Curie
LANGUES CONNUES
ANGLAIS intermédiaire
ESPAGNOL avancé
DIVERS
Brevet de pilote privé d’avion de tourisme
Brevet de plongeur sous-marin Niveau 4 « Guide de Palanquée » FFESSM
Secouriste – RIFAP
Intervention incendie en entreprise